Bonjour,
Dans la salle de bains d'un appartement ancien au deuxième étage d'un immeuble de trois étages, j'ai une baignoire, un lavabo et une douche à l'italienne dont les évacuations se font sur une canalisation horizontale le long d'un mur ; en étant sur le pas de la porte de la salle de bains, la canalisation est sur le mur d'en face, la baignoire à gauche, le lavabo au centre et la douche à l'italienne à droite ; la canalisation verticale d'évacuation générale des eaux usées doit être à droite de la douche, elle n'est pas visible.
Mon problème, j'ai un reflux dans la douche lorsque j'évacue de l'eau soit de la baignoire, soit du lavabo et même des eaux usées évacuées de la cuisine à gauche de la salle de bains. Le reflux contient systématiquement des débris noirs dont l'origine est difficile à identifier. Lorsqu'il y a reflux, l'eau sort en gargouillant de la douche, ensuite elle s'évacue un peu puis le cycle recommence gargouillement évacuation se répète.
J'ai fait passer plusieurs fois du liquide de débouchage Destop au début en liquide puis en gel côté baignoire, lavabo et douche (plus de fois par la douche), mais rien n'y fait le phénomène de reflux persiste côté douche ; il y a reflux, de l'eau qui stagne qui, à la longue, finie par s'écouler.
S'il y avait un bouchon dans la canalisation verticale commune d'évacuation des eaux usées de l'immeuble, j'aurais des reflux des eaux usées du troisième étage, hors je ne constate pas ce phénomène lorsque aucune évacuation n'a lieu dans mon appartement.
Ma question : quelle pourrait-être l'origine de ce reflux localisé à la douche et une éventuelle solution pour y remédier ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
-----