Projet sèche serviette domotisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet sèche serviette domotisé



  1. #1
    rthomas

    Projet sèche serviette domotisé


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais modifier un sèche-serviettes pour le domotiser, càd le piloter par la prise de courant et donc faire sauter le programmateur.
    Ma question : est-ce que je peux brancher le 220V directement sur la résistance ?

    Merci,
    Rémi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet sèche serviette domotisé

    Le séche serviéte ATTEND du....230 v.
    Que ce soit par le programmateur....ou en direct.
    Donc on peut le raccorder directement (mais on ne sait pas exactement la façon dont le programmateur "fournit " du courant)
    Raccorder directement , ce n'est pas encore la domotisation.
    Comment sera commander cette prise ?
    A+

  3. #3
    rthomas

    Re : Projet sèche serviette domotisé

    Il sera raccordé sur une arrivée secteur d'un ancien ballon d'eau chaude (maintenant on chauffe avec la chaudière).
    Pour la domotique un interrupteur a pile Zigbee + un commutateur DIN Zigbee dans l'armoire électrique en place du commutateur HP/HC + Home Assistant.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet sèche serviette domotisé

    Bonjour

    Ma question : est-ce que je peux brancher le 220V directement sur la résistance ?

    Indépendamment du fait que la résistance puisse supporter du 230 volts, je dirais " Certainement pas ... il faut laisser dans le circuit le ou les organes de sécurité thermique qui doivent exister "

    Attention aussi au fait qu'insérer un d'autant qu'enficher un "module commandé" dans la prise existante pour y raccorder le sèche-serviette modifié crée une faille de sécurité ... quid le jour ou une personne (pour différentes raisons) supprimera ce module commandé, et raccordera directement le sèche serviette modifié sur la prise de courant ???

    En résumé, je dirais qu'il ne faut jamais modifier un appareillage commercial qui a fait l'objet de test et d'une homologation, car on engage totalement sa responsabilité en cas de sinistre (surtout pour un appareil de classe II dans une salle de bain.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet sèche serviette domotisé

    Bonjour


    Pour contourner le problème de la modifications des appareils il existe des solutions. Ces exemples ne conviendront peut être pas à ce cas précis mais cela vaut le coup de savoir que ça existe.

    Exemple 1, un module qui peut agir sur les circuits de commande avec des contacts potentiel free : https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-uni-1#node-yrsdc0du92le2
    I
    l y a aussi des entrées pour mesurer un courant, une température, humidité, etc. (ce petit module est vraiment très polyvalent, wifi, serveur web intégré, très paramétrable)

    Cela devrait pouvoir déclencher un sèche serviettes comme si on appuyait sur le bouton, mais il faut quand même aller s'interfacer au niveau de la commande, non plus de la puissance.


    Exemple 2, un peu plus archaïque mais qui peut aussi faire le boulot dans certains cas, moins invasif, le fingerbot : https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/test-du-moes-fingerbot-un-bouton-connecte-malin/
    u
    n petit bidule qui vient appuyer mécaniquement sur un bouton existant.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    rthomas

    Re : Projet sèche serviette domotisé

    Merci pour vos différentes réponses.

    Je pense avoir trouvé la solution : le fil pilote. Si vous cherchez "fil pilote domotique" vous trouverez pas mal d'info.
    Comme je n'ai pas encore le sèche-serviettes il suffit d'acheter un modèle avec cette fonction fil pilote, j'en ai trouvé j'ai Acova par exemple.

    Rémi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat sèche serviette
    Par 69Kiki dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2020, 11h53
  2. [Thermique] Sèche-serviette
    Par roxanne5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2020, 15h33
  3. puissance sèche serviette
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2014, 13h16
  4. Réglage Sèche serviette
    Par zorglubxp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 15h38
  5. [Blanc] sèche serviette en panne !!
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...