Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit



  1. #1
    panch0

    Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé un portillon en alu ce weekend mais le seuil béton sur lequel se fixent les poteaux a un léger problème de planéité. Résultat : l'un des poteaux n'est pas tout a fait de niveau et ça empêche le portillon de fermer correctement même en utilisant les vis de réglage.

    J'ai fait des essais avec des cales de portes que j'ai dans mon atelier et j'ai pu constater qu'il me manque un demi millimètre sous les deux écrous côté intérieur pour mettre le poteau de niveau. Un demi millimètre ça n'a l'air de rien, mais sur les 1m50 de hauteur ça représente un centimètre d'écart au plus haut.

    Comment est-ce que je pourrais rattrapper cet écart sous le poteau ? J'ai essayé avec des rondelles en acier inox, mais elles sont trop épaisses donc ça penche dans l'autre sens.

    Merci d'avance pour vos astuces

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 16/07/2024 à 13h20.

  2. #2
    f6bes

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Suffit de mettre DEUX rondelles pour surélever...l'ensemble.( si cela "racle" au sol ).
    Mais ca ne sera toujours pas de niveau.
    Maintenant si on a un touret à meuler....reste qu'à meuler une rondelle ( si trop épaisse ).
    C' est pas impossible, ....gare aux doigts ( ça chauffe !!)
    A+

  3. #3
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Salut,
    Quelque chose me dit qu'un coup de marteau bien placé serait la solution !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    voila deux solutions

    et avec une photo du bidule et des pivots et des vis de réglage, on pourra en recommander une ou carrément en proposer d'autres.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Merci pour vos réponses

    Suffit de mettre DEUX rondelles pour surélever.
    Qu'est-ce que ça va changer d'en mettre deux ? Une fait déjà pencher dans l'autre sens donc ça ne va qu'accentuer le problème, ou bien je n'ai pas compris...

    Quelque chose me dit qu'un coup de marteau bien placé serait la solution !
    Pour frapper sur quoi ?

  7. #6
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Salut,
    Pour frapper sur quoi ?
    Je ne sais pas, il faudrait déjà avoir une photo pour avoir une idée de la fabrication et de la conception
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Photo du catalogue

    Nom : portillon_pose_dans_le_vide.jpg
Affichages : 77
Taille : 52,2 Ko

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    et donc c'est fixé au sol par une platine, et l'idée était d'intercaler des rondelles entre le sol et le dessous de la platine ?


    dans ce cas, il suffit de jouer avec l'épaisseur des rondelles
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    RE,
    Une question: la fixation du poteau se fait uniquement par la base ? pas de fixation sur le muret ou cloison ?
    Quel est le jeu entre le portillon et le poteau qui sert de battu ?
    Si c'est comme je pense, il n'y a pas de solution miracle, le poteau n'est pas suffisamment fixé au sol, il mériterait un scellement beaucoup plus important, exemple un tube à l'intérieur du poteau ancré de 15 cm dans le béton
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Le portillon est accroché à un poteau en alu, lui même fixé au sol par 4 écrous et des tiges filetées M12. La fixation au sol n'est pas le problème, il n'y a aucun jeu, le problème est que le seuil n'est pas parfaitement de niveau à cet endroit, du coup le poteau suit l'inclinaison du seuil forcément
    Dernière modification par panch0 ; 17/07/2024 à 11h15.

  12. #11
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Re,
    Une fois fixé, n'y a t il pas une flexion du poteau et des fixations ?
    Dernière modification par Positron1 ; 17/07/2024 à 14h13.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Re,
    Pas besoin de caler, prépares 3 coins de bois dur pour régler la verticale, prépare de la résine epoxy que tu couleras sous la semelle, dévisses ton poteau , étends la résine, repose ton poteau, serres les fixations à faire baver la résine , cales le poteau par le biais des coins le tout bloqué en bonne position, attendre que la résine soit prise et voilà !!
    Résine = colle à deux composants si tu n'as rien d'autre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Il y a une petite flexion mais ça n'a pas l'air de venir des fixations car les écrous sont serrés super fort

  15. #14
    djaro

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    prépare de la résine epoxy que tu couleras sous la semelle,
    Bonjour
    Tenu de la résine sur le béton dans le temps avec une force mécanique… À voir !

    J’ai du mal à imaginer que 1/2 mm pose autant de problèmes… Mais si vous le dites !
    Vous auriez dû contrôler la planeité du sol avant le montage.
    Dans cette circonstance, il aurait fallu faire un coffrage et un ragréage de carrelage sur le béton de façon à le mettre à niveau. La chance, c’est que le sol est en béton.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    je ne vois pas pourquoi c'est aussi compliqué. il y a juste à caler sous le poteau. Avec un si petit entraxe entre les fixations, il n'y a pas besoin de rattraper grand chose !

    Même pas besoin de rondelles, on peut rattraper le niveau sur le bord du poteau et prendre l'entretoise en sandwich.

  17. #16
    f6exb

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Il n'y a pas moyen de poncer le ciment sous la semelle ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Re,
    Avec un si petit entraxe entre les fixations,
    Et bien oui ! tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    C'est moi qui ai coulé le seuil, c'est niquel partout sauf sous le poteau récepteur car il y avait des gaines qui sortaient pour alimenter l'interphone et la gâche électrique, et donc j'ai eu du mal à faire quelque chose de correct à cet endroit. C'est pour ça que c'est pas top, ça remonte un peu à la fin, c'est donc pour ça que le poteau penche vers la droite. Donc oui il manque presque rien, mais sur 1m50 de haut ça suffit pour poser problème.

    Il n'y a pas moyen de poncer le ciment sous la semelle ?
    C'est ce que je voulais faire au début mais il faut une machine et vu la place qu'il y a pour bosser à cause des gaines, ça me semblait peu pratique

    Avec un si petit entraxe entre les fixations, il n'y a pas besoin de rattraper grand chose !
    C'est bien ce que je dis depuis le début, il y a si peu à rattrapper qu'une rondelle c'est déjà trop

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Et bien oui ! tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?
    ben oui mais il faut s'y attendre, avec une telle conception.

    Calcul de coin de table. Sur une platine avec entraxe de 15cm, un angle de 0,4° seulement, ce qui représente 1mm d'écart entre deux vis de la platine seulement, ça engendre un écart de 12 mm à 1m80 de hauteur.

    Comme il est difficile d'assurer la planéité sur une si petite surface, c'est pas étonnant de devoir compenser, si on n'a pas réalisé la semelle en présence du poteau ou d'un équivalent pour exacerber le défaut au moment de la pose.

    Donc c'est à la fois chiant, a la fois prévisible, et à la fois pas si dramatique.

    on peut aussi gagner un peu de hauteur en retirant de la matière de l'autre côté comme suggère f6, c'est plus propre et plus élégant mais moins accessible.
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/07/2024 à 16h03.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Comme il est difficile d'assurer la planéité sur une si petite surface, c'est pas étonnant de devoir compenser, si on n'a pas réalisé la semelle en présence du poteau ou d'un équivalent pour exacerber le défaut au moment de la pose.
    Oui je m'y attendais c'est vrai, entre le fait que je ne sois pas du métier et la qualité variable d'une planche de coffrage à une autre, c'est vraiment pas facile d'avoir un truc parfait sur une si petite surface, d'ailleurs je trouve même que le résultat n'est pas si mal vu les contraintes

  22. #21
    MissJenny

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est moi qui ai coulé le seuil, c'est niquel partout sauf sous le poteau récepteur car il y avait des gaines qui sortaient pour alimenter l'interphone et la gâche électrique, et donc j'ai eu du mal à faire quelque chose de correct à cet endroit. C'est pour ça que c'est pas top, ça remonte un peu à la fin, c'est donc pour ça que le poteau penche vers la droite. Donc oui il manque presque rien, mais sur 1m50 de haut ça suffit pour poser problème.
    le béton ça se gratte. Ce que je ne comprends pas bien c'est comment le portillon peut tenir dans la durée si les poteaux ne sont fixés que par la base.

  23. #22
    f6bes

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Merci pour vos réponses



    Qu'est-ce que ça va changer d'en mettre deux ? Une fait déjà pencher dans l'autre sens donc ça ne va qu'accentuer le problème, ou bien je n'ai pas compris...




    Pour frapper sur quoi ?
    Deux rondelles (une en haut ,une en bas= 2) Ca suréléve l'ensemble ( déjà dit) et empéche de racler au sol ( si tel était le cas).
    Mais ne régle pas le probléme d'HORIZONTALITE ( déjà dit)
    Maintenat qu'on VOIT la photo.....ça aide à la compréhension. C'est b ien d'y penser !
    A+

  24. #23
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Ce que je ne comprends pas bien c'est comment le portillon peut tenir dans la durée si les poteaux ne sont fixés que par la base.
    J'imagine que les fabricants qui vendent ce type de matériel se sont posés la question On en voit beaucoup qui se fixent sur des pilliers béton, mais d'autres comme le miens se fixent sur poteau alu sur seuil béton, avec des goujons d'ancrage ou des tiges filetées scellées chimiquement je ne vois pas trop où est le problème

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Maintenat qu'on VOIT la photo.....ça aide à la compréhension. C'est b ien d'y penser !
    A+
    Bonjour
    Dommage qu'il s'agit de la photo du catalogue ......

    La photo du montage créant le problème serait bien plus intéressante, et permettrait d'évoquer des solutions adaptées ....
    Mais encore faut-il ne pas avoir 2 mains "gauches" .....
    cordialement

  26. #25
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Salut,
    Et tu ne veux pas tester ce que je t'ai dit :
    Pas besoin de caler, prépares 3 coins de bois dur pour régler la verticale, prépare de la résine epoxy que tu couleras sous la semelle, dévisses ton poteau , étends la résine, repose ton poteau, serres les fixations à faire baver la résine , cales le poteau par le biais des coins le tout bloqué en bonne position, attendre que la résine soit prise et voilà !!
    Résine = colle à deux composants si tu n'as rien d'autre
    Ceci dit, cela n'enlèvera pas la flexion du poteau qui est en partie l'origine de tes soucis
    L'enfant est mal fait ! qu'en fait on ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    f6bes

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Une "semelle" de fixation se régle avec écrou et CONTRE écrou.
    c'etst la seule façon d'avoir qq chose...d'horizontal et ou vertical... parfait.
    Tous les candélabres éclairage public se réglent de cette façon et c'est pas sur 1.80m , mais sur plus de 10m.
    Mais faut y penser AVANT si on veut camoufler (un peu) la tete des contre écrou Léger surencastrement.
    Le massif des goujons doit tenir les contraintes (pas du béton à 150 kg !!) et dimensionnés convenablement
    A+ doit tenir l'effort
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2024 à 10h39.

  28. #27
    panch0

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Je sais bien, d'ailleurs j'ai hésité à faire de cette manière, en scellant des tiges filetées dans la semelle béton puis en réglant le portillon avant coulage du seuil. Car le portail lui est posé de cette façon et le réglage a été un jeu d'enfant.

  29. #28
    sh42

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Bonjour,

    Il y a la solution de la tôle de la bonne épaisseur avec 2 trous pour les tiges de fixation.

    5/10 de mm, c'est de la tôle de boite de conserve ?

    Autre solution, le cuivre, une fois chauffé et refroidi, c'est tout mou, cela se martelle pour diminuer l'épaisseur et la mettre à la bonne cote.

  30. #29
    Positron1

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Re,
    Une "semelle" de fixation se régle avec écrou et CONTRE écrou.
    Oui, tout à fait d'accord, mais c'est prévu au départ, là, il s'agit de palier à un problème qui sommes toutes se réglerait très bien
    Ce que je propose est utilisé dans certaine charpente où des platines doivent être usinées , il faudrait des machines colossales, les platines sont réglées au laser puis scellées
    Le calage réussi, il n'en restera pas moins la flexion !! et là !!!
    A moins de mettre un tube tuteur à l'intérieur du poteau scellé profondément dans le béton (qui est coulé) !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    f6bes

    Re : Caler poteau de portillon sur seuil légèrement pas droit

    Il faut parfois prendre le probléme à bras le corp et éliminer le DEFAUT une fois pour toute.
    J'ai toujours horreur de devoir recommençer, ce que j'ai voulu faire....trop rapidement.
    Ca prend un peu plus de temps ( au départ) , mais on n'a pas à y revenir...ensuite.
    A

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un poteau bois 13,5x13,5 par un poteau rond métallique.
    Par invited818bece dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2020, 23h51
  2. Remplacement poteau bois par poteau acier
    Par invitef09d89c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2017, 21h11
  3. Caler de l'osb
    Par invitee9cdeafc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 19h12
  4. re-caler une distribution décalée d'une 306 xad
    Par inviteb31c02bb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 02h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...