Questions diverses esterification - SOCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions diverses esterification - SOCl2



  1. #1
    futurchimiste

    Questions diverses esterification - SOCl2


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en train de travailler sur une estérification. C’est une estérification d’un acide carboxylique en présence de méthanol (solvant et réactif) et de SOCl2.
    Je connais parfaitement le mécanisme de cette réaction mais deux questions me viennent en regardant le protocole.
    Après ajout goutte à goutte de SOCl2 dans le mélange méthanol-acide carboxylique, on chauffe à reflux pendant 5 heures. Expérimentalement on observe la réaction car l’acide qui avait du mal à se solubiliser dans le solvant, se solubilise peu à peu pendant l’ajout. Je pense alors qu’une bonne partie de cette solubilisation est due à la synthèse du chlorure d’acyle correspondant. Maintenant ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi 5h de reflux ? La réaction entre l’alcool primaire et le chlorure d’acyle se fait pourtant relativement facilement, non ? Pensez vous que ces 5h soient réellement justifiées par le fait de maximiser le rendement ?

    Suite à ces 5h et une évaporation du méthanol, le protocole dit d’ajouter un dichlorométhane (100mL) – NH3(aq) (10mL). J’avais pour hypothèse que cet ajout de base était pour neutraliser le milieu et donc améliorer la solubilité de l’ester. Est-ce que cette justification vous semble cohérente ?

    Merci à tous pour le temps que vous m’accordez !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions diverses esterification - SOCl2

    Je suis du même avis que vous. La durée de ce reflux n'est probablement justifiée que pour augmenter le rendement. Et l'adjonction d'ammoniac ne sert qu'à neutraliser l'acide et le SOCl2 qui n'a pas réagi.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Questions diverses esterification - SOCl2

    Citation Envoyé par futurchimiste Voir le message
    Je pense alors qu’une bonne partie de cette solubilisation est due à la synthèse du chlorure d’acyle correspondant.
    Je serais surpris que tu passes par la formation du chlorure d'acyle. Le méthanol (solvant) est plus nucléophile que l'acide carboxylique. Je verrai ici plutôt une façon de générer in situ du HCl anhydre, avec un mécanisme de type estérification du Fisher (qui effectivement nécessite souvent un chauffage de quelques heures).

  4. #4
    futurchimiste

    Re : Questions diverses esterification - SOCl2

    Très bien merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur la réaction d’estérification
    Par invite3b50103a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 00h37
  2. Questions diverses
    Par inviteda0f8d6f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 22h31
  3. [Biotechnologie] diverses questions
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 11h21
  4. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  5. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30