Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle



  1. #1
    tntman

    Angry Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle


    ------

    Bonjour, récemment j'ai décider d'arrêter d'acheter des pastilles pour mon lave vaisselle et d'essayer les solution "fait maison"

    Cependant j'avais déjà fais de même pour faire un désinfectant pour les toilettes et m'était rendu compte que beaucoup de ces recettes était "chimiquement" aberrantes.
    Du genre mettre du bicarbonate avec du vinaigre dans les toilettes alors qu'à par la mousse amusante, le produit de cette réaction n'a aucun intérêt pour le nettoyage.

    Donc je viens ici pour demander votre aide sur ce sujet que je maitrise mal.

    Pensez vous que les produits comme :
    L'acide citrique (C6H8O7)
    Le percarbonate (2 Na2CO3·3 H2O2)
    le savon
    et les cristaux de soude (Na2CO3)

    Peuvent, en étant mélangés, être intéressants pour dissoudre les résidus de nourriture et nettoyer efficacement la vaisselle.

    Sinon avez vous des idée de recettes et produit simple et peu polluant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bjr à toi, Reste à savoir comment tu nettoie tes toilettes !

    Si c'est simplement versé dans les toilettes et attendre, c'est un peu succint !
    Le vinaigre blanc est assez efficasse, mais versé en fond de toilette, ne désinfecte pas
    le reste !
    Bonne journée

  3. #3
    tntman

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bonjour, je suis désolé mais je parle d'un nettoyant pour le lave vaisselle.

    Pour les toilettes j'ai trouvé ma recette.
    Cristaux de soude
    eau
    Gomme xantane
    colorant bleu (sinon ça marche pas ! )

    Cela donne un gel, qui reste sur les parois de la cuvette et qui est bien identifiable grâce au colorant.

    Sinon je parle de la recette de produit de lave vaisselle :
    L'acide citrique (C6H8O7)
    Le percarbonate (2 Na2CO3·3 H2O2)
    le savon
    et les cristaux de soude (Na2CO3)

    Fonctionne t-il selon vous ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Pour le tartre je suis presque sur que la soude ne sert à rien !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tntman

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    https://www.google.fr/search?client=...UTF-8&oe=UTF-8
    Apparemment si, ça enlève le tartre.
    Mais mon eau n'est pas du tout calcaire, j'ai juste besoin de désinfecter.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    le marketing n'est pas une preuve scientifique !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    tntman

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Toutes les source que j'ai donné disent qu'il est anti-tartre mais j'avoue que ces sources sont peu fiable.

    C'est un indice très mince oui mais toujours plus grand que ton seul "Pour le tartre je suis presque sur que la soude ne sert à rien !"

  9. #8
    tntman

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Et puis de toute façon je n'utilise pas les critaux de soude comme anti-calcaire mais comme désinfectant grâce a son pH.

    Sinon a tu des idée de produit maison pour lave vaisselle ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bonsoir tntman et tout le groupe

    Citation Envoyé par tntman Voir le message
    ... Pensez vous que les produits comme ... Peuvent, en étant mélangés, être intéressants pour dissoudre les résidus de nourriture et nettoyer efficacement la vaisselle ...
    Hum. Ta question est bien trop orientée pour être résolue sur un forum de bricolage.

    Elle va être déplacée vers un forum bien plus adapté: celui de chimie.

  11. #10
    tntman

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    D'accord merci, tu as raison, je me suis trompé de section.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Citation Envoyé par tntman Voir le message
    Toutes les source que j'ai donné disent qu'il est anti-tartre mais j'avoue que ces sources sont peu fiable.

    C'est un indice très mince oui mais toujours plus grand que ton seul "Pour le tartre je suis presque sur que la soude ne sert à rien !"
    tu as raison. j'ai cherché rapidement sans trouver de réponse scientifiquement recevable, mais visiblement, la réaction dont on parle a lieu dans le sens de la formation de NaOH et de carbonate de calcium, et pas dans le sens de la destruction du second par le premier.

    Vu qu'on a été déplacés en chimie, je suis sur qu'on aura un chimiste pour nous éclairer
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Citation Envoyé par tntman Voir le message
    Et puis de toute façon je n'utilise pas les critaux de soude comme anti-calcaire mais comme désinfectant grâce a son pH.

    Sinon a tu des idée de produit maison pour lave vaisselle ?
    Je pense que l'expérimentation est une bonne démarche, mais il faut s'assurer que le produit ne nuit ni à la vaisselle ni à la machine (inox, plastiques, etc)
    Il ne faut pas un composant amphiphile ? Et connaitre la composition d'un produit commercial ne serait pas une bonne base de travail ?
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    tntman

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Oui, c'est une bonne idée, mais difficile...

    J'ai trouvé cela pour une marque éco :
    >30% : séquestrants, sels de carbonate (acide citrique et cristaux de soude peut étre?)
    5-15% agents de blanchiment oxygénés, silicates (percarbonate de soude peut étre)
    <5% : agents de surface non ioniques (coco), enzymes : protease, amylase (du savon et des enzymes?)

    Et un autre modele :
    15-30 % : sels de carbonate (donc critaux de soude ?)
    5-15 % : agents de blanchiment oxygénés, silicate de sodium
    <5 % : agents de surfaces non ioniques (coprah).
    Contient également : enzymes (non OGM).

    Vous pouvez me traduire?
    Dernière modification par tntman ; 16/11/2018 à 16h26.

  15. #14
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bonjour,
    En gros on te donne les pourcentages des produits... çà tu l'avais compris
    Un séquestrant c'est un produit qui fait des complexes avec les ions. L'acide citrique effectivement par exemple
    Un agent de blanchiment oxygéné bah... son nom est transparent.
    Un agent de surface c'est un tensioactif et non ionique c'est qu il ne s'ionise pas (dans l'eau par exemple)
    Un sel de carbonate c'est un sel avec l'ion carbonate
    Et une enzyme c'est un produit crée par une cellule et qui accélère les transformations

    L'hydroxyde de sodium ne contient pas l'ion carbonate donc ce n'en n'est pas un
    Et coprah c'est une partie de la noix de coco
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 16/11/2018 à 16h41.

  16. #15
    Bigmen

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    voila une rectte à faire soi même Recette de lessive maison au Thermomix à faire soi même

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    L’as-tu essayée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    ecolami

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Citation Envoyé par tntman Voir le message
    Bonjour, récemment j'ai décider d'arrêter d'acheter des pastilles pour mon lave vaisselle et d'essayer les solution "fait maison"


    Donc je viens ici pour demander votre aide sur ce sujet que je maitrise mal.

    Pensez vous que les produits comme :
    L'acide citrique (C6H8O7)
    Le percarbonate (2 Na2CO3·3 H2O2)
    le savon
    et les cristaux de soude (Na2CO3)

    Sinon avez vous des idée de recettes et produit simple et peu polluant.

    Merci d'avance.
    bonjour,
    L'acide citrique est incompatible avec tous les autres ingrédients.
    Le carbonate fait double emploi avec les percarbonate de sodium (en fait c'est du carbonate de sodium critallisé avec de l'eau oxygénée.) si tu mets peu de percarbonate tu peux ajouter du carbonate normal
    Le savon a l'inconvénient de précipiter du savon de calcium qui sali les parois. Pour éviter ça il faut d'abord mettre du carbonate de sodium lui laisser quelques instants pour précipiter le calcaire puis ajouter le savon. Sinon il y a concurrence de précipitation du calcaire ET du savon de calcium.
    L'autre solution est d'employer un complexant du calcium et alors le citrate de sodium est une possibilité (biodégradable).

  19. #18
    KATDEN

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Salut à tous,

    je déterre ce post car il répond presque à la même demande pour une autre recette de ce type que je viens d'essayer et qui fonctionne bien, à doses égales :

    cristaux de soude/acide citrique/bicarbonate de soude/sel , tout ça sous forme de poudre sèche. j'ai déjà supprimé de la recette initiale des huiles essentielles dont je vois pas l'intérêt, je ne comprends pas non plus à quoi sert le sel dans cette recette.

    D'autre part, dans l'industrie alimentaire, on utilise pour le nettoyage en place l'acide et la soude mais pas mélangés : d'abord soude pour laver et ensuite acide pour dissoudre les minéraux et ce qui n'a pas été nettoyé par la soude.

    @Ecolami : tu dis "L'acide citrique est incompatible avec tous les autres ingrédients" , peux-tu préciser en termes simples stp ? l'acide a t il une fonction quand il est mélangé avec le reste ?

    Si je comprenais je pourrai supprimer ce qui ne sert à rien...
    Merci

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Comme d’habitude ces recettes "maison" et soi-disant écologiques sont du grand n’importe quoi. Bref tu supprimes ce qui est inutile, tout sauf les cristaux de soude (en réalité carbonate de sodium) mais je ne garantis pas l’effet à long terme sur les parties non métalliques du lave-vaisselle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    @Ecolami : tu dis "L'acide citrique est incompatible avec tous les autres ingrédients" , peux-tu préciser en termes simples stp ? l'acide a t il une fonction quand il est mélangé avec le reste ?
    Ce qu'il a surement voulu dire c'est que l'acide citrique et le carbonate/bicarbonate vont réagir ensemble pour se neutraliser. Cela fait de la mousse mais pas sûr que ce soit très efficace pour laver...

  22. #21
    jiherve

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    bonsoir
    la soude caustique est mortelle pour tout ce qui est aluminium ou alliage de!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Comme l'a indiqué JPL, ici "soude" ne désigne pas la soude mais le carbonate de sodium. Je ne sais pas trop pourquoi on continue à utiliser la dénomination "cristaux de soudes"...

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bof, ça fait 80 ans que j’entends cette appellation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    C’est le natron de l’Égypte antique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    KATDEN

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Merci à tous pour vos réponses,
    je vais donc supprimer le sel, le bicarbonate et l'acide citrique pour voir si les cristaux de soude suffisent. Et si ça lave pas pareil je reviendrai demander ici pourquoi !

  27. #26
    ecolami

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses,
    je vais donc supprimer le sel, le bicarbonate et l'acide citrique pour voir si les cristaux de soude suffisent. Et si ça lave pas pareil je reviendrai demander ici pourquoi !
    Bonsoir,
    L'acide citrique est neutralisé par le carbonate, le percarbonate, le bicarbonate et le savon. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas le mélanger avec l'un de ces produits. Avec les carbonate et bicarbonate ça fait effervescence et le gaz carbonique dégage. Avec le savon c'est pire, ça libère les acide gras et donc de la graisse apparaît!. Le sel chlorure de sodium ne réagit pas du tout.
    Détartrer avec de l'acide citrique n'est pas une bonne idée parce que, précisément, le citrate de calcium qui se forme est très peu soluble.

    Dans l'usage tablette pour lave vaisselle il n'est (sans doute) pas possible d'ajouter d'abord le carbonate, attendre un peu (30 secondes environ apres dissolution) que la calcaire précipite. Alors comme le carbonate ne coute pas cher on en met plus. Je crains que le VRAI savon ne convienne pas pour la vaisselle. Faut faire l'essai...
    Le sel, en grande quantité, diminue la solubilité du savon ce qui n'a aucun intérêt pour laver la vaisselle...En faible quantité rien ne se remarque.
    Si le lave vaisselle emploie aussi du liquide de rinçage on peut essayer de le remplacer par de l'eau vinaigrée (vinaigre d'alcool). il manquera sans doute le tensio-actif spécial qui favorise l'égouttage en empêchant les gouttes d'eau d'adhérer.
    Je ne peux pas donner de recette avec des quantités mais déja comprendre ce qui vas se passer en mélangeant les ingrédients est utile.
    LEs matières grasses alimentaires sont saponifiables ce qui explique que le carbonate de sodium ait un effet favorable en les transformant (plus ou moins vite) en savon. a chaud ça se fait plus vite. Les matières grasses et huiles minérale (automobile, industrie) sont insensibles au carbonate de sodium.

  28. #27
    KATDEN

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Merci Ecolami pour ces précisions, essais en cours avec les cristaux de soude seuls.
    Le calcaire est géré par le sel du lave vaisselle, et je mets du vinaigre blanc dans le compartiment rinçage, il faudra que j'essaie sans d'ailleurs, parce que vu la faible quantité qui est injectée lors du rinçage, pas sûr non plus que ce soit efficace.

  29. #28
    KATDEN

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Salut à tous,

    après quelques mois d'utilisation, l'utilisation de cristaux de soude seuls est suffisamment efficace.
    Attention à l'aluminium, j'ai une casserole qui prend une belle couleur irisé extérieure, mais noircit à l'intérieur, donc aluminium incompatible.

    Les verres ressortent avec une pellicule blanche qui s'enlève au torchon pour qui veut de la transparence, notre eau est TRES calcaire et fait fuire tous les 2/3ans le groupe de sécurité du chauffe-eau, tellement bien fait qu'on ne peut pas démonter pour nettoyer le siège mais c'est un autre sujet qui est en passe d'être résolu par un système démontable.

    Conclusion pour moi, je continue comme ça, fin des tablettes et des produits élaborés, on verra sur le long terme les effets sur les différents matériaux qui composent le lave vaisselle, pour l'instant aucun effet sur les plastiques.

  30. #29
    Mounarde

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Bonjour Katden,

    Voilà 2 ans que vous avez décidé de n'utiliser que des cristaux pour votre lave-vaisselle, et j'aimerai avoir votre retour au bout de ces 2 ans car j'aimerai cesser d'utiliser les détergents du commerce.
    Nous n'utilisons que des detergents liquides, ceux en tablette ou en poudre créant des bouchons dans les canalisations. Mais je ne trouve pas les liquides efficaces...

    J'ai bien compris que les recettes trouvées sur Internet étaient inutiles car les produits mélangés entre eux s'annulaient. Merci a ceux qui ont apporté ces precisions très utiles.
    J'ai testé les cristaux de soude seuls et la vaisselle est ressortie impeccable. Qu'en est il sur le long terme ?

    C'est pourquoi, je souhaiterai savoir si vous utilisez toujours les cristaux de soude seuls. En êtes vous tjs satisfait ? Quels effets sur le lave-vaisselle ?

    Merci

    Sandrine

  31. #30
    ecolami

    Re : Arnaque ? Recette de produit pour lave-vaisselle

    Citation Envoyé par tntman Voir le message
    Bonjour, récemment j'ai décider d'arrêter d'acheter des pastilles pour mon lave vaisselle et d'essayer les solution "fait maison"

    Cependant j'avais déjà fais de même pour faire un désinfectant pour les toilettes et m'était rendu compte que beaucoup de ces recettes était "chimiquement" aberrantes.
    Du genre mettre du bicarbonate avec du vinaigre dans les toilettes alors qu'à par la mousse amusante, le produit de cette réaction n'a aucun intérêt pour le nettoyage.

    Donc je viens ici pour demander votre aide sur ce sujet que je maitrise mal.

    Pensez vous que les produits comme :
    L'acide citrique (C6H8O7)
    Le percarbonate (2 Na2CO3·3 H2O2)
    le savon
    et les cristaux de soude (Na2CO3)

    Peuvent, en étant mélangés, être intéressants pour dissoudre les résidus de nourriture et nettoyer efficacement la vaisselle.

    Sinon avez vous des idée de recettes et produit simple et peu polluant.

    Merci d'avance.
    Hello,
    Dans ta liste le seul produit incompatible avec les autres est l'Acide Citrique. Le seul detergent est le savon de Marseille. Le problème avec le vrai savon est qu'il forme avec le calcaire un savon de calcium qui est GRAS et se colle un peu partout. Pour éviter ça il faut un (gros?) excès de savon. Pour bien faire (mais ce n'est pas possible dans ce cas) il faudrait dissoudre quelques instant AVANT du carbonate ou percarbonate de sodium pour faire précipiter le calcaire d'abord afin d'éviter la formation.
    Il existe la lessive Saint marc à base de résine de pin et de carbonate de sodium ce serait interessant de la tester dans cette application. Parce qu'il faut trouver un dégraissant efficace et qui ne mousse pas c'est justement le cas avec cette lessive. Le pouvoir moussant et le pouvoir dégraissant ne vont pas toujours ensemble. (faites le test avec un blanc d'oeuf eventuellement dilué dans l'eau: ça mousse et ne nettoie rien).
    Remarque le percarbonate n'est pas vendu pur mais avec divers additifs donc il faut faire un test avec CE SEUL produit pour se rendre compte de son effet.

    Employer l'acide citrique pour dissoudre le calcaire est une mauvais idée parce que le Citrate de Calcium est trés peu soluble dans l'eau 0.95gL a 25°C

Discussions similaires

  1. Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.
    Par invite3e79f804 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h56
  2. [Blanc] Boite à Produit Lave Vaisselle qui ne s'ouvre pas
    Par invite8fd729dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 12h25
  3. [Blanc] inversion de produit dans lave vaisselle
    Par invitefbf73a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 09h43
  4. électroaimant boite à produit lave vaisselle
    Par invite2821a360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 09h14
  5. lave-vaisselle+erreur de produit
    Par invite92438c08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 20h45