Colonnes HPLC C18
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colonnes HPLC C18



  1. #1
    lolluvol42

    Colonnes HPLC C18


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question concerne les colonnes HPLC ODS et BDS C18 : j'aimerais savoir la différence entre ces deux types de colonnes.
    Y'a-t-il une différence chimiquement entre les greffages et/ou la façon dont les silanols sont neutralisés à la surface des particules de silice ?

    Merci d'avance !

    Bonne journée,

    Emeline

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Colonnes HPLC C18

    ODS veut dire OctaDecySilyl. BDS signifie Base Deactivated Silica. Les deux sont des phases stationnaires hydrophobes faites d'une chaine d'octadécylsolyl fixé sur de la silice. Mais les phases ODS contiennent des groupes -OH libres que les BDS n'ont pas. Ces groupes -OH contribuent à la formation de traînées qui suivent les pics de constituants importants. En désactivant ces groupes -OH, on permet une chromatographie avec des pics sans traînées finales, ce qui est agréable. L'expérience montre que les colonnes BDS conviennent particulièrement aux composés basiques.

  3. #3
    lolluvol42

    Re : Colonnes HPLC C18

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Est-ce-que vous pensez que des molécules comme le lactose pourrait interagir avec ces groupement silanols ?

  4. #4
    moco

    Re : Colonnes HPLC C18

    Non. Je ne sais pas si les sucres comme le lactose interagissent avec ces groupements silanols. Ils doivent bien sûr interagir, mais sans réactions chimiques. J'ai de l'expérience en chromatographie sur colonne, mais pas avec ces silanols.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Durée de vie colonnes HPLC
    Par Carkz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2020, 12h10
  2. Comparer deux colonnes Excel et MAJ les autres colonnes si correspondance
    Par invite0cb0a81e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2016, 13h06
  3. colonnes d'eau
    Par invite30118e86 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2012, 02h22
  4. [Biologie Moléculaire] Biotinylation et colonnes
    Par invite2fb83916 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 18h01
  5. colonnes de gaz
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 17h58