Question a propos d'une vieille chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question a propos d'une vieille chaudière fioul



  1. #1
    invite1f97dc25

    Angry Question a propos d'une vieille chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Je dois prochainnement faires de petits travaux et modifier mon installation seulement voila celle-ci date de 40 ans... Elle donc pas de mon époque et je suis un peu novice sur le principe de celle ci.

    Donc pour information il s'agit d'une chaudière fioul chappée MY 209 couplée a un réservoir de production d'eau chaude avec réchauffeur en tôle galvanisée de 200L.

    Afin de réaliser quelques économie et celui-ci ayant quelques fuites, j'ai décider de supprimer cette production d'eau et de là remplacer par un ballon éléctrique séparé.

    Cependant il s'avère qu'il y a également une belle fuite au niveau de la vanne mélangeuse... Par contre je me demande si celle ci sert toujours a quelque chose

    De cette vanne part vers le haut un départ et un retour et vers le bas le départ direct de la chaudière (sur lequelle est piqué un départ vers ballon) et un retour direct de la chaudière sur lequel il y a également un piquage de retour du ballon.

    Ma question est ce que je peux me permettre de supprimer cette vanne, et ainsi de supprimer également la tuyauterie vers ballon afin d'avoir la chaudière avec un débart direct puis circulateur... Et un retour direct du circuit avec vase soupape...

    Ou alors cette vanne sert également a réguler le chauffage pour que eviter la diffèrence de température entre le départ et le retour cela afin d'aviter un éventuel choc thermique pour la chaudière...

    Je suis dans l'impasse et manque d'expèrience a sujet, n'étant pas de cette époque, j'aimerai trouver conseil auprés d'un ancien. Par avance merci beaucoup à tous.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Question a propos d'une vieille chaudière fioul

    la vanne melangeuse sert a limiter la temperature des radiateur en gardant une chaudiere suffisament chaude pour eviter la condensation

    c'etait indispensable quand le fioul contenait beaucoup de souffre : la moindre condensation dans la chaudiere la detruisait rapidement

    aujourd'hui le taux de souffre est tres faible : il y en a qui supriment la vanne melangeuse et baisse la temperature de la chaudiere a la temperature desiré pour les radiateur : ca ameliore le rendement , mais je ne peux pas garantir que ca ne reduise pas la duré de vie de la chaudiere

    mais plutot que de jeter la vieille chaudiere pour la remplacer , n'est il pas interressant d'augmenter son rendement en la fesant marcher a basse temperature et de voir combien de temps ca marchera ?

Discussions similaires

  1. Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2010, 19h03
  2. [Thermique] Chaudiere fioul vieille d'un an : totalement encrassée !
    Par invitef4a86ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2010, 00h16
  3. [Thermique] Fuite d'une chaudière fioul
    Par invite155efecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 16h20
  4. amelioration d'une vieille chaudiere a fuel : condensation
    Par invite0324077b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 06h28
  5. [Thermique] Allumage laborieux d'une chaudière fioul
    Par invite2225c699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 05h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...