+ de pression d'eau par + de colonnes?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

+ de pression d'eau par + de colonnes?



  1. #1
    mabanga

    + de pression d'eau par + de colonnes?


    ------

    Bonjour,

    Je dois alimenter en eau un outil sur site isolé sans eau. La demande pour l'outil est de 6L/minute à 1.5bar de pression. Je vais créer une réserve en hauteur et fonctionner par gravité; d'où la colonne d'eau jusqu'à l'outil.
    Par contre il va être difficile ou onéreux de mettre en place une colonne d'eau de 15.3m de haut.
    Je me demandais donc si en créant deux colonnes reliées à leur base on augmentait la pression ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Non, du moins pour la pression statique, car ce qui compte c'est la hauteur et la densité du liquide.

    C'est pas forcément toujours intuitif, mais demandez vous par exemple si la pression lorsqu'on fait de la plongée sous marine dépend de la profondeur ou également de la taille de l'océan ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    XK150

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Salut ,

    Non , vous devez avoir une colonne de 15 m , il n'y a pas d'alternative possible sans autre énergie externe .

    Doublé par FB .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Merci à vous
    Je n'ai aucune connaissance en Physique hormis mes quelques récentes recherches sur le sujet. J'étais dans une intuition plutôt mathématique...

    J'ai quelques solutions "motorisées" mais je recherchais en premier le plus naturel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Bonjour,

    Même avec le plus naturel, une fois le réservoir vidé, il va bien falloir le remplir ?

  7. #6
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Bonjour

    Il serait beaucoup plus simple d'utiliser une pompe, générant une pression en sortie de 1,5b, ce qui reviendra à 15m de hauteur d'eau.

  8. #7
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Bonjour à vous,
    La réserve sera approvisionnée par citerne remorque et moto pompe, il y a une étendu d'eau à 1km.
    L'outil est à moteur thermique+moto-pompe+groupe électrogène pour une pompe sur site... ça fait beaucoup d'essence...!
    Je me suis donc penché sur les pompes 12v qui pourraient fonctionner sur batterie et/ou solaire. Il me faut trouver une bonne qualité, fiable.
    Si certain on des conseil je suis tout ouïe.

  9. #8
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    A quoi sert exactement ce débit d'eau ? Il y a peut être une solution plus adaptée

  10. #9
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    L'outil est une découpeuse (tronçonneuse) à pierre dont la chaine nécessite un refroidissement à l'eau, elle est conçue comme ça avec l'arrivée d'eau prévu sur la machine...
    Je précise que nous sommes en Afrique, dans un coin isolé et plutôt orienté, dans un premier temps, sur le "système D".

  11. #10
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Serait il possible de récupérer l'eau qui s'écoule ? Le plus simple serait alors de la décanter pour retirer la poussière formée à la découpe, puis la pomper et la réutiliser

  12. #11
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Le problème est surtout l'énergie, pas tellement l'eau...

  13. #12
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    6l/min et 1.5b de pression c'est environ 30W de puissance pour une petite pompe, c'est très peu.
    Le plus simple serait d'en prendre une en 12V et de la brancher sur la batterie d'un véhicule sur place. Une batterie classique tiendra facilement la journée, et le soir elle se rechargera en roulant.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    je déplace en bricolage du coup
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    f6bes

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Citation Envoyé par mabanga Voir le message
    Bonjour à vous,
    La réserve sera approvisionnée par citerne remorque et moto pompe, il y a une étendu d'eau à 1km.
    L'outil est à moteur thermique+moto-pompe+groupe électrogène pour une pompe sur site... ça fait beaucoup d'essence...!
    Je me suis donc penché sur les pompes 12v qui pourraient fonctionner sur batterie et/ou solaire. Il me faut trouver une bonne qualité, fiable.
    Si certain on des conseil je suis tout ouïe.
    La quantité d'énergie nécécessaire que ce soit essence ou batterie,(12v) RESTERA
    la meme !
    Il est sur que le "rendement" façon essence n'est pas terrible (environ dans les 30/40%)
    La batterie faudra aussi la recharger et devra fournir la puissance équivalente.
    A+

  16. #15
    sh42

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Bonjour,

    6l/min et 1,5 bar en 12 V, cela se trouve sur les sites pour matériels de camping-cars, mais cela doit être assez difficile car les débits sont le plus souvent aux alentours de 10 l/min.

    Après, sur le site, s'il y a du soleil, des panneaux solaires, un convertisseur MPPM, des batteries, des câbles électriques à la bonne dimension, cela devrait permettre de se passer du groupe électrogène.

  17. #16
    titijoy3

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    les 1.5 bars de pression dépendent sans doute du diamètre de l'injecteur ?

    si on agrandit le diamètre, on maintient le débit avec une pression moindre, non ?

    en somme, l'extrémité au bon endroit (à l'attaque de la chaine) d'un tuyau muni d'un robinet pour régler le débit devrait suffire, avec la citerne un peu en hauteur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/07/2024 à 10h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    le_STI

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Salut

    note qu'il ne faut pas forcément une colonne de 15m dans le sens "un réservoir faisant 15m de hauteur", mais il faut que le réservoir (même s'il ne fait que quelques mètres cubes) soit situé 15m au-dessus du niveau de la machine.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    sh42

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Re-bjr,

    Ma proposition d'une pompe de camping-car n'est pas bonne, car ces pompes ne sont pas faites pour fonctionner de longues heures.

    Des pompes pour arrosage conviendraient mieux.

    De même qu'une pompe qui ferait des " marche-arrêts " consommerait plus d'énergie qu'une pompe qui fonctionnerait en continu du fait de la pointe d'intensité consommée à chaque démarrage.

  20. #19
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
    A la suite de vos messages ;
    J'avais bien compris que la réserve ne devait pas faire forcement 15m de haut mais la colonne qui en descendait. C’est de toutes façons trop et pour différentes raisons ; nous commencerons le travail d'ici 3 à 4 semaines. Il nous faut un approvisionnement en eau vite monté, au moindre coût. Si tout se passe bien, nous devrions d’ici un ou deux ans pouvoir installer un forage avec pompe immergée et surpresseur : on ne va donc pas se lancer dans de gros travaux de construction. Il est possible de surélever la réserve (provisoire donc) de 3m au-dessus de la hauteur max de travail avec un échafaudage tubulaire pouvant plus tard être démonté.
    Le circuit hydraulique de refroidissement est déjà intégré à la machine avec un raccord rapide pour tuyaux souple 15mm, il est spécifique pour plusieurs rejaillissements sur le guide de chaîne ; je n’ai pas envie de tenter une alternative comme solution à la pression d’approvisionnement en eau…
    J’en suis donc aujourd’hui orienté vers la pompe 12V pouvant fonctionner sur batterie/ panneaux solaires, qui ces derniers pourraient servir plus tard ou en même temps à d’autres besoins électriques.

    L’organisation générale en est donc à : puiser par motopompe l’eau à 1km dans un bac IBC 1000L sur remorque. Approvisionner la réserve : 1 bac IBC 1000L, toujours par motopompe. Envoyer l’eau de la réserve à la machine par la pompe 12V…
    Avec le bac sur remorque j’ai 2000L de réserve, soit 5h d’utilisation (estimée) effective de la machine (6L/min*5h=1800L). Il faudra approvisionner la réserve tous les jours.
    Je pense qu’il va falloir un système de filtration de l’eau entre la remorque et la réserve… ? ça va compliquer…

  21. #20
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Ce serait donc de la marche continue. Le problème est qu'il va être difficile de trouver une pompe capable de fournir un débit aussi bas, à 1.5b et capable de tourner toute la journée.
    Le plus adapté serait une pompe péristaltique, mais ce n'est pas évident à trouver (par contre on peut la fabriquer assez facilement). En 2eme choix il faudrait une petite pompe à membrane équipée d'un filtre à l'aspiration (on peut utiliser un filtre à essence ou gasoil). Le top serait une pompe à turbine et une petite cuve équipée d'un pressostat pour faire un surpresseur.

  22. #21
    ilovir

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Bonjour

    Juste pour alimenter le débat, je trouve par exemple cet article :

    https://www.amazon.fr/HSEAMALL-pulv%...zcF9hdGY&psc=1

    Mais pas moyen de trouver sa fiche technique. La performance annoncée me parait optimiste : 4 l/mn sous 5.5 bar, ça correspond exactement aux 36 W de puissance plaquée, donc avec zéro pertes. (5.5 x 4 x 1000 /600 = 12 x 3)
    Mais sous 1.5 bar, on devrait bien avoir au moins ces 4 litres, et peut – être les 6 litres, toutes pertes déduites.

    Peut-être faut-il acheter deux pompes, pour les mettre en parallèle, et (ou) en avoir une en secours.

    Reste à voir la qualité, et comment trouver le produit sur place.

    Et il faudra l'alimentation électrique : panneaux solaires, batterie .... encore du matos.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  23. #22
    ilovir

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    J'ai vu qu'il y a aussi des kits complets : panneau, régulateur, batterie, pompe, et accessoires. Je ne dis rien de plus car il n'y a pas les courbes de fonctionnement. Les fournisseurs invitent à contacter leur service technique pour déterminer le choix en fonction du besoin. On dirait que ça peut se trouver dans les +/- 300 €.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  24. #23
    Forhorse

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    Si 1 pompe 12V ne peut pas fonctionner de manière continue (problème de refroidissement sans doute) même si je pense qu'il est possible d'en trouver avec ce cahier des charges, la solution c'est de multiplier le nombre de pompe en fonctionne du facteur de marche.
    genre 2 pompes qui fonctionnent 50% du temps chacune ou 3 pompes 33% du temps etc...
    Au prix de ces petites daubes, c'est pas un gros investissement et si ça peut simplifier la logistique !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    ilovir

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes ?

    A ce stade, je consulterais un fabricant de kits pompe solaire, pour mettre au point avec lui ce qu'il faut.
    Enfin, tout dépend du degré de fiabilité que l'on attend. En général, on évite de se trouver en panne en pleine production, ou en plein chantier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  26. #25
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes?

    Bonjour à tous,

    Effectivement j'ai repéré quelques pompes 12V à des prix très abordables, de quoi prévoir plusieurs... Il faudra importer pour les pompes, par contre on trouve tout ici pour le solaire.
    Finalement je ne vois plus qu'un seul gros 'soucis'; la filtration de l'eau.
    L'eau est vraiment trouble là où nous allons puiser, due à la terre très fine qui l'entoure et qui finit par si accumuler soit par les vents soit par les pluies, soit par les villageois aussi qui viennent laver ou tremper les tubercules de manioc. Ce n'est pas une petite marre, c'est un "ancien début de carrière" pour l'exploitation de calcaire pour cimenterie (50mx50m sur 12m de profondeur) : je précise pour ce qui est des particules à filtrer (à part quelques notions de drainage en bâtiment je ne m'y entends rien en filtration).
    J'envisage donc l'achat d'un troisième bac IBC pour filtrer, je veux bien le sacrifier du style lui ouvrir le haut pour y implanter un "filtre", mais que mettre comme système de filtrage et sans ralentir l'approvisionnement de la réserve. Je peux le placer au dessus de la réserve vu que les hauteurs n'importent plus. Selon le temps d’écoulement il peut être rempli le soir pour une eau propre le lendemain dans la réserve, ainsi de suite...

  27. #26
    Positron1

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes?

    Salut,
    Pour une utilisation professionnelle dont il faut compter à 100% dessus, il faut une filtration par bande de papier, l'eau dans un bac passe au travers d'un film de papier spécial, lorsque le niveau monte, le rouleau motorisé tourne et libère une quantité de papier jusque à ce que le niveau redescende et le cycle repart
    Progressa, Annemasse, je ne sais pas si ça existe toujours, système qui était sur une surfaceuse NAXOS
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes?

    Pas besoin de filtre à bande, il suffira d'une décantation si c'est de la boue, avec une crépine fine pour être sur.
    Par contre une pompe à membrane risque de ne pas durer longtemps. Personnellement j'en utilise souvent, et des petites pompes de qualité (KNF), avec une faible charge tiennent environ 1 an en continu. Je pense que les pompes Ebay et similaires devraient pouvoir tourner entre 1 semaine et 1 mois avant de lâcher.

  29. #28
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes?

    Décantation j'y ai pensé. Mais sur combien de temps, combien de surface ??
    Je pense même à le récupération de l'évaporation; ici y'a de quoi...

  30. #29
    Kondelec

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes?

    Il faut faire un "jar test" : Tu prélèves l'eau de la façon la plus homogène possible et tu la met dans une bouteille transparente, tu secoues bien et tu chronomètre le temps qu'il faut pour qu'elle devienne claire. La hauteur de liquide divisée par ce temps donne la vitesse limite de décantation des particules, et permet d'extrapoler un décanteur plus grand.

  31. #30
    mabanga

    Re : + de pression d'eau par + de colonnes?

    oui, bonne idée! j'y vais de plus ce weekend sur site. Une chose est sûre: depuis trois ans que l'activité d'extraction (que je n'ai pas connu) est arrêté l'eau n'est pas claire au delà de 50cm...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Colonnes HPLC C18
    Par lolluvol42 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2023, 19h53
  2. Comparer deux colonnes Excel et MAJ les autres colonnes si correspondance
    Par invite0cb0a81e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2016, 13h06
  3. colonnes d'eau
    Par invite30118e86 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2012, 02h22
  4. colonnes chromatographiques en CPG
    Par invitea2de66d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 15h00
  5. colonnes de gaz
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...