batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside



  1. #1
    sapard

    batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside


    ------

    Bonjour.

    Je possède une tronçonneuse Parkside qui fonctionne avec 2 batteries 20V.
    J'ai remarqué que les 2 batteries ont un fonctionnement anormal.
    Lorsque je les branche sur le chargeur, les voyants clignotent tous en même temps, ce qui indique un problème avec les batteries.
    J'ai démonté l'une des batteries et testé chaque élément individuellement.
    Ils affichent tous une tension de 4,35V, ce qui correspond à une valeur totale de 21,75V, comme je l'ai mesuré entre les bornes de la batterie.
    Les batteries semblent donc en bon état.
    Le chargeur fonctionne également car j'ai une troisième batterie qui charge normalement.
    Les 2 batteries défectueuses se chargent et lorsqu'elles sont branchées sur la tronçonneuse, les voyants de charge de la tronçonneuse indiquant une charge maximale.
    Auriez-vous une idée du problème ?
    Est-ce que le chargeur est défectueux ou bien les batteries ?
    Et si une réparation est possible, comment procéder ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Citation Envoyé par sapard Voir le message
    Bonjour.

    Je possède une tronçonneuse Parkside qui fonctionne avec 2 batteries 20V.
    J'ai remarqué que les 2 batteries ont un fonctionnement anormal.
    Lorsque je les branche sur le chargeur, les voyants clignotent tous en même temps, ce qui indique un problème avec les batteries.
    J'ai démonté l'une des batteries et testé chaque élément individuellement.
    Ils affichent tous une tension de 4,35V, ce qui correspond à une valeur totale de 21,75V, comme je l'ai mesuré entre les bornes de la batterie.
    Les batteries semblent donc en bon état.
    Le chargeur fonctionne également car j'ai une troisième batterie qui charge normalement.
    Les 2 batteries défectueuses se chargent et lorsqu'elles sont branchées sur la tronçonneuse, les voyants de charge de la tronçonneuse indiquant une charge maximale.
    Auriez-vous une idée du problème ?
    Est-ce que le chargeur est défectueux ou bien les batteries ?
    Et si une réparation est possible, comment procéder ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Bonjour,
    Vous dites :
    Les 2 batteries défectueuses se chargent et lorsqu'elles sont branchées sur la tronçonneuse, les voyants de charge de la tronçonneuse indiquant une charge maximale.
    Si la tronçonneuse fonctionne normalement tout comme celle qui se charge bien, tout semble bon.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    sapard

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonjour, merci pour votre réponse rapide, je ne suis pas bien exprimé, je charge les 2 batteries avec un chargeur prévu à cet effet, mais lorsque je conecte une batterie defectueuse, les voyants rouge vert du chargeur clignote rouge vert en même temps ce qui indique un défaut batterie, mais les batteries chargent quand même pour obtenir un voltage de 21.75 volts ce qui est bon. Lorsque je mais les batteries sur la tronçonneuse les voyent de la tronconneuse donne une charge maximale, mais je voudrais savoir si il n'y a pas de risques d'utiliser les batteries (risque d'explosion).
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonjour sapard et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sapard Voir le message
    ... Lorsque je mais les batteries sur la tronçonneuse les voyent de la tronconneuse donne une charge maximale, mais je voudrais savoir si il n'y a pas de risques d'utiliser les batteries (risque d'explosion) ...
    Il ne faut pas être trop exigeant avec Parkside, compte tenu du prix. On en a pour son argent.

    Tu ne dis rien de l’âge. Les batteries sont du consommable. Elles sont les premières à suspecter.

    Que devient la durée de fonctionnement?


    Le risque d’explosion est permanent. Il faut toujours rester prudent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Citation Envoyé par sapard Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse rapide, je ne suis pas bien exprimé, je charge les 2 batteries avec un chargeur prévu à cet effet, mais lorsque je conecte une batterie defectueuse, les voyants rouge vert du chargeur clignote rouge vert en même temps ce qui indique un défaut batterie, mais les batteries chargent quand même pour obtenir un voltage de 21.75 volts ce qui est bon. Lorsque je mais les batteries sur la tronçonneuse les voyent de la tronconneuse donne une charge maximale, mais je voudrais savoir si il n'y a pas de risques d'utiliser les batteries (risque d'explosion).
    Cordialement
    Vous ne répondez pas à ma question, la tronçonneuse fonctionne normalement ou non, si c'est non, batteries à remplacer.
    Donc à quoi bon encore les utiliser ?
    Logiquement en cas de surchauffe les batteries contiennent une sécurité afin de couper l'alimentation de l'appareil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    La batterie pourrait être fonctionnelle mais le PCM renvoyer un défaut, par exemple "température", etc
    La connectique de la batterie devrait permettre d'y accéder et de comparer la mesure avec une batterie sans défaut.
    A faire AVANT de démonter la batterie . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonjour,

    Ils affichent tous une tension de 4,35V, ce qui correspond à une valeur totale de 21,75V, comme je l'ai mesuré entre les bornes de la batterie.
    Les batteries semblent donc en bon état.
    Ca donne une indication de l'état, mais rien de plus. La capacité peut avoir fortement diminué ou la résistance interne augmenté -- par exemple. Ceci dit, ce sont des paramètres a priori pas mesurés(ables) par le chargeur si la batterie est pleine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Piefra

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bjr,

    Une batterie , qui prend la charge tres rapidement , se decharge aussi tres rapidement ( plus de capacitee ) et doit etre consideree comme defectueuse ( ce n’est plus une batterie mais un gros condo )

    Le test de tension a vide par element ne signifie rien , il faut tester la tension en charge ( adaptee a la capacitee initiale de l’element )

    Ca , le chargeur le detecte et l’affiche mais le client de l’accus ne regarde que la tension a vide ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Une batterie , qui prend la charge tres rapidement , se decharge aussi tres rapidement ( plus de capacitee ) et doit etre consideree comme defectueuse ( ce n’est plus une batterie mais un gros condo ) ...
    +1

    La résistance interne accrue accroît la tension pendant la charge (tout comme elle diminue la tension pendant la décharge) et anticipe l’arrêt de la charge qui ne peut plus atteindre la quantité d’énergie emmagasinée normale.


    On ne sait rien de l’âge des batteries ni de leur vécu, mais s’agissant d’ensembles bas coûts, il ne faut pas rêver de qualité top.

  11. #10
    titijoy3

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    4.35v par élément, c'est un peu trop, normalement on s'arrête de charger à 4.22v maxi, c'est peut être pour ça que les voyants clignotent ?

    il y a donc 5 éléments ?

    je ne vois aucun risque à utiliser les batteries telles qu'elles
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2024 à 21h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    sapard

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonjour,
    merci pour la réponse. J'ai utilisé legèrement la tronconneuse à vide, après utilisation les elements de batterie affichaient 4 V chacun. et un total de 20V
    Par contre, lorsque j"ai fait fonctionner le tronconneuse à vide elle avait un comportemment eratique, elle démarait fonctionnait 10 se conde puis s'arrètait puis redémarrait puis s'arrètait de nouveau au bout de 10 seconde et ainsi de suite. comme si la tronconneuse était en surcharge
    Cordialement

  13. #12
    Piefra

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bjr,

    Amha, c’est bien le signe de cellules fatiguees qui se vide en qque secondes et font ecrouler la tension globale , forcant le bms a se mettre en securite pour desequlibre des cellules , et remise en fontion quand la tension a vide est remontee

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    titijoy3

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Citation Envoyé par sapard Voir le message
    Bonjour,
    merci pour la réponse. J'ai utilisé legèrement la tronconneuse à vide, après utilisation les elements de batterie affichaient 4 V chacun. et un total de 20V
    Par contre, lorsque j"ai fait fonctionner le tronconneuse à vide elle avait un comportemment eratique, elle démarait fonctionnait 10 se conde puis s'arrètait puis redémarrait puis s'arrètait de nouveau au bout de 10 seconde et ainsi de suite. comme si la tronconneuse était en surcharge
    Cordialement
    j'ai un aspirateur de table sur lequel j'ai remplacé les éléments lithium et le bms qui se comporte comme ça, le bms que j'ai posé pour le remettre en état est un peu juste et quand les batteries sont chargées à fond le courant est légèrement trop fort et le bms coupe ou réduit la puissance, après quelques secondes tout redevient normal, même chose sur une perçeuse sans fil, il faut que je démarre doucement sinon ça coupe.. rien de grave
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonjour,
    La résistance interne accrue accroît la tension pendant la charge (tout comme elle diminue la tension pendant la décharge) et anticipe l’arrêt de la charge qui ne peut plus atteindre la quantité d’énergie emmagasinée normale.
    La dernière phase de charge se fait à tesion constante, une ESR accrue se traduit par le fait q'on passe plus tot (en termes de temps de charge comme en terme de SoC) de la phase CC à la phase CV, et que la phase CV dure plus longtemps - de même que la charge dans son intégralité.
    Ca se voit sur la simulation en PJ, ou la batterie est modélisée par un condensateur et son ESR, tandis que le chargeur est modélisé par une source de courant 1A limitée en tension à 4.2 V (avec un circuit à basculeà droite pour la détection de fin de charge).
    Les courbes du haut montrent le courant de charge des deux batteries. Les courbes du milieu montrent les puissances absorbées par les deux batteries (excluant celle dissipée dans l'ESR). Les courbes du bas montrent le SoC des deux batteries (de 0% pour une batterie vide à 100% pour une batterie pleine).
    Dans les deux cas, la tension aux bornes du condensateur atteint la bonne valeur finale (i.e. 4.2 V), mais les dynamiques sont différentes -- du moins pour un SoC >80%.
    Nom : Screenshot 2024-09-14 145130.png
Affichages : 62
Taille : 82,3 Ko

    Là où l'ESR joue un role sur la fin de charge est si un timer stoppe la charge prématurément, ou si le seuil de détection de la fin de charge est "relativement haut" : ici, avec une fin de charge à 30 mA (vs 1A en phase CC), la différence de SoC est de ~ 1.3 %- alors que l'ESR est 10 fois plus grande.


    Les pertes dans l'ESR vont cependant limiter l'énergie pouvant être restutuée.
    La perte de capacité aussi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    ADN55

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    bonsoir tu dis avoir testé une batterie mais si c'était l'autre qui était en panne mais heureusement la réponse a été donné mesure a vide tension bonne en charge plus de jus a changer

  17. #16
    sapard

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Bonjour,
    Merci pour les réponses ou je n'ai pas tout compris, j'ai une question, est ce que ça cse répare? Si oui comment? Cordialement

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie défectueuse LION 20 V 8 Ah parkside

    Onjour à tous

    Citation Envoyé par sapard Voir le message
    ... est ce que ça cse répare? Si oui comment? ...
    Malheureusement non.

    Une batterie HS, ça se remplace. C’est un élément dangereux.

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5713315

Discussions similaires

  1. [Divers] Chargeur Parkside 18v en defaut sans batterie
    Par dume1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/02/2022, 08h14
  2. [Divers] Batterie électroportatif Parkside 20V XTeam |Résolu]
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2022, 18h33
  3. [Divers] batterie lithium-ion défectueuse...
    Par pawi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2019, 16h23
  4. batterie lion et chageur [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2019, 14h14
  5. [Divers] Batterie li on défectueuse
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2018, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...