Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)



  1. #1
    fabien62118

    Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)


    ------

    Bonjour,

    Equipé depuis la construction (2009) d'un thermostat classique de bonne facture (theben ramses) "PID" et précis (0.2°), je m'intéresse un peu aux thermostats dits "connectés et intelligents".

    J'ai d'abord regardé il y a quelques jours de ce côté pour le côté pratique (éteindre/allumer le chauffage à distance etc ... etc ...), or, voici qu'en regardant à peu près tous les sites internet (que ce soit des fabricants, des vendeurs, et même des utilisateurs) il est toujours indiqué que l'on peut réaliser de belles économies grâce justement à l'intelligence de ces thermostats et de leur programmation plus fine et précise ...

    On parle quand même de 15, 20% d'économies, quand ce n'est pas plus (les sites des fabricants notamment, évidemment).

    Cela me semble quand même difficilement compréhensible, 15 ou 20% ou 30% par rapport à quoi ?? à une vieille chaudière sans T.A ??

    Néanmoins, la majorité des internautes particuliers (dont certains semblent quand même savoir de quoi ils parlent, un peu comme ici) semblent abonder dans le même sens ...

    Pensez vous que l'on puisse réaliser, ne serait ce que 10% d'économie en passant d'un T.A classique PID à un T.A "connecté intelligent" ??? Personnellement notre T.A classique déclenche vers 06h30, repasse en éco à 08h15, puis confort à 17h00 et termine en éco à partir de 23h30 jusqu'au lendemain matin 06h30 .... les samedi et dimanche restent en confort de 07h00 environ à 23h00, éco uniquement la nuit.

    Donc certes on peut gratter un peu les week end, lorsqu'on sort, est invité etc ... néanmoins j'ai du mal à comprendre comment on pourrait économiser autant par rapport à un T.A classique correctement réglé ...

    Des retours d'expérience ici ??

    Certains ont ils constaté des économies en changeant de T.A ??
    Même question concernant le confort ...

    Ces T.A connectés sont ils automatiquement "modulant" pour les chaudières modernes ?? ce serait bien dommage de caler les heures au plus précis mais de ne pas faire moduler la chaudière ...


    Autre question, pour ne pas ouvrir un autre sujet :
    -Avant, ma chaudière était en général réglée sur 3 ou 4 (radiateurs basse température), soit 57° environ pour l'eau des radiateurs (position 3) ...
    -J'ai passé le mois de janvier sur "2", (51° maxi) avec des températures fraiches et humide (souvent entre 1 et 5°) sans souci, certes ça tourne plus longtemps, mais ça monte assez rapidement quand même dans la maison.
    -Je suis même passé au mini, en "1" (normalement pour planchers chauffants), soit 45° maxi (la chaudière module un peu, il y a d'après le chauffagiste trois "crans de modulation", par exemple pour la position "1" ce sera 45 maxi, mais aussi 42 et 36 sur les deux autres crans) il y a quelques jours, sans souci, mais c'est tombé lors de cette brusque remontée des températures (plus proche des 8-12°) donc pas très significatif ...

    Vous me confirmez bien qu'on a toujours intérêt à produire de l'eau la moins chaude possible pour économiser ??? (en gros tant que ça se passe bien sur "1" j'y reste, si cela devient trop difficile de garder les 20ou20.5° alors je repasse sur 2 ou 3 ???).

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    Bonjour,

    Vous me confirmez bien qu'on a toujours intérêt à produire de l'eau la moins chaude possible pour économiser ???
    Oui plus que l'eau est à basse T° plus on économise mais il FAUT éviter des réduits, il est plus économe de laisser chauffer à une t° un peu plus basse en continu que de faire remonter la T° et baisser la T° par des plages confort/réduit.
    Chez moi j'ai une gaz condensation et l'eau du circuit à 38°, et un TA à régulation PID. La nuit je baisse la T° intérieure que de 0,5°C.
    Je mets en réduit que si je m'absente plus de 24h.

    Et après les machins dits "connectés" ne fait surement pas économiser d’énergie...c'est un gadget pour s'amuser et c'est de la pub...Ce qui fait économiser c'est l'isolant... Donc si plus d'isolant plus d'économies d’énergie sans rien changer...
    ous me confirmez bien qu'on a toujours intérêt à produire de l'eau la moins chaude possible pour économiser ??? (en gros tant que ça se passe bien sur "1" j'y reste, si cela devient trop difficile de garder les 20ou20.5° alors je repasse sur 2 ou 3 ???).
    Les radiateurs doivent être ouverts en grand pour que ca dissipe mieux la chaleur du haut en bas du radiateur et un débit d'eau mesuré (équilibrage)
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/02/2020 à 10h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    froglock

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    Salut,

    Je suis équipé d'un thermostat connecté depuis 1 an et avec des vannes connectées depuis 5 mois, la seule économie que tu fais c'est que tu peux gérer effectivement tes absences "imprévues". Si tu as un emplois du temps hyper régulier, cela n'a aucun intérêt.

    Pour nous, c'était aussi important de pouvoir planifier pièces par pièces. Pourquoi chauffer toute la maison alors qu'on ne va jamais dans les chambres en journée, ...

    Pour nous, l'emploi du temps est très variable d'une semaine à l'autre. Avec la possibilité d'affiner le planning de chauffe (priorité au confort chez moi) - Le bonus, déclencher à distance la chauffe de la salle de bain de gamins lorsqu'on rentre tard, passer en mode absent dès qu'on met l'alarme (petite intégration domotique)

    Pour ce qui est de l'économie entre avant le TA connecté et maintenant, j'ai changé trop de choses en même temps pour répondre avec certitude. Par contre, les vannes connectés ont eu un impact direct (et bénéfique) sur ma conso ET mon confort.

    Fred.

  4. #4
    SK69202

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    Des retours d'expérience ici ??
    Il y a une ou deux discussions où "on" se plaint du confort insuffisant quand le netatmo, pour le citer, est sur "économique", mode des affirmations de la pub....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    Je suis 100% d'accord, si on laisse le netatmo sur économique, il se base sur les températures par défaut définies par eux (netatmo) et ne tiens pas compte de tes consignes. Je l'ai rapidement fait passé en mode "confort".

    J'ai aussi désactivé Le mode "intelligent" qui tiens compte des caractéristiques de la maison, ça marche trop bien, du coup, dans ma maison pas encore assez isolé et avec une source de chauffage non constante (poêle à bois) il perdait un peu les pédales, ce qui est normal.

    Fred

  7. #6
    pyrrha73

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    Oui plus que l'eau est à basse T° plus on économise mais il FAUT éviter des réduits, il est plus économe de laisser chauffer à une t° un peu plus basse en continu que de faire remonter la T° et baisser la T° par des plages confort/réduit.
    Chez moi j'ai une gaz condensation et l'eau du circuit à 38°, et un TA à régulation PID. La nuit je baisse la T° intérieure que de 0,5°C.
    Je mets en réduit que si je m'absente plus de 24h.
    c'est une affirmation que entendant souvent mais je ne la comprend pas
    si on abaisse la température d'un volume pendant un certain temps on va forcement utiliser moins d'énergie que si on ne l'avais pas baissé?
    évidemment si on met de coté l’anticipation nécessaire à un planche chauffant et le rendement chaudière (très peux de variation sur une condensation si on respect les puissance optimal)

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    si on abaisse la température d'un volume pendant un certain temps on va forcement utiliser moins d'énergie que si on ne l'avais pas baissé?
    Un certain temps mais lequel ? si c'est 8h (nuit) c'est non car la chaudière va se re-booster pour apporter de l’énergie qu'on avait économisé.
    Si c'est plus de 24h oui, car la chaudière ne mettra qu'un certain temps pour re-booster et le temps que la T° intérieure monte en T° et ce n'est pas en 24h que ce sera fait mais plutôt en 2 ou 3H...

    Et Tout cela dépend du niveau d'isolation et de l'inerte dans les murs...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    fabien62118

    Re : Economies en vue ?? (gaz, électricité, fioul, pellets etc ...)

    Merci pour vos réponses, cela rejoint un peu ce que je pensais sur ces économies ...

    Débat récurrent pour le fait de baisser ou non la température la nuit ...

Discussions similaires

  1. vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?
    Par pierre490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2019, 09h43
  2. Calcul d'économies sur chaudiere fioul
    Par martinjacob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2015, 19h56
  3. Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies
    Par fabfab00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 16h40
  4. passer du fioul aux pellets
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2011, 18h48
  5. DPE pellets vs fioul !
    Par invitec4318ecf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...