Cablage relais temporisé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lebill45

------

Bonjour,

Je souhaite câbler une serrure électrique sur une motorisation de portail.
    Je vais utiliser un relais temporisé conrad CMFR66.
    Je sais comment le brancher pour A1, A2, 15 et 18 mais je voudrais savoir si ce que je veux faire est réalisable pour B1 puisque je voudrais utiliser la fonction "BE".
    Je vais alimenter mon relai (A1 et A2 donc) via la motorisation donc en 24 V DC. Je voudrais câbler le start (B1) sur le moteur M1 mais ca tension varie: 10 V quand il démarre puis il atteint rapidement 24 V. Est ce que cela va pouvoir fonctionner sans abimer les bobines du relais ?

Merci par avance.

Bonne soirée.

-----

golfo57

Re : Cablage relais temporisé.

Bonjour,

Ce qui serait bien c'est de savoir ce que tu as comme portail, marque de la motorisation et réf. carte de commande. Il y a des cartes qui ont la fonction serrure, mais là je pense que tu l'aurais remarqué.
    A la base le principe est qu'à l'impulsion de commande d'ouverture, la serrure déclenche en 1er, puis avec un retardement le portail.
    Là tu veux utiliser la sortie M1, ce qui voudrait dire que les 2 seront sous tension en même temps, ça risque de bloquer. Si j'ai bien compris la fonction "BE", B1 restera sous tension jusqu'à la fin du cycle d'ouverture et c'est à partir de là que devrait s'enclencher la temporisation, seulement voilà A1 et A2 ne seront plus alimentés. Amha. @+

lebill45

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
    J'ai installé une motorisation SOMFY EXAVIA STAR pour mon portail battant plein de 3.45 m x 1.9 m de haut.
    A1 et A2 sont alimentés en permanence en 24 V par une sortie prévue pour sur la motorisation (7 et 9 de mémoire).

Merci par avance.

Bonne soirée.

golfo57

Bonjour,

Il me semble que le clignotant se met en route avant le départ portail, tu peux le constater si exact. Donc je connecterai B1 sur 9 pour Start, et si tu n'as pas de clignotant je prendrai 8-9 pour A2-A1. @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    lebill45

Bonsoir,

C'est ce que j'ai fait puisque j'ai un clignotant mais, en mettant le relais en "BE", le moteur 1 du portail s'arrête au bout de quelques secondes.
    D'ou l'idée de câbler le start (B1) sur le moteur M1 et de rester en configuration "BE". Mais sa tension varie: 10 V quand il démarre puis il atteint rapidement 24 V. Je pourrais essayer mais je voudrais pas que cela abime les bobines du relais ...

Merci par avance.

Bonne soirée.

golfo57

Bonsoir,

Il faudrait que je revoie la copie, mais il me semble que la sortie clignotant n'accepte que 10W et le relais qqc comme ~ 1,8W, c'est pas beaucoup en plus, mais il est écrit que si l'on dépasse cette puissance cela pouvait perturberle fonctionnement de l'opérateur.
    Citation Envoyé par lebill45
    C'est ce que j'ai fait puisque j'ai un clignotant mais, en mettant le relais en "BE", le moteur 1 du portail s'arrête au bout de quelques secondes.
    Tu aurais pu le préciser en #1. Pour vérification, fais un essai sans le clignotant. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 16/09/2025 à 19h22.

lebill45

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Quand tu dis "si l'on dépasse cette puissance cela pouvait perturber le fonctionnement de l'opérateur.", tu parles bien de la motorisation.
    Sans le clignotant, cela fonctionne (en cablant A1 et A2 sur le moteur M1) mais j'ai un problème de timing puisqu'il faudrait que la serrure se déverrouille un tout petit peu avant que le moteur ne démarre.

Bonne journée.

golfo57

Bonjour,
    Quand tu dis "si l'on dépasse cette puissance cela pouvait perturber le fonctionnement de l'opérateur.", tu parles bien de la motorisation.
    Oui! Mais dépassement de la puissance sortie 8-9 pour clignotant.
    En #4 je t'ai dit qqc, est-ce le cas? A savoir si le clignotant s'allumait avant M1. Je t'ai alors demandé de faire l'essai sans celui-ci, puisque tu avais déjà branché la serrure en 7-9 et cela avait merdé.
    Donc essaie en branchant comme je te l'ai suggeré en #4.
    Sans le clignotant, cela fonctionne (en cablant A1 et A2 sur le moteur M1) mais j'ai un problème de timing puisqu'il faudrait que la serrure se déverrouille un tout petit peu avant que le moteur ne démarre.
    Tu t'embrouilles et moi aussi. C'est ce que je t'ai écrit en #2, et est ce que ça a bloqué? @+

lebill45

Bonjour,
    C'est vrai que je commence à m'embrouiller un peu.
    Je récapitule:
    Ce que je veux faire: déverrouiller ma serrure électrique (12 V) un peu avant que le moteur (M1) ne se déclenche.
    Pour cela, voila ce que j'ai fait:
    - utilisation du relais en mode "BE" (il faut un "start externe")
    - A1 et A2 sont alimentés en permanence en 24 V par une sortie prévue sur la motorisation (7 et 9)
    - je voulais utiliser le clignotant (8) comme Start mais le moteur M1 du portail s'arrête au bout de quelques secondes
    (c'est ce que tu proposais en #2).

Je voudrais essayer le branchement suivant mais je voudrais confirmation que cela n'abimera pas les bobines du relais (surtout en prenant en compte ce que golfo57 écrivait sur le dépassement de puissance):
    câblage du start (B1) sur le moteur M1 (toujours en configuration "BE"). Mais sa tension varie: 10 V quand il démarre puis il atteint rapidement 24 V.

Merci et bonne soirée.

golfo57

Bonjour,
    je voulais utiliser le clignotant (8) comme Start mais le moteur M1 du portail s'arrête au bout de quelques secondes
    (c'est ce que tu proposais en #2)
    Alors déjà pas en #2 mais #4 et Start en 9. La raison je l'ai écrite, la serrure doit déclencher avant le portail, et je t'ai demandé si tu avais constaté que le clignotant s'allumait avant le départ du portail, ce qui normalement devrait être le cas.
    Pour le dépassement de la puissance, cela concerne uniquement le clignotant (c'est indiqué dans la notice), comme tu peux utiliser une source de tension différente pour Start, essaie ta méthode, à mon avis tu ne risques rien, et avec un peu de chance cela peut fonctionner sans que le portail se bloque.
    Sinon la proposition en #4 pour les raisons déjà évoquées. @+
    Dernière modification par golfo57 ; Aujourd'hui à 06h48.

Discussions similaires

1. relais temporisé
    Par electrons35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2022, 07h53
  2. [Autre] Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture
    Par invite7a1f9d73 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2020, 21h59
  3. [Autre] Relais + condensateur vs. relais temporisé ?
    Par invite13b8d64d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/01/2020, 17h54
  4. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...