Bonjour,
Je chauffe actuellement une maison d'environ 130m² avec 8 radiateurs fonte + têtes thermostatiques. (eau sanitaire chauffée par ballon électrique)
Rénovation datant du début des années 70, les murs ne sont pas isolés.
Je chauffe actuellement au fioul avec une vieille chaudière Idéal Standard LB2 + bruleur fioul des années 70.
Je n'ai pas de recul sur la consommation de l'installation car c'est le premier hiver que je passe dans la maison; j'ai rempli la cule avec 2250l; mais je ne chauffe pas certaines pièces car en travaux pour le moment.
Le soucis, c'est que je pense que le rendement de la chaudière n'est pas optimal.
Donc cet été, je pense procéder a une modification; mais je ne sais pas vers quoi me diriger.
- Soit j'achète une chaudière fioul d'occasion plus récente avec un meilleur rendement, qui me permettrai de voir l'évolution du fioul sur les ~5 prochaines années sans faire un gros investissement (max 1000€)
- Soit passer sur une chaudière a granulés, j'ai pu voir sur manomano des Ferlux F24 pour moins de 2800€ (+760€ pour le silo), ce qui me parait très honnête (sachant que mon chauffagiste m'a proposé une chaudière fioul Bosch basse T° neuve et installée pour 5000€), mais je ne connais pas le produit (fiabilité de Ferlux?)
-Soit installer un bruleur a granulés sur ma LB2, les bruleurs se trouvent a 1300€ environ pour les premiers prix + 300€ pour le silo. L'avantage c'est que je n'ai aucune modification de tuyauterie a faire, elle est compatible car c'est a la base une chaudière charbon/bois; mais l’inconvénient c'est que je garde le rendement moyen (supposé) de ma vieille chaudière.
Je vais mettre une régulation avec thermostat d'ambiance suivant ce que je choisis, pour pouvoir baisser la T° la nuit et durant le temps où il n'y a personne a la maison.
Reste la question de la cheminée si passage au granulé, je vais peut être devoir tuber, si quelqu'un peut me confirmer cela.
Merci pour vos conseils.
-----