Store banne ne remonte plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Store banne ne remonte plus



  1. #1
    delagui

    Store banne ne remonte plus


    ------

    Bonjour, j'ai un store banne de marque Franciaflex, modèle Horizon, installé en 2000 environ.
    Il a un enrouleur motorisé avec TC et une sécurité vent avec anémomètre
    Avec la télécommande, la descente de la bâche fonctionne mais pas la remontée.
    Par contre, la bâche remonte bien si l'anémomètre tourne suffisamment vite.

    Est-ce que la panne peut venir d'un réglage des butées ou est-ce plutôt un problème côté TC ou récepteur de TC ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Store banne ne remonte plus

    Bonsoir delagui et tout le groupe

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... Est-ce que la panne peut venir d'un réglage des butées ou est-ce plutôt un problème côté TC ou récepteur de TC? ...
    Non. Rien de tout ça. C’est un problème ”d’usure” connu du condensateur de déphasage du moteur. La remontée nécessite, par définition, un couple moteur (disons une puissance), supérieure pour remonter à celle de la descente.

    Ce couple dépend de la valeur du condensateur, qui, lors de son fonctionnement sur secteur, ”perd” de sa valeur qui finit par être insuffisante pour remonter.

    Il faut trouver où est ce condensateur, pour pouvoir le tester et vérifier que sa valeur a baissé pour pouvoir le remplacer. Il se peut qu’il soit inaccessible mais que ses deux bornes soient disponibles pour pouvoir commander ses deux sens de rotation.on peut alors rajouter en parallèle un condensateur additionnel égal à la perte constatée.

    Regarder s’il n’y a pas un petit boîtier caché près du raccordement du moteur (dehors). Le condensateur peut être dedans ou seulement un domino pour le moteur. Il y a donc trois fil (plus la terre si elle est présente) et le condensateur branché entre deux fils.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Store banne ne remonte plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir delagui et tout le groupe



    Non. Rien de tout ça. C’est un problème ”d’usure” connu du condensateur de déphasage du moteur. La remontée nécessite, par définition, un couple moteur (disons une puissance), supérieure pour remonter à celle de la descente.

    Ce couple dépend de la valeur du condensateur, qui, lors de son fonctionnement sur secteur, ”perd” de sa valeur qui finit par être insuffisante pour remonter.

    Il faut trouver où est ce condensateur, pour pouvoir le tester et vérifier que sa valeur a baissé pour pouvoir le remplacer. Il se peut qu’il soit inaccessible mais que ses deux bornes soient disponibles pour pouvoir commander ses deux sens de rotation.on peut alors rajouter en parallèle un condensateur additionnel égal à la perte constatée.

    Regarder s’il n’y a pas un petit boîtier caché près du raccordement du moteur (dehors). Le condensateur peut être dedans ou seulement un domino pour le moteur. Il y a donc trois fil (plus la terre si elle est présente) et le condensateur branché entre deux fils.
    dans ce cas pourquoi la remontée par sécurité déchenchée par l'anémomètre fonctionnerait ?

    pas convaincu
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Store banne ne remonte plus

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    dans ce cas pourquoi la remontée par sécurité déchenchée par l'anémomètre fonctionnerait ? ...
    Il semble que nous n’ayons pas la même lecture.

    Je lis en #1 que s’il y a du vent, ça remonte. Je traduis par ”le vent allège la toile en la soulevant”.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Store banne ne remonte plus

    non. Certains stores sont équipés d'anémomètres dont le rôle et de déclencher la remontée (comme le ferait un appui sur la télécommande), pour éviter l'arrachement de la toile par le vent.

    Si delagui confirme, l'hypothèse du problème moteur ne tient plus.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    delagui

    Re : Store banne ne remonte plus

    Bonjour,
    je confirme : quand je fait tourner l'anémomètre (à la main) suffisamment vite, le moteur se met en route et rembobine la toile

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Store banne ne remonte plus

    Tout ce qui concerne la mécanique et la commande (du moins partie puissance) du moteur est commun entre l'activation par TC ou par la sécurité. Il faut donc commencer par là ou ça n'est pas commun.

    Je commencerais par la TC. Si ce sont des contacts caoutchouc sur le CI ça peut déconner volontiers. Est-ce une TC infrarouge ? (j'en doute mais c'est plus facile a débuger)


    Niveau réception, on peut essayer de chercher s'il y a une entrée pour un déclenchement sec, pour tester. Quelle est la marque et le modèle du bidule ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    delagui

    Re : Store banne ne remonte plus

    C'est une télécommande radio (voir photos jointes).
    Je ne connais pas la marque du moteur.
    Le store est un Franciaflex Horizon, monté il y a 25 ansfr2tc.jpgfr1tc.jpg

Discussions similaires

  1. problème store banne
    Par tikeno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2021, 18h45
  2. store banne
    Par invitea87f9786 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2013, 17h26
  3. [Divers] store banne
    Par invitefc643aaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2012, 19h51
  4. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
  5. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...