Pas de détalonnage sur porte à galandage?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

pierremomo

------

Bonjour,

je viens de faire refaire une partie de ma maison, dont la salle de bains. L'artisan nous a installé une porte à galandage pour séparer chambre et salle de bains.

Nous avons une VMC double flux et avons déjà eu, dans l'ancienne salle de bains, des problèmes de moisissures (j'ai l'impression que la VMC a du mal à bien aspirer dans cette pièce qui est la plus éloigne sur moteur vmc).

La porte à galandage installée coulisse assez difficilement, elle frotte. Et, c'est peut-être lié, il n'y a aucun espace entre le sol et la porte ! j'ai l'impression qu'elle frotte carrément la barre de seuil (cf photo 1). Le fait qu'elle ne coulisse pas bien n'est vraiment pas agréable, mais, surtout, ça m'inquiète beaucoup pour la circulation d'air indispensable au bon fonctionnement de la VMC.

J'en ai parlé à l'artisan qui m'a répondu : une porte à galandage est beaucoup moins étanche qu'une porte normale donc pas de problème pour ne pas laisser d'espace sous la porte.

Je n'y crois pas du tout (d'autant plus qu'il y a des "joints" au niveau de la porte, cf photo 2) mais : qu'en pensez-vous ? avez vous des arguments que je pourrais lui opposer ? Et d'après vous, est-ce qu'il a un moyen pour corriger ça (sans devoir refaire complétement le galandage) ?

merci beaucoup pour votre aide, pour l'instant je n'ai pas payé la facture mais suis un peu perdu sur ce que je peux faire ou pas.

bonne journée

-----
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Re : Pas de détalonnage sur porte à galandage ??

Bonjour,
    Ces joints n'aident certainement pas à l'aisance du coulissement.
    Mais c'est sur ,n'aide pas à l'aération non plus ! !
    Si le bas de la porte racle au sol suffit de raboter la partie qui racle.
    Pas plus compliqué.
    Demande à ton artisan de le faire.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Ces joints n'aident certainement pas à l'aisance du coulissement.
    Mais c'est sur ,n'aide pas à l'aération non plus ! !
    Si le bas de la porte racle au sol suffit de raboter la partie qui racle.
    Pas plus compliqué.
    Demande à ton artisan de le faire.
    Cordialement
    bonjour il faudra aussi peut être fraiser un peu plus de la valeur du rabotage la rainure de guidage...

jiherve

bonjour
    il faut surtout une buse VMC dans la salle de bain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il faut surtout une buse VMC dans la salle de bain.
    JR
    une buse ? ah non merci on a déjà eu une buse comme ministre non merci !

pierremomo

merci pour vos réponses. Du coup, on est d'accord qu'il faut détalonner (~1cm?) le bas de porte, même dans le cas d'une porte à galandage ?

Concernant le rabot du bas de la porte et le fraisage de la rainure de guidage : est-ce facile de démonter une porte à galandage ? je croyais qu'on pouvait pas, sans tout casser

Concernant la buse VMC : pas sûr d'avoir compris ce qu'était une "buse" ici, mais j'ai bien un bouche d'aération VMC qui aspire dans la SDB (comme dans cuisine, toilettes) et des bouches qui envoient l'air dans chaque autre pièce (VMC double flux)

racard

normalement c'est démontable c'est une porte en applique ?
    oui une bouche d'extraction.
    la buse non merci...

yaadno

bjr:
    Si tu veux voir des portes à galandage en fonctionnement ,fais un tour sur le net au chapitre réglage;tu verras qu'il y a plusieurs qualité mais que toutes peuvent se manoeuvrer avec un doigt;
    il y a des joints boudin ou des joints brosse,ces derniers étant préférables;
    Possible que la pose ait été faite avant celle du carrelage? dans ce cas,il a loupé la hauteur de réservation;
    Raboter dessous:ça dépend si le dessous comporte un rail métal ou pas;
    cdlt

Flyingbike
    Responsable des forums

on ne détalonne pas une prote a galandage sans y réfléchir.

Effectivement selon la construction, il peut y avoir une rainure sur la tranche, l'entamer veut dire se retrouver avec une porte oscillante.

D'autre part, il existe probablement un réglage de hauteur sur le rail haut.

Qu'il faille laisser passer de l'air c'est une chose (on peut débattre sur l'étanchéité sur les cotés), qu'elle frotte en est une autre.

Avant de proposer ou de mettre en oeuvre des solutions lancées au hasard, comme toujours il faut analyser le problème. Donc regarder la construction en haut, y a-t-il des réglages accessibles, comment est elle guidée en bas, quelle partie de l'ouvrant frotte, sur quelle partie du bâti (ou du sol).
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour il faudra aussi peut être fraiser un peu plus de la valeur du rabotage la rainure de guidage...
    Bonjour , apparemment au sol , il n' ya pas de rainure de guidage (sur la photo)
    On voit nettement que la porte ne colle pas au sol (pas de rainure sur le parquet).
    Elle aurait donc tendance à "osciller" suivant comment on la déplace.
    Cordialement

racard

Bonjour , apparemment au sol , il n' ya pas de rainure de guidage (sur la photo)
    On voit nettement que la porte ne colle pas au sol (pas de rainure sur le parquet).
    Elle aurait donc tendance à "osciller" suivant comment on la déplace.
    Cordialement
    bonjour bibi au sol on pose un guide en plastique, ce guide n'est plus visible car il reste dans la course de la porte.
    par conséquent on ne peut pas dire qu'au sol il y une rainure de guidage, la rainure est dans la porte m'enfin !

jiherve

Bonjour,
    un peu de vocabulaire :
    buse : Élément de conduite qui assure l'écoulement et l'évacuation d'un fluide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    un peu de vocabulaire :

JR
    bonjour si avec le mot buse vous esperer acheter une bouche d'extraction qui s'appelle une buse je vous souhaite beaucoup de persévérance !

en technologie :

il y a la buse :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Buse_(tuy%C3%A8re)
    et il y a l'autre buse :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Buse_(tuyau)

il y a aussi l'animal (rapace) et l'animal politique ...
    Dernière modification par racard ; 16/08/2025 à 11h54.

agitateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Qu'il faille laisser passer de l'air c'est une chose (on peut débattre sur l'étanchéité sur les cotés), qu'elle frotte en est une autre..
    C'est un point important en effet.
    Avec un galandage standard ( et même au delà ) l'espace entre la porte et les parois, en considérant les mètres linéaires de tout le pourtour, est sans doute au moins aussi importante qu'une porte classique avec 2 mm sur 3 faces, et 1.5 cm en bas.

bibifikotin

bonjour bibi au sol on pose un guide en plastique, ce guide n'est plus visible car il reste dans la course de la porte.
    par conséquent on ne peut pas dire qu'au sol il y une rainure de guidage, la rainure est dans la porte m'enfin !
    Bonjour ,
    J'ai rien contre (rainure dans la porte), mais il faut donc au sol un "doigt" de guidage. Dommage de ne pas avoir une photo de la porte
    à moitié ouverte. Reste à connaitre la hauteur du "doigt de guidage".
    Si on "remonte" la porte ( réglage en hauteur ) le doigt peut ne plus rester dans la rainure.
    Faudrait voir ça de plus prét.
    Cordialement

racard

Bonjour ,
    J'ai rien contre (rainure dans la porte), mais il faut donc au sol un "doigt" de guidage. Dommage de ne pas avoir une photo de la porte
    à moitié ouverte. Reste à connaitre la hauteur du "doigt de guidage".
    Si on "remonte" la porte ( réglage en hauteur ) le doigt peut ne plus rester dans la rainure.
    Faudrait voir ça de plus prét.
    Cordialement
    c'est tout aussi simple que ca ;
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/s...GWAVQ&usqp=CAc

Flyingbike
    Responsable des forums

comme je l'ai dit plus haut, on peut tergiverser, mais il vaut mieux attendre un retour factuel, permettant une analyse du problème et de proposer des solutions ad hoc.
    La vie trouve toujours un chemin

pierremomo

merci pour vos réponses. Quelques photos supplémentaires ci-jointes. Je ne vois pas système de guidage au sol (photo1 : porte ouverte) mais il est p-e caché même porte ouverte.
    Concernant le mécanisme et éventuels réglages au niveau du rail supérieur : comme vous le voyez p-e sur les photos, tout est "caché" et j'ai l'impression de ne pas avoir accès à grand chose sans devoir au minimum, démonter des trucs

Avec un galandage standard ( et même au delà ) l'espace entre la porte et les parois, en considérant les mètres linéaires de tout le pourtour, est sans doute au moins aussi importante qu'une porte classique avec 2 mm sur 3 faces, et 1.5 cm en bas.
    Pour être sûr de bien comprendre : cet argument serait en faveur du fait qu'il n'y a pas forcément besoin d'autant détalonner une porte à galandage qu'une porte classique ? Les espaces entre porte et parois me paraissent assez fin et il y a les "joints" blanc qui frottent légérement..

racard

Re : Pas de détalonnage sur porte à galandage?

bonsoir c'est une porte classique en applique, le guide au sol est à l'intérieur de la porte dans une zone où la porte est toujours présente pour éviter un déraillage de la porte sur le guide.
    il faut déposer le cache intérieur il manque une photo prise de l'intérieur en visant le rail supérieure.
    ensuite on peut visser un peu plus la porte il faut une clé spéciale elle est disponible avec la porte, si l'artisan l'a gardé il n'est pas sympa...
    c'est une clé faite avec une tole de 2mm, car l'écrou ne peut pas être bougé avec une clé plate simple, il faut cette clé spéciale ou une clé d'électricien ce sont des clés plates très fines

yaadno

'est une porte classique en applique,
    mais non!tout le monde peut voir sur la photo 1 que la porte rentre dans une cloison;
    tout ce qui suit peut s'adresser à l'une comme à l'autre;
    on voit un champlat avec une trace qui semble provoquée par un roulement;il faudrait essayer de voir plus précisément ou ça touche et essayer de soulever en bout pour savoir si présence d'un profil métal;ce qui exclurait tout rabotage;
    peut-être que la marque (éclisse,scrigno..)permettrait un accès à la notice;
    cdlt

trebor

Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    merci pour vos réponses. Quelques photos supplémentaires ci-jointes. Je ne vois pas système de guidage au sol (photo1 : porte ouverte) mais il est p-e caché même porte ouverte.
    Concernant le mécanisme et éventuels réglages au niveau du rail supérieur : comme vous le voyez p-e sur les photos, tout est "caché" et j'ai l'impression de ne pas avoir accès à grand chose sans devoir au minimum, démonter des trucs

Pour être sûr de bien comprendre : cet argument serait en faveur du fait qu'il n'y a pas forcément besoin d'autant détalonner une porte à galandage qu'une porte classique ? Les espaces entre porte et parois me paraissent assez fin et il y a les "joints" blanc qui frottent légérement..
    Bonjour à tous,
    La dernière photo montre que le feutre frotte de chaque coté sur les flans haut de la porte, si en plus la porte frotte en bas sur le sol, il est certain que la porte ne sera pas facile à ouvrir et à fermer.
    Faire corriger par l'installateur afin que la porte ne frotte pas en bas sur le sol.
    Pour le frottement supérieur, si la porte reste dure à manipuler, il est possible que les feutres supérieurs en sont la cause, car trop serrant sur les flans de la porte.
    https://forums.futura-sciences.com/a...age-photo5.jpg
    Dernière modification par trebor ; 18/08/2025 à 07h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La dernière photo montre que le feutre frotte de chaque coté sur les flans haut de la porte, si en plus la porte frotte en bas sur le sol, il est certain que la porte ne sera pas facile à ouvrir et à fermer.
    Faire corriger par l'installateur afin que la porte ne frotte pas en bas sur le sol.
    Pour le frottement supérieur, si la porte reste dure à manipuler, il est possible que les feutres supérieurs en sont la cause, car trop serrant sur les flans de la porte.
    https://forums.futura-sciences.com/a...age-photo5.jpg
    De plus, sur cette photo, il y a un feutre du coté gauche sur toute la hauteur de la porte, à droite, y a-t-il également un feutre, si oui, il est diablement comprimé, ce qui n'aide pas pour manipuler la porte.
    https://forums.futura-sciences.com/a...age-photo1.jpg

pierremomo

Effectivement la porte rentre dans une cloison ... d'où la difficulté d'accès aux réglages etc ...

on voit un champlat avec une trace qui semble provoquée par un roulement;
    pas sûr de bien comprendre : il s'agit de la barre de seuil qu'on voit sur la premiere photo ? ou d'autre chose ? de quelle trace parlez-vous ?

Il y a effectivement des feutres de chaque côté en haut, mais suite à une premiere remarque de ma part, l'artisan a enlevé une des 2 joints verticaux (côté droit donc), ça a effectivement amélioré un peu le glissement.

Ma question principale reste quand même au sujet de la VMC. En effet la porte ne coulisse pas parfaitement mais est utilisable en l'état quand même. Je suis par contre très inquiet sur le fait de ne pas laisser d'espace en dessous de la porte ... QU'en pensez-vous ?

encore merci pour votre aide

titijoy3

je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre des joints sur une porte de salle de bain, perso je les vire !

ensuite, je rabote le dessous de la porte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

yaadno

s sûr de bien comprendre : il s'agit de la barre de seuil qu'on voit sur la premiere photo ? ou d'autre chose ? de quelle trace parlez-vous ?
    oui c'est çà;il me semble voir une trace comme un passage de roulement:illusion d'optique ?
    Tu n'a pas l'air de savoir ou elle touche actuellement? est-ce que tu peux passer un coup de niveau sur la porte pour voir si elle suit une trajectoire en restant verticale?
    Les joints ne sont là que pour le phonique;
    Si ,chez toi, il y a l'enchanteur merlin,va voir toutes leurs portes:tu verras que çà marche avec un doigt;
    cdlt

trebor

Effectivement la porte rentre dans une cloison ... d'où la difficulté d'accès aux réglages etc ...

pas sûr de bien comprendre : il s'agit de la barre de seuil qu'on voit sur la premiere photo ? ou d'autre chose ? de quelle trace parlez-vous ?

Il y a effectivement des feutres de chaque côté en haut, mais suite à une premiere remarque de ma part, l'artisan a enlevé une des 2 joints verticaux (côté droit donc), ça a effectivement amélioré un peu le glissement.

Ma question principale reste quand même au sujet de la VMC. En effet la porte ne coulisse pas parfaitement mais est utilisable en l'état quand même. Je suis par contre très inquiet sur le fait de ne pas laisser d'espace en dessous de la porte ... QU'en pensez-vous ?

encore merci pour votre aide
    Si la porte frotte en bas au sol ainsi que ces feutres qui ne servent à rien d'utiles, la porte ne pourra pas coulisser au doigt.
    Chez moi, la porte de la SDB reste ouverte si personne ne s'y trouve, ce local doit être bien ventilé, c'est le plus humide de la maison.
    Lorsque c'est possible, les essuies humides dehors pour le séchage.

tikeno

Bonsoir
    Ta porte se règle en hauteur, il faut retirer la pièce de bois en haut d'un côté, on voit la vis de fixation et tu accèdes au système de réglage, dévisser les écrous du bas visser les écrous du haut sur les roulettes

racard

il manque une photo prise de l'intérieur en visant le rail supérieure.
    bonsoir dans l'attente...

pierremomo

oui c'est çà;il me semble voir une trace comme un passage de roulement:illusion d'optique ?
    Tu n'a pas l'air de savoir ou elle touche actuellement? est-ce que tu peux passer un coup de niveau sur la porte pour voir si elle suit une trajectoire en restant verticale?
    Les joints ne sont là que pour le phonique;
    je ne crois pas qu'il y ait une trace de roulement, mais j'ai l'impression que c'est bien à ce niveau là que ça frotte (je n'arrive pas à faire passer une feuille papier sous la porte une fois fermée). Je viens de tester avec le niveau, elle a l'air de rester bien verticale.

Si ,chez toi, il y a l'enchanteur merlin,va voir toutes leurs portes:tu verras que çà marche avec un doigt;
    Techniquement, je viens de faire le test : j'arrive avec un seul doigt ... mais il faut qu'il soit musclé et je force

bonsoir dans l'attente...
    voilà des photos de l'intérieur du rail ... pas facile d'y voir grand chose (pour voir mieux, il faudrait que je démonte au moins 1 des 2 pieces de bois sur les côtés en haut .. .mais j'attends d'en avoir discuté avec l'artisan).

racard

une une photo prise de l'intérieur de la pièce en visant le rail supérieure
    bonjour j'aurai du être plus précis ca me paraissait naturel en indiquant prise de l'intérieur.
    pour voir mieux, il faudrait que je démonte au moins 1 des 2 pieces de bois sur les côtés en haut
    voila une photo du cache prise de l'intérieur de la salle de bain !!!
    Dernière modification par racard ; 20/08/2025 à 10h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Porte à galandage bloquée
    Par chochois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2021, 08h09
  2. Porte à galandage
    Par invitecade4576 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2020, 17h39
  3. Porte à galandage ou porte coulissante ?
    Par RomainP94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2020, 10h00
  4. [Phonique et VMC DF] Détalonnage porte : réseau secondaire passif ou grille de transfert mural
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2016, 07h33
  5. Données acoustiques suite à détalonnage de porte .
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2016, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...