re-caler une distribution décalée d'une 306 xad
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re-caler une distribution décalée d'une 306 xad



  1. #1
    Krakenn

    re-caler une distribution décalée d'une 306 xad


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir mis ma 306 xad 1,9D chez un garagiste suite à un problème s'annonçant comme un joint de culasse H.S, j'ai récupéré le véhicule 2 jours après qu'il m'a annoncé que la culasse était au minimum déformée, voire félée, ce qui induisait un devis minimum de 1200 € (si seulement déformée) voir plus de 2500 € si échange standard de culasse nécessaire.
    J'ai donc récupéré la 306 sauf que ce garagiste a oublié de transmettre à ses ouvriers que je renonçais au devis et qu'ils avaient commencé à démonter la culasse...
    Je récupère donc le véhicule avec cette information mais aussi la garantie (verbale) que toutes les pièces démontées sont dans un carton du coffre et que seule le cache culbuteur a été démonté.

    Aujourd'hui, avec un voisin mécanicien, nous avons entrepris de commencer le démontage de la culasse, et nous avons constaté que la courroie avait été enlevée...SANS PIGEAGE des volants !
    la distribution est donc décalée.
    Nous avons donc décidé de démonter tout de même la culasse pour voir son état et la faire rectifier (un problème à la fois).

    Ceci dit, le moteur n'ayant pas tourné, comment peut-on remonter le tout en re-calant la distribution de manière précise (je me doute que ça doit pouvoir se faire dans un garage, mais l'objectif est de limiter les frais, donc, si ça pouvait se faire par nos propres soins, ça serait bien )

    merci.

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    bonjour
    tu doit avoir un trou sur le carter pour piger le volant moteur ,un sur le pignon de la pompe a injection ,et un sur ton arbre a came
    le plus sur serrait de t'offrir une revue technique !!
    a+

  3. #3
    chatelot16

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    il n'est pas indispensable de tout bloquer avant de demonter : bloquer avant de demonter est une methode pour changer une couroie sans chercher a comprendre

    mais heureusement tous les fabricant ont prevu une methode pour bien mettre en place des pieces neuve : je ne peut pas l'inventer : il faut la "revue technique automobile" de ton modele , ou toute autre documentation serieuse

  4. #4
    Krakenn

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'est pas indispensable de tout bloquer avant de demonter : bloquer avant de demonter est une methode pour changer une couroie sans chercher a comprendre

    mais heureusement tous les fabricant ont prevu une methode pour bien mettre en place des pieces neuve : je ne peut pas l'inventer : il faut la "revue technique automobile" de ton modele , ou toute autre documentation serieuse

    merci à vous pour ces réponses.
    J'avais oublié de préciser que j'avais acheté, avant qu'on se mette à faire le travail, la revue technique de la 306 XAD.

    1- Pour la pompe d'injection (Lucas Diesel): Il est écrit que pour la caler, il faut :
    a- un comparateur
    b- un support rallonge peugeot 0117-K

    question: le cycle du moteur étant sur 2 tours, comment savoir sur quel tour piger la roue dentée de la pompe d'injection?

    2- Pour l'arbre à came:
    il n'est pas écrit sur quelle position le mettre quand on a perdu tout repère...


    Nous avons démonté la culasse pour la faire analyser (et très certainement rectifier) par un spécialiste de ce genre de travail...ça permettra d'être sur qu'elle tiendra la route si on la remonte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    il n'y a pas a refaire le calage complet de la pompe a injection : il suffit de metre la bonne dent de la courroie

    si tu as la rta les information doivent y etre

    peut importe le nombre de tour du vilbrequin , c'est entre l'arbre a came et la pompe a injection de s'entendre : pas de probleme il ne font qu'un tour quand le moteur en fait 2

    le probleme se pose avec les moteur a essence ou l'alumage est commandé par l'arbre vertical de la pompe a huile : la il est indispensable de choisir le bon tour pour que l'alumage et les soupapes soit d'accord

    sur certain moteur le reperage se fait par des trait imprimé sur la couroie et des repere sur les poulie : ca ne se voit bien que sur la couroie neuve

    les repere doivent correspondre au montage , on ne peut rien verifier une fois que ca a tourné car les repere ne tombent jamais au meme endroit a chaque tours ....

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    Bonsoir
    1.9 litre, c'est un moteur "X UD".
    Si la pompe d'injection n'a pas été déposée vous pouvez tenter l'opération moteur en place (pas facile mais on y arrive).
    Si elle a été déposée, il faut impérativement sortir le moteur; il n'y a pas la place pour travailler dans le compartiment.
    Si votre culasse part en rectification, elle va être complètement deshabillée, usinée puis rhabillée.
    Avant de la reposer, contrôlez au comparateur le PMH du cylindre "4" suivant la RTA. (ou le cylindre "1", c'est pareil), en tournant le vilebrequin dans le sens normal de marche.
    Mettez le comparateur à "zéro". Tournez en arrière, puis en avant pour obtenir une cote de 2.26mm avant PMH.
    Bloquez le vilebrequin à l'aide de l' "outil à dents" qui se monte sur la couronne de démarreur côté embrayage.
    Considérez que vous êtes au point d'injection du cylindre "4". (Notez le)
    Ensuite, suivez les instructions "RTA" pour trouver le point d'injection du cylindre "4".
    Posez la pompe. Vérifiez que les trous des vis de pigeage sur le pignon correspondent à ceux du bloc moteur en tenant compte de l'avance nécessaire (voir RTA).
    Si la pompe d'injection n'a pas été déposée, son calage d'origine est correct, il suffit de mettre les trous en regard et placer les vis de pigeage
    Otez l' "outil à dents" et amenez de nouveau le piston "4" au PMH.
    Vérifiez que le trou de pigeage du pignon d'arbre à came correspond à celui de la culasse, sinon tournez l'arbre à cames (seul) de 180°
    Bloquez à nouveau avec l' "outil à dents"
    Installez la culasse.
    Posez l'arbre à cames en le calant (jeu aux soupapes) de manière à avoir le jeu préconisé (fin de compression) au cylindre "4 ". Les soupapes du cylindre "1" seront en "bascule".
    A partir de là, vous pouvez réinstaller la courroie de distribution (et une pompe à eau et des galets neufs par précaution). Cette opération est très bien décrite dan la RTA.

    A+

  8. #7
    Krakenn

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    Merci à tous les 2 pour vos réponses qui vont nous aider à refaire tourner cette 306

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir
    1.9 litre, c'est un moteur "X UD".
    Si la pompe d'injection n'a pas été déposée vous pouvez tenter l'opération moteur en place (pas facile mais on y arrive).
    Si elle a été déposée, il faut impérativement sortir le moteur; il n'y a pas la place pour travailler dans le compartiment.
    Si votre culasse part en rectification, elle va être complètement deshabillée, usinée puis rhabillée.
    Avant de la reposer, contrôlez au comparateur le PMH du cylindre "4" suivant la RTA. (ou le cylindre "1", c'est pareil), en tournant le vilebrequin dans le sens normal de marche.
    Mettez le comparateur à "zéro". Tournez en arrière, puis en avant pour obtenir une cote de 2.26mm avant PMH.
    Bloquez le vilebrequin à l'aide de l' "outil à dents" qui se monte sur la couronne de démarreur côté embrayage.
    Considérez que vous êtes au point d'injection du cylindre "4". (Notez le)
    Ensuite, suivez les instructions "RTA" pour trouver le point d'injection du cylindre "4".
    Posez la pompe. Vérifiez que les trous des vis de pigeage sur le pignon correspondent à ceux du bloc moteur en tenant compte de l'avance nécessaire (voir RTA).
    Si la pompe d'injection n'a pas été déposée, son calage d'origine est correct, il suffit de mettre les trous en regard et placer les vis de pigeage
    Otez l' "outil à dents" et amenez de nouveau le piston "4" au PMH.
    Vérifiez que le trou de pigeage du pignon d'arbre à came correspond à celui de la culasse, sinon tournez l'arbre à cames (seul) de 180°
    Bloquez à nouveau avec l' "outil à dents"
    Installez la culasse.
    Posez l'arbre à cames en le calant (jeu aux soupapes) de manière à avoir le jeu préconisé (fin de compression) au cylindre "4 ". Les soupapes du cylindre "1" seront en "bascule".
    A partir de là, vous pouvez réinstaller la courroie de distribution (et une pompe à eau et des galets neufs par précaution). Cette opération est très bien décrite dan la RTA.

    A+
    "Tournez en arrière, puis en avant pour obtenir une cote de 2.26mm avant PMH"
    je comprend pas trop l'intérêt (il doit y en avoir un je suppose) de tourner d'abord en arrière puis en avant...pourquoi ne pas tourner en avant seulement jusqu'à la côte indiquée.
    (c'est une question plus pour comprendre l'objectif mécanique de la manipulation )

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    Bonjour

    Pour que le moteur tourne librement il y a un jeu entre vilebrequin et tête de bielle, un autre entre pied de bielle et axe de piston. D'accord, quelques microns, mais ils s'additionnent.
    Le comparateur est gradué en centièmes de mm. Avec un peu d'expérience on apprécie le demi centième ou 5 microns. Voilà pourquoi on fait le "zéro" en tournant dans le sens normal, on repart en arrière, puis à nouveau en avant jusqu'à la cote voulue afin de "reprendre les jeux".
    Voila

    Bonne suite.

  10. #9
    invitec9b62774

    Re : re-caler une distribution décalée d'une 306 xad

    J'ai une 306 XAD année 1996, je rencontre des problèmes dans la maintenance et de demander votre aide en termes de documentation et d'information, et gratuitement, je vous en remercie. [email]xxxxxxxxxxxxxxxxx

    Bonjour
    Adresse "e-mail" non autorisée.
    La charte:
    3. Ne sont pas autorisés les pseudos qui contiennent une adresse mail, messagerie instantanée ou web. Il vous est fortement déconseillé également d'utiliser ce que vous employez par ailleurs comme identifiant de sécurité (par exemple identifiant servant à vous connecter à votre FAI, à votre banque...). Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    Et puisque nous sommes sur ce sujet:
    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 13/05/2009 à 05h05. Motif: Non respect de la charte: Adresse "mail" + Doublon

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