Terrasse en caillebotis acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eva321

------

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils avisés.
    J'envisage de faire une terrasse en caillebotis maille 19x19 en acier corten à 20-30 cm haut dessus du sol. Voici un plan sommaire : Schéma 1.jpg
    J'envisage de poser les caillebotis sur des barres d'appui (soit des tubes acier plein de 30 mm X 30 mm, soit des tubes acier creux de 50 mm X 50 mm), et j'envisage de soutenir ces barres d'appui par des semelles bétons disposées tous les 1 mètre. Ci-dessous 2 schémas pour illustrer mon propos :
    Schéma 2.jpg
    Schéma 3.jpg
    Pensez-vous que cette structure sera suffisamment solide ?
    Avez-vous une idée à partager pour la fixation des caillebotis ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous souhaite une belle fin de journée !

-----

yaadno

Re : Terrasse en caillebotis acier

bjr:
    n caillebotis maille 19x19
    19mm sans doute? quelle épaisseur et quel format?
    (soit des tubes acier plein de 30 mm X 30 mm,
    ,??? des barres en carré de 30?A éliminer:c'est lourd et ça a peu d'inertie;
    tube carré de 50: préférer des rectangles(+ haut et moins large ; ); en acier corten aussi? pourquoi pas en bois traité classe 4?
    ceci dit,comment se fait la liaison entre caillebotis et barres d'appui?
    quelle charge sur cette terrasse?
    Tu connais le prix du corten? il existe aussi du galvanisé plus abordable;
    cdlt

Eva321

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
    Oui il s'agit de maille en 19 mm X 19 mm avec une épaisseur de 30 mm et les formats sont indiqués sur le schéma 1. Le poids d'un caillebotis 1000 mm X 1000 mm fait une trentaine de kilo.
    Pour la barre carré de 30 mm X 30 mm j'oublie merci pour l'info ! Un tube creux de 60 mm X 40 mm X 3 mm suffirait-il ? Le bois me tente moins, je préfèrerai rester dans le métal qui je pense permet d'avoir des sections porteuses moins grandes et cela évitera au bois de se faire "cisailler" par les mailles du caillebotis.
    Pour ce qui est de la charge, il y aura en moyenne 2 à 4 personnes sur la terrasse, exceptionnellement 6 à 8 et un mobilier de jardin de type salon de jardin en alu. J'imagine qu'au maximum on pourra se retrouver avec 200 kg sur un seul mètre carré (2 personnes, le caillebotis et un bout de salon de jardin...).
    Pour ce qui est du corten c'est un choix esthétique mais effectivement je n'ai pas idée du prix. J'ai demandé 3 devis, pour l'instant je n'ai pas de réponse. Si c'est trop cher (le double de l'acier galvanisé ?) je partirai effectivement sur de l'acier galvanisé.
    Concernant ta question "comment se fait la liaison entre caillebotis et barres d'appui ?", je ne sais justement pas du tout comment faire et je suis preneuse d'idée !

Bonne journée !

yaadno

je ne connais pas exactement ce type de caillebotis encadré par un profil (cornière?);
    s'il est capable de tenir la charge,le tube de 60x40 le sera aussi avec des espacements de 1m;
    pour la fixation on peut envisager la soudure ou des liaisons vis /écrou sur chaque profil de caillebotis +butée aux extrémités de l'ensemble;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Eva321

Ce sont des caillebotis de ce type : Nom : 1.jpg
Affichages : 54
Taille : 53,2 Ko
    J'ai effectivement pensée à une butée aux extrémités de type équerre.
    Merci pour votre aide.

sh42

Bonsoir,

Pour moi, faire une terrasse à 20 ou 30 cm au-dessus du sol, si elle n'est pas entourée, c'est un " casse-gueule " assuré à la moindre inattention.

Autre point, c'est comment récupérer si quelque chose tombe et passe entre les mailles, naturellement, cela sera la bague, la boucle d'oreille, ........

Ne pas oublier la nature, si ce n'est pas bétonné dessous le caillebotis, l'herbe va pousser. Elle ne sera pas facile à couper.

Pour avoir marché sur ce type de sol en usine, c'est assez inconfortable avec des chaussures de villes à semelles pas trop épaisses.

Eva321

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions mais je cherche plutôt des informations relatives à la faisabilité du projet...
    J'ai évidement pris en considération les avantages et les inconvénients d'une terrasse en caillebotis acier. Cette dernière sera disposée au dessus d'une fosse septique qui doit rester accessible pour la vidange et le contrôle des différents regards. Un géotextile sera poser sous les caillebotis pour empêcher la pousse des herbes sauvages.
    Finalement la question est : des tubes creux de 60 mm X 40 mm X 3 mm supportés tous les mètres pourront-ils tenir la charge ?

yaadno

j'ai répondu au §4; )

Discussions similaires

1. Aide au dimensionnement toit terrasse acier.
    Par Poipoi54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2022, 10h49
  2. Étude de charge terrasse suspendu acier
    Par invite42088db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 21h28
  3. Caillebotis géant pour Création terrasse : hauteur disponible = 7 cm
    Par TioChanclas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2017, 16h54
  4. terrasse en acier sur pilotis
    Par invite3c623f3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2016, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...