Bonjour,
Je me permet de lancer ce poste car j'ai besoin d'aide sur le sujet et je souhaiterai des conseilles pour ne pas faire n'importe quoi.
J'ai acheté un ventilateur Rowenta VU4420, le seul à peu près potable dans le magasin où j'étais.
etiquette.jpg
Malheureusement même en vitesse la plus faible, celui-ci est assez bruyant, soufflant plutôt fort.
J'aurais souhaité réduire la nuisance sonore de la première vitesse en ralentissant le moteur.
Au niveau du moyen à employer, je me suis renseigné sur divers postes qui existent sur internet:
https://electronics.stackexchange.co...own-a-220v-fan
https://electronics.stackexchange.co...ling-fan-speed
Il semblerait que le plus simple serait d'utiliser un condensateur branché en série.
En 220v AC, celui-ci se comporte comme une résistance sans dissipation thermique grâce à son impédance (à l'inverse d'une résistance qui serait un gâchis énergétique).
De ce que j'ai compris, plus la capacité électrique est faible (µF bas) moins il y a de tension arrivant au moteur du ventilateur.
A l'inverse, si j'augmente la valeur du condensateur (µF haut) la tension est plus forte et le moteur tourne plus vite.
De base sans modification, le circuit du ventilateur est comme ceci:
circuit.jpg
J'ai shunté la LED et le système qui permet de chauffer le produit anti-moustique afin de simplifier le circuit (cercle rouge).
(je n'utilise pas cette fonction).
Au niveau du sélecteur de vitesse (cercle bleu), c'est un simple bouton tournant avec une platine qui fait contact entre le neutre et différents fils qui vont au moteur.
La première vitesse est la plus forte, jusqu'à la plus faible (logique puisque la plus forte permet de fournir plus de puissance au moteur pour son démarrage).
J'ai positionné un condensateur en série 400V 2,2µF sur la vitesse moyenne et un condensateur 275V 1µF sur la plus petite vitesse.
Ces valeurs me semblait être assez faibles pour réduire suffisamment le ventilateur (tout en conservant la vitesse la plus forte pour le démarrage de celui-ci).
condos.jpg
Malheureusement cela ne semble pas marcher comme prévu.
La seconde vitesse équipée du condensateur 2,2µF tourne moins vite qu'avec la vitesse la plus faible ayant le condensateur 1.0µF. (Comme si les deux condensateurs étaient en séries entre eux, divisant ainsi la capacité µF).
Et je ne comprends pas comment j'obtiens ce cas.
montage.jpg
Mais de base, sans modification, je n'ai pas compris comment le sélecteur réduit la vitesse du ventilateur. Et en le démontant je n'ai pas trouvé d'indices.
Serait-ce en jouant sur les bobines du moteur ? Une recherche avec la référence de ce dernier ne ma pas permis de trouver de réponses.
Je sais juste que le moteur a un condensateur 1,5µF utilisé pour ajouter une seconde phase à 180° au démarrage du moteur.
Il est aussi équipé d'un fusible thermique AUPO.
moteur.jpg
Au niveau des manipulations, j'ai un multimettre s'il faut effectuer des mesures (bon jusqu'à 300V en AC).
Au niveau de la manipulation des condensateurs, je fais attention de les décharger avant de manipuler (shunter les bornes avec une ampoule à incandescence).
Sauriez-vous m'expliquer comment de base la vitesse du ventilateur est régulée ?
Comment je peux faire au final pour calculer la bonne valeur du condensateur pour réduire la vitesse sans mettre en danger le moteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----