Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies



  1. #1
    fabfab00

    Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies


    ------

    Bonjour,

    je réfléchis depuis plusieurs mois à comment faire baisser ma facture de chauffage.

    Tout d'abord les caractéristiques de ma maison:
    Type: Maison sur sous-sol semi-enterré, Combles aménagés
    Construction: Année 60
    Matériaux: toiture en tuiles, la toiture a été isolée pendant l'aménagement des combles
    Murs en brique rouge + plâtre apparemment pas d'isolation.
    Fenêtres double-vitrage
    Surface: environ 80m² pour le RdC et 35m² pour les combles
    Chauffage: Central, Chaudière Fioul, radiateurs en fonte.



    Pour une température moyenne de 19,5° la journée et 18,5° la nuit, je consomme à peu près 1600L de fioul par hiver uniquement pour le chauffage pour chauffer le RdC.
    Mes radiateurs sont en fontes, la température de mon réseau d'eau est d'environ 60°C.
    Mes combles sont pour l'instant chauffés en électrique.

    J'aimerais faire quelques travaux pour réduire ma facture de chauffage, mais je ne sais pas quelle option choisir:

    1 - Remplacement des radiateurs en fontes par des aciers ou alus qui permettraient de faire baisser la température du réseau d'eau à 40-45° et extension du réseau d'eau aux combles.
    Je ne sais pas évaluer l'impact de ce remplacement sur l'économie d'énergie.



    2 - Remplacement de ma chaudière Fioul par une Chaudière Gaz basique (le système condensation ne marche pas sur un réseau d'eau à 60°)

    3 - Installation d'une PAC en relève de la chaudière Fioul
    Le soucis c'est que les PAC HT (réseau d'eau 65°) ont un rendement inférieur à des PAC BT ou MT.

    4 - Isolation de la maison par l'extérieur
    Ca me semble être la meilleur solution, mais je n'ai pas les moyens financiers de le faire aujourd'hui...

    Voilà les questions que je me pose actuellement et j'ai bien du mal à trouver des informations détaillées.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies

    slt,

    hors l'isolation, point de salut... tu consommes à peu près 16000 kwh par an pour 80 m2 chauffés, soit 200 kwh/m2/an... dépense annuelle au fuel: 1400€ environ. au gaz naturel, cette dépense serait d'environ 25% moins chère soit un peu plus de 1000€.
    une chaudière gaz basique n'est pas chère,mais cela dépend de l'installateur (il faut négocier!!!).
    par ailleurs, il est à peu près certain que le prix du fioul va continuer d'augmenter, alors que celui du gaz devrait se stabiliser (il baisse aux etats unis); le retour sur investissement serait donc de très peu d'années; mais ce ne sont que des prévisions hypothétiques...

    mon avis -évidemment sous toutes réseves- sur tes diverses options:

    1 le remplacement des radiateurs n'aura pratiquement aucun impact sur ta consommation; il n'en aurait un que si tu as une chaudière à condenstion (impact faible ~10% au maximum) ou une PAC. amortissement: a priori jamais..
    2 chaudière gaz basique: je crois que c'est le moins mauvais compromis dans l'état actuel de tes possibilités...
    3 pac air-eau: investissement important (autour de 10 000€) et économie possible de 50%; amortissement de 10 à 15 ans selon le coût de l'installation; les pac air-eau sont mal adaptées aux climats froids et humides..
    4 isolation de la maison; une isolation extérieure est l'idéal, mais une isolation intérieure bien pensée peut constituer un compromis acceptable; si tu as déjà des fenêtres isolantes, les travaux d'isolation des murs pérphériques sont à la portée d'un amateur un peu habile, et peuvent produire une économie de 60/70% (tu descendrais à une conso annuelle au m2 de ~75 kwh), pour un coût à peine supérieur à celui d'une pac, voire bien inférieure si tu mets la main à la pâte...

    Voila quelques réflexions perso; mais je suis loin d'avoir tous les éléments en main. bonne réflexion.

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    hors l'isolation, point de salut...
    Pour baisser la conso d'énergie, il est exact qu'il n'y a que cette solution...


    tu consommes à peu près 16000 kwh par an pour 80 m2 chauffés, soit 200 kwh/m2/an... dépense annuelle au fuel: 1400€ environ. au gaz naturel, cette dépense serait d'environ 25% moins chère soit un peu plus de 1000€
    ... Et pour ne faire que baisser la facture de chauffage (et d'ECS), il faut utiliser une énergie moins cher.

    16000 kWh avec du pellet coûteraient entre 650 et 700 €.

    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/02/2013 à 20h45. Motif: réparation citation

  4. #4
    behache

    Re : Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies

    Citation Envoyé par fabfab00 Voir le message
    J'aimerais faire quelques travaux pour réduire ma facture de chauffage, mais je ne sais pas quelle option choisir:

    1 - Remplacement des radiateurs en fontes par des aciers ou alus qui permettraient de faire baisser la température du réseau d'eau à 40-45° et extension du réseau d'eau aux combles.
    Je ne sais pas évaluer l'impact de ce remplacement sur l'économie d'énergie.
    Quasiment rien
    La température d'eau minimum nécessaire pour chauffer correctement dépend effectivement de la nature des radiateurs, de leurs surfaces etc mais pas la quantité de calories pour maintenir la maison à une température donnée.
    De l'eau à 40°C dans des grands radiateurs en alu demandera la même énergie (autant de litres de fioul) que de l'eau à 60°C dans de petits radiateurs fonte (et tu devrais ajouter une V3V à ta chaudière fioul s'il n'y en pas déjà une)
    Le rendement d'une chaudière dite à haut rendement (ou basse température) sera à peine meilleur à 40°C qu'à 60°C
    Seul sera un peu amélioré le confort (courants de convection moindres)
    Il n'y a que dans le cas d'une chaudière à condensation que l'intérêt d'eau à 40°C (et moins) est évident.
    2 - Remplacement de ma chaudière Fioul par une Chaudière Gaz basique (le système condensation ne marche pas sur un réseau d'eau à 60°)
    N'oublie pas qu'actuellement le fioul est moins cher que le gaz dit de ville.
    3 - Installation d'une PAC en relève de la chaudière Fioul.
    Le soucis c'est que les PAC HT (réseau d'eau 65°) ont un rendement inférieur à des PAC BT ou MT.
    Exact mais note que tu fonctionnes souvent, durant la saison, avec de l'eau à <40°C ou <45°C et qu'ensuite tu pourrais repasser à la chaudière fioul sans attendre les températures négatives.
    Cette façon de raisonner permet aussi de sous dimensionner la PAC,
    Si la température de base de ta région est -7°C et que tu désire 20°C dans ta maison l'écart est 27°K
    A ces 27°K correspond 100% de s besoins thermiques pour le chauffage
    Ne prenons que 50% pour la puissance utile effective de la PAC, cette puissance permettra d'obtenir (sous réserve de bonne adaptation de la température d'eau produite/à celle demandée par les radiateurs) 13,5°K.
    Ces 13,5°K correspondent à une température extérieure = 20-13,5 = 6° C (arrondis)
    Il te suffit de repasser au fioul à partir de 5°C extérieur.
    Tu as ainsi une PAC air/eau BT , de puissance modeste et fonctionnant dans des conditions optimales (les puissances et les COP sont données pour 7°C extérieurs)
    Ceci écrit, je te conseille tout de même la solution suivante[QUOTE]4 - Isolation de la maison par l'extérieur
    Ca me semble être la meilleur solution, mais je n'ai pas les moyens financiers de le faire aujourd'hui...[/QUOTE]Pense à l'emprunt
    Autant celui-ci doit être banni pour les achats non productifs, autant il te faut comparer économies /intérêts du prêt.
    Et il existe des aides directes pour les moins fortunés d'entre nous !
    Plus tôt tu y passeras et plus tôt tu auras ton retour/investissement
    Plus tard tu pourrais (si c'est toujours valable) échanger ta chaudière fioul contre une gaz à condensation, car ayant fortement diminué tes besoins thermiques, l'installation existante se satisferait d'eau tiède et la condensation aurait lieu presque tout le long de la saison de chauffe !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabfab00

    Re : Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Je pense m'orienter vers une chaudière gaz à moindre frais dans un premier temps et faire des travaux d'isolations par l'extérieur dans 2 ou 3 ans.

    Après je me pose la question de la valorisation d'un tel investissement à la revente de la maison....non pas que je cherche une plus-value quelconque, mais j'hésite à investir dans une extension ou dans un isolement par l'extérieur (oui je le reconnais ces 2 investissement sont totalement à l'opposé, l'un permettant de réduire la dépense chauffage, l'autre l'augmentant).

    Je ne suis pas certain de rester "à vie" dans cette maison (contraintes professionnelles) et ma femme et moi gardons à l'esprit que la maison doit être "prête à la revente", c'est à dire dans un bon état général (pièces propres, murs-plafond-sol...). Dans ce cadre la je me demande quel investissement se justifie le mieux dans le prix de la maison à la revente....

  7. #6
    barda

    Re : Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies

    Citation Envoyé par fabfab00 Voir le message
    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Je pense m'orienter vers une chaudière gaz à moindre frais dans un premier temps et faire des travaux d'isolations par l'extérieur dans 2 ou 3 ans.

    Après je me pose la question de la valorisation d'un tel investissement à la revente de la maison....non pas que je cherche une plus-value quelconque, mais j'hésite à investir dans une extension ou dans un isolement par l'extérieur (oui je le reconnais ces 2 investissement sont totalement à l'opposé, l'un permettant de réduire la dépense chauffage, l'autre l'augmentant).

    Je ne suis pas certain de rester "à vie" dans cette maison (contraintes professionnelles) et ma femme et moi gardons à l'esprit que la maison doit être "prête à la revente", c'est à dire dans un bon état général (pièces propres, murs-plafond-sol...). Dans ce cadre la je me demande quel investissement se justifie le mieux dans le prix de la maison à la revente....
    Le chauffage gaz naturel revient à 15/20 % moins cher que celui au fuel; installer une chaudière-gaz pas chère sera facilement amorti en quelques années...
    la seule autre option envisageable, et qui procède d'une logique très différente d'amortissement à long terme (15-20 ans), c'est une isolation sérieuse de ta maison; dans ce domaine, tu n'as pas le choix entre une ITE coûteuse et rien... ainsi que je te le disais dans le #2, une isolation intérieure bien faite amène un bénéfice important en consommation et est valorisable à la revente; de surcroît, elle ouvre droit à diverses subventions ou crédits d'impôt qui allègent bien la note. A mon avis, mais c'est à vérifier sur le terrain, une isolation intérieure de tous tes murs périphériques ne devrait pas dépasser les 6000-7000€ (plutôt moins cher qu'une PAC), et diviser assez facilement ta note par plus de 2...

  8. #7
    fabfab00

    Re : Remplacement chaudière fioul dans le but de faire des économies

    Le problème avec l'isolation intérieur c'est que ça réduit la surface, les chambres chez moi font 9m² (3m x 3m) et je n'ai pas envie de réduire les surfaces...

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  2. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
  5. Faire des économies
    Par invite48c4eab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 09/12/2006, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...