isolation du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation du sol



  1. #1
    invitea6fe7edb

    Question isolation du sol


    ------

    Bonjour,

    Je fais construire dans le sud. une maison avec un sous sol semi enterré + rdc.
    J'aurais une question par rapport à l'isolation du sol au dessus du sous sol.
    J'ai une dalle béton, une fois les cables électriques posés, je ferais couler une chape de service, puis mettre un TMS.
    Mais au dessus du TMS, suis je obligé de couler une chape liquide ou puis je poser mon parquet directement?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation du sol

    Bonjour et bienvenu sur Futura Science

    D'après la doc ici, et la; il y a une dalle flottante sur l'isolant.
    Je pense que la masse de la dalle est aussi utile au niveau de l'isolation phonique.
    A+

  3. #3
    bv56

    Re : isolation du sol

    Bonjour,
    merci pour ces doc.
    Une petite question de "détail" : on gagnerait (réduction de ponts thermiques) à poser les doublages et cloisons sur la dalle flottante et non sur la dalle du VS (ou terre plein).
    Ca change un peu l'organisation du chantier et ça augmente les charges en bord de dalle flottante. Mais on peut ferrailler un peu plus en périphérie.
    J'envisage de le faire avec des carreaux de plâtre de 7cm.

    Des retours d'expériences sur cette façon de faire ?
    Merci par avance.

  4. #4
    Clair31

    Re : isolation du sol

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Une petite question de "détail" : on gagnerait (réduction de ponts thermiques) à poser les doublages et cloisons sur la dalle flottante et non sur la dalle du VS (ou terre plein).
    Re,
    Non je crois que c'est une fausse bonne idée, la dalle en périphérie ne serait plus isolée du mur, donc ce serait un énorme pont thermique, alors que dans l'exemple de pose est est complètement isolée des murs et du sol.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : isolation du sol

    non non j'insiste, j'ai du mal m'exprimer : dans le schémas du premier raccourci, le doublage est posé sur la dalle RDC, donc il y a un pont thermique plus ou moins important selon l'épaisseur de la cloison (faible pour du placo et important pour briques de 10cm d'épaisseur par exemple).

    Si on pose ces briques de doublage sur la dalle flottant, l'ensemble dalle flottante + cloison peut être entièrement désolidarisé du gros oeuvre via l'isolant, et donc il n'y a plus aucun pont thermique. Bien sur, on garde l'épaisseur d'isolant en périphérie de dalle flottante pour couper le pont thermique du nez de dalle.
    Mais je ne sais pas si ça se pratique.

  7. #6
    Clair31

    Re : isolation du sol

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    non non j'insiste, j'ai du mal m'exprimer : dans le schémas du premier raccourci, le doublage est posé sur la dalle RDC, donc il y a un pont thermique plus ou moins important selon l'épaisseur de la cloison (faible pour du placo et important pour briques de 10cm d'épaisseur par exemple).
    Ho Ho de la brique de 10cm, ce n'est pas classique, on se contente souvent de doubler en brique plâtrière de 5 cm, mais oui dans ce cas il y aurait un pont thermique.
    Avec le poids de ce doublage épais, pour la résistance de la dalle, a priori pas de probleme, mais la tenue du TMS en pression?
    Enfin une brique de 10 fait perdre pas mal de surface intérieure, si cette perte n'est pas un problème, pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur de l'isolant de 5cm et réduire celle de la brique d'autant, pour avoir une meilleur isolation et un gain de poids sur la dalle?
    A+

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Isolation du sol
    Par invite05e65872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 16h21
  3. isolation du sol
    Par invite2b546164 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 15h09
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...