il faut arriver à soulever legerement la moulure sans la casser au niveau des 2 pointes , en agissant tantot sur l'une et tantot sur l'autre , et ainsi sortir la moulure....
il faut utiliser la tenaille pour les pointes , elle permet de faire levier ( par la forme arrondie exterieure des machoires ) et ne coupe pas
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/09/2025 à 16h16.
Cordialement
Bonjour à tous
Compte tenu des coupes d’onglets, il est impossible de sortir les baguettes sans les casser si les pointes ne sont pas préalablement enlevées.
Mais, s’agissant d’un profilé tout à fait classique, il n’y a pas besoin de prendre des gants. Il sera très facile, après avoir posé les vitres, de redécouper et d’ajuster les nouvelles, avec le ”décor ” qui convient le mieux. Le plus simple est un quart de rond mais on trouve des formes un peu plus travaillées.
au niveau du meneau , au milieu il n y a pas de coupe d'onglet , les pointes sont verticales ,
donc si manipulé avec delicatesse , progression ... , ça aurait du sortir sans casser
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/09/2025 à 20h30.
Cordialement
C'est ce que je m'évertue à expliquer. Merci de le confirmer.
De toutes façons, dans la ville où j'habite, Lyon, il n'y a pas de marchand de moulure. Il faudrait que j'aille à Paris mais trouver le même profil me parait une gageure. Car je voudrais que ça règne avec le reste donc je ne veux pas mettre de quart de rond.Mais, s’agissant d’un profilé tout à fait classique, il n’y a pas besoin de prendre des gants. Il sera très facile, après avoir posé les vitres, de redécouper et d’ajuster les nouvelles, avec le ”décor ” qui convient le mieux. Le plus simple est un quart de rond mais on trouve des formes un peu plus travaillées.
Nico
Dernière modification par gienas ; 09/09/2025 à 07h13. Motif: Suppression de la quote excédentaire
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
non ,
vous expliquez comme si cela etait hyperigide , alors que c'est du bois , avec un certain jeu au niveau des assemblages ,
on voit bien que vous n'avez jamais rien fait dans ce domaine
vous saurez le faire quand vous aurez fini
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/09/2025 à 22h33.
Cordialement
Mais encore une fois, comme la parclose ne peut être extraite que verticalement je ne vois pas comment la dégager de l'onglet. Les assemblages sont extrêmement justes.
Je viens d'avoir une idée : j'ai un couteau à gratter de peintre (Jean Yves va me dire que ça n'a rien à faire dans la menuiserie). Il a un manche fait pour être frappé au marteau et une lame assez rigide. Je vais l'aiguiser et en l'inserant dans la jointure horizontale je vais tâcher de sectionner les pointes. Elles m'ont l'air d'être faites dans un métal assez doux. Si j'y arrive je pourrai extraire la baguette en tirant vers moi.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
une telle moulure ou un autre profil ça se refait facilement avec une toupie !! ,
vous trouvez un petit artisan menuisier et c'est bon !
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/09/2025 à 22h37.
Cordialement
je ne vais pas repeter ce que j'ai dit plus haut et essayer de rester poli .
vous faites un monde de 3 fois rien !
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/09/2025 à 22h45.
Cordialement
bonsoir il faut oublier de couper les pointes vous allez tout peter le vitrage le bois tout !
ca sera l'équivalent de massacre à la tronçonneuse !
Bonjour à tous
Cette "réserve" n'est pas recevable. Une boutique de moulures n'existe nulle part. Ça se trouve dans toutes les GSB de bricolage CastoMerlinBricoPeintuRama.
Même si le quart de rond n'est pas assez décoratif, il existe une grande variété de profils plus ouvragés en diverses "profondeurs".
Je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine. Je pensais pouvoir expédier la corvée en une journée. Phénomène courant.
Merci à tous pour vos contributions.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
b
bonjour vous avez mesuré la position des gonds leur diamètre etc hauteur épaisseur et largeur c'est exactement la même chose au micron ?
Les CastoMerlinBricoPeintuRama de Lyon font très peu de moulures. Je connaissais à Paris deux boutiques spécialisées qui avaient des rayons à n'en plus finir de baguettes et de moulures de toutes sortes. Les deux on fermé.
Je tiens tout de même à ce que ça règne avec le reste.
Comme je possède une table de fraisage il me suffirait de faire refaire la fraise qui va bien mais par qui ?
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Le type qui s'est débarrasé de la porte sur le trottoir n'a évidemment pas mis aussi les parties mâles des paumelles. C'est vraiment pas sympa.
De toutes façons je dois retirer environ 1cm de largeur pour qu'elle s'adapte à mon huisserie. Je mettrai donc des paumelles neuves. Les anciennes sont d'ailleurs sans doute assez usées.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
"Comme je possède une table de fraisage il me suffirait de faire refaire la fraise qui va bien mais par qui ? "
, et vous pourriez faire de telle longueur ?? ...
Cordialement
bjr:
je parirai bien qu'avec une dremel on arriverait à faire une entaille au niveau des pointes et en tout cas à servir de base pour un levier;
cdlt
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
dans ce cas , apres si tu demontes bien il n y a pas tant à faire
pour moi faire un fer de toupie non plus !...
mais ne vaut il pas mieux acheter une baguette de profil dans le commerce
Dernière modification par JeanYves56 ; 09/09/2025 à 12h40.
Cordialement
des questions se posent , je voudrais bien voir la tete de la table de fraisage ...
Cordialement
J'ai fait une entaille autour de la première pointe et je n'ai pas réussi qu'à arracher la tête. Elle est totalement rouillée, le fer est assez doux et donc se coupe avec la pince. Même avec une entaille la pointe impossible à extraire.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Pour la petite histoire : j'ai acheté cet appartement en particulier à cause de ses portes. Dans mon séjour il y a une porte simple sur le couloir, une double sur l'alcôle à la lyonnaise et deux doubles sur des placards, toutes dans le même style que celle que j'ai récupérée, sans vitres évidemment. Dans le couloir il y aussi un placard à double porte et quatre portes. Entre la salle à manger et la cuisine il y a une large baie où il y avait eu une double porte qui manquait. Une amie avait dans sa cave une triple porte toujours dans le même style qui s'adaptait quasi parfaitement au prix de quelques retouches. Elle voulait justement s'en débarrasser.
Si je compte les battants seuls j'en ai 13.
Elles étaient munies d'origine de charnières assez jolies mais très bas de gamme et très usées. Elles grinçaient affreusement.
De plus ces portes avaient toutes joué et laissaient des jours partout. Elles présentent une caractéristique que je n'ai jamais vue ailleurs : les huisseries n'ont pas de feuillure, ce sont les portes qui en ont.
J'ai donc fait un gros travail de rénovation : j'ai remplacé toutes les charnières par des paumelles, j'ai ajusté les portes aux huisseries ou l'inverse, je les poncées, plus quelques autres améliorations, etc.
Je voudrais donc que la dernière qui manquait soit parfaitement dans la note avec les moulures qui vont bien.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Bonjour,
pardon d'être aussi abrupt, mais mais les parecloses sont des pièces d'usure, du consommable, pas vraiment faites pour être réutilisées. Donc on les enlève sans rien abimer d'autre, et on a déjà gagné beaucoup.
La vraie question, c'est le profil des moulures à façonner pour les remplacer ensuite.
Et là, on ne peut rien deviner.
Si ce n'est, peut être, que le profil des moulures n'est pas le même côté ouvrant et côté paumelles.
Pouvez vous faire une vue de coupe de ces moulures ? On devrait trouver facilement quelles fraises utiliser sur votre table, pour un résultat très proche.
Je parie sur "doucine romaine" + au moins deux autres passes, mais... lesquelles ?
NB : pensez que certains menuisiers façonnent eux mêmes leurs fraises, et que vous n'aurez peut être jamais le bon résultat sans façonner vous même le bon outil.
sachant comment les vitrages puis les parecloses ont été montées, il me parait assez optimiste de penser pouvoir faire un démontage sans sacrifice.
Pour les retirer horizontalement, il faut déclouer ce qui n'est pas possible (ou du moins pas raisonnable, pas propre et inutile)
pour les retirer dans le sens du clouage on est contraint par la coupe d'angle
Tout ça a bien été dit. A mon avis la meilleure méthode, mais cela a également été dit, c'est de faire levier pour sortir les moulures (avec ou sans les pointes), en agissant sur toute la longueur du morceau, en dégageant en premier la partie centrale ou la moulure peut sortir car il n'y a pas de découpe d'angle.
Dans tous les cas, il y a du travail derrière, que ce soit avec ou sans changement des moulures.
Ce type de profil se trouve facilement, ou un profil similaire
La vie trouve toujours un chemin
Salut,
Je prends le truc en route ! je n'ai pas tout lu !
Regardes si tu ne peux pas sortir les vitres par le haut en enlevant seulement la traverse
Une photo du haut ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonsoir,
Il aurait peut-être fallu commencer par le milieu d'une grande moulure car il y a plus de souplesse. L'écarter du châssis pour trouver les pointes et les couper avec un " multi-cut ".
Pour les moulures, il y a également les encadreurs.
Dans le cas présent c’est sans doute vrai. Je vais tout de même faire mon possible. On verra.
Le profil est identique des deux côtés mais, alors que je pensais par défaut que la parclose formait toute la moulure, elle n’en occupe la moitié comme on peut le voir sur la troisième photo. Donc l’interstice est sur le ventre du profil.
Le problème est qu’il ne faut pas un résultat très proche mais un résultat identique pour que les deux demi-arrondis se raccordent exactement.
À mon avis non. C’est spécifique.
Je n’ai ni l’outillage ni la compétence pour faire ça.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Re,
Faut il comprendre que deux vulgaires doucines se font face, dont l'une sert de pare-close ?
J'avoue ne pas tout saisir ; une simple vue de côté aiderait beaucoup.
A défaut, dans tous les cas, un jour il vous faudra franchir le pas : en faire sauter un morceau...
N'y a-t-il aucun atelier de fabrication de menuiseries qui pourrait vous réaliser les moulures/doucines/pare-close ? A mon avis, ça ne va pas chercher loin ! S'ils ont les fraises, il y en a pour dix balles de bois et une demi-heure de boulot...