Un problème de porte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Un problème de porte

saint.112

Un problème de porte

------

Bonjour à tous
    J'ai trouvé dans la rue à deux pas de chez moi la porte qui me manquait. Mon appartement en compte beaucoup mais il en manquait une1.
    Celle-ci coche pratiquement tous les bons critères :

1. Moyennant quelques ajustements, elle va s'intégrer parfaitement dans l'huisserie.
    2. Elle a exactement le même style que les autres.
    3. Elle est en parfait état. Elle est en chêne donc c’est du costaud (et elle pèse comme un âne mort).
    4. Elle est vitrée. Je n'en attendais pas tant. Elle va donc donner du jour sur le couloir.
    Je me disais que j'allais enlever les parcloses pour remplacer ces vitres affreuses et maculées de peinture… Mais il y a un hic : il n'y a pas de parcloses. Cela voudrait dire que la porte a été montée avec les vitres insérées dans les rainures comme si c'était des panneaux en bois.
    Elle est assemblée avec des chevilles. Il y aurait donc une solution consistant à la démonter. Mais n'a-t-elle pas été aussi collée ? L’opération me parait un peu lourde bien que sûrement possible.
    Auriez-vous une solution plus facile ?
    Nico
    1) Il y avait aussi une baie de 1,80m de large dépourvue de portes mais une amie voulait justement se débarrasser d’une triple porte qui s’adaptait quasiment au poil.

-----
    Images attachées Images attachées
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

mécano41

Re : Un problème de porte

Bonjour,

Je ne connais pas de porte assemblée autour du verre ...! ? ! (mais je ne sais pas tout )

Regarde si ce n'est pas du mastic d'un côté et le bois de l'autre. Evidemment, s'il est vieux, ce mastic peut être très dur. Un cutter et coups de maillet...

Cordialement

TioChanclas

Bonjour,
    peut on voir l'autre côté ?
    Cela dit, de ce côté-ci, on pourrait imaginer 3 parecloses qui enferment le verre dans la feuillure centrale...

saint.112

Merci de ta réponse rapide.
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Regarde si ce n'est pas du mastic d'un côté et le bois de l'autre. Evidemment, s'il est vieux, ce mastic peut être très dur. Un cutter et coups de maillet...
    L'autre côté est exactement identique : c'est une moulure en bois manifestement d'un seul tenant avec les montants et les traverses. Le montant central est manifestement assemblé dans les traverses.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    doudou911

Bonjour,

à mon avis le montant et les traverses sont assemblés , mais les moulures sont rajoutées. Ils avaient surement pensé que les vitres pouvaient cassées. Par contre les pointes doivent être sous plusieurs couches de peinture.

saint.112

Merci de ta réponse rapide.
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    peut on voir l'autre côté ?
    Cela dit, de ce côté-ci, on pourrait imaginer 3 parecloses qui enferment le verre dans la feuillure centrale...
    Comme j'ai dit à mécano41 l'autre côté est identique en tous points.
    De plus étant donné le type de moulure, si c'était des parcloses, je ne vois pas comment elles pourraient être clouées dans le montant.
    Est-ce que ça vous parait possible de démonter la porte sans trop de dégâts ni de tracas ?
    J'ai aussi pensé à casser les vitres mais je ne vois pas comment insérer de nouvelles vitres dans les rainures.
    Nico

saint.112

Merci pour ta réponse rapide.
    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    à mon avis le montant et les traverses sont assemblés , mais les moulures sont rajoutées.
    C'est par défaut ce que je pensais : la méthode normale.

Ils avaient surement pensé que les vitres pouvaient cassées.
    C'est ce qui se produirait dans un monde parfait : les gens penseraient à tout !

Par contre les pointes doivent être sous plusieurs couches de peinture.
    Normalement on en voit des traces. Il n'y en a aucune.

Je vais casser une vitre demain pour voir ce que ça donne. Ça me permettra de voir si les moulures peuvent bouger et donc si ce sont des parcloses.
    Nico

jiherve

bonsoir,
    il doit y avoir des parecloses au moins d'un coté , commence par décaper tu y verra plus clair .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

bsr :

on les voit les parecloses !! inutile de casser un verre , elles peuvent etre retirées en faisant levier avec un ciseau à bois
    d'ailleurs c'est bizarrement fait au milieu !...
    il n y a pas de continuité de forme entre la pareclose et le meneau central
    Cordialement

saint.112

De toutes façons je ne vois pas comment déposer les parcloses sans casser le verre. Il faudrait que j'insère un couteau entre le verre et la parclose et ça va forcément péter. Ou alors il faudrait que je commence par retirer les pointes et là bonjour les dégats. Tout est dans un état parfait, donc je n'ai pas envie d'abimer quoi que ce soit.
    Sinon je viens de penser à une solution paresseuse : ne toucher à rien et mettre un voilage des deux côtés pour masquer le vitrage tout en laissant passer la lumière.
    Nico

sh42

bsr,

Si le verre est armé de fil de fer, cela ne sera pas facile à casser et à plus forte raison en enlever un morceau car le " grillage " acier va faire de la résistance.
    Pour ce type de verre, il me semble que l'appellation était " verre cathédrale ".

JeanYves56

re :

ce doit etre possible de demonter les parecloses , mais il faut aller tres prudemment , en partant des extremites , bien situer les pointes ,
    en principe ce sont des pointes tete homme ...
    Cordialement

mécano41

Bonsoir,

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    ... Il faudrait que j'insère un couteau entre le verre et la parclose et ça va forcément péter....
    Parce que les clous sont presque parallèles à la vitre ... Il faut décoller les parcloses du bois et non du verre ! (après un ponçage sur une petite partie, où tu commences)

Cordialement

jiherve

re
    déjà écrit : décaper d'abord le tour des vitres ; Il existe d’excellents décapants chimiques qui "bossent" en qqs minutes.
    JR

saint.112

Big news : en passant mon doigt sur une des moulures j'ai senti une petite bosse à un endroit auquel je ne m'attendais pas. Et il y avait une autre bosse à l'autre extrémité. J'ai gratté la peinture et j'ai découvert une tête de pointe. Donc il y a bien des pointes et donc il y a bien des parcloses !
    Il faut que je rachète une pince coupante car j'ai prêté la mienne à un ami qui me l'a pas mal bousillée (il faut dire qu'elle n'était plus bien vaillante). Je ferai ça demain. À suivre.
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il faut décoller les parcloses du bois et non du verre ! (après un ponçage sur une petite partie, où tu commences)
    Ça c'est le massacre garanti : je le sais, j'ai déjà donné. On ne peut enlever ce type de parclose qu'en retirant d'abord les pointes.
    Nico

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    déjà écrit : décaper d'abord le tour des vitres ; Il existe d’excellents décapants chimiques qui "bossent" en qqs minutes.
    JR
    bonsoir un décapant gratuit récupérer le liquide de frein auto lorsque l'on a renouvelé le fluide

JeanYves56

bjr

"On ne peut enlever ce type de parclose qu'en retirant d'abord les pointes. "

non , vous n'arriverez pas , parceque vous n avez pas de prise ,
    il faut retirer la parclose d'abord , ensuite certaine pointes viendront avec ? .... ca depend de la nature du bois .

mais vous verrez bien vous même !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2025 à 08h40.
    Cordialement

jiherve

bonjour
    aucune petite pointe ne résiste à une bonne pince coupante bien utilisée; Mais bien sur le bois morfle un peu.
    JR

JeanYves56

bjr

pour retirer des pointes il faut utiliser des tenailles, si on l'utilise bien le bois n'est pas enfoncé
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... pour retirer des pointes il faut utiliser des tenailles, si on l'utilise bien le bois n'est pas enfoncé
    Hum hum.

Si la tête est bien rentrée, la tenaille n’attrape rien.

Il faut "creuser" pour dégager la tête et utiliser une pince coupante de côté avec une cale pour faire levier pour remonter la pointe. On peut finir à la tenaille mais le plus simple est de continuer à la pince.

Au remontage, on bouche à la pâte à bois.

Édit: c’est (je pense) l’esprit de la réponse de jiherve au #18 que je n’avais pas vue.
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2025 à 13h22.

bibifikotin

Ce genre d'outil:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/s...O_s5WuwKfxMU_C
    Comme bien souvent la pointe tete d'homme est rouillée, ça ne vient pas tout seul.
    Mettre une cale intermédiaire fine pour faire appui sur le bois.
    J'évite d'enfoncer à refus les tetes d'hommes je laisse la tete dépasser un soupçon...ça aidera pour plus tard.
    Cordialement

JeanYves56

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Hum hum.

Si la tête est bien rentrée, la tenaille n’attrape rien.

Il faut "creuser" pour dégager la tête et utiliser une pince coupante de côté avec une cale pour faire levier pour remonter la pointe. On peut finir à la tenaille mais le plus simple est de continuer à la pince.

Au remontage, on bouche à la pâte à bois.

Édit: c’est (je pense) l’esprit de la réponse de jiherve au #18 que je n’avais pas vue.
    re ,

Non il faut enlever la parclose d'abord ! , certaines pointes viennent d'autres pas , c'est l'utilite de la tenaille,
    c'est ce que j'ai deja dit plus haut , apres chacun fait comme il veut ...

vous allez flinguer la parclose à creuser autour des pointes , surtout quelles sont en general dans le creux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2025 à 16h48.
    Cordialement

saint.112

Dernières nouvelles : tout ce que j'ai réussi à faire c'est à arracher la tête de la pointe. Elle est manifestemment collée dans le bois. Je vais essayer de la frapper avec un chasse-pointe pour la décoller. Je vais aussi essayer de l'attraper avec la pince-étau.
    Ça se présente mal.
    Nico

racard

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Dernières nouvelles : tout ce que j'ai réussi à faire c'est à arracher la tête de la pointe. Elle est manifestemment collée dans le bois. Je vais essayer de la frapper avec un chasse-pointe pour la décoller. Je vais aussi essayer de l'attraper avec la pince-étau.
    Ça se présente mal.
    Nico
    bonjour
    je ne sens pas du tout votre histoire un chasse pointe pour sortir une pointe ?
    et votre pince etau c'est aussi mal engagée...
    utiliser un bon couteau de peintre pour faire levier il y a les deux parties horizontales qui devraient pouvoir tourner même avec les pointes.
    on les dépose ensuite on enleve la grande partie verticale.
    Dernière modification par racard ; 07/09/2025 à 09h47.

JeanYves56

bsr :

ben oui , si la pointe est longue , a ete mise depuis des decennies dans du chene , elle ne va pas sortir facilement !
    si la tete est venue elle ne maintient plus du tout la parclose , donc inutile de l'enfoncer pour la "decoller" et l'extraire par la suite

je vous repete qu'il faut d'abord retirer la pareclose , qui est souvent en bois plus tendre ,
    et retirer les pointes qui ne sont pas venues ensuite ,
    Cordialement

saint.112

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne sens pas du tout votre histoire un chasse pointe pour sortir une pointe ?
    Ce n'est pas pour l'enfoncer, c'est pour la décoller du bois. De fait elle s'est enfoncée d'un petit millimètre mais ça veut dire qu'elle devrait pouvoir sortir.
    Le problème est que ma pince est trop coupante et de plus j'ai l'impression que la pointe est dans un métal assez doux qui se laisse couper facilement.

et votre pince etau c'est aussi mal engagée...
    Il faut bien essayer quelque chose.

utiliser un bon couteau de peintre pour faire levier il y a les deux parties horizontales qui devraient pouvoir tourner même avec les pointes.
    on les dépose ensuite on enleve la grande partie verticale.
    J'ai glissé un couteau à enduire et j'ai fait levier. La moulure s'est décollée de quelques millimètres mais comme les pointes sont fichées verticalement elles ne laissent pas la moulure sortir. De plus avec les coupes d'onglet aux angles il n'est pas possible de faire sortir les parcloses sur un plan parallèle à la porte. On ne peut les sortir que sur un plan perpendiculaire. Et sans avoir enlevé les pointes je ne vois comment c'est possible.
    Nico

saint.112

Je me suis aperçu que la parclose ne comporte pas la totalité de la moulure mais qu'une moitié environ. J'ai donc enfoncé mon couteau horizontalement dans la fente et naturellement ce que je craignais est arrivé. C'est rattrapable mais ça va être casse-pied. Et surtout, avec l'onglet à l'angle je crains que pour le reste ce soit encore plus coton.
    La parclose est en sapin assez tendre et la pointe est totalement rouillée.

Je crains que l'opération complète ne soit pas sans autres dégats.
    Nico
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2025 à 18h55. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

racard

bonjour et ben voila c'est terminé !
    il restera plus qu'à remplacer le vitrage ensuite on remonte les morceaux cassés et un peu de patte à bois aux fissures on ponce et peinture !
    il faut faire levier pas uniquement sur l’extrémité sinon vous allez tout casser...
    Dernière modification par racard ; 08/09/2025 à 14h05.

JeanYves56

la pince coupante n est pas un outil de menuisier !
    Cordialement

saint.112

C'est sorti assez difficilement car la pointe est très rouillée et naturellement ça a lâché d'un coup et c'est là que le bois a cassé.
    Je vais donc répéter ce que j’ai déjà dit : la pointe de gauche est à moins de 3 cm de l'extrémité. Je n'arrive pas à repérer celle de droite mais elle doit être positionnée de même. Donc le problème est le suivant :
    1. Quand j’ai inséré mon couteau entre le carreau et la moulure, celle-ci s’est décollée de quelques millimètres mais pas plus car la pointe est verticale. Donc il est impossible d’arracher la moulure en tirant vers soi. Ce n’est qu’en insérant mon couteau en dessous et en faisant levier vers le haut que j’ai pu la décoller (et la casser).
    2. À droite, l’onglet entre cette parclose et la parclose verticale rend impossible la même opération sachant que la pointe est enfoncé de 15mm.

Vu la fragilité de cette moulure je sens qu’il va y avoir encore du dégât.
    Nico

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Problème porte four LACANCHE
    Par invite69ccb870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2020, 21h55
  2. Problème porte de garage
    Par invitedf80450d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 08h00
  3. [Blanc] probleme porte four rosiere
    Par invitee8600824 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 07h52
  4. Problème porte-occulaire
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 11h37
  5. porte logique, problème
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2004, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...