Problème voyant tableau de bord
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Problème voyant tableau de bord



  1. #1
    Damco

    Problème voyant tableau de bord


    ------

    Bonjour à tous, je sais que sur ce forum il y a des spécialistes de tout bords et que vous pourrez peut-être m'aider. Merci aux administrateurs de bien vouloir déplacer ma discussion dans le sujet approprié si nécessaire.
    Je vous expose mon problème :
    Pour le contrôle technique de ma 106, j'ai effacé le code erreur et le voyant moteur dus à un dysfonctionnement de la sonde lambda. Il apparaît occasionnellement et je l'ai déjà effacé précédemment.
    Cependant aujourd'hui, lors de la contre visite. Le voyant au tableau de bord est éteint et la mesure de pollution est impeccable mais la bécane du contrôleur indique que le calculateur detecte le voyant comme allumé et le.code erreur present. Ceci rend le contrôle invalide. Quel casse-tête !
    La voiture n'a pas de voyant au tableau de bord et la mesure de pollution est bonne mais je ne peux pas avoir le ct validé à cause de ça. Quelle absurdité, entre les méandres de l'informatique et le fait qu'ils veuillent nous vendre des voitures neuves qui, soit disant polluent moins, je ne sais pas quoi penser. Quelqu'un pourrait-il avoir une idée, un conseil, une explication ?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonsoir
    le mieux si c'est la sonde qui bricole il faudrait peut être mieux la changer parce que à la longue celà risque de provoquer d'autres disfonctionnements, qui risquent de faire monter la facture, une sonde c'est moins de 50 € et en plus si c'est le seul remède pour obtenir le ct ...........

  3. #3
    doudou911

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour,

    avec quoi le code erreur a été effacé ?
    et si le Pb vient bien de la sonde il est peut etre plus simple de la changer (environ 50 €)

  4. #4
    Damco

    Re : Problème voyant tableau de bord

    C'est une valise diag achetée d'occasion mais qui était utilisée par un garage pro. Je n'ai pas.la marque en tête, je regarderai ça.
    Pas de problème pour changer la sonde si ça peut fonctionner mais selon un certain angle, j'amène un véhicule qui n'a pas de voyant allumé au tableau de bord, il fonctionne moteur éteint, et dont la mesure de pollution est impeccable. J'ai envie de dire que le reste ne me concerne pas et qu'il n y a pas de raison de ne pas avoir le contrôle validé. Admettons qu'en changeant la sonde ça ne fonctionne pas, qu'est-ce qu'il peut se passer ? On va me faire changer le calculateur qui vaut le prix de la voiture ou vouloir m'en vendre une alors que celle ci marche parfaitement et est entretenue depuis de nombreuses années avec une faible consommation.
    J'espère que le remplacement de la sonde va fonctionner et que j'aurais le temps de le faire avant la date de contre visite qui est très proche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour

    La logique voudrait que le code soit seulement mémorisé .....
    Il est certainement apparu, affiché, mémorisé, puis disparu .... et donc resté mémorisé

    Que dit la valise .... ne le mentionne-t-elle pas mémorisé, comme lors du CT.
    Et normalement, elle doit pouvoir l'effacer ...

    Cordialement

  7. #6
    doudou911

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour

    avec une valise de test on peut effacer les erreurs, mais aussi faire des mesures et test de la sonde.

  8. #7
    Jgod

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour,
    Quelque chose ne va pas dans la description du problème. Vous ne pouvez pas être recalé du CT pour un défaut memorisé mais non présent.
    Donc si le contrôleur vous a jeté c’est que le défaut est présent.
    Changez votre sonde et refaites une lecture OBD, défaut disparu, CT validé. C’est pourtant très simple.
    Jouer avec une Lambda défectueuse peut détruire le catalyseur et ce n’est plus la même dépense, c’est ridicule.
    Bon courage.
    Joël.

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour,
    Un système de contrôle d'un calculateur doit permettre de suivre les valeurs retournées par la sonde.
    Est-ce possible ?
    Sinon, moteur en température, on doit être capable de remarquer une légère variation de régime du ralenti sur la base de la seconde (environ) indicateur de la mesure et de l'action sur les temps d'injection.
    Une sonde fatiguée réagit plus lentement ce qui permet d'avoir des périodes 'polluées' présentes, ce que le diagnostique peut enregistrer.
    Autre possibilité, une mauvaise mesure de la quantité d'air aspirée par le moteur, ce qui le fait sortir de sa plage de fonctionnement.

  10. #9
    trebor

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Citation Envoyé par Damco Voir le message
    Bonjour à tous, je sais que sur ce forum il y a des spécialistes de tout bords et que vous pourrez peut-être m'aider. Merci aux administrateurs de bien vouloir déplacer ma discussion dans le sujet approprié si nécessaire.
    Je vous expose mon problème :
    Pour le contrôle technique de ma 106, j'ai effacé le code erreur et le voyant moteur dus à un dysfonctionnement de la sonde lambda. Il apparaît occasionnellement et je l'ai déjà effacé précédemment.
    Cependant aujourd'hui, lors de la contre visite. Le voyant au tableau de bord est éteint et la mesure de pollution est impeccable mais la bécane du contrôleur indique que le calculateur detecte le voyant comme allumé et le.code erreur present. Ceci rend le contrôle invalide. Quel casse-tête !
    La voiture n'a pas de voyant au tableau de bord et la mesure de pollution est bonne mais je ne peux pas avoir le ct validé à cause de ça. Quelle absurdité, entre les méandres de l'informatique et le fait qu'ils veuillent nous vendre des voitures neuves qui, soit disant polluent moins, je ne sais pas quoi penser. Quelqu'un pourrait-il avoir une idée, un conseil, une explication ?
    Merci beaucoup.
    Bonjour,
    Année et kilométrage de la voiture ?
    En courts trajets en ville ou en conduite sportive, la pollution et la consommation augmentent, le témoin allait peut être s'allumer un peu plus tard juste après la C.T.
    La mesure de pollution était peut être juste à la limite acceptable au C.T.
    La sonde lambda à remplacer et puis relire les codes.
    Suivant le kilométrage de la voiture le catalyseur pourrait ne plus être efficace et idem pour le débitmètre d'air et la sonde de mesure de la température du moteur, moteur qui doit être bien chaud lors du passage au C.T.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    bjr ,

    Quel carburant vous utilisez : C95 , E10 ou C98 ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/07/2024 à 10h08.
    Cordialement

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème voyant tableau de bord

    je ne suis pas un expert des systèmes OBD, mais effacer le code erreur (plus visible par l'utilisateur) n'empêche probablement pas que la sonde apparaisse en défaut (visible par le contrôleur). (erreur ignorée ≠ pas d'erreur)

    Ça me parait assez logique surtout si on veut éviter que des épaves passent le CT grâce à un écran de fumée



    Une illustration :
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/07/2024 à 10h42.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    trebor

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne suis pas un expert des systèmes OBD, mais effacer le code erreur (plus visible par l'utilisateur) n'empêche probablement pas que la sonde apparaisse en défaut (visible par le contrôleur). (erreur ignorée ≠ pas d'erreur)

    Ça me parait assez logique surtout si on veut éviter que des épaves passent le CT grâce à un écran de fumée



    Une illustration :
    vous ne pouviez pas mieux le confirmer, j'en ris encore
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    bjr ,

    si la sonde lambda est mauvaise , le defaut réapparaitra .
    mais ce pb est liée parfois au carburant que vous utilisez
    Cordialement

  15. #14
    Damco

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Effectivement, il m'arrive de changer régulièrement de carburant en fonction des stations et j'ai déjà envisagé que de passer du 95 au 98 et inversement pouvait perturber le fonctionnement de la sonde. En tout cas en lisant les données en direct, elle apparaît bien fonctionnelle. La solution à été d'effacer le défaut juste avant de la repasser. Il avait été sûrement déjà pris en compte par le calculateur mais pas encore affiché au tableau de bord. Pour ceux qui font de l'humour en parlant d'épaves je pense qu'il faut relativiser et faire preuve de bon sens. Comme pour beaucoup de choses on en arrive à une inversion des valeurs et celui qui entretient un véhicule depuis de nombreuses années sera stigmatisé par rapport à un autre qui change de véhicule tous les 2 ans avec les dernières technologies antipollution sans considérer l'impact global. En tout cas, merci de vos réponses.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    bsr ,

    les voitures actuelles sont bardées de capteurs de toutes sortes (surtout les diesels ) et les garages débordées pas ces pb d'anomalie
    Cordialement

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour,
    passer du 95 au 98 et inversement
    Tant que le carburant se situe dans la plage d'ajustement du calculateur, il n'y aura aucun inconvénient.
    De base, le calculateur possède des tables de valeurs de réglage en fonction de la vitesse, charge, température etc.
    Les mesures réalisées sur les gaz émis, produisent des valeurs correctives.
    Changer de carburant ne fait que modifier ces valeurs.
    Un véhicule qui se présente à un contrôle peut avoir réalisé assez de kilométrage pour une mise à jour complète, le résultat doit être correct.
    S'il ne l'est pas, l'élément de contrôle est à suspecter.
    Bis repetita, moteur chaud, la variation sur la base de la seconde du régime (+/- 25 t/mn) indique une sonde efficace, si le cycle est plus lent, la remplacer.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    bjr ,

    A propos des carburants , je tiens cette information de personnes qui font du diagnostic chez Norauto ,
    perso , j'ai du remplacer la sonde lambda 2 fois sur ma Clio ....
    Cordialement

  19. #18
    trebor

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Tant que le carburant se situe dans la plage d'ajustement du calculateur, il n'y aura aucun inconvénient.
    De base, le calculateur possède des tables de valeurs de réglage en fonction de la vitesse, charge, température etc.
    Les mesures réalisées sur les gaz émis, produisent des valeurs correctives.
    Changer de carburant ne fait que modifier ces valeurs.
    Un véhicule qui se présente à un contrôle peut avoir réalisé assez de kilométrage pour une mise à jour complète, le résultat doit être correct.
    S'il ne l'est pas, l'élément de contrôle est à suspecter.
    Bis repetita, moteur chaud, la variation sur la base de la seconde du régime (+/- 25 t/mn) indique une sonde efficace, si le cycle est plus lent, la remplacer.
    Bonjour à tous,
    +/- 25 t/min qu'est-ce ?
    Sur ce lien, il est dit 0,5 à 4 Hz du signal émis entre 0,1 à 0,9 volt par la sonde lambda.
    https://www.hella.com/techworld/fr/T...ctueuse-4379/#
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Gyrocompas

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour,
    +/- 25 t/min qu'est-ce ?
    Le calculateur réalise l'ajustement plus ou moins riche.
    Un excès de carburant(plus d'énergie) produit une légère accélération du régime.
    En réduisant le temps d'ouverture des gicleurs, la tendance se dirige vers un ralentissement (léger).
    Le rythme est l'image de l'état de santé de la sonde.
    Le pompage du compte tours autour de la zone de ralenti est visible.
    Sans cet instrument, la détection se fait à l'oreille.

  21. #20
    trebor

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,


    Le calculateur réalise l'ajustement plus ou moins riche.
    Un excès de carburant(plus d'énergie) produit une légère accélération du régime.
    En réduisant le temps d'ouverture des gicleurs, la tendance se dirige vers un ralentissement (léger).
    Le rythme est l'image de l'état de santé de la sonde.
    Le pompage du compte tours autour de la zone de ralenti est visible.
    Sans cet instrument, la détection se fait à l'oreille.
    Bonjour et merci pour ces précisions.
    Il faut une bonne oreille pour percevoir une variation à chaque seconde de 25t/min du ralenti.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    bjr ,

    Il faut une oreille extra fine
    Cordialement

  23. #22
    agitateur

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    A propos des carburants , je tiens cette information de personnes qui font du diagnostic chez Norauto ,
    Le salarié Norauto, en capacité technique, ça doit se situer à l'analyse PMU en politique ( lui même a peu prés équivalent à l'avis d'un vaccin dans une salle de repos d'aide soignante ).
    Cours, Forrest !

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    certes ,
    si je suis ton idée , ils ne sont pas habilités à donner leur constat ! ? ,
    ta remarque ne vaut pas plus ,
    Cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Lorsque j'ai remplacé les sondes lambda sur la Clio de ma femme , la premiere fois à 61 mkm puis la seconde à 73 mkm , ce qui est trop souvent à mon gout .
    elle utilisait essentiellement du SP95 E10 , depuis elle utilise du SP95 ou SP98 ,

    Sur le net , j'ai pu constater que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de pb ,

    la combustion est differente , il n'est pas etonnant que les gazs d'echappement soit differents .
    Cordialement

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Problème voyant tableau de bord

    Bonjour,
    la combustion est differente
    La sonde lambda se nomme également sonde à oxygène.
    Elle mesure la quantité restante après combustion pour déduire trop riche ou trop pauvre.
    Pour le régime +/- 25 t/mn se souvenir de les sorciers en mécanique qui autrefois réglaient le ralenti à l'oreille.
    Une chute de 25 t/mn depuis un réglage maximum était déjà recommandé.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Problème voyant tableau de bord

    bjr ,
    oui je le sais bien ! , mais je doute d'apprecier à l'oreille une variation de 25t/mn !

    le calculateur moteur assure les criteres l'injection pour la puissance demandée ,
    qui peut varier suivant la conduite , le carburant ,
    mais pas pour etre dans les limites de la sonde lambda
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/07/2024 à 10h23.
    Cordialement

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