pare-vapeur reflechissant ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pare-vapeur reflechissant ou pas



  1. #1
    Jack-mob

    pare-vapeur reflechissant ou pas


    ------

    Bonjou à tous,

    Ma question est dans le sujet.

    Je voudrais savoir que pensez-vous des pare-vapeurs reflechissant, je ne parle pas des iso multicouche reflechissante, mais des seules pare-vapeurs "reflex", par exemple de chez siplast.

    Il y a un intérêt thermique réel qui justifie le prix par rapport à un pare-vapeur normal ou pas? En brut, le coté reflechissant c'est vraiment utile en terme de chaleur gagné/perdu?

    Dans mon cas c'est pour une mob isolé avec fibre de bois, vide technique entre placo et PV de 2.7cm, lambris en sous toiture avec même vide technique.

    Merci pour vos réponse et n'hesitez pas pour des éclaircissements et/ou vos retour d'exp.

    Jack

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Le problème du réfléchissant et qu'une fois sale (poussières) ça n'agit quasiment plus.

  3. #3
    lucienpel

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Bonjour
    Isover à fait faire des études sur un système Optima (murs)
    Configuration : parpaings creux de 20cm, GR 32 Ep 100mm (R=3,15), appui Optima 2, fourrure, BA13
    la lame d'air est égale à l'épaisseur de la fourrure, environ 18mm

    Avec GR revêtu kraft Up = 0,27 W(m2.K)
    Avec GR revêtu alu Up = 0,25 "

    Bien évidemment ici l'alu est supposé brillant
    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Bonsoir,

    Lucien, d'abord merci pour l'info, ensuite, peux tu nous donner tes sources ?...sais tu si une étude similaire existe pour les écrans de sous toiture dits "réfléchissants" ?....je parle bien d'écran de sous toiture, pas d'isolant minces réfléchissants...

    En tout cas, pour ce qui est du "score" du Up, 0,25 sans et 0,27 avec...y'a pas de quoi casser deux pattes à un canard...

    Ca confirme bien l'idée que j'en avais...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Bonjour
    il s'agit d'un étude faite par un organisme extérieur, à la demande d'Isover
    je ne pense pas qu'il ait communiqué plus que ça sur cette étude.
    Ce que je sais c'est que le surfaçage était un alu pur et pas un vague support
    aluminisé. Pour ce qui est des écrans de sous toiture 'réfléchissants' pour avoir
    une chance de trouver quelque chose je pense qu'il faut aller voir du coté des
    fabricants de ces produits.
    NB: effectivement vu le sur-cout on peut se poser la question de l'intérêt de la chose.

    Cordialement

  7. #6
    SK69202

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    La pare vapeur alu a d'abord un rôle de barrière réellement étanche à la vapeur d'eau, le pouillème de réflexion de chaleur n'est qu'un à coté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Jack-mob

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Donc, si je comprends bien, d'un point de vue thermique il n'y a pas un grand changement.
    Quand même d'un point de vue d'étanchéité à la vapeur d'eau, je prends en exemple le siplast, le monarvap 200 (pas reflechissant) montre une Sd > 80 et le monarvap 200 reflex (donc reflechissant) Sd > 215, donc un vrai de chez vrai PV!!!
    Le prix est environ 2.5 fois plus élevé pour le reflechissant, à voir!!

  9. #8
    SK69202

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Voir aussi le prix du scotch alu pour faire les joints, ce n'est pas du tout donné.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Jack-mob

    Red face Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    ah oui, je n'avais pas pensé qu'il pourrait y avoir une différence de prix pour le scotch aussi.
    Alors, compte tenu du gain quasi nul en termes thermiques et du fait que le non reflechissant a quand même un très bon Sd, je suis presque sûre de mon prochain choix!!!

  11. #10
    cchristof

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Bonjour,
    Je trouve qu'au lieu de chercher la membrane qui bat les records de sd il vaut mieux anticiper et soigner les détails avec les produits adaptés à chaque gamme, c'est à dire toutes les jonctions (entre lés, entre parois, entre parois et menuiseries, passages de réseaux...) et du même coup assurer une excellente étanchéité à l'air. Un défaut dans un super pare vapeur sera sûrement plus dommageable qu'une mise en oeuvre soignée sur une membrane plus classique.

  12. #11
    Jack-mob

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    je ne suis pas à la recherche d'un super PV avec super Sd, ma question était pour le choix entre reflex ou pas reflex et en termes thermiques principalement.
    Je sais que un Sd de 80 est dejà trés bien et que au delà de ça l'imp sont les jonctions

  13. #12
    lucienpel

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Bonjour
    si l'on se place seulement du point de vue performances pare vapeur un produit alu sera
    très performant; mais à part des conditions particulières, climat de montagne,....les pare-vapeur
    classiques sont suffisants et répondent aux spécifications demandées par les DTU, CPT, ...
    Ta question primaire portait sur l'intérêt d'un écran de sous-toiture réfléchissant, dans cette
    configuration la notion de P.V. n'entre pas en jeu.

  14. #13
    Jack-mob

    Re : pare-vapeur reflechissant ou pas

    Ok, nous sommes d'accord et merci pour ta réponse.
    mais non, ma question primaire n'était pas pour les écrans de sous-toiture reflechissant, mais pour le PV relfex que bien-evidemment ils vont bien aussi comme PV coté int de la toiture (comble amenageables); je ne parle pas des PP ou PP-HPV.

    Donc pour toi l'intérêt des PV relfechissant style delta reflex ou monarvap 200 reflex n'est que dans des cas particuliers tels que le climat de montagne.

    Ok, merci pour cette contribution

Discussions similaires

  1. Plancher bois au dessus du garage : pare vapeur ou pas ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 15h25
  2. - J'ai besoin de vous pour me décider - Pare vapeur ou pas ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 13h37
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...