Bonjour,
je réfléchis depuis plusieurs mois à comment faire baisser ma facture de chauffage.
Tout d'abord les caractéristiques de ma maison:
Type: Maison sur sous-sol semi-enterré, Combles aménagés
Construction: Année 60
Matériaux: toiture en tuiles, la toiture a été isolée pendant l'aménagement des combles
Murs en brique rouge + plâtre apparemment pas d'isolation.
Fenêtres double-vitrage
Surface: environ 80m² pour le RdC et 35m² pour les combles
Chauffage: Central, Chaudière Fioul, radiateurs en fonte.
Pour une température moyenne de 19,5° la journée et 18,5° la nuit, je consomme à peu près 1600L de fioul par hiver uniquement pour le chauffage pour chauffer le RdC.
Mes radiateurs sont en fontes, la température de mon réseau d'eau est d'environ 60°C.
Mes combles sont pour l'instant chauffés en électrique.
J'aimerais faire quelques travaux pour réduire ma facture de chauffage, mais je ne sais pas quelle option choisir:
1 - Remplacement des radiateurs en fontes par des aciers ou alus qui permettraient de faire baisser la température du réseau d'eau à 40-45° et extension du réseau d'eau aux combles.
Je ne sais pas évaluer l'impact de ce remplacement sur l'économie d'énergie.
2 - Remplacement de ma chaudière Fioul par une Chaudière Gaz basique (le système condensation ne marche pas sur un réseau d'eau à 60°)
3 - Installation d'une PAC en relève de la chaudière Fioul
Le soucis c'est que les PAC HT (réseau d'eau 65°) ont un rendement inférieur à des PAC BT ou MT.
4 - Isolation de la maison par l'extérieur
Ca me semble être la meilleur solution, mais je n'ai pas les moyens financiers de le faire aujourd'hui...
Voilà les questions que je me pose actuellement et j'ai bien du mal à trouver des informations détaillées.
-----