Réduction vitesse ventilateur sur pied [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réduction vitesse ventilateur sur pied [Résolu]



  1. #1
    KingQuack

    Réduction vitesse ventilateur sur pied [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de lancer ce poste car j'ai besoin d'aide sur le sujet et je souhaiterai des conseilles pour ne pas faire n'importe quoi.
    J'ai acheté un ventilateur Rowenta VU4420, le seul à peu près potable dans le magasin où j'étais.
    etiquette.jpg

    Malheureusement même en vitesse la plus faible, celui-ci est assez bruyant, soufflant plutôt fort.
    J'aurais souhaité réduire la nuisance sonore de la première vitesse en ralentissant le moteur.

    Au niveau du moyen à employer, je me suis renseigné sur divers postes qui existent sur internet:
    https://electronics.stackexchange.co...own-a-220v-fan
    https://electronics.stackexchange.co...ling-fan-speed

    Il semblerait que le plus simple serait d'utiliser un condensateur branché en série.
    En 220v AC, celui-ci se comporte comme une résistance sans dissipation thermique grâce à son impédance (à l'inverse d'une résistance qui serait un gâchis énergétique).
    De ce que j'ai compris, plus la capacité électrique est faible (µF bas) moins il y a de tension arrivant au moteur du ventilateur.
    A l'inverse, si j'augmente la valeur du condensateur (µF haut) la tension est plus forte et le moteur tourne plus vite.

    De base sans modification, le circuit du ventilateur est comme ceci:
    circuit.jpg

    J'ai shunté la LED et le système qui permet de chauffer le produit anti-moustique afin de simplifier le circuit (cercle rouge).
    (je n'utilise pas cette fonction).

    Au niveau du sélecteur de vitesse (cercle bleu), c'est un simple bouton tournant avec une platine qui fait contact entre le neutre et différents fils qui vont au moteur.
    La première vitesse est la plus forte, jusqu'à la plus faible (logique puisque la plus forte permet de fournir plus de puissance au moteur pour son démarrage).

    J'ai positionné un condensateur en série 400V 2,2µF sur la vitesse moyenne et un condensateur 275V 1µF sur la plus petite vitesse.
    Ces valeurs me semblait être assez faibles pour réduire suffisamment le ventilateur (tout en conservant la vitesse la plus forte pour le démarrage de celui-ci).
    condos.jpg

    Malheureusement cela ne semble pas marcher comme prévu.
    La seconde vitesse équipée du condensateur 2,2µF tourne moins vite qu'avec la vitesse la plus faible ayant le condensateur 1.0µF. (Comme si les deux condensateurs étaient en séries entre eux, divisant ainsi la capacité µF).
    Et je ne comprends pas comment j'obtiens ce cas.
    montage.jpg

    Mais de base, sans modification, je n'ai pas compris comment le sélecteur réduit la vitesse du ventilateur. Et en le démontant je n'ai pas trouvé d'indices.
    Serait-ce en jouant sur les bobines du moteur ? Une recherche avec la référence de ce dernier ne ma pas permis de trouver de réponses.
    Je sais juste que le moteur a un condensateur 1,5µF utilisé pour ajouter une seconde phase à 180° au démarrage du moteur.
    Il est aussi équipé d'un fusible thermique AUPO.
    moteur.jpg

    Au niveau des manipulations, j'ai un multimettre s'il faut effectuer des mesures (bon jusqu'à 300V en AC).
    Au niveau de la manipulation des condensateurs, je fais attention de les décharger avant de manipuler (shunter les bornes avec une ampoule à incandescence).

    Sauriez-vous m'expliquer comment de base la vitesse du ventilateur est régulée ?
    Comment je peux faire au final pour calculer la bonne valeur du condensateur pour réduire la vitesse sans mettre en danger le moteur ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris (pas sûr vu la langue que je ne maitrise pas), les liens que tu as fournis concernent la variation de vitesse d'un moteur mono-vitesse asynchrone.
    Dans ton cas, ce moteur possède déjà 3 vitesses ! donc ton raisonnement de calcul ne tient plus à mon avis.

    Il te faut traiter indépendamment chaque cas par tâtonnement pour tenir compte de la situation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    KingQuack

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Justement, je pense que comprendre comment le moteur gère ses trois vitesses me permettrait de comprendre comment les réduire.
    Mais en l'état je suis incapable de trouver, sachant qu'il ne semble pas exister de documentation constructeur avec les références du moteur.

  4. #4
    lutshur

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonjour,
    D'après https://forums.futura-sciences.com/a...ed-montage.jpg tu as mis le 1µF sur la vitesse moyenne et le 2,2µF sur la vitesse faible.
    D'après https://forums.futura-sciences.com/a...ied-moteur.jpg c'est un enroulement pour chaque vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonjour
    pour faire simple il te faut mettre ton condensateur en série avec le secteur car le condo existant sert à générer un déphasage de 90° qui sert au bon fonctionnement du moteur et surtout pas comme tu le montes car tu vas le cramer.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonjour KingQuack et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par KingQuack Voir le message
    ... je pense que comprendre comment le moteur gère ses trois vitesses me permettrait de comprendre comment les réduire ...
    Rien n’est moins sûr. Il est très probable que tu ne puisses modifier/adapter/copier la technique du constructeur pour l’adapter à tes propres vitesses.

    Je suis moi-même adepte de la technique du condensateur pour des aérateurs.

    Jeryko que je salue te donne la bonne solution: tu choisis une vitesse et tu mets les trois condensateurs permettant d’obtenir tes souhaits, et tu ajoutes le commutateur de sélection personnel.

    Si tu insistes pour savoir comment c’est fait, il te faut défaire les torons, suivre les fils pour voir où ils vont, mais si, comme je le soupçonne, ils vont au moteur, tu ne pourras pas savoir ni reproduire leur processus.

    Il est possible (mais pas garanti) qu’ils modifient le nombre de pôles du moteur, qui amènent les vitesses de synchronisme à 3000 tours, 1500 tours, 750 tours ...

    Tu devrais essayer de mesurer ces vitesses ”naturelles” pour voir si elles sont échelonnées comme je le pense.

    Pour ton adaptation personnelle, il faut que tu essaies les trois vitesses, car le comportement sera différent, et les effets secondaires peut-être plus favorables sur l’une d’elle, sans que ce soit prévisible.
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2022 à 16h53.

  8. #7
    KingQuack

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Merci à vous d'avoir déjà pris le temps de me répondre et de m'aider.

    Effectivement, ça semble logique que le circuit du moteur modifie le nombre de pôles pour jouer sur sa vitesse de rotation. C'est même élégant car nécessite pas d'électronique.
    Je ne compte pas toucher au condensateur relié au moteur, je sais que celui-ci est très important pour ajouter un déphasage, nécessaire au démarrage de ce dernier.

    Après avoir revu ma modification, je me suis rendu compte que j'avais inversé mes condensateurs au niveau des vitesses. Ce pourquoi la vitesse moyenne tournait moins vite que la plus faible
    Au final, comme vous avez dit, le mieux c'est de tester avec différentes valeurs, le condensateur le plus adapté à la vitesse recherchée.

    Nous sommes bien d'accord qu'au niveau du montage, j'ai cependant fait ce qu'il fallait : branchement en série du condensateur entre le sélecteur (à la position désirée) et le moteur ?
    Normalement des condensateurs 275V ou 400V sont assez gros pour cet appareil ?
    J'ai aussi lu que certaines personnes ajoutaient une résistance en parallèle au condensateur pour le décharger lorsqu'il n'est plus alimenté. Est-ce obligatoire ou seulement une mesure de sécurité supplémentaire ? Si oui, comment calcule-t-on la valeur nécessaire à celui-ci ?

    En tout cas, pour résoudre mon problème je vais expérimenter différentes valeurs de condensateur pour trouver celle qui me donnera ma vitesse de rotation recherchée.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonsoir,

    Une résistance en parallèle sur un condensateur peut être utile si le condensateur risque de rester chargé malgré l'absence d'alimentation.
    En intervenant sur l'appareil ou en touchant les fiches mâles d'une prise de courant notamment on pourrait recevoir une décharge.
    Si un bobinage ou tout autre composant résistant se trouve en parallèle de manière permanente, il n'est pas nécessaire d'ajouter une résistance.
    Si une résistance parallèle est jugée utile, sa valeur n'est pas critique mais sous 230V on trouve généralement de l'ordre de 1 MOhms.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    KingQuack

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied.

    Bonsoir tout le monde,

    Suite et fin de ce sujet.
    Au final, dans mon aventure j'ai voulu tester plusieurs valeurs de condensateurs : 1µF, 2.2µF, 3.3µF et 4.5µF.
    condos.jpg

    Le but était de tester ces différentes valeurs sur la vitesse moyenne et faible. Je ne souhaitais pas toucher à la vitesse la plus forte.
    Au final, le 3.3µF est parfait sur la plus petite vitesse et le 4.5µF sur la moyenne vitesse.
    Les autres valeurs réduisent trop la vitesse de rotation.

    J'ai ajouté à chaque condensateur une résistance de 220KOhms de 2W en parallèle pour décharger ce dernier lorsqu'il n'est pas alimenté.
    condos+resistance.jpg
    J'ai pris soin d'isoler chaque soudure aussi.
    interieur.jpg

    La chance que j'ai c'est que, comme je ne souhaitais pas utiliser la fonctionnalité anti-moustiques, j'ai pu disposer l'ensemble des composants dans le boitier prévu à cet effet.
    Cela rentre pile poil bien sans forcer à l'intérieur.
    final.jpg

    Au final, je ne conseil pas ce ventilateur car même la vitesse la plus faible est vraiment très bruyante (constatation partagée avec d'autres utilisateurs sur les commentaires de sites d'achats). Tant pis, il n'y avait pas spécialement de choix.

    PS: pour les personnes souhaitant faire la même chose que moi, je souhaite rappeler:
    - Aucune garantie que ce que j'ai fait fonctionne pour sur votre appareil.
    - La valeur des condensateurs qui fonctionnent pour moi ne seront surement pas les mêmes pour vous.
    - Par ailleurs, appliquer un condensateur 2.2µF sur la vitesse moyenne ou la vitesse faible n'aura pas les mêmes effets en terme de réduction.
    - Choisissez bien des composants avec des tensions de fonctionnement adaptées.
    - Si vous êtes amenés à manipuler du 220v, prenez les précautions nécessaires (et elles ne sont surement pas toutes listées ici).

    Merci encore tout le monde pour votre aide et vos conseilles.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Réduction vitesse ventilateur sur pied

    Bonsoir KingQuack,

    Merci pour ce retour d'expérience très bien détaillé. Parfait. .
    Il pourra surement servir à d'autres !
    A+

    [Résolu]
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] ventilateur sur pied qui s'arrete de fonctionner[résolu]
    Par invite23c819c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2022, 06h58
  2. Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur [Résolu]
    Par Mimouche dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2020, 13h25
  3. [Outils/Fab/Comp] Réduction de vitesse de ventilateur PC
    Par invite84de528a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2017, 08h39
  4. Débit d'un ventilateur sur pied
    Par invite3eb0110d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2014, 20h51
  5. Variateur de Vitesse Ventilateur sur pied ( 220V / 50 W )
    Par invite4b26f40a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...