compteur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

compteur électrique



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    compteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Ma question est juste pour le plaisir de la réflexion, je précise tout de suite que je n'ai aucune intention de réaliser un tel montage. Je ne suis pas fou.
    Voici la question:

    En admettant que mon voisin soit connecté à la même phase du réseau électrique que moi,
    Si je branche une rallonge chez mon voisin, une autre chez moi et que je jumelle les deux pour n'en faire qu'une, je raccorde un appareil, quel compteur va tourner ?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Positron1

    Re : compteur électrique

    Salut,
    Aucun ! ça va disjoncter
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Piefra

    Re : compteur électrique

    Bjr

    Meme si il y a un equiblre parfait ( desiquilibre < 30mA ) entre les courants des fils respectifs de la rallonge ?

    cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Meme si il y a un equiblre parfait ( desiquilibre < 30mA ) entre les courants des fils respectifs de la rallonge? ...
    Hum. Je pense qu’on peut oublier les 30 mA, qui ne sont que des éléments de sécurité internes à une installation.

    Je ne saisis pas les détails exacts du scénario de Yvan_Delaserge mais EDF ne permettra pas d’aller très loin.

    Quoi que l’on fasse le courant "volé" passera par des conducteurs et sera facturé par un ou l’autre compteur mais un déséquilibre va se créer, sur l’un ou sur l’autre, et limiter ce déséquilibre à une valeur qui est celle du disjoncteur différentiel général, calibré entre 350 et 640 mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : compteur électrique

    Je ne vois pas pourquoi ça disjoncterait. C'est un genre de montage parallèle :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Positron1

    Re : compteur électrique

    RE,
    sur ton schéma mets y le disjoncteur différentiel que tu as oublié
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    f6exb

    Re : compteur électrique

    Le différentiel compare ce qui entre avec ce qui sort. Je ne vois pas où il y a une fuite à la terre.
    Dernière modification par f6exb ; 22/06/2024 à 15h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... sur ton schéma mets y le disjoncteur différentiel que tu as oublié
    Ce n’est pas un disjoncteur qu’il faut ajouter mais deux, ceux de chacun des abonnés

    Du moment que l’on cherche à ”mélanger” la phase de l’un avec le neutre de l’autre, un différentiel limitera et coupera. C’est son rôle.


    Édit: en relisant la réponse de f6exb, je crois comprendre la confusion.

    Dans une installation normale, avec le neutre à la terre, si différence il y a, c’est qu’une fuite à la terre est présente. Ça se pratique en général sous 30 mA pour des questions de sécurité.

    Là, l’objectif est de s’alimenter entre une phase et un neutre ”étrangers” l’un pour l’autre. Le résultat est le même: le disjoncteur qui fournit la phase croit déceler une fuite et coupe par sécurité.

    Il se passerait la même chose si l’on alimentait, chez un abonné X, une charge entre la phase et la terre. Si la terre est très bonne, on peut ne se rendre compte de rien mais ça coupera entre 350 et 640 mA.
    Dernière modification par gienas ; 22/06/2024 à 18h19.

  10. #9
    Jeryko

    Re : compteur électrique

    Bonjour les zamis,

    Pour que ça ne disjoncte pas, il faudrait expliquer au courant qu'il doit impérativement revenir à son propre disjoncteur différentiel !

    Ce panneau de signalisation n'existe pas encore.

    Grosse récompense à celui qui l'inventera et un brevet qui rapportera gros ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2024 à 19h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : compteur électrique

    suite,

    Pour une situation bien précise et stable, équipée d'un système de réglage, on pourrait imaginer un équilibrage parfait.
    en tenant compte de la résistance des conducteurs

    Mais ce réglage serait constamment à adapter, à chaque modification des consommations d'un côté comme de l'autre, il faudrait ré-équilibrer !

    Donc mission impossible !
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2024 à 19h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : compteur électrique

    Bonjour à tous, (suite)

    Pas nécessaire d'aller chez le voisin pour lui "piquer" du 230V pour faire le test.
    Pour les plus téméraires, si vous avez 2 rangées de disjoncteurs, chacune ayant son "30 mA" le test est facile à faire.
    Il suffit de mettre un disjoncteur d'une rangée en // sur un autre disjoncteur de l'autre rangeé.

    Mais attention :
    - Il est évident que s'il n'y a aucun débit, sur l'un comme sur l'autre, ça devrait "tenir"!
    - Si par un heureux hasard l'équilibre était parfait, ça pourrait "tenir" !

    Je rappelle qu'en mettant 2 résistances en // ou 2 transistors en // ou 2 contacts en // identiques, le courant
    ne sera divisé par 2 que si les 2 composants et leurs raccordements sont rigoureusement identiques.
    En théorie sur le papier oui, mais en réalité ? .... ...

    Bon courage et merci de nous en tenir informés.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/06/2024 à 07h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Positron1

    Re : compteur électrique

    Salut,
    Ce n’est pas un disjoncteur qu’il faut ajouter mais deux, ceux de chacun des abonnés
    Oui bien sûr, excuses, je réponds souvent un peu trop vite sans, me relire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Piefra

    Re : compteur électrique

    Bjr

    Il existe peut etre une solution en mettant un transfo 1 pour 1 d’isolement de puissance ad’hoc sur la rallonge comme on le ferait pour un oscillo sur le secteur

    Les va pourrait passer d’une maison a l’autre sans desequilibrer les phases

    Pour assurer une continuite de service ???
    Pour une maison sans terre ???

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    Jeryko

    Re : compteur électrique

    Bonjour,

    je rappelle :
    Ma question # 1 est juste ... quel compteur va tourner ?
    Pas nécessaire de trouver un remède.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    trebor

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est juste pour le plaisir de la réflexion, je précise tout de suite que je n'ai aucune intention de réaliser un tel montage. Je ne suis pas fou.
    Voici la question:

    En admettant que mon voisin soit connecté à la même phase du réseau électrique que moi,
    Si je branche une rallonge chez mon voisin, une autre chez moi et que je jumelle les deux pour n'en faire qu'une, je raccorde un appareil, quel compteur va tourner ?
    Bonjour à tous,
    L'électricité est paresseuse, elle prend toujours le chemin le plus facile, donc le moins résistant, la rallonge provoque une chute de tension donc c'est un handicape pour alimenter la charge depuis chez toi.
    Donc le compteur du voisin indiquera plus de consommation que le tient.
    Si les 2 rallonges sont vraiment identiques (ce qui serait étonnant) ainsi que la résistance totale des 2 lignes qui alimentent les habitations ainsi que la charge, la consommation devrait être partagée en 2 parties égales.
    Mais en pratique les résistances des lignes parallèles ne sont jamais parfaitement égales.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Jeryko

    Re : compteur électrique

    bonjour à tous,

    Conclusion : Si ... et, si ... et, si ma tante en avait, ce serait ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    acx01b

    Re : compteur électrique

    Je ne comprends pas les réponses. Quand il y a plusieurs fils en parallèle le courant se répartit proportionnellement à l'inverse des résistances de chacun des fils (résistivité fois longueur divisé par section).
    Le courant doit être à peu près le même dans la phase et le neutre de chaque compteur sinon le différentiel 500mA se déclenche.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2024 à 16h57.

  19. #18
    Piefra

    Re : compteur électrique

    Bjr,

    En oubliant les pb de differentiel et en considerant que les 2 compteur sont sur la meme phase,
    la rallonge inter compteur vient en supplement de resistivite pour une charge vis a vis du compteur distant
    Donc chaque charge sera alimentee par le compteur de proximite

    Si la "qualite" de la rallonge est meilleure que la boucle de distribution du quartier
    ou si un des compteur beneficie d’un racourci dans la boucle
    ( un est contre le transfo edf en direct , premier de la ligne
    et l’autre est au bout d’une ligne en cercle , dernier de la ligne )
    La rallonge sera meilleure et donc toute la conso passera par la rallonge tant qu’ elle le peut

    Est plus intelligible ?

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/06/2024 à 17h58.
    Cordialement Piefra

  20. #19
    gextor

    Re : compteur électrique

    Bonsoir,

    La rallonge sera meilleure et donc toute la conso passera par la rallonge tant qu’ elle le peut
    Toute la charge, non, une grande partie oui.

    Au-delà du fonctionnement intempestif du ou des différentiels évoqué plus haut, mettre deux sources en parallèle peut nuire au bon fonctionnement de la protection magnétothermique lors d'une surcharge ou d'un court-circuit. Des dégâts, voire un risque d'incendie peuvent s'ensuivre. Ce n'est pas une bonne idée.

  21. #20
    obijoba

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    L'électricité est paresseuse, elle prend toujours le chemin le plus facile, donc le moins résistant, la rallonge provoque une chute de tension donc c'est un handicape pour alimenter la charge depuis chez toi.
    Donc le compteur du voisin indiquera plus de consommation que le tient.
    Si les 2 rallonges sont vraiment identiques (ce qui serait étonnant) ainsi que la résistance totale des 2 lignes qui alimentent les habitations ainsi que la charge, la consommation devrait être partagée en 2 parties égales.
    Mais en pratique les résistances des lignes parallèles ne sont jamais parfaitement égales.
    Bonsoir,

    je vois que vos neurones fonctionnent à plein
    peut-être que je vais dire une connerie, mais...En imaginant que ça fonctionne, ne serait-ce pas le compteur sur lequel est connectée la phase qui enregistrerait la consommation ?

    Et hop, un petit coup de neurones

    Tchuss

  22. #21
    trebor

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,

    je vois que vos neurones fonctionnent à plein
    peut-être que je vais dire une connerie, mais...En imaginant que ça fonctionne, ne serait-ce pas le compteur sur lequel est connectée la phase qui enregistrerait la consommation ?

    Et hop, un petit coup de neurones

    Tchuss
    Bonjour à tous,
    Suivant la question qui a été posée, chaque rallonge est reliée à un compteur différent.
    La charge étant reliée sur les 2 rallonges reliées ensembles, phase et neutre étant identique aux 2 compteurs.
    La résistance de ligne (liaisons phase, neutre) entre l'alimentation depuis la rue vers chaque compteur, tableau des disjoncteurs, câbles et les rallonges vers la charge est certainement différente.
    Mais comme les 2 rallonges sont reliées ensembles, la tension pour alimenter la charge est identique.
    Pour une charge de 1000 Wh, chaque compteur devrait indiquer une consommation un peu différente peut être 495 et 505 Wh ?
    505 Wh pour la ligne la moins résistante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    L'électricité est paresseuse, elle prend toujours le chemin le plus facile, donc le moins résistant, la rallonge provoque une chute de tension donc c'est un handicape pour alimenter la charge depuis chez toi.
    Donc le compteur du voisin indiquera plus de consommation que le tient.
    Si les 2 rallonges sont vraiment identiques (ce qui serait étonnant) ainsi que la résistance totale des 2 lignes qui alimentent les habitations ainsi que la charge, la consommation devrait être partagée en 2 parties égales.
    Mais en pratique les résistances des lignes parallèles ne sont jamais parfaitement égales.
    Les résistances des rallonges ne seront par exactement pareilles, c'est vrai, mais la résistance de la charge que l'on va y brancher sera bien plus importante que celle des rallonges. Donc au total, à mon avis, les deux compteurs devraient indiquer le même courant, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Suivant la question qui a été posée, chaque rallonge est reliée à un compteur différent.
    La charge étant reliée sur les 2 rallonges reliées ensembles, phase et neutre étant identique aux 2 compteurs.
    La résistance de ligne (liaisons phase, neutre) entre l'alimentation depuis la rue vers chaque compteur, tableau des disjoncteurs, câbles et les rallonges vers la charge est certainement différente.
    Mais comme les 2 rallonges sont reliées ensembles, la tension pour alimenter la charge est identique.
    Pour une charge de 1000 Wh, chaque compteur devrait indiquer une consommation un peu différente peut être 495 et 505 Wh ?
    505 Wh pour la ligne la moins résistante.
    En effet, c'et ce qui me paraît le plus vraisemblable.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    trebor

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Les résistances des rallonges ne seront par exactement pareilles, c'est vrai, mais la résistance de la charge que l'on va y brancher sera bien plus importante que celle des rallonges. Donc au total, à mon avis, les deux compteurs devraient indiquer le même courant, non?
    Bonjour à tous,
    Je vois ce circuit comme étant 2 pompes identiques reliées sur un même réservoir d'eau pour alimenter une cuve avec des tuyaux de longueur différente.
    La perte de charge est plus importante pour la pompe qui a le tuyau le plus long, donc il y a un moindre débit pour cette pompe.
    Comme c'est pour du courant alternatif les rallonges ont une impédance Z en ohm et une inductance L de faible valeur mais non nulle.
    https://www.courstechinfo.be/Hard/Self.html
    Me corriger si je dis des bêtises.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    … à mon avis, les deux compteurs devraient indiquer le même courant, non?
    Ce n’est pas mon opinion.

    Un compteur à une fonction de wattmètre. Il totalise des produits volts*ampères.

    Un seul des compteurs dispose des deux informations: celui qui fournit la phase.

    L’autre ne reçoit que du courant, ce qui ne suffit pas à le faire tourner.
    Dernière modification par gienas ; 28/06/2024 à 10h05.

  27. #26
    f6exb

    Re : compteur électrique

    Regarde le #5.
    Il n'est pas question qu'un compteur délivre la phase et l'autre le neutre, mais que les deux habitations soient alimentées sur la même phase de distribution du triphasé. Les deux sorties sont ensuite reliées en // pour alimenter la charge.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Regarde le #5.
    Il n'est pas question qu'un compteur délivre la phase et l'autre le neutre, mais que les deux habitations soient alimentées sur la même phase de distribution du triphasé. Les deux sorties sont ensuite reliées en // pour alimenter la charge.
    Je pense que tu fais fausse route, et ton schéma #5 est très incomplet: il y manque les compteurs, et surtout la particularité évoquée par Yvon Delaserge, qui veut prendre un seul fil sur chacune des installations.

    Je ne vois pas ce que les longueurs de fils viennent faire dans cette galère, de toute façons illégale.

    Peu importe d’ailleurs que la phase soit la même ou pas.

    Comme il n’y a rien à ”gagner” à poursuivre un dialogue de sourds, j’arrête ma participation.

  29. #28
    trebor

    Re : compteur électrique

    J'ai compris en #1 que phase et neutre était connectés sur chaque rallonge.
    En #5 pour ce schéma très simplifié, je comprends que les compteurs sont représentés par les 2 carrés.
    A confirmer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : compteur électrique

    Bonjour,

    #5 me semble en effet tout dire (tout en cachant beaucoup, évidement ).

    Et dans ce cas, si on suppose que ca ne disjoncte pas, et que la même phase alimente les deux maisons, alors le circuit est assez trivial et la répartition de puissance se fait en fonction des impédances parasites. La mesure de la puissance absorbée se fait en sommant celles indiquées par chaque compteur (qui mesure son courant de phase et sa tension phase-neutre).

    Les résistances des rallonges ne seront par exactement pareilles, c'est vrai, mais la résistance de la charge que l'on va y brancher sera bien plus importante que celle des rallonges. Donc au total, à mon avis, les deux compteurs devraient indiquer le même courant, non?
    Non : pour chaque conducteur (ie phase d'une part, neutre de l'autre) c'est la résistance totale entre les points où ils se rejoignent qui compte. En effet, le courant s'y répartie alors en fonction du delta V / R, ou le delta V est la même pour les deux.
    Ici, la résistance à prendre en compte est celle de la ralonge + du compteur + du fil entre le compteur et la "boite de dérivation" déservant les deux maisons.
    Ca se complique un peu si il y a une impédance commune et qu'on considère d'autres maisons du quartier... dans ce cas, on peut même voir une puissance circulante et faire tourner l'un des compteurs à l'envers.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    ADN55

    Re : compteur électrique

    bonsoir alors a mon avis les deux vont tourner mon adjudant et cela me parait normal puisque d après la question la phase est relie des compteurs a la prise et le neutre idem donc jusque la pas de consommation ni disjonction et si ont branche la prise le courant vient des deux compteurs car ils alimentent tous les deux la prise

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2024, 15h00
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 16h33
  3. Compteur électrique
    Par Dedel83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2022, 12h47
  4. Compteur électrique
    Par invitea507372a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2015, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...