Choix a venir pour chauffage central.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix a venir pour chauffage central.



  1. #1
    TDN57

    Choix a venir pour chauffage central.


    ------

    Bonjour,

    Je chauffe actuellement une maison d'environ 130m² avec 8 radiateurs fonte + têtes thermostatiques. (eau sanitaire chauffée par ballon électrique)
    Rénovation datant du début des années 70, les murs ne sont pas isolés.
    Je chauffe actuellement au fioul avec une vieille chaudière Idéal Standard LB2 + bruleur fioul des années 70.
    Je n'ai pas de recul sur la consommation de l'installation car c'est le premier hiver que je passe dans la maison; j'ai rempli la cule avec 2250l; mais je ne chauffe pas certaines pièces car en travaux pour le moment.
    Le soucis, c'est que je pense que le rendement de la chaudière n'est pas optimal.

    Donc cet été, je pense procéder a une modification; mais je ne sais pas vers quoi me diriger.
    - Soit j'achète une chaudière fioul d'occasion plus récente avec un meilleur rendement, qui me permettrai de voir l'évolution du fioul sur les ~5 prochaines années sans faire un gros investissement (max 1000€)
    - Soit passer sur une chaudière a granulés, j'ai pu voir sur manomano des Ferlux F24 pour moins de 2800€ (+760€ pour le silo), ce qui me parait très honnête (sachant que mon chauffagiste m'a proposé une chaudière fioul Bosch basse T° neuve et installée pour 5000€), mais je ne connais pas le produit (fiabilité de Ferlux?)
    -Soit installer un bruleur a granulés sur ma LB2, les bruleurs se trouvent a 1300€ environ pour les premiers prix + 300€ pour le silo. L'avantage c'est que je n'ai aucune modification de tuyauterie a faire, elle est compatible car c'est a la base une chaudière charbon/bois; mais l’inconvénient c'est que je garde le rendement moyen (supposé) de ma vieille chaudière.

    Je vais mettre une régulation avec thermostat d'ambiance suivant ce que je choisis, pour pouvoir baisser la T° la nuit et durant le temps où il n'y a personne a la maison.

    Reste la question de la cheminée si passage au granulé, je vais peut être devoir tuber, si quelqu'un peut me confirmer cela.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    bonjour: une maison d'environ 130m² 130m2 chauffés;H sous plafond; étage;grenier ou comble perdu?faire un croquis côté;
    les murs ne sont pas isolés. rien;grenier?
    Soit j'achète une chaudière fioul d'occasion plus récente avec un meilleur rendement, qui me permettrai de voir l'évolution du fioul sur les ~5 prochaines années sans faire un gros investissement (max 1000€)bonne idée ,qui a l'avantage de prendre le temps d'étudier le projet isolation /chauffage dans son ensemble;(bilan thermique,préconisations,subve ntions..)toutefois,un réglage combustion fait par un pro te donnera le rendement;
    Je vais mettre une régulation avec thermostat d'ambiance suivant ce que je choisis, pour pouvoir baisser la T° la nuit et durant le temps où il n'y a personne a la maison.dès à présent c'est possible pour pas cher;
    8 radiateurs fonte:excellent,faudra essayer de les conserver;
    cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    BONJOUR, Et le précédent propriétaire, combien consommait-il ?

    N'y a-t-il pas au moins un peu d'isolant dans les combles ? s'il n'y a rien, il faudrait faire quelque chose, c'est facile, et pas cher, et c'est là où se font 33 % des pertes.

    Si la chaudière fonctionne, ça donne un peu de répit pour réfléchir.


    Mais en Moselle, au risque de répéter toujours les mêmes lithanies, la priorité serait de réduire la perte des calories, et avec ça n'importe quel chauffage devient plus économique.

    Il faudrait jauger la cuve avec une tige fine en bois qu'on engage dans l'orifice en enlevant le bouchon, ou bien une ficelle nylon lestée avec un boulon bien attaché, ceci pour contrôler le niveau.

    Si la forme est parallélipipédique il est assez facile de faire une graduation extérieure au feutre par ex. Et avec la "jauge maison", on regarde où l'on en est.
    On peut mettre une ficelle le long de la cuve verticalement avec une pince à linge pour repérer le niveau à chaque fois, et on écrit sur un carton la date et la contenance restante. Ainsi on sait à peu près où l'on en est.

    Si on achète une chaudière d'occasion, on n'est pas certain de trouver un gentil chauffagiste qui voudra venir l'installer, à moins qu'on puisse le faire soi-même ou qu'on ait un copain qui s'y connaît pour venir aider.

  4. #4
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    Oui, les radiateurs fonte seront conservés, j'ai rénové en partie ma maison, (2 chambres, SdB), je finis la cuisine ce mois ci et après j'attaque salon et salle a manger.
    La maison est sur 2 niveaux, les pièces a vivre sont a l'étage et au rdc j'ai garage, l'entrée ouverte sur l'étage et 3 "caves". A l'étage, 2,6m sous plafond.
    Les fenêtres sont neuves de 2018. Les combles sont isolé avec laine de verre/roche très vieille; qui serra remplacé avant l'hiver prochain. La maison est mitoyenne sur un pignon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    j'ai rénové en partie ma maison, (2 chambres, SdB), je finis la cuisine ce mois ci et après j'attaque salon et salle a manger.;et là,tu fais de l'isolation?
    Les fenêtres sont neuves de 2018.quid de la VMC?
    cdlt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    bonjour, "j'ai rénové deux pièces"..... Rénover, ça va d'un petit coup de propre avec de la peinture, jusqu'à de sérieux travaux d'isolation, donc c'est très variable. Si vous isolez les pièces petit à petit, c'est bien, ça permet d'étaler et de limiter les dépenses. Et c'est bien la priorité.

    Avez vous pensé à demander les aérations sur les fenêtres des chambres et du séjour ? c'est indispensable, et avec des nouvelles fenêtres on est, normalement obligé d'installer une VMC, sinon l'hygrométrie monte car l'air ne se renouvelle quasiment plus.

  8. #7
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    L'ancien propriétaire était une femme âgée vivant seul, et elle avait un chauffage d'appoint, je ne connais pas ses habitudes de chauffage, donc a mon avis, se baser sur sa consommation (que je ne connais pas qui plus est) n'est pas une base saine.
    Non yaadno, je ne fais pas d'isolation des murs par l’intérieur, ca ne va pas.
    Pas de VMC, mais des conduits d'aération dans la SdB 13cmx13cm /WC D80 /cuisine D100 point bas en façade + D80 dans conduit.

    Rénovation plafonds, murs et sols avec ajout de prises électriques car inexistantes vu l'age de la maison.
    Pour les aérations dans les fenêtres, on est en 2019, je pense que les mecs savent ce qu'ils font, c'est leur métier quand même; mais oui, il y en a.
    Dernière modification par TDN57 ; 05/02/2019 à 15h00.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    bonjour, Eh bien vous êtes tombé sur des fenêtrieres consciencieux, car tous ne mettent pas systématiquement les aérations, et n'en parlent même pas.

    Si le client est embêté, ils s'en fichent. Si on pose la question, c'est qu'on sait que le problème existe. et mieux vaut prévenir au cas où.

    Allez faire un petit tour à l'Adème par exemple pour vous renseigner. C'est entièrement gratuit, et vous leur parlez de votre problème.

  10. #9
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    Bonjour,

    L'Ademe pour faire quoi?
    Car si je mets un bruleur a pellets ou une chaudière d'occasion, je n'aurai aucune aide, je ne passerai pas par un pro.
    Et même si je me dirige vers la Ferlux citée, que j'ai vu sur internet, je ne pense pas passer par un pro qui va me prendre 1500€ ou plus pour l'installer.

    Je cherche juste l'avis sur les trois options que j'ai, et si possible, un retour sur cette marque (Ferlux) de chaudière.

  11. #10
    phil5959

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    Il y a peut être une chose qui n'a pas été évoquée, en gardant la même chaudière.

    Ajouter un ballon tampon ... Il permettra de faire tourner la chaudière plus longtemps avec "cheminée" chaude, l'excédent d'eau chaude est stockée dans le ballon ....

    J'ai vu ça indirectement lorsque j'ai installé mon poêle bouilleur .... ma chaudière est trop puissante dans 90% du temps que je chauffe, et là, avec le ballon, la chaudière à la place de tourner 6-7 min, tourne facilement 20 mn, à un bon rendement .... et le ballon rediffuse après la chaleur aux radiateurs .... et la chaudière tourne bien moins suivant ....

    Mon ballon de 500L, je l'ai trouvé sur LBC à 100€, c'était un bon coup, à 200-250€, ça se trouve facilement ...

    Je ne sais pas ce qu'en pense les pro ??????????

  12. #11
    Larzacien

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    bonjour, L'Adème, ce n'est pas seulement pour voir s'il y a des aides, ils conseillent aussi sur la rénovation des maisons, et la rénovation, rien n'interdit de la faire soi-même, mais ça donne une petite idée pour savoir où l'on va.

    Une maison avec des murs non isolés chauffe les oiseaux. Les combles c'est bien, il faut essayer de faire pour le mieux, et pour se donner une idée de nos jours on met près de 40 cm d'isolant dans les combles. En rénovation, on fait pour le mieux avec la place dont on dispose bien entendu.

    Lorsqu'on a habité dans des maisons non isolées, ensuite dans une maison, même avec les premières isolation où l'on ne mettait que 5 cm dans les murs, déjà, c'est la nuit et le jour. Et il n'y a pas que le fait de réduire les déperditions, mais les murs sont moins froid, ce qui améliore le confort, et on est bien, même avec une température moindre. Moi, je suis comme Thomas, et j'ai constaté par moi-même.

    Voilà un lien que j'ai découvert sur ce forum et qui est très intéressant. On peut toujours s'en inspirer, même si on ne peut pas tout suivre à la lettre :

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2019 à 05h13.

  13. #12
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    Phil5959; oui, un ballon tampon, j'y ai pensé si je me tournais vers une chaudière bois, option que j'ai éliminé.
    Je ne pensais pas que le fait d'en installer un sur une installation comme la mienne aurait une action bénéfique sur le rendement. Je vais regarder ce qu'il y a d'occasion dans mon coin, et voir comment cela s'installe.

    Larzacien; d'accord, je suis allé voir unpeu sur leur site, je suis même tombé sur un schéma indiquant que la déperdition des murs représentait entre 20 et 25% des déperditions d'une maison non isolée.
    Le problème c'est que je ne peux pas isoler par l’intérieur, je vais devoir le faire par l’extérieur, mais le cout n'est pas le même.

  14. #13
    invite1b1b23d4

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Bonjour,

    Je chauffe actuellement une maison d'environ 130m² avec 8 radiateurs fonte + têtes thermostatiques. (eau sanitaire chauffée par ballon électrique)
    Rénovation datant du début des années 70, les murs ne sont pas isolés.
    Je chauffe actuellement au fioul avec une vieille chaudière Idéal Standard LB2 + bruleur fioul des années 70.
    Je n'ai pas de recul sur la consommation de l'installation car c'est le premier hiver que je passe dans la maison; j'ai rempli la cule avec 2250l; mais je ne chauffe pas certaines pièces car en travaux pour le moment.
    Le soucis, c'est que je pense que le rendement de la chaudière n'est pas optimal.

    Donc cet été, je pense procéder a une modification; mais je ne sais pas vers quoi me diriger.
    - Soit j'achète une chaudière fioul d'occasion plus récente avec un meilleur rendement, qui me permettrai de voir l'évolution du fioul sur les ~5 prochaines années sans faire un gros investissement (max 1000€)
    - Soit passer sur une chaudière a granulés, j'ai pu voir sur manomano des Ferlux F24 pour moins de 2800€ (+760€ pour le silo), ce qui me parait très honnête (sachant que mon chauffagiste m'a proposé une chaudière fioul Bosch basse T° neuve et installée pour 5000€), mais je ne connais pas le produit (fiabilité de Ferlux?)
    -Soit installer un bruleur a granulés sur ma LB2, les bruleurs se trouvent a 1300€ environ pour les premiers prix + 300€ pour le silo. L'avantage c'est que je n'ai aucune modification de tuyauterie a faire, elle est compatible car c'est a la base une chaudière charbon/bois; mais l’inconvénient c'est que je garde le rendement moyen (supposé) de ma vieille chaudière.

    Je vais mettre une régulation avec thermostat d'ambiance suivant ce que je choisis, pour pouvoir baisser la T° la nuit et durant le temps où il n'y a personne a la maison.

    Reste la question de la cheminée si passage au granulé, je vais peut être devoir tuber, si quelqu'un peut me confirmer cela.

    Merci pour vos conseils.
    Bonjour.

    La chaudière a granulés a 2500€ je suis extrèmement réservé. D'un point de vue technique, une chaudière a granulé est ce qu'il y a de plus compliqué en terme de régulation electronique, déjà que pas mal de gens ont des soucis avec des chaudières à 10 000€ et + si il y avait moyen d'avoir une chaudiere convenable a ce prix, je pense que ça se saurait. Ferlux est une marque espagnole qui n'a pas pignon sur rue en France, leurs produits sont surtout vendus en ligne, quid des pieces détachées? J'ai vu le site Mano Mano un commentaire disant que tout la documentation est en espagnol donc ca sent l'exotisme aventurier comme affaire!

    Pour le bruleur a granulés dans la chaudière fioul, c'est un truc de bon bricoleur mais beaucoup en sont tres contents, le seul souci, c'est qu'il faut démonter le bruleur pour nettoyer et décendrer le corps de chauffe. Et comme le dit un autre intervenant, un ballon tampon apportera un gros bénéfice en termes de régulation.

  15. #14
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    Merci pour ton retour,
    Alors, oui, moi aussi je me pose cette question du rapport qualité prix sur une chaudière a moins de 3000€ avec silo. Et si c'est pour installer une machine qui risque d’être impossible a régler, et des pièces détachées introuvables dans 5 ans, non merci.

    L'avantage de ma chaudière, c'est que c'est une porte où est fixé le bruleur, donc pour le nettoyage, il me suffit de m'acheter un aspirateur a cendre et le tour est joué; en 5min le nettoyage hebdomadaire est fait.
    Mais pour le bruleur a granulés, la question est similaire, pas facile de trouver des retours sur les différents produits proposés, dont les prix vont quand même du simple au double.

  16. #15
    max55thir

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    - attendre au moins 1 hiver pour connaitre réellement la conso, c'est une très bonne idée

    - Pourquoi vous ne pouvez pas isoler par l'intérieur si vous refaites du sol au plafond ? par ce que vous allez perdre de la place ?

    - Chaudière à granulés discount sans SAV : passez votre chemin, vous éviterez beaucoup de problème

    - poêle à granulés ? ça dépend de la configuration de votre maison mais ça fonctionne bien

    - brûleur à granulés dans une vieille chaudière ? quid du rendement car si vous avez 50% de rendement, l'économie par rapport au fioul ne sera pas énorme

    - chaudière à fioul d'occaz : selon la conso de cet hiver, vous pouvez espérer un gain de 15%, pas beaucoup plus

  17. #16
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    J'aurai passé cet hiver, mais pas représentatif, et je ne me vois pas trop continuer ainsi l'hiver prochain, ceci dit, je verrai a la fin de l'hiver combien il me reste de fioul (si il m'en reste).

    Isolation par l’intérieur, oui, la place perdue fait parti des raisons, mais aussi le problème des radiateurs qui se retrouveraient enfermés dans des niches ainsi que les angles de plafond qui sont en arrondi. (impossible de trouver un platrier qui sache faire ca proprement)

    Sans SAV, je ne sais pas, mais pas chère, on est d'accord.

    Non, poêle a granule pas le top, ce n'est pas un grand espace ouvert (salon/SàM/cuisine), chaque pièce est séparée et je ne pourrais pas chauffer correctement, la seule chose que je pourrais faire, c'est un poele a bois en bas dans l'entrée pour faire quelques flambées lorsque l'hiver est rude, je peux me procurer du bois (un ou deux stère/an) pour pas trop cher.

    Alors oui, c'est ca l’inconvénient du bruleur granules sur ma chaudière actuelle, existe t'il un moyen de connaitre le rendement d'une chaudière assez facilement?

    Difficile de connaitre le gain avec une chaudière fioul d'occasion plus récente sans connaitre le rendement approximatif de la mienne. L'avantage serrait déjà d'avoir l'eau chaude via la chaudière, et non plus le ballon éléctrique; mais qui entraine un autre problème, en hiver pas de soucis, en été la chaudière continue de tourner (certain optent pour des ballons thermodynamique ou solaire).

    Bref, c'est compliqué de faire le bon choix; et j'ai pas envie ni trop les moyens de mettre 15 000€.
    Dernière modification par TDN57 ; 08/02/2019 à 11h26.

  18. #17
    yaadno

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    bon,je résume:
    130m2 en moselle,pas isolé:environ 15/17kW de déperditions
    un thermostat à 20E pour faire jour nuit+300mm de laine gr32 à 30E/m2;surface grenier? c'est toi qui fait;voir si subventions;
    un nettoyage,ramonage/réglage bruleur:130E tu regardes quel gicleur pour avoir une idée de la puissance+,le papier du plombier(analyseur de gaz) pour le rendement;
    -à ce stade,économies:25% d'ou besoins 11/13kW
    -tu laisses ta chaudière en modifiant en fonction de la new demande;
    Attaque de l'isolation par l'extérieur par la face Nord(comme à chamonix;)tu n'as que 3 faces à faire et tu gagnes 15% à chaque face terminée;
    Tu as maintenant une maison avec 5/6kw de déperditions;
    Tu recalcules + finement et là tu choisiras ton nouveau mode de chauffage;
    cdlt

  19. #18
    TDN57

    Re : Choix a venir pour chauffage central.

    L'année dernière, j'ai fait l'entretien de ma chaudière, le gicleur a été changé, mais pas d'analyse de gaz. :/

    Isolation des combles, LeroyMerlin propose l'isolation a 1€ en ce moment sans condition de revenu, je ne connais les modalités, ils devaient m'appeler en fin d'après midi, pas eu de nouvelles... Mais dans tout les cas, les combles seront refait avant l'hiver prochain.

    Pour l'isolation par l’extérieur, je vais faire des devis, histoire de voir a quoi m'attendre.

Discussions similaires

  1. choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse
    Par invite27a423c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2017, 20h36
  2. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par invite445042bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 15h08
  3. Choix de chauffage central
    Par invite40879831 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2013, 16h52
  4. choix de radiateur pour chauffage central gaz
    Par invite0bd6d0fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 12h56
  5. Choix de chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 08h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...