Un problème de porte - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Un problème de porte

saint.112

Re : Un problème de porte

------

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    sachant comment les vitrages puis les parecloses ont été montées, il me parait assez optimiste de penser pouvoir faire un démontage sans sacrifice.
    Je vais tout de même essayer ma méthode consistant à sectionner les pointes en insérant une lame bien aiguisée.
    Quand je l’ai fait, avant de casser la moulure, le couteau s’est glissé sans trop de dégâts et l’interstice s’est ouvert.
    C’est en voulant arracher la pointe en poussant vers le haut que j’ai cassé la moulure. À part la cassure (réparable avec un peu de colle puis de l’enduit) je n’ai pas abimé le profil.
    Je pense que si je glisse la lame et que je frappe avec un mouvement de biais je devrais pouvoir sectionner ces pointes qui sont assez fines et dans un métal assez doux. Elles sont en plus rouillées.

Pour les retirer horizontalement, il faut déclouer ce qui n'est pas possible (ou du moins pas raisonnable, pas propre et inutile) pour les retirer dans le sens du clouage on est contraint par la coupe d'angle
    Tout est là.

Tout ça a bien été dit. A mon avis la meilleure méthode, mais cela a également été dit, c'est de faire levier pour sortir les moulures (avec ou sans les pointes), en agissant sur toute la longueur du morceau, en dégageant en premier la partie centrale ou la moulure peut sortir car il n'y a pas de découpe d'angle.
    Ben si. Du fait des onglets on ne peut retirer proprement ces parcloses que s’il n’y a plus de pointes. Sinon c’est la cassure comme j’ai fait : je faisais levier délicatement et ça a cédé d’un coup, le coup classique.
    Comme les pointes sont impossibles à extraire il ne reste que le sectionnement.

Dans tous les cas, il y a du travail derrière, que ce soit avec ou sans changement des moulures.
    Ce type de profil se trouve facilement, ou un profil similaire
    J’en doute fortement. En tout cas pas à Lyon. Je vais faire un relevé.

Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Faut il comprendre que deux vulgaires doucines se font face, dont l'une sert de pare-close ?
    J'avoue ne pas tout saisir ; une simple vue de côté aiderait beaucoup.
    A défaut, dans tous les cas, un jour il vous faudra franchir le pas : en faire sauter un morceau...
    N'y a-t-il aucun atelier de fabrication de menuiseries qui pourrait vous réaliser les moulures/doucines/pare-close ? A mon avis, ça ne va pas chercher loin ! S'ils ont les fraises, il y en a pour dix balles de bois et une demi-heure de boulot...
    Dans l'immédiat je ne vais guère avoir de temps. Je reprendrai le collier plus tard.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Je prends le truc en route ! je n'ai pas tout lu !
    Regardes si tu ne peux pas sortir les vitres par le haut en enlevant seulement la traverse
    Une photo du haut ?
    C'est un assemblage très classique par tenons, mortaises, chevilles. Donc il faudrait tout démonter. J'y ai pensé. Mais la question est : outre les chevilles les assemblages n'ont-ils pas aussi été collés.
    Nico

ouin42

salut en décollant legerement la moulure coupez les pointes avec une lame de scie a metaux

Positron1

Re,
    Tu ne démontes pas tout !!! une pièce seulement !!
    Si c'était collé ce serait pas chevillé, et si c'est collé, ça ne changera pas grand chose, un peu plus de boulot !
    Chevillé: tu déchevilles la traverse, tu ouvres les mortaises de façon à sortir les tenons par le haut, il ne te restera plus qu'à retirer les vitres , ensuite tu pourras replacer la traverse et accessoirement, combler les ouvertures des mortaises que tu as faite
    Chevillé/collé: tu scies les tenons le plus finement possible , tu retires la traverse, tu retires les tenons collés, tu ouvres les mortaises, sur la traverse tu greffes deux tenons à l'identique , tu remontes, tu chevilles. et roulez petits bolides
    Dernière modification par Positron1 ; 09/09/2025 à 17h28.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

saint.112

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut en décollant legerement la moulure coupez les pointes avec une lame de scie a metaux
    J'y ai pensé pour les endroits où il est possible d'écarter suffisamment les parcloses. Mais à proximité des angles je doute que ce soit possible. On verra.
    Nico

saint.112

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Tu ne démontes pas tout !!! une pièce seulement !!
    Si c'était collé ce serait pas chevillé, et si c'est collé, ça ne changera pas grand chose, un peu plus de boulot !
    Chevillé: tu déchevilles la traverse, tu ouvres les mortaises de façon à sortir les tenons par le haut, il ne te restera plus qu'à retirer les vitres , ensuite tu pourras replacer la traverse et accessoirement, combler les ouvertures des mortaises que tu as faite
    Chevillé/collé: tu scies les tenons le plus finement possible , tu retires la traverse, tu retires les tenons collés, tu ouvres les mortaises, sur la traverse tu greffes deux tenons à l'identique , tu remontes, tu chevilles. et roulez petits bolides
    "Wishfull thinking" dit-on en anglais.

sh42

Bonsoir,

Pour la fabrication de la moulure, si elle est peinte, il y a la solution de la faire en matière plastique à l'aide d'une imprimante.

Autrement l'outillage qui n'a pas été évoqué : le rabot.

jiherve

bonsoir,
    en effet le rabot, mais trouver aujourd’hui un rabot à moulurer est une gageure , il faut un sabot et un fer taillés de façon ad hoc!
    voir brocanteurs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

Bsr :

Il faut acheter 2x2 metres ...de moulure en bois du commerce !
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 20h19.
    Cordialement

JeanYves56

Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Brun] Problème porte four LACANCHE
    Par invite69ccb870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2020, 21h55
  2. Problème porte de garage
    Par invitedf80450d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 08h00
  3. [Blanc] probleme porte four rosiere
    Par invitee8600824 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 07h52
  4. Problème porte-occulaire
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 11h37
  5. porte logique, problème
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2004, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...