Reduction vitesse ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reduction vitesse ventilateur



  1. #1
    Xinob

    Reduction vitesse ventilateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai actuellement installé deux ventilateurs (https://www.svb-marine.fr/fr/attwood...J2Y9kAkVs-a9UG) dans mon garage pour le ventiler car il est très humide. Étant donné que je n’ai pas d’électricité dans mon box (je suis en copro), je les ai branchés à une batterie 12v (https://www.agrimoderne.com/parts/di...ge-50ah-126026) que j’ai prévu de recharger régulièrement. Je dois recharger la batterie environ 1 fois par semaine.

    Malheureusement, les ventilateurs font trop de bruit et gênent le voisinage. J’ai donc cherché à réduire leur vitesse de rotation pour réduire le bruit. J’ai donc acheté ceci https://amzn.eu/d/f27Ylzu, qui fonctionne très bien, mais qui, hélas, me vide ma batterie en 48 heures ! Je m’attendais à avoir une autonomie supplémentaire, mais hélas, cela fait l’effet inverse.

    Auriez-vous une idée de ce que je pourrais acheter pour réduire la vitesse des ventilateurs tout en conservant à minima l’autonomie que j’ai si je ne branche pas ce régulateur ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    une ou plusieurs diodes en série avec le moteur ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/09/2024 à 10h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Bonjour Xinob et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Xinob Voir le message
    ... J’ai actuellement installé deux ventilateurs ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Il me semble que c’est une erreur de casting.

    Ton ventilateur est prévu pour débiter 2,7A quand il pompe de l’air. C’est beaucoup trop et c’est conçu pour un usage intermittent.

    Tu as besoin d’une puissance et débit moindre comme ce que l’on trouve sur les ventilateurs de PC qui sont des moteurs brushless donc sans collecteur et charbons qui s’usent.

    Ton variateur, prévu pour 100A est démesuré.

    Tu achètes un ventilateur de PC en 12V que tu dois adapter et monter sur un tuyau pour évacuer vers l’extérieur avec l’autorisation du syndic pour les passages. Rejeter dans le local du box ne sert à rien.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    tu as deux ventilateurs Courant continu 12 volts de même puissance?
    Alors, le + simple est de les brancher en série:
    le N°1: le + sur la batterie.... et le - vers le deuxième ....
    le N°2: le + alimenté depuis le - du premier, et le - vers le - de la batterie.....

    Comme ils sont identiques, ce sera même super: chacun sera alimenté sous 12/2 = 6 volts, donc vitesse réduite, et consommation de courant divisée par 2...
    et rien à acheter en plus .....

    ps croisement avec gienas: pour ce qui est de l'intérêt de la ventilation contre l'humidité c'est autre chose....la question est de pouvoir rejeter l'air humide du dedans vers l'extérieur.... en truandant une éventuelle fenêtre existante?, en perçant la porte ????
    Dernière modification par Bounoume ; 14/09/2024 à 11h16.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Salut,
    dans mon garage pour le ventiler car il est très humide.
    Pourquoi est il humide ? s'attaquer au problème ne serait elle pas la solution ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    sh42

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Bonjour,

    Si tu as de l'éclairage individuel dans ton box, tu peux peut-être mettre un chargeur de batterie " intelligent ", qui charge en continue la batterie.

  8. #7
    Positron1

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Re,
    Comme ils sont identiques, ce sera même super: chacun sera alimenté sous 12/2 = 6 volts, donc vitesse réduite, et consommation de courant divisée par 2...
    Comme ce serait beau !
    Mais cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça, les ventilos ne produiront que la moitié de courant d'air chacun !! ( au pif, c'est un peu plus compliqué que ça, ça demande des calculs adaptés)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Bounoume

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    la moitié du courant d'air? en tournant moins vite?
    justement c'est ce que xibnob doit obtenir... pour que ses ventilateurs fassent moins de bruit et ne gênent pas les voisins....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    ou alors n'en alimenter qu'un seul ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    f6bes

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    J'ai deux ventilos 220v type "ordinateur".
    Je les mets soient en paralléle (220v) soient en série ( 2x110v) .
    En série ben ça tourne....moins vite.
    Y a pas de raison qu'en..12v , ça ne fasse pas pareil.
    Reste la solution diode (perte environ 0.6 v par diode, on en monte 1, 2 ou 3 )
    A+

  12. #11
    Positron1

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Salut,
    la moitié du courant d'air? en tournant moins vite?
    Et bien Oui !
    justement c'est ce que xibnob doit obtenir... pour que ses ventilateurs fassent moins de bruit et ne gênent pas les voisins....
    Pour qu'il n'y ait pas de bruit il faut éviter le brassage rapide d'air en diminuant la vitesse de rotation et augmenter la longueur des pales, exemple: Dans les pays chauds les ventilo au plafond
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Xinob

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Merci à tous pour vos réponses !

    J'ai suivi les conseils de @Bounoume :
    Alors, le + simple est de les brancher en série:
    et en effet, maintenant ça fait beaucoup moins de bruit. Merci beaucoup !

    Par ailleurs, le mieux serait de pouvoir gérer la puissance manuellement pour augmenter un peu plus que ce que ça donne en mettant les ventilateurs en série. Savez-vous s'il existe quelque chose que je peux acheter qui me permettrait de faire cela (sans que ça impacte négativement la batterie comme celui que j'ai acheté https://amzn.eu/d/f27Ylzu) ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Xinob Voir le message
    ... Savez-vous s'il existe quelque chose que je peux acheter qui me permettrait de faire cela (sans que ça impacte négativement la batterie ...
    Pour éviter de gaspiller l’énergie, le plus simple est d’essayer de mettre un troisième moteur en série qui pompe rapidement aussi.

    Tu ne précises pas (encore) ce que devient l’autonomie. Ce que l’on suppose, c’est que le courant baisse drastiquement, et donc augmente l’autonomie.

    Y a-t-il une plaque sur ton moteur indiquant sa technologie? Ce doit être probablement un brushless parce que si c’était collecteur et charbons, cela nécessiterait des entretiens fréquents.

    As-tu le moyen (et les connaissances) pour mesurer les intensités dans tous tes cas de figure?

  15. #14
    f6bes

    Re : Reduction vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par Xinob Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses !

    J'ai suivi les conseils de @Bounoume :

    Par ailleurs, le mieux serait de pouvoir gérer la puissance manuellement pour augmenter un peu plus que ce que ça donne en mettant les ventilateurs en série. Savez-vous s'il existe quelque chose que je peux acheter qui me permettrait de faire cela (sans que ça impacte négativement la batterie comme celui que j'ai acheté https://amzn.eu/d/f27Ylzu) ?
    Il y a la solution des diodes que l'on monte en série ( 1.2.3.4....)
    Chaque diode fait perdre environ, 0.5..0.6 v...un commutateur à x positions permet de mettre en service
    le nombre de diodes que l'on souhaite. C'est une variabilité par bond de 0.5..0.6 v.
    A+

Discussions similaires

  1. Réduction vitesse ventilateur sur pied [Résolu]
    Par KingQuack dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2022, 20h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2022, 19h04
  3. [Outils/Fab/Comp] Réduction de vitesse de ventilateur PC
    Par invite84de528a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2017, 08h39
  4. [Energie] Vitesse ventilateur
    Par invitef7ff8e2a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2015, 22h22
  5. vitesse d'un ventilateur
    Par invite001f4fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 07h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...