vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?



  1. #1
    pierre490

    vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2019,
    J'ai acheté une grande maison ancienne dans laquelle se trouve une chaudière fioul de marque Brötje (Heizung ESB 3). Elle a 31 ans et fonctionne.
    Il y a aussi 2 gros poëles à bois dans les 2 pièces principales. Le chauffage au bois ne suffit pas pour chauffer la maison, en particulier l'étage où sont les chambres. L'isolation n'est pas bonne : gros murs mais pas d'isolation ni intérieure ni extérieure.
    Nous voudrions continuer à utiliser les poëles à bois mais aussi mettre la chaudière au minimum pour compléter. (Sinon il y a de l'humidité et certaines pièces sont trop froides).
    Pour la chaudière, j'ai compris qu'il fallait éviter le point de rosée. Donc elle chauffe à 65°C environ. Mais j'ai réglé le thermostat de la chaudière à 12°C (petit bouton qui tourne, directement sur la chaudière). Et j'ai ouvert faiblement les radiateurs de la maison.
    Ma question : sur quoi faut-il jouer pour ne pas trop consommer de fioul ? (Car sinon c'est un gouffre !) Baisser le thermostat de la chaudière comme je l'ai fait ? Ou plutôt ne pas trop ouvrir les radiateurs (comme j'ai fait aussi). Quel est le plus économique ? Ou bien faut-il faire d'une autre manière ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Pierre

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Pas de remède , la pose d'une chaudière à bois buche

  3. #3
    barda

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Il n'y a guère de solution miracle, hormis le fait de ne plus chauffer…

    1- isoler, isoler, isoler encore; le plus urgent, et le plus rentable, ce sont l'isolation des combles et la chasse aux fuites d'air

    2- bien loin derrière, changer de chaudière et/ou de combustible

    3- tenter d'améliorer la chaudière et le circuit (isolation de la chaudière et des tuyauteries, changement de brûleur… ); cela reste assez aléatoire

    Mais la seule vraie voie, c'est l'isolation et la rénovation thermique de la maison; cela peut entraîner assez loin, mais certaines mesures sont économiques et rentables très rapidement

  4. #4
    Larzacien

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    bonjour, Attention ne pas freiner tous les radiateurs, il faut en laisser un bien ouvert pour que le circulateur ne souffre pas. Et si vous voulez qu'il consomme moins, vous le couvrez avec un drap par exemple. Il dissipera moins de chaleur et consommera moins.

    Pour des solutions de fortune en attendant d'isoler, vous pouvez mettre entre le mur et les radiateurs un grand carton plat, double s'il y a la place. Moins de chaleur ira se perdre dans le mur. Certains même y mettent du papier alu dessus, mais c'est surtout le fait de réduire la perte de chaleur dans le mur qui a une certaine efficacité.

    Les combles de cette maisons sont-ils isolés ? c'est le plus facile à faire et le moins coûteux, et c'est par là que cherchent à s'échapper 33% de calories.

    Si vous êtes bricoleur, vous pourrez faire une isolation par l'intérieur petit à petit pas trop chère, mais les radiateurs gêneront... et on en profite pour refaire l'installation électrique qui doit être ancienne.
    Vous pouvez toujours faire faire des devis pour l'isolation par l'extérieur pour, au moins, se donner une idée.

    Quelle est la contenance de la cuve ? en général ça correspond à peu près à une année de conso.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bsr ,

    "Ma question : sur quoi faut-il jouer pour ne pas trop consommer de fioul ? (Car sinon c'est un gouffre !) Baisser le thermostat de la chaudière comme je l'ai fait ? Ou plutôt ne pas trop ouvrir les radiateurs (comme j'ai fait aussi). Quel est le plus économique ? Ou bien faut-il faire d'une autre manière ?"

    Une vanne 3 ou 4 voies doit etre installée , un levier agit sur son ouverture , elle vous permet de moduler la quantité d'eau chaude vers les radiateurs ,
    . ainsi le chauffage dans les pièces et en consequences la consommation de fuel .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/01/2019 à 22h01.
    Cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par pierre490 Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année 2019,
    J'ai acheté une grande maison ancienne dans laquelle se trouve une chaudière fioul de marque Brötje (Heizung ESB 3). Elle a 31 ans et fonctionne.
    Il y a aussi 2 gros poëles à bois dans les 2 pièces principales. Le chauffage au bois ne suffit pas pour chauffer la maison, en particulier l'étage où sont les chambres. L'isolation n'est pas bonne : gros murs mais pas d'isolation ni intérieure ni extérieure.
    Nous voudrions continuer à utiliser les poëles à bois mais aussi mettre la chaudière au minimum pour compléter. (Sinon il y a de l'humidité et certaines pièces sont trop froides).
    Bonjour,

    Les rendements catastrophiques des sources de chaleur n'ont pas été traitées ! !

    Tu as deux poêles à bois et une chaudière au fioul.
    Ces appareils produisent de la chaleur par la combustion d'un combustible.
    Ces appareils ont une puissance nominale. La puissance nominale correspond au meilleur rendement de l'appareil de chauffage.

    A titre d’exemples :
    - Un poêle à bois qui a 80% de rendement, produit lors de la combustion, une puissance de 10 kW, et restitue dans la maison 8 kW.
    Ce même poêle, utilisé "au ralenti" avec peu de bois, pour économiser du bois, ou pour chauffer moins, peut avoir un rendement de l'ordre de 40 %. Ça veut dire à titre d'exemple, que lorsque la chaleur restituée dans la maison est de 3 kW, il faut produire 7.5 kW lors de la combustion

    - Une ancienne chaudière au fioul, 85% de rendement au nominal, qui produit lors de la combustion 28 kW, va restituer 24 kW.
    Elle va restituer 24 kW si l'installation est capable « d’avaler » la chaleur correspondante.
    Si on réduit la circulation d'eau, des couvertures sur les radiateurs, la restitutions de vla chaleur va diminuer très serieusement. La chaudière va restituer par exemple 10 kW avec un rendement de 50%.
    Pour produire ces 10 kW, elle va produire lors de la combustion 20 kW.

    Que faire :
    Le plus facile et le plu efficace est de faire fonctionner le chauffage central à sa puissance nominale. Si elle a une puissance de 20 kW restitué, et que tu en souhaite que 10 kW, tu fais tourner 1 h et tu coupes 1h.
    Couper 1 h et remettre 1 h, n'est pas de nature à diminuer le rendement. On économise toujours l’Energie économisée pendant la coupure.
    Ta chaudière va fonctionner à son rendement optimal, probablement environ 85%

    Le rendement c'est quoi ! !
    Est plus communément appelé rendement d'un poêle le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et l'énergie qui est consommée. Quand on dit qu'un poêle à bois possède un rendement important, cela signifie que la perte entre l'énergie utilisée et la chaleur produite est minime.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invite94973239

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les rendements catastrophiques des sources de chaleur n'ont pas été traitées ! !

    - Une ancienne chaudière au fioul, 85% de rendement au nominal, qui produit lors de la combustion 28 kW, va restituer 24 kW.
    Elle va restituer 24 kW si l'installation est capable « d’avaler » la chaleur correspondante.
    Si on réduit la circulation d'eau, des couvertures sur les radiateurs, la restitutions de la chaleur va diminuer très sérieusement. La chaudière va restituer par exemple 10 kW avec un rendement de 50%.
    Pour produire ces 10 kW, elle va produire lors de la combustion 20 kW.
    Comment une chaudière fuel , qui fonctionne en TOR peut avoir un rendement de 50% un moment donné et 85% a un autre moment?

    Si on bride le débit d'eau de chauffage, la machine démarrera moins souvent, mais le rendement ne changera pas.

    Ou il faut m'expliquer comment.

  9. #8
    phil5959

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Es tu d'accord avec le fait que faire 10 parcours en voiture, de 2 km, consomment beaucoup plus qu'un seul parcours de 20 km ????

    Ta chaudière a un rendement à une tp donnée, en dessus, tu surconsommes....

  10. #9
    invite94973239

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Je serai d'accord quand tu le démontrera d'une manière scientifique, argumentée.

    Si je suis ton raisonnement, un chaudière condensation a un mauvais rendement, vu qu'elle fonctionne souvent a basse température ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    bonjour, Il y a une limite pour baisser la température dans la chaudière. On ne peut pas descendre au dessous de 60° sinon ça condense et ça peut causer des dégâts.

    Mais il faudrait voir s'il n'y a pas une vanne à 3 voies qui permet d'ajouter plus ou moins d'eau chaude au circuit des radiateurs. Normalement il devrait y avoir cela. Ainsi on peut avoir de l'eau qui tourne dans les radiateurs à une température un peu inférieure à celle contenue dans la chaudière (ce n'est pas la même chose que l'eau sanitaire.) Et bien sûr, cela permet d'économiser. Reste que votre maison doit avoir des besoins énergétiques importants, et qu'il faut ce qu'il faut pour que ça chauffe suffisamment, sauf si vous n'êtes pas frileux, ou que vous acceptez que la maison soit juste un peu tempérée.
    Avoir de l'eau très chaude, à 80° dans la chaudière et avoir les radiateurs presque fermés, ce n'est pas très valable.

    Il faut savoir que pour une température donnée, avec des murs froids, on aura plus froid qu'avec des murs isolés qui sont nettement moins froids. Or des murs en pierre, c'est glacial. Penser aux églises, ou aux châteaux, c'est très difficile à chauffer.

    Pour économiser aussi, on peut réduire la surface où l'on va habiter et donc chauffer moins de surface.

    Mais bon, il faudra y venir à l'isolation. Pas de miracle.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/01/2019 à 13h11.

  12. #11
    cornychon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Comment une chaudière fuel , qui fonctionne en TOR peut avoir un rendement de 50% un moment donné et 85% a un autre moment?
    Si on bride le débit d'eau de chauffage, la machine démarrera moins souvent, mais le rendement ne changera pas.
    Ou il faut m'expliquer comment.
    J’ai par exemple une chaudière ordinaire de 20 kW . Elle est parfaitement adaptée aux besoins en chauffage d’une installation.

    Un centre de recherche offre beaucoup d’argent pour faire des essais.
    La chaudière de 20 kW est remplacée par une chaudière de 50 kW de même génération, même rendement à la puissance nominale.
    Sur une année, avec les mêmes conditions climatiques, la chaudière de 50 kW n’aura pas consommé plus que la chaudière de 20 kW ! ! !
    C’est bien ça que tu veux dire ?

    Chaudière : attention au sur dimensionnement de puissance !
    https://blog.elyotherm.fr/2011/02/ch...ionnement.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Déjà avant tout il faudrait connaître son taux d'utilisation, l'âge du brûleur et le système de régulation, vanne 4 voies, température de fonctionnement....

  14. #13
    invite94973239

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Hormis les pertes par rayonnement et le volume d'eau de chaudière a réchauffer lors des départs a froid, non.

    Un radiateur électrique qui fait 1 kw qui fonctionne une heure consomme autant et émet la même énergie qu'un radiateur électrique qui fais 2 kw et qui fonctionne 30 min.

    Sur un brûleur fuel,

    Un gicleur de 1 gallon taré a 10 bars de pression pulvérise 4.51 l/h de fuel.

    Un gicleur de 2 gallon taré a 10 bars de pression pulvérise 9.05 l/h de fuel et 4.51 l/ 1/2h de fuel


    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/..._gicleurs.html

    A quantité de fuel injectée égale, énergie égale a rendement égale.

  15. #14
    cornychon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Hormis les pertes par rayonnement et le volume d'eau de chaudière a réchauffer lors des départs a froid, non.

    Un radiateur électrique qui fait 1 kw qui fonctionne une heure consomme autant et émet la même énergie qu'un radiateur électrique qui fais 2 kw et qui fonctionne 30 min.

    .
    Je pensais que pour une installation donnée, les performances d’une chaudière surdimensionnée, étaient moins bonnes qu’une chaudière bien dimensionnée.
    C’est ce que semble raconter ELYOTHERM dans ce lien.
    https://blog.elyotherm.fr/2011/02/ch...ionnement.html

    Maintenant, puisque tu dis que les performances des chaudières fioul, sont comparables aux performances des radiateurs électriques, autant surdimensionner les chaudières, pour avoir la possibilité de surchauffer par plaisir.

    Ça simplifie les choses. Pour faire des économies de chauffage, pierre490 doit moins chauffer.
    Les économies optimales, ne pas chauffer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite94973239

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je pensais que pour une installation donnée, les performances d’une chaudière surdimensionnée, étaient moins bonnes qu’une chaudière bien dimensionnée.
    C’est ce que semble raconter ELYOTHERM dans ce lien.
    https://blog.elyotherm.fr/2011/02/ch...ionnement.html

    Maintenant, puisque tu dis que les performances des chaudières fioul, sont comparables aux performances des radiateurs électriques, autant surdimensionner les chaudières, pour avoir la possibilité de surchauffer par plaisir.

    Ça simplifie les choses. Pour faire des économies de chauffage, pierre490 doit moins chauffer.
    Les économies optimales, ne pas chauffer.
    Si tu pense faire avancer les choses en faisant du bon vrai Cornychon, je serais tenté de te dire qu'une chaudière a condensation dépasse le rendement d'un radiateur électrique dans le sens ou on parle de rendement de 105 a 107%

    https://cegibat.grdf.fr/dossier-tech...tour-chauffage

    Comme tu est quelqu'un de sensé, d'équilibré et très pragmatique, tu comprendra aisément mon propos.

    La majorité des chaudière sur le parc aujourd'hui sont surdimensionnées pour le chauffage de par le fait qu'elles fabrique aussi l'eau chaude sanitaire.

    La consommation s'en trouve t'elle sensiblement plus importante, non.

    Comme tu le sais certainement, aujourd'hui, les chaudière modulent leur puissance et c'est tout l’intérêt.

    Personne ne parle de chauffer par plaisir, sauf peut être ceux qui se paluchent devant leur magnifique poêle a bois de chez merlin casto au rendement mirobolant.

  17. #16
    Bdx50

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    je me souviens avoir lu la doc technique d'une chaudière fuel de la fin des années 80, ils annonçaient un rendement de 90 % environ à puissance nominale mais certainement pas un rendement de 50 % à puissance réduite
    par contre, il faut une certaine puissance pour chauffer la chaudière elle-même, qui ne baisse pas quand on baisse la puissance utile
    donc le rendement net pour le chauffage baisse quand la puissance baisse, mais surement pas de 85 à 50 %
    enfin, quand on arrête 1 h la chaudière puis qu'on la remet en route 1 h, au lieu de la faire fonctionner à mi puissance 2 h, on perd l'énergie pour chauffer la chaudière (corps de chauffe et eau contenue) à chaque redémarrage : pas trop grave si la chaudière est en volume chauffé, mais en général elle ne l'est pas

  18. #17
    invite94973239

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je me souviens avoir lu la doc technique d'une chaudière fuel de la fin des années 80, ils annonçaient un rendement de 90 % environ à puissance nominale mais certainement pas un rendement de 50 % à puissance réduite
    Sur une chaudière fuel domestique de ces années la, le brûleur fuel est a une allure, non modulant, comment fonctionne t'elle donc "a puissance réduite"?

  19. #18
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Sur une chaudière fuel domestique de ces années la, le brûleur fuel est a une allure, non modulant, comment fonctionne t'elle donc "a puissance réduite"?
    Cette chaudière est donnée pour une puissance max de...
    Donc pour la mettre en adéquation avec l'installation vous devez régulez avec une vanne 4 voies (température circuit primaire), une puissance adaptée (gicleur).
    Si vous n'avez pas de vanne 4 voies seule reste l'action sur le gicleur.

  20. #19
    invite94973239

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Donc pour la mettre en adéquation avec l'installation vous devez régulez avec une vanne 4 voies (température circuit primaire), une puissance adaptée (gicleur).
    On régule le ou les circuits secondaires avec ce genre de vanne, le circuit primaire étant a puissance fixe.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bjr ,


    C'est le schema classique , assez connu il me semble !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2019 à 09h13.
    Cordialement

  22. #21
    pierre490

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes vos réponses !
    Je vais essayer de répondre aux questions posées. (Et peut-être d'en poser d'autres)
    La contenance de la cuve ? Elle est toute rouillée et je ne vois pas d'inscriptions dessus. Elle a la forme d'un pavé droit d'une longueur de 2 m, une largeur de 0,80 m et une hauteur de 1,30 m environ. Donc je dirais qu'elle fait ... 2000 litres, je pense.

    Une chaudière à bûches ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si j'avais de l'argent, j'envisagerais la géothermie avec utilisation des radiateurs présents.

    Une vanne 3 ou 4 voies ? Je ne pense pas qu'il y en ait une actuellement. A quoi est-ce que cela ressemble ? Comment savoir s'il y en a une ?

    Laisser un radiateur ouvert pour ne pas faire souffrir le circulateur, il faut que je le fasse. Merci du conseil.

    La chaudière est dans la maison, à une des entrées, dans l'arrière-cuisine. Au moins, quand elle est en route, elle chauffe l'arrière-cuisine.

    Donc, si j'ai bien compris, je laisse ma chaudière chauffer à 65°C, je peux baisser la température sur la chaudière et de cette manière elle démarrera moins souvent et consommera moins de fioul. Par contre il vaut mieux ne pas trop fermer les radiateurs. On accepte une petite température dans la maison, sachant que quand on est là, on fait chauffer les poëles à bois dans les pièces de vie.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Un exemplaire de vanne 3 voies :

    Nom : Vanne3voies.jpg
Affichages : 2166
Taille : 6,4 Ko
    Cordialement

  24. #23
    yakafautcon

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Bonjour
    On régule le ou les circuits secondaires avec ce genre de vanne, le circuit primaire étant a puissance fixe.
    Excusez moi j'étais embrumé.

  25. #24
    pierre490

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Il n'y a pas de vanne 3 ou 4 vboies sur ma chaudière.
    Ca coûte combien de faire poser une vanne 3 ou 4 voies ? Et ça permet quelles économies en général ?

    Pierre

  26. #25
    bouilland2

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    Une trois voies régulée , 500 euro

  27. #26
    JeanYves56

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    QUOTE=pierre490;6309973]Il n'y a pas de vanne 3 ou 4 vboies sur ma chaudière.
    Ca coûte combien de faire poser une vanne 3 ou 4 voies ? Et ça permet quelles économies en général ?

    Pierre[/QUOTE]

    Bsr ,


    Le mieux est de faire faire un devis par un professionnel , un autre , que celui qui a fait l'installation au départ ! ...

    Ensuite la vanne peut etre à commande manuelle ou mieux à commande motorisée à partir d'un thermostat d'ambiance
    Cordialement

  28. #27
    Larzacien

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    bonjour, Allez, un "truc de grand mère" même si ça fait enrager certains. Mais bon, la maison est ancienne, pas isolée, donc pas performante et ça consomme, C'est le sujet du post.

    Si on râle pour le radiateur qu'on laisse grand ouvert qui forcément consomme plus puisqu'il donne plus de chaleur à la pièce (un radiateur perd sa chaleur pour la donner à la pièce, et l'eau retourne nettement moins chaude à la chaudière qui doit la réchauffer)... on peut mettre sur ce radiateur un tissus qui le recouvrira et ralentira son refroidissement. Ainsi le radiateur dissipe sa chaleur plus lentement. Donc ça chauffera un peu, mais moins, donc moins de conso. (c'est ce qu'on cherche et c'est simple et gratuit. Suivant ce qu'on constate, on peut doubler le tisus (par ex un drap). Donc le radiateur est grand ouvert, mais on limite sa conso et la pièce est juste tempérée comme si le radiateur était à peine ouvert.

    Ne pas oublier l'astuce d'empêcher que les radiateurs ne chauffent directement le mur derrière, c'est vraiment du gâchis. Penser au carton comme j'ai dû l'indiquer plus haut. Il vaut mieux que la chaleur se profite dans la pièce que d'aller se perdre dans des parpaings non isolés.

    On ne fera pas de miracles, mais on limite les pertes inutiles de chaleur en attendant de s'attaquer à éradiquer les pertes de chaleur par toutes les parois.

    Tout cela, ce sont juste des suggestions qu'on peut suivre si elles plaisent. Ce n'est pas "connecté", mais ce n'est pas compliqué non plus.

  29. #28
    ddv78

    Re : vieille chaudière fioul : comment faire des économies ?

    La température de condensation pour le fioul est de 47°, donc je conseillerais de régler sur 50° quand il ne fait pas trop froid.
    Ensuite, installer une vanne 4 voies, puis des robinets thermostatiques et un thermostat d'ambiance.
    Egalement, isoler toute la tuyauterie qui sort de la chaudière.
    Évidemment, la vraie solution est d'isoler !!

Discussions similaires

  1. Calcul d'économies sur chaudiere fioul
    Par martinjacob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2015, 19h56
  2. [Thermique] Vieille chaudière fioul de marque LMB
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 22h08
  3. Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies
    Par fabfab00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 16h40
  4. Question a propos d'une vieille chaudière fioul
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 10h41
  5. Comment faire des économies d'énergie
    Par Thibault36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...