Origine d’un reflux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Origine d’un reflux?



  1. #1
    titon2b

    Origine d’un reflux?


    ------

    Bonjour,

    Dans la salle de bains d'un appartement ancien au deuxième étage d'un immeuble de trois étages, j'ai une baignoire, un lavabo et une douche à l'italienne dont les évacuations se font sur une canalisation horizontale le long d'un mur ; en étant sur le pas de la porte de la salle de bains, la canalisation est sur le mur d'en face, la baignoire à gauche, le lavabo au centre et la douche à l'italienne à droite ; la canalisation verticale d'évacuation générale des eaux usées doit être à droite de la douche, elle n'est pas visible.

    Mon problème, j'ai un reflux dans la douche lorsque j'évacue de l'eau soit de la baignoire, soit du lavabo et même des eaux usées évacuées de la cuisine à gauche de la salle de bains. Le reflux contient systématiquement des débris noirs dont l'origine est difficile à identifier. Lorsqu'il y a reflux, l'eau sort en gargouillant de la douche, ensuite elle s'évacue un peu puis le cycle recommence gargouillement évacuation se répète.

    J'ai fait passer plusieurs fois du liquide de débouchage Destop au début en liquide puis en gel côté baignoire, lavabo et douche (plus de fois par la douche), mais rien n'y fait le phénomène de reflux persiste côté douche ; il y a reflux, de l'eau qui stagne qui, à la longue, finie par s'écouler.

    S'il y avait un bouchon dans la canalisation verticale commune d'évacuation des eaux usées de l'immeuble, j'aurais des reflux des eaux usées du troisième étage, hors je ne constate pas ce phénomène lorsque aucune évacuation n'a lieu dans mon appartement.

    Ma question : quelle pourrait-être l'origine de ce reflux localisé à la douche et une éventuelle solution pour y remédier ?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Origine d’un reflux ?

    Hello

    Un petit plan pourrait aider, pour se rendre compte des longueurs, des différences de hauteur des éléments et des points d'évacuation, le diamètre des tubes

    Vous dites "canalisation horizontale le long d'un mur", il faut espérer que ce ne soit pas le cas. Une pente insuffisante n'aide pas à l'écoulement, essayez de la mesurer par rapport au niveau.


    Indépendamment de cela, le gargouillement est souvent inévitable, car lorsque de l'eau descend en mode "piston" (c'est à dire pas un filet d'eau mais un front qui occupe toute la section de l'évacuation), elle agit comme une seringue en aspirant de l'air par les ouvertures. Comme ce sont des siphons plein d'eau, cette aspiration se traduit par un gargouillis qui correspond à l'entrée d'air par les siphons.

    Ce point là se résout très bien en installant un aérateur à membrane. Exemple :https://www.nicoll.fr/fr/clapet-aerateurequilibre-de-pression-sav-sans-dta#:~:text=Le%20clapet%20a%C3 %A9rateur%20%C3%A0%20membrane, dans%20le%20r%C3%A9seau%20d'%C 3%A9vacuation.


    n'hésitez pas à illustrer (photos, schémas, etc.)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    f6bes

    Re : Origine d’un reflux ?

    Le destop ne fait RIEN sur le diamétre de la conduite. Si arrivée d'eau TROP importante l'eau cherche un chemin en amont pour sortir. (la douche par la bonde de douche)
    En clair il arrive plus d'eau que la canalisation ne peut en évacuer, ça rfefoule donc par là ou ça peut (douche) et se vide ensuite..
    Une conduite doit avoir de la pente et d'étre d'un diamétre suffisant. Un baignoire en vidange , ca fait une GRANDE quantité à évacuer.
    Si on vide la baignoire "doucement" ce phénoméne ne se manisfestera pas. A+

  4. #4
    titon2b

    Re : Origine d’un reflux?

    Bonjour,

    Merci flyingbike et f6bes pour vos rapides réponses,

    Désolé pour le retard de ma réponse : le 17 juillet, n’ayant pu identifier d’accès à la canalisation, j’ai remis une dose de produit déboucheur, attendu 1/2 heure et en pompant avec la ventouse à plusieurs reprises sur la sortie de la douche le bouchon a fini par sauter et l’évacuation s’est mise à réfonctionner normalement depuis.

    Le problème est maintenant clos. Merci pour votre support.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2023, 15h30
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2022, 19h33
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...