Bonjour,
Equipé depuis la construction (2009) d'un thermostat classique de bonne facture (theben ramses) "PID" et précis (0.2°), je m'intéresse un peu aux thermostats dits "connectés et intelligents".
J'ai d'abord regardé il y a quelques jours de ce côté pour le côté pratique (éteindre/allumer le chauffage à distance etc ... etc ...), or, voici qu'en regardant à peu près tous les sites internet (que ce soit des fabricants, des vendeurs, et même des utilisateurs) il est toujours indiqué que l'on peut réaliser de belles économies grâce justement à l'intelligence de ces thermostats et de leur programmation plus fine et précise ...
On parle quand même de 15, 20% d'économies, quand ce n'est pas plus (les sites des fabricants notamment, évidemment).
Cela me semble quand même difficilement compréhensible, 15 ou 20% ou 30% par rapport à quoi ?? à une vieille chaudière sans T.A ??
Néanmoins, la majorité des internautes particuliers (dont certains semblent quand même savoir de quoi ils parlent, un peu comme ici) semblent abonder dans le même sens ...
Pensez vous que l'on puisse réaliser, ne serait ce que 10% d'économie en passant d'un T.A classique PID à un T.A "connecté intelligent" ??? Personnellement notre T.A classique déclenche vers 06h30, repasse en éco à 08h15, puis confort à 17h00 et termine en éco à partir de 23h30 jusqu'au lendemain matin 06h30 .... les samedi et dimanche restent en confort de 07h00 environ à 23h00, éco uniquement la nuit.
Donc certes on peut gratter un peu les week end, lorsqu'on sort, est invité etc ... néanmoins j'ai du mal à comprendre comment on pourrait économiser autant par rapport à un T.A classique correctement réglé ...
Des retours d'expérience ici ??
Certains ont ils constaté des économies en changeant de T.A ??
Même question concernant le confort ...
Ces T.A connectés sont ils automatiquement "modulant" pour les chaudières modernes ?? ce serait bien dommage de caler les heures au plus précis mais de ne pas faire moduler la chaudière ...
Autre question, pour ne pas ouvrir un autre sujet :
-Avant, ma chaudière était en général réglée sur 3 ou 4 (radiateurs basse température), soit 57° environ pour l'eau des radiateurs (position 3) ...
-J'ai passé le mois de janvier sur "2", (51° maxi) avec des températures fraiches et humide (souvent entre 1 et 5°) sans souci, certes ça tourne plus longtemps, mais ça monte assez rapidement quand même dans la maison.
-Je suis même passé au mini, en "1" (normalement pour planchers chauffants), soit 45° maxi (la chaudière module un peu, il y a d'après le chauffagiste trois "crans de modulation", par exemple pour la position "1" ce sera 45 maxi, mais aussi 42 et 36 sur les deux autres crans) il y a quelques jours, sans souci, mais c'est tombé lors de cette brusque remontée des températures (plus proche des 8-12°) donc pas très significatif ...
Vous me confirmez bien qu'on a toujours intérêt à produire de l'eau la moins chaude possible pour économiser ??? (en gros tant que ça se passe bien sur "1" j'y reste, si cela devient trop difficile de garder les 20ou20.5° alors je repasse sur 2 ou 3 ???).
-----