Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Porte à galandage ou porte coulissante ?



  1. #1
    RomainP94

    Porte à galandage ou porte coulissante ?


    ------

    Bonsoir
    Je suis propriétaire d’une maison de ville mitoyenne mais dont le mur mitoyen est un mur commun.
    Ce mur mitoyen donne dans une salle de bain qui est ouverte sur notre chambre. Ce mur n’est pas isolé et refaire une salle de bain serait trop coûteux.
    Le mur de notre salle de bain correspond au mur du séjour de nos voisins, si bien que leur pièce de jour correspond à notre pièce de nuit.
    Nous aurions donc voulu « fermer » la salle de bain et donc isoler notre chambre mais nous hésitons entre une porte à galandage qui serait plaquée sur le mur existant (cf photo) et une porte coulissante.
    Est ce que l’isolation apportée par une porte coulissante suffirait ? Sachant que le bruit ne vient pas de la salle de bain elle même mais est déjà atténué par le mur mitoyen.
    Ou faut il envisager directement une porte à galandage (beaucoup plus cher il va sans dire !)
    Nous avons déjà fait réaliser un devis pour une double porte scrigno pour un montant de 2700 euros ( peinture incluse). Est ce reglo ?
    La porte serait quoi qu'il arrive apposée dans la chambre, impossible côté salle de bains.
    Vous remerciant
    Bonne soirée

    29747E00-3188-4434-BD71-DB97D300CFAB.jpeg

    CB48DC1E-7D18-4AE4-8D9F-ED1C7FABE7C6.jpeg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    feumar

    Re : Porte à galandage ou porte coulissante ?

    Je ne suis pas certain d'avoir compris où ce situe le mur mitoyen (séparation salle de bain/chambre ou au fond de la salle de bain) ni même si c'est l'aspect uniquement phonique qui vous guide. Je pars du principe que le mur mitoyen n'est pas le mur séparant la salle de bain de la chambre car dans ce cas, une porte seule ne serait pas d'une grande aide. Il faudrait également traiter le mur pour limiter les bruits.

    Concernant les portes dites coulissantes (type Scrigno ou en applique) : ce genre de porte n'est pas synonyme d'isolation phonique. Bien au contraire. La Scrigno (fermée) peut être moins efficace que le modèle en applique du simple fait que la cloison ne comporte pas d'isolant, la porte devant s'y dissimuler lorsqu'elle est ouverte (des techniques permettent de contourner le problème, mais on n'arrive jamais à l'équivalent d'une cloison d'épaisseur équivalente avec isolant).

    Je ne sais pas ce qui justifie votre projet, mais si l'aspect purement phonique vous guide, revoyez votre projet pour une porte traditionnelle (pivotante). Elles sont toujours plus silencieuses lors de leur manipulation et étouffent mieux les bruits que les portes coulissantes (tous types). Une porte phonique peut se justifier si la cloison est à la hauteur.

    À noter que les portes coulissantes font toujours un peu de bruit en se déplaçant. Ce bruit peut être perceptible par les voisins si l'environnement transporte aisément les bruits d'un habitat à un autre. Point à vérifier donc. Si vous retenez les portes coulissantes, amortisseurs à l'ouverture et à la fermeture obligatoires sous peine de grands "BOUM" lors des maniements un peu vigoureux de la porte (c'est du vécu). Toutes les marques ne proposent ce type d'amortisseur.

    Scrigno vend des ensembles chassis/porte dits acoustiques. Vous avez les informations ici https://www.scrigno.fr/produit/contr...ustique-p11818 Vérifiez les performances par rapport aux portes pivotantes de qualité et voyez si ça vous convient.

    Dernier point : Scrigno c'est du bon matériel, mais c'est essentiellement des châssis. La porte en elle-même n'est pas forcément vendue avec le chassis. N'allez pas tout gâcher en mettant une porte à 10 € de grande surface. Vous ruineriez tous vos efforts. Chassis/porte/cloisons, c'est un ensemble indissociable pour que les bruits soient efficacement filtrés. Les bonnes portes sont onéreuses.
    Dernière modification par feumar ; 04/02/2020 à 22h32.

  4. #3
    RomainP94

    Re : Porte à galandage ou porte coulissante ?

    Je vais essayer d’être plus clair :
    La mitoyenneté s’est situe au niveau du mur au fond de la sdb (mur face à l’arche donnant sur la douche et sèche serviette).
    Et notre souhait serait donc de pouvoir fermer cette arche pour isoler la sdb (mitoyenne à la maison d’à côté) de notre chambre. L’idée aurait été de plaquer le corps du galandage sur la cloison ouverte existante (isolant existant donc, on ne casse pas ce mur ouvert).
    Au quotidien les voisins ne sont pas dérangeants en temps normal, ils viennent d’emménager (la maison a été vide pendant 1an1/2 donc nous étions habitués à énormément de calme). Mais ce mur correspondant à leur séjour, nous redoutons le moment où ils vont faire qq fêtes ou repas.
    Mais encore une fois, le son est déjà filtré par le mur mitoyen.
    Une porte à la française... une porte battante donc ? Difficile à mettre en place vue l’architecture de l’ouverture non ?
    Merci !

  5. #4
    Paillafond

    Re : Porte à galandage ou porte coulissante ?

    Bonjour Romain

    +1 avec Feumar : une porte pivotante sur ses gonds est plus isolante, car plus hermétique avec ses recouvrements et joints périphériques.

    Cependant, comme vous dans l'impossibilité de placer une porte classique, j'ai installé (moi même) une porte coulissante avec amortisseur aux 2 fins de course, et lèvres jointives en position fermée entre lesquelles la porte s'encastre. J'ai soigné la partie verticale le long de laquelle la porte coulisse afin de laisser 2 mm avec le chassis de la porte.
    Au final, porte fermée, le résultat acoustique est pas mal, en grand partie aussi parce qu'elle est lourde.
    PaillàDonF

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lucienpel

    Re : Porte à galandage ou porte coulissante ?

    Bonjour

    c'est certain qu'une porte battante avec joint périmétrique qui sont légèrement comprimés
    lorsque la porte est fermée donnera de meilleur résultat que quelque chose de coulissant
    ( on retrouve ce problème pour les fenêtres)

    Après pour les coulissants il faut voir :
    . la nature (ou constitution) de l'ouvrant
    . la façon dont l'étanchéité à l'air est assurée
    . voir également comment est traité le bas de porte, car par exemple si il
    existe 'un jour' de 5 ou 7 mm sous la porte ce n'est pas la peine de
    s'engager dans des travaux pour l'acoustique.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Pose porte à galandage pour cloison 100mm
    Par steph38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2020, 09h41
  2. porte de placard coulissante
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2018, 12h36
  3. Porte à galandage en rénovation
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 14h04
  4. porte en verre coulissante
    Par nabbouti dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 12h46
  5. Porte coulissante
    Par Emirates dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...