division de polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

division de polynômes



  1. #1
    swaphane

    division de polynômes


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    je ne comprend pas cet énoncé :

    Calculer le quotient Q et le reste R de la division du polynôme P par le polynôme D si

    P(x) = x³ - 2x² + x + 3 et Q(x) = x - 1


    Merci

    -----

  2. #2
    swaphane

    Re : division de polynômes

    ok c'est juste un énoncé tordu ou une faute de frappe, Q(x) donné serait D(x)

  3. #3
    S321

    Re : division de polynômes

    Bonsoir,

    J'imagine que vous vouliez dire D(x) = x - 1, parce que si on vous dit de calculer le polynôme Q et qu'on vous le donne...

    Il vous faut tout d'abord revenir à la définition. J'imagine que vous l'avez vu en cours. Ce que vous devez trouver c'est deux polynôme Q et R tels que P=QD+R et avec R de degré strictement plus petit que celui de D. Puisque D est de degré 1 vous allez avoir R de degré 0, c'est à dire une constante.

    Ceci étant dit vous pouvez chercher Q. Commencez par regarder les conditions que vous avez sur son degré puis regardez coefficients par coefficient ce qu'il doit valoir.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  4. #4
    swaphane

    Re : division de polynômes

    non, cela doit être une erreur dans le cours, on me donne bien Q(x) = x-1, ou alors comme P(x) = Q(x) * D(x) + R, Q et D sont commutatifs, mais cet énoncé me semble trop curieux, donc j'opte pour l'erreur dans le cours et j'obtiens la bonne réponse pour les 6 exercices, trop facile

    merci qd même et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : division de polynômes

    Yep, je pensais au début que c'était une erreur de recopiage, mais si c'est bien votre énoncé c'est l'énoncé qui est faux. Ecrivez tout de même sur votre copie que vous considérez que c'est D(x)=x-1 et que vous cherchez Q.

    Sinon P=QD+R peut tout aussi bien être l'écriture de la division euclidienne de P par Q ou par D (du moment que le degré de R est assez petit pour les deux cas), mais ce n'était pas ce qui posait problème ici.

    De manière général il y a trois manières de gérer le problème d'énoncés faux :
    1) Avertir le prof, mais ça ne marche qu'en devoir sur table et ça fait perdre du temps.
    2) Noter sur sa copie qu'on remplace l'énoncé proposé par un énoncé qui semble plus logique avec le reste du devoir. Ça peut demander d'avoir une bonne idée de ce à quoi veut en venir le sujet, il faut faire attention à ne pas remplacer les consignes au petit bonheur la chance ^^.
    3) Répondre à la question de l'énoncé faux avec une rigueur absolue. C'est ma méthode préférée, elle n'est pas toujours possible et pas forcément du gout de tous les profs, mais ils ne peuvent pas forcément sanctionner alors qu'on a répondu quelque chose de juste ^^.

    Par exemple dans votre cas : "Calculer le quotient Q et le reste R de la division du polynôme P par le polynôme D si P(x) = x³ - 2x² + x + 3 et Q(x) = x - 1" j'aurai peut-être répondu :
    Q=X-1 par hypothèse
    Et R=X3-X²+X+3-(X-1)D car P=QD+R

    Ça détermine bien Q et R en fonction des données du problème.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  7. #6
    swaphane

    Re : division de polynômes

    haahaha j'aime bien la dernière idée, mais ici je bosse pour moi-même, je me remet à niveau après 10 ans sans maths, pour reprendre des études en astrophysique, donc bouffer des maths et de la physique, c'est fou j'ai jms autant bosser mes maths quand j'étais sous l'autorité d'un prof
    bref, merci et à bientôt

Discussions similaires

  1. Division des polynômes
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/12/2011, 22h41
  2. division euclidienne de polynomes
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 11h50
  3. Division euclidienne de polynômes
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 21h41
  4. Division de polynômes
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 18h28
  5. Division de polynômes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2004, 19h07