Bonjour,
J'ai dernièrement supprimé une ancienne cheminée dans le but d'y mettre un poêle à bois à la place.
Cependant, la cheminée étant collée à un mur, le conduit en brique l'était également et fut supprimé de la pièce. Nous avons donc actuellement un trou au plafond très proche du mur qui aboutit à l'étage dans un conduit en brique droit jusqu'au toit (carré de 17cm de côté intérieur - il est a noté qu'il n'y avait pas de boisseau au niveau du passage de la dalle du plafond!). Voici une photo vue de loin du trou et une plus proche où l'on peut voir les traces de suies, la couche de brique et de béton composant la dalle-plafond.
Nous souhaiterions tuber ce conduit avec un flexible pour plus de sécurité et pour pouvoir le connecter facilement au tubage du futur poêle afin d'avoir une finition propre au niveau du plafond. Cependant, pour que le tubage ne soit pas trop proche du mur, nous voulons décaler le trou du mur d'environ 10 cm.
Ainsi, à cet effet nous voudrions percer la dalle pour agrandir le trou (dalle avec une couche de brique puis une couche de béton). Nous retravaillerions directement la reconnexion du trou au conduit de l'étage à l'étage (en coffrant l'ensemble avec du placo spécial ou carrément en reconstruisant le conduit avec des boisseaux en brique...) ce qui produira un dévoiement très faible. Toutefois, nous voudrions éviter de devoir mettre en place un boisseau dans la dalle (car pas évident à faire et au final nous allons le tuber...).
Ma question est donc la suivante: Est-il possible de passer un tubage rigide en double paroies isolé pour le passage de la dalle (sans le seller) et de le connecter avec un flexible simple paroie une fois la dalle passée et le reste de conduit en brique atteint? Ou à defaut de tout faire avec un flexible en double paroies (comme celui ci) pour le tubage du conduit en brique à l'étage + le passage de la dalle-plafond, en coffrant l'ensemble à l'étage et en se reconnectant directement au niveau du plafond avec le tubage du poele?
Je vous remercie
-----