Salut à tous,

La rénovation de ma maison continue, et j'ai démarré un premier sujet sur la pose de l'ITE ici :
https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6307612

Je démarre un second sujet suite au devis de mon maçon. En effet j'aimerais votre avis sur les travaux suivants, car je me demande s'ils n'auront pas d'impact négatif sur l'ITE qui arrivera par la suite.

1) après la démolition de l'escalier extérieur, j'aimerais créer une terrasse (12m²) au niveau R+1 (cf. rainures rouges).
terrasse.jpg
Elle démarrerait au dessus d'un espace technique relié à l'habitation (sous l'escalier extérieur à démolir) et reposerait dans le jardin sur 2 poteaux béton. Elle serait construite avec un plancher à entrevous béton, dalle de compression, et chaînage périphérique.
Par la suite, l'ITE serait posé (pointillés verts).
La maçon a prévu une isolation mais le devis n'est pas très explicite pour moi :
- "plus-value pour rupture thermique partie habitable"
- "fourniture et mise en oeuvre d'un isolant pour continuité de rupture thermique du plancher haut du RDC"

Qu'en pensez-vous ?
N'y a-t'il pas un souci de pont thermique dans le jonction entre la future dalle de la terrasse et du mur porteur ? Si oui, existe-t'il une solution pour y remédier ?
Voyez-vous d'autres soucis ?

2) après décaissement d'une partie du RdC pour obtenir un vide sanitaire sur toute la surface, pose d'un plancher à entrevous isolants (UP23).
plancher_vide_sanitaire.jpg
La maçon me propose de mettre un isolant sur les supports du plancher ainsi que sur la remontée contre les murs sur l'épaisseur du plancher (cf. cercle rouge).
Par contre, il a indiqué "épaisseur à définir" et ne m'a pas encore précisé la nature de cet isolation.

Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de faire une isolation entre le plancher et son support ?
Pour moi ça serait plus pertinent avec une ITI, pour éviter le pont thermique avec les murs non isolés. Avec une ITE, selon moi il n'y a plus de soucis de pont thermique avec le mur porteur.
J'aimerais si possible éviter toute dépense et mise en oeuvre inutile.

Merci d'avance pour vos conseils.