Recouper une porte de garage sectionnelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recouper une porte de garage sectionnelle?



  1. #1
    JAYJAY52

    Recouper une porte de garage sectionnelle?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un garage assez large qui a déjà une porte sectionnelle. Celui-là, tout va bien.

    Voilà mon souci : j'ai un second petit garage accolé, sur lequel j'aimerais aussi mettre ce genre de porte. Le problème est qu'il ne fait que 2,20m de large de mur à mur et que la grande majorité des portes se vendent en 2,40m. Même une porte de 220 ne passerait pas car il faut une dizaine de centimètre de chaque côté pour fixer sur les écoinçons.

    Faire du sur mesure c'est hors de prix... Ma question est donc : est-il possible de recouper les lames en largeur, ainsi que la barre en ferraille qui fait la rotation ? Ou c'est trop complexe ? Les lames ça me paraît faisable, la barre moins...

    J'ai déjà recoupé des lames sur un volet roulant, le coffrage etc car j'avais fait une erreur de mesure (quelques cm trop grand). Mais c'était sur un volet roulant. J'ai pensé aussi mettre un volet roulant mais ça me semble moins solide qu'une porte sectionnelle.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    bjr ,


    c'est un portail sectionnel donc avec portillons , en fait vous voudriez recouper les portillons de chaque coté
    cette barre est horizontale ?
    ensuite 2.20 +10 cm +10 cm ça fait bien 2.4 ! ??

    faites donc un croquis parceque ce n'est pas clair
    Cordialement

  3. #3
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    Merci pour la réponse,

    En fait je ne peux rien mettre qui dépasse 2,22 m, après ce sont les murs en parpaing qui partent perpendiculairement de chaque côté.

    Si je prends une porte de 2,40 m, il faut y rajouter environ 10 cm de chaque côté minimum pour fixer. Ce qui fait 2,60 m. Pour que ça passe chez moi, il faudrait donc découper de 40 cm minimum, sinon je rentre dans le mur.

    Je n'ai pour le moment qu'un écoinçon côté droit, mais c'est pas ça qui me gène le plus, je pourrai créer celui à gauche.

    Voici un schéma :Nom : Sans titre.png
Affichages : 107
Taille : 25,7 Ko

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    re :

    Generalement on peut scier aux dimensions une porte de garage ,
    ça depend tout de même comment c'est fait : en bois , metaliique ou en matieres plastiques ....
    si la barre de rotation ne devrait pas poser de pb , ses fixations peut etre ?

    j'ai bien refait totalement un portillon de ma porte de garage , sectionnelle , en bois avec 4 tiges metalliques de maintien à l'interieur ,
    pour dire que c'est surement possible
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/08/2024 à 16h46.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    C'est justement la barre de rotation qui m'interroge le plus.

    Ce serait pour une porte de ce genre

    Sans titre.png
    Sans titre.png

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    ah ok une basculante ,

    Les fixations de la barre sont bien evidemment à rapprocher , si vous savez travailler le metal ça ne doit pas trop poser de pb ,
    on ne voit pas bien les fixations ...
    Cordialement

  8. #7
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    C'est justement ce qui m'interroge le plus. Comment couper et raccorder. Parce que je pensais juste couper une extrémité et voilà. Mais j'ai l'impression qu'il faille laisser chaque extrémité (les 2 extrémités sont identiques à la 2e photo, avec un petit rebord à laisser je pense).

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    vous pourriez faire une photo plus nette !...
    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    Bonjour,

    Juste une idée, peut-être en coupant l'arbre à un endroit "facile" et en reliant les morceaux par un manchon serré par vis (il en existe quantité, encore faut-il en trouver un du bon diamètre).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    polo974

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle horizontale?

    Bonjour,
    il semble que les "roues" (qui doivent sans doute enrouler un ressort) à chaque bout sont serrées sur l'axe par des vis (une vers le haut et une vers nous sur la photo de détail), donc ajustable en largeur (déplacer une roue, couper la barre et hop).

    moi, c'est la découpe des sections qui me ferait le plus peur... chacun ses craintes ...

    et recentrer la motorisation...
    Dernière modification par polo974 ; 30/08/2024 à 09h13.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle horizontale?

    bjr :

    oui , moi aussi ! , d'autant que l'on ne sait pas comment c'est fait ? ...
    l'axe horizontal sert au ressort donc ça ne doit pas etre trop problematique de le raccourcir
    Cordialement

  13. #12
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    vous pourriez faire une photo plus nette !...
    Re bonjour et désolé pour le retard de réponse, pas eu trop de temps ces derniers jours. Voici une photo de chez moi par exemple (mais ce n'est sûrement pas le même système partout) :

    Nom : 1000012881.jpg
Affichages : 41
Taille : 608,7 Ko

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Juste une idée, peut-être en coupant l'arbre à un endroit "facile" et en reliant les morceaux par un manchon serré par vis (il en existe quantité, encore faut-il en trouver un du bon diamètre).

    Cordialement
    Bonjour, oui ça peut être une bonne idée ! Je n'avais pas pensé à ça, dans le cas où les 2 extrémités ne seraient pas supprimables comme je l'ai imaginé. Merci !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    il semble que les "roues" (qui doivent sans doute enrouler un ressort) à chaque bout sont serrées sur l'axe par des vis (une vers le haut et une vers nous sur la photo de détail), donc ajustable en largeur (déplacer une roue, couper la barre et hop).

    moi, c'est la découpe des sections qui me ferait le plus peur... chacun ses craintes ...

    et recentrer la motorisation...
    Bonjour et bien vu, je n'avais pas zoomé, j'ai cru que tout était lié, soudé à l'extrémité et que cela faisait une sorte d'arrondi. Mais en zoomant, il semble en effet que l'axe soit à l'intérieur des "roues" comme vous dites, et maintenu par des vis. Si c'est le cas, et j'ai bien l'impression que oui, ça arrangerait bien mon souci !

    Pour la découpe, c'est sûr il faut bien calculer, avec les bons outils aussi, certainement faire un test avant sur une petite partie de l'extrémité avant la découpe finale... Mais ça devrait se faire je pense.

    En tout cas un grand merci à tous pour vos réponses, avec des avis différents et surtout des visions différentes, on arrive à trouver des solutions qu'on n'aurait pas imaginé.

    La suite quand je me serai décidé à les commander

  14. #13
    ADN55

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle ?

    bonsoir si je ne me trompe pas il n'est pas possible de couper car ressort a l'interieur pour aider a remonter la porte

  15. #14
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle?

    Et donc si c'est le cas... Un manchon serait-il envisageable comme l'a indiqué mécano41 ?

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle?

    Bonjour
    Tu dis que tu as déjà une porte installé ....
    Peux-tu nous mettre une photo de la barre , ainsi que d'une extrémité.

    Comment se fait l'équilibrage ? Un lien avec la doc d'installation ....
    Car c'est à partir de ces 2 infos, qu'on pourra peut-être apprécier la possibilité de réduction.

    Cordialement

  17. #16
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle?

    Bonjour et merci,
    J'ai justement mis une photo sur le post #12 de la porte chez moi.

    Je mets le lien de la vue éclatée de la porte que je vais peut-être choisir :
    https://media.adeo.com/media/1795309/media.pdf

    Sur ce document, aux pages 18, 19 et 20, on voit que tout a l'air de s'emboiter et coulisser. Il y a même 2 arbres (n°46 et 18) qui se rejoignent ensemble à l'aide d'un accouplement qui fait la liaison (n°38).

    La découpe a donc l'air possible non ?

  18. #17
    MissJenny

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle?

    donc il ya déjà un manchon comme proposé par mécano.

  19. #18
    JAYJAY52

    Re : Recouper une porte de garage sectionnelle?

    Oui, j'avais juste regardé l'autre document (le mode d'emploi) mais pas ouvert celui-ci avant aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Porte de garage sectionnelle
    Par Jerry59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/07/2021, 11h39
  2. Porte garage sectionnelle
    Par invite0406a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2018, 10h45
  3. Porte de garage sectionnelle
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2018, 18h56
  4. porte de garage sectionnelle
    Par vinc51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2016, 08h29
  5. porte de garage sectionnelle
    Par invite750cfbe5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...