Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.



  1. #1
    invite3e79f804

    Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.


    ------

    Bonjour,

    je sais pas tellement si je suis dans la bonne section mais j'ai besoin d'aide.

    J'essaie actuellement (pour la création de mon entreprise) de trouver le coût d'un produit pour 12 parts ainsi que le nombre de fois que je vais pouvoir utiliser un ingrédient pour un poids donné. Alors j'ai tenté une première fois de calculer dans mon coin et j'ai soumis à vérification mes résultats a mon frère qui est bon en math mais je comprends pas
    son calcul...


    Exemple 1 : Il me faut 25gr de levure.
    La levure s'achète par 1 Kg
    Le prix de la levure me coute 8.9 €

    Mon résultat : 40 utilisation jusqu'a épuisement du produit. Coût pour 12 portions 0.20 cts .
    Son résultat : 25 utilisation jusqu'a épuisement du produit. Coût pour 12 portions 0.2225 cts .


    Pour cet exemple c'est surtout le nombre d'utilisation que je comprends pas, comment il a fait son calcul? Est ce qu'il est juste?

    Exemple 2 : il me faut 60 gr de sucre.
    Le sucre s'achète par 25 kg
    Le prix du sucre me coûte 25 €

    Mon résultat : 41 utilisation jusqu'a épuisement du produit. Cout pour 12 portions 0.60 cts .
    Son résultat : 40 utilisation jusqu'a épuisement du produit. Coût pour 12 portions 0.201 cts .

    Parfois je suis presque proche mais comme c'est pour l'entreprise que je vais ouvrir je peux pas me permettre de me baser sur du a peu prés...

    J'apprécierais si quelqu'un pouvait m'expliquer la formule, je dois calculer le nappage de 4 produits, c'est pas gagné...merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.

    Bonsoir.

    Difficile de te répondre, car tu ne donnes pas tous les éléments du problème (c'est sans doute évident pour toi, mais on n'est pas dans ta tête). Par exemple 25 g de levure, on ne sait pas si c'est par part, pour 12 parts, pour 20 parts, ...
    Dans le cas de la levure, si l'épuisement du produit est la fin du kg, alors ton frère te dit n'importe quoi, et c'est toi qui a raison. En divisant 1000 g par 25 g on trouve 40. par contre, dans le deuxième cas, les valeurs 40 et 41 sont toutes 2 manifestement fausses : 25000 divisé par 60 fait ...

    Cordialement.

    Nb : pas besoin de formules, juste les méthodes de fin d'école primaire.

  3. #3
    invite3e79f804

    Re : Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.

    Je me doutais bien que la "méthode" est simple mais j'ai pas fait de math depuis ptet 10 ans...

    Pour le nombre de part, j'aurais ptet pas du séparer "recette" et "12 parts", c'est vrai que çà me paraissait pas bizarre de l'annoncer comme je l'ai fait. (donc la recette permet de faire 12 parts, ce sont des gâteaux individuelles)

    Pour les 25 kg je suis un âne parce que je calculais sur 2500 grammes au lieu de 25 000 grammes pour le coup...et je le suis encore plus parce que je me suis trompé de ligne et il m'a donné 416 comme réponse...

    Sinon le calcul pour trouver le prix des 12 parts c'est quoi finalement? Je met tout en grammes et je multiplie par le nombre de fois que je peux utiliser le produit? (8.9/1000*40) ?

    merci.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.

    Là aussi il est difficile de te répondre, car je ne comprends pas vraiment quelles sont les données. J'essaie de comprendre : Avec 25g de levure, tu fais les 12 parts ? Et c'est le kg qui vaut 8,9 € ? dans ce cas, pour 12 parts, tes 8,9 € font 40 fois, donc pour 12 parts ça coûte 8,9/40 en euros, et pour une part 12 fois moins..

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e79f804

    Re : Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.

    La recette me permet de réaliser 12 cookies (on va dire que c'est des cookies)

    Pour cette recette j'ai besoin de 25 grammes de levure (à mélanger avec le reste des ingrédients de ma recette)

    Le sac de levure pèse 1 kg.
    Le sac de levure d'1 kg me coûte 8.9 €.

    Je dois savoir combien de fois je peux utiliser ma levure (donc pour le coup je peux utiliser ma levure 40 fois)
    Je dois savoir combien me coûte une portion de levure utilisée pour chaque fournée de 12 cookies. (combien me coûte 25 grammes de levure chaque fois que je fais ma recette)

    En fait c'est tout con mais comme je me suis trompé sur les 25 kg je comprenais pas...

    Merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. fonction coût
    Par hlaarabi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 19h40
  2. Coût de fabrication d'un produit
    Par nunu66 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 20h53
  3. Produit d'une fonction par un réel
    Par invite32d0b734 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 16h05
  4. limite d'un produit de fonction
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 12h28