Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur [Résolu]



  1. #1
    Mimouche

    Unhappy Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai dès connaissance dans pas mal de domaines mais en électronique je suis une quiche.
    J'ai un ventilo qui tourne trop vite même à vitesse 1.
    J'ai déjà essayé de diminuer la vitesse grâce à un potentiomètre qui diminue la tension.
    Ça fonctionne mais le moteur fait alors beaucoup de bruit et ce serait pour le mettre à côté de moi pendant la nuit...

    Y a t il une autre solution genre une résistance qui pourrais régler le problème.
    Merci d'avance pour vos avis!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour
    On ne sait rien sur ce ventilateur ... dommage ....

    Ton essai ,n'a certainement pas été fait avec un "potentiomètre" mais avec un variateur/gradateur pour lampe d'éclairage .... au vu de ton explication (bruit).

    Tu semble dire qu'il a plusieurs vitesses .... et que la plus lente l'est encore trop ......

    Il n'y a pas, à ma connaissance, de solutions "électroniques" , sauf si c'était déjà le cas pour le ventilateur.
    Mais peut-être une solution "électrotechnique" par réduction de la tension d'alimentation (non pas avec une résistance parce qu'elle va chauffer, mais avec un condensateur) à l'image des VMC.

    Cordialement

  3. #3
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    En fait je dis «*potentiomètre*» parce qu’il y a un bouton qu’on tourne mais en fait c’est un régulateur de tension capacité 2000w tout petit que j’ai acheté 3 fois rien sur eBay.
    Dernière modification par Mimouche ; 19/07/2020 à 23h08.

  4. #4
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour
    OK, c'est la version "puissance" des gradateurs de spots halogène ...
    Les moteurs asynchrone n'apprécient pas la forme d'onde qui n'est pas sinusoïdale .

    Peux-tu nous mettre les caractéristiques de ton ventilateur ?
    Cordialement

  7. #6
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    C’est un ventilateur tout bête avec 3 vitesses.
    Je rentre chez moi demain je vous mettrez les caractéristiques que je trouve.

    Sinon un réducteur de tension de Vmc ça fonctionnerait alors?

  8. #7
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Ou un simple condensateur peut-être?

  9. #8
    f6bes

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Bjr à toi, Tu peux aussi essayer une DIODE ( de caractéristiques appropriées)
    Qui te supprimera une demi alternance.
    Mais bon tu ne choisiras pas et ne pourras pas régler quoi que ce soit (tension divisée par deux en gros)
    Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour Minouche et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Mimouche Voir le message
    ... J'ai un ventilo qui tourne trop vite même à vitesse 1 ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Ah, et puis le titre a été "un peu" modifié pour être plus présentable.


    Bien entendu, comme déjà dit, sans connaître la technologie du moteur et sa puissance, pas de conseil possible.

    Une discussion récente sur le même thème a eu lieu.

    https://forums.futura-sciences.com/b...le-resolu.html

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Tu peux aussi essayer une DIODE ...
    Hum hum.

    Si le moteur est asynchrone, cette solution n'est pas bonne du tout.

  12. #11
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Me revoilà au sujet de ce ventilateur que je cherche a faire tourner moins vite pour pouvoir dormir a coté.
    Je vous amène des éléments nouveaux ainsi que 2 photos.
    C'est un ventilateur chinois de 40w a 3 vitesses avec un condensateur 1µf.
    Quelle solution serait la plus adaptée d’après vous pour ralentir la vitesse?
    Mettre un condensateur 0.5µf?
    Merci d'avance et bonne journée!

    1.jpg2.jpg

    A savoir que j'ai un autre petit ventilateur du même type 40w avec le même condensateur qui lui tourne très doucement et est très silencieux!
    Dernière modification par Mimouche ; 13/08/2020 à 20h13.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    bonjour, Dans un cas similaire, j'éloigne de ventilateur de façon qu'il ne souffle pas trop fort, mais juste ce qu'il faut. Et c'est bien le plus simple.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Mimouche Voir le message
    ... Je vous amène des éléments nouveaux ainsi que 2 photos.
    C'est un ventilateur chinois de 40w a 3 vitesses avec un condensateur 1µf ...
    Tes images ne permettent pas de savoir quelle action doit être faite pour modifier la vitesse.

    Qu’y a-t-il au juste sur la façade de ce que l’on devine être le modificateur de vitesse.

    Également, quelle est la variation obtenue entre la plus forte et la plus faible?

    Quand tu dis que tes deux ventilateurs sont les mêmes mais que l’autre est silencieux et tourne à la bonne vitesse, peux tu confirmer que ce sont vraiment les mêmes? Leur âge est-il aussi le même?

  15. #14
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Sur la façade il y a 3 boutons mais je ne vois pas ce que cela change au problème car même à la première vitesse cela souffle trop fort.
    Et non ce ne sont pas EXACTEMENT les mêmes évidemment...
    Ce que j’ai voulu dire c’est que c’était même puissance et même condensateur....
    Je ne cherche pas à éloigner le ventilateur la configuration de la pièce ne le permettant pas...mais merci de me prendre pour un idiot ça fait Toujours plaisir...

  16. #15
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Sur la façade il y a 3 boutons....comme sur la grande majorité des ventilateurs.
    Et non ce ne sont pas EXACTEMENT les mêmes évidemment...
    J’ai écrit "du même type" même puissance et même condensateur....
    Je ne cherche pas à éloigner le ventilateur la configuration de la pièce ne le permettant pas...mais merci de me prendre pour un idiot ça fait Toujours plaisir...

    Je en pensais pas que c’était si compliqué de faire diminuer la vitesse de rotation d’un ventilateur.
    Si c’est le cas dites le moi ce sera plus simple.
    Merci d’avance!

  17. #16
    Larzacien

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    bonjour, Il n'est pas question de prendre qui que ce soit pour un idiot, mais un ventilateur n'est pas fait pour qu'on l'ait près du visage de toutes façons. J'ai plusieurs ventilateurs, lorsque je les utilise, je les place sur un meuble assez haut pour sentir une légère brise dans la pièce, et c'est très bien ainsi.

    Si je n'avais pas de ventilateur actuellement, j'aurais beaucoup du mal à supporter la chaleur.

    Mais bon, si vous voulez faire du bricolage à tout prix, faites, mais restez courtois sur le forum. Merci.

  18. #17
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour
    Alors je ne sais pas d’où sort ce dogme qu’il ne faut pas mettre un ventilateur près du visage mais pour ma part le miens est sur ma table de chevet.
    Enfin bref peu importe.
    Mais même en déplaçant à 2 mètres ce fameux ventilo le bruit m’a empêché d’entendre mon réveil et je suis arrivé au travail avec 1heure de retard...
    Alors comme en effet J’aime le bricolage j’aurais aimé trouver une solution à ce petit problème sans être obligé de racheter 50 ventilateurs au hasard pour en trouver un qui me convienne.
    J’habite en ville et les températures ne baissent pas actuellement sans ventilateur je dors très très mal car trop trop chaud.
    J’ai donc besoin d’un ventilateur qui me convienne.
    Mais comme mes connaissances en électronique/électrique sont limitées je tentais de faire appel à des personnes pour qui ça ne semble pas compliqué.
    Merci d’avance.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mimouche Voir le message
    Sur la façade il y a 3 boutons ... Je en pensais pas que c’était si compliqué de faire diminuer la vitesse de rotation d’un ventilateur ...
    Si tu ne savais pas, tu le découvres.

    Et comment faire si le fournisseur propose la variation, et qu’elle n’a pas lieu?

    Je suppose que ce que tu appelles des boutons, ce sont des interrupteur (poussoirs). On peut donc supposer que le moteur comporte des bobinages destinés à modifier la vitesse, mais tout ceci reste très hypothétique, faute de pouvoir faire des mesures et "d’autopsier" le dit moteur.

    J’ai donné un lien vers un autre type de moteur, pour lequel on arrive à réduire la vitesse. On y ajoute, en dehors du moteur (dans son alimentation), un condensateur qui diminue l’alimentation, sans chauffer (et là c’est important), mais les valeurs sont totalement imprévisibles, car elles dépendent du moteur et aussi des roulements qui freinent plus ou moins le moteur.

    Il est peu probable qu’un seul condensateur soit suffisant. Comme le moteur peut rester bloqué, il faut pouvoir choisir plusieurs vitesses, par plusieurs valeurs de condensateurs (ou de groupements de condensateurs), et les valeurs ne peuvent être obtenues que de manière expérimentale.

    Va voir la dite discussion, elle s’applique (je pense aussi) à ton ventilateur, mais se complique (ou se facilite?), par le fait que tu disposes de quoi modifier la vitesse, ce qui pourrait peut-être te permettre de trouver une seule valeur à mettre, en jouant ensuite sur tes boutons.

    On sait, aujourd’hui, aller visiter la planète Mars, mais être incapable de prévoir que faire pour ralentir un ventilateur fait pour savoir le faire.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    installer un ventilateur de plafond ?

  21. #20
    Mimouche

    Re : Conseil tout con pour réduire vitesse ventilateur

    Merci Gienas
    Je vais suivre Les conseils que vous avez donné dans l’autre discussion.
    Je vous retiens au jus!
    Merci beaucoup ☺️

  22. #21
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    peut-être avec ça :

    https://fr.rs-online.com/web/p/products/668-5345

    mais il faut savoir à quel types de moteurs ça peut s'appliquer..

  23. #22
    Mimouche

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Le lien ne fonctionne pas ça me met «*product not found*»

  24. #23
    Mimouche

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Oui je vois le produit mais le prix est trop élevé quand même.
    Mais merci!

  25. #24
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    ou ça :

    https://fr.aliexpress.com/item/40001...archweb201603_

    ça doit être le même genre mais made in china..

    quand on aime on ne compte pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/08/2020 à 08h54.

  26. #25
    GBo

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour,
    J'ai le même problème, ventilo trop puissant même sur 1, et je l'ai résolu avec un bon gros transformateur 220V->110V en amont, c'est parfait, je bénéficie de 3 nouvelles vitesses, et sur 1 c'est vraiment lent comme il faut pour la nuit.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  27. #26
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour,
    J'ai le même problème, ventilo trop puissant même sur 1, et je l'ai résolu avec un bon gros transformateur 220V->110V en amont, c'est parfait, je bénéficie de 3 nouvelles vitesses, et sur 1 c'est vraiment lent comme il faut pour la nuit.
    bonne idée, la variation de tension n'est pas idéale avec ce type de moteur mais si ça marche, que demander de plus..?

  28. #27
    Mimouche

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Bonjour à tous!

    Non finalement j’ai appliqué les conseils de Gienas et j’ai fais des essais avec différents condensateurs et ça marche nickel!
    Pour ma pars un seul gros condensateur de 2uf à suffit. A 1 uf c’était trop lent. Et à 0,5 ça ne démarrait pas.

    Merci encore pour votre aide!!!

  29. #28
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par Mimouche Voir le message
    Bonjour à tous!

    Non finalement j’ai appliqué les conseils de Gienas et j’ai fais des essais avec différents condensateurs et ça marche nickel!
    Pour ma pars un seul gros condensateur de 2uf à suffit. A 1 uf c’était trop lent. Et à 0,5 ça ne démarrait pas.

    Merci encore pour votre aide!!!
    merci pour le retour, ça servira surement à de nombreuses personnes

  30. #29
    Mimouche

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    De rien c’est normal.

    En revanche quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que fait concrètement un condensateur pour réussir à diminuer la vitesse d’un ventilateur?

    Je sais que le rôle d’un condensateur est de "stocker" de l’électricité mais comment peut-il faire tourner moins vite un ventilateur?

    Merci d’avance. J’aime apprendre et comprendre ce que je fais.

    Merci pour vos lumières!😊

  31. #30
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par Mimouche Voir le message
    De rien c’est normal.

    En revanche quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que fait concrètement un condensateur pour réussir à diminuer la vitesse d’un ventilateur?

    Je sais que le rôle d’un condensateur est de "stocker" de l’électricité mais comment peut-il faire tourner moins vite un ventilateur?

    Merci d’avance. J’aime apprendre et comprendre ce que je fais.

    Merci pour vos lumières!��
    eh bien, qu'on me reprenne si je dis une bêtise,

    le condensateur va se charger et se décharger à la fréquence du courant secteur (50 Hz), c'est à dire 50 fois par secondes, le courant de charge du condensateur dépend de sa capacité et c'est ce courant qui va alimenter le ventilateur, donc, plus il y à de courant, plus le ventilateur tourne vite..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment réduire la vitesse de rotation d'un ventilateur ?
    Par akiuni2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2020, 15h43
  2. Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/01/2017, 14h31
  3. Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
    Par invitee18c8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 12h10
  4. Reduire vitesse ventilateur en fonction T°
    Par invite60a1b09a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 11h54
  5. calcul de vitesse tout bete
    Par invitec9cf4399 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 08h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...