Bonjour tous le monde, vous m'avez manquer (pour les plus anciens) !
J'ai un soucis sur une carte que j'aimerai réparer suite à un sabotage de dame nature
C'est une carte qui commande l'ouverture / fermeture d'un portail, et il semblerait qu'une limace s'y soit frottée...
J'ai récupéré la carte avec trace de brulé sur le pcb coté soudure, avec en prime la formation d'une "mini tranché" dans l'époxy (2.5mm de large du connecteur) (fiche bornier à vis) (voir photos)...
1er test hors tension : recherche de C.C
Je parcours les pistes à l'ohmmètre en calibre auto, en partant du connecteur rouge L N (pas de terre) = pac de c.c, le fusible n'a pas sauté, et pas de cc présent plus loin non plus.
Je décide de brancher, en gardant en tête qu'il y a une chance sur 2 de ça pète donc je me protège, et PAF, un beau flash sous le pcb suivi du 16A qui saute instantané.
Je redébranche et ressort mon ohmmètre (en vidant les gros chimique avant)
Fusible toujours intact mais j'ai 47Kohm entre L et N, je dessoude la varistance qui suit, je passe à 50Kohm (varistance en OpenLoop d'ailleurs) puis je dessoude le chimique (50V 3300µF) et là j'ai 52Kohm, toujours entre L et N..
Du coup j'ai du mal à déterminer la bonne conclusion..
1) Vu que le c.c n'a pas fait fondre le fusible, est-ce un problème en amont ? C'est à dire au niveau du connecteur 230V ? est-ce possible qu'à cause du pcb endommagé un arc ce soit crée entre les bornes L et N ? Parce que bon.. 50Kohm entre phase et neutre j'aurai tendance à dire que c'est pas très bon.. mais c'est la première fois que je fais cette mesure en même temps donc bon..
2) Si ma valeur ohmique entre les piste L et N, que ce soit le connecteur "secteur" OU le connecteur qui va vers les 2 connecteurs "primary", passe de 47Kohm à 52Kohm en dessoudant des composants, cela signifie-t-il que les composants dessoudé sont défectueux ? Et que c'est le reste du circuit qui amène ce 50Kohm entre L et N ?
Le condo passif "jaune" dessoudé se charge et décharge à l'ohmmètre selon +/-, donc il est ok
Le condo chimique lui : si polarité ohmmètre est inversé, valeur ohmique démarre à 000.0 Ohm pendant 4 secondes, puis démarre à 2.2Kohm
Je change la polarité, ça repars de 0 pendant 4 sec puis se recharge pareil .... Ca me parait suspect.... mais je suis pas sur de la pertinence du test vu que les deux me font ça (d'ailleurs j'avais mesuré une continuité à 0Ohm entre le + et - du pont redresseur KBPC3504W mais du coup c'était le condo, fallait le dessouder)
Ah, et lors du branchement j'ai pas fait gaffe j'ai utilisé du 3*1.5mm2, sur 30 cm, je sais pas si ça peut y faire..
portail le lic.jpg
IMG_4382.jpg
IMG_4365.jpg
-----