Contacteur J/N EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Contacteur J/N EDF



  1. #1
    djaro

    Contacteur J/N EDF


    ------

    Bonjour
    Je suis confronté a un vieux machin comme *moi dont je n'ai aucune connaissance enfin une partie c'est le tableau électrique d'un studio.*Le linky qui lui est attribué se trouve dans les parties communes.
    Quelqu'un aurait une idée concernant les brochages de ce contacteur jour-nuit il y a une bascule de chaque côté. J'avoue ne pas comprendre la schématique des N° dessus, à part la bascule droite jour marche forcée, nuit heure creuse et la bascule gauche I et 0 *Vers le zéro, ça bloque la bascule de droite J/N sur 1 on peut actionner J/N, mais ça n'a pas l'air de fonctionner !!*Sauf forcé en jour

    À côté, un interrupteur blanc vers le bas, => 0, vers le haut=> 1 peut être un dijoncteur, aucune idée a quoi cela peut correspondre, l'important pour moi c'est de trouver les fils pilote d’EDF A1 et A2 et c'est là que je coince
    .Auriez vous une idée pour m'avancer dans mes investigations avant un démontage complet*

    les heures creuses de *01h04 a 08h04 *puis de 13h04 a 14h04 a se demander pourquoi +4mn !!*(une heure pour détecter ce fil encore heureux, la nuit je me vois mal)

    0 Tableau.jpg
    1 Face .jpg
    2 Dessus.jpg
    3 Dessous.jpg
    4 Cablage.jpg

    -----
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur J/N EDF

    Bonjour

    Il y a 2 manière de câbler le circuit de commande d'un relais :
    - soit avec la phase
    - soit avec le neutre
    Il faut donc que vous voyez où vont les fils en A et B1
    Un des deux doit aller soit sur le phase d'un fusible, soit sur le bornier de neutre, l'autre étant un des fils pilote.
    En fonction de la réponse on pourra deviner où est le 2ème

    Les 4 minutes c'est pour que tous le chauffe-eau ne démarrent pas simultanément.
    Le nombre de minutes n'étant pas le même d'un groupe de client à l'autre.
    Carminas

  3. #3
    djaro

    Re : Contacteur J/N EDF

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Il y a 2 manière de câbler le circuit de commande d'un relais :
    - soit avec la phase
    - soit avec le neutre
    Merci Carminas J’entends bien pour cela, il faut que je trouve le bobinage* ou bien Par ton astuce, de détecter les fils
    Un des deux doit aller soit sur le phase d'un fusible, soit sur le bornier de neutre, l'autre étant un des fils pilote.
    en plus ça va permettre si fonctionnel, car aucune inscription. Je crois qu’il faut que je démonte complètement, après tout, Inscription peut-être derrière ? De plus je ne sais pas s’il faut intervenir sur le linky, une activation ou autre car au moment de faire un contrat EDF, la personne n’avait que 2 mois de formation, mais sur l’Espace, il est bien mentionné HC HP. donc avoir

    Saurais tu me le dire à quoi correspond le pictogramme qui est tout à fait à droite ? Je n’ai pas trouvé.
    Merci encore, je ne suis pas sur place, là bas.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur J/N EDF

    Inutile de démonter.
    A et B1, ce sont les fils qui sont le plus en avant, où vous avez mis vos ?

    Il faut regarder l'affichage du Linky.
    Il doit afficher en faisant défiler :"- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC "


    Le picto c'est la bobine du relais (si c'est bien de cela qu'on parle)
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur J/N EDF

    Et en regardant mieux votre schéma on voit que le ? du haut est alimenté avec la phase.
    Donc c'est le fil sur le ? qui est le 1er fil pilote.
    Le 2ème est donc raccordé au neutre, sans doute en 3 (ou alors au bornier de neutre, mais moins probable)
    Carminas

  7. #6
    djaro

    Re : Contacteur J/N EDF

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Inutile de démonter.
    Bah.. n'importe comment je vais pas rester avec ce vieux machin je vais tout refaire avec disjoncteur et différentiel

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Il faut regarder l'affichage du Linky.
    Il doit afficher en faisant défiler :"- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC "
    Très bonne suggestion rare que je consulte l'écran de Linky j'ai monté un consommateur d'intensité/puissance total sans fil qui me transmet dans le salon

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Le picto c'est la bobine du relais (si c'est bien de cela qu'on parle)
    Non Plutôt Nom : Picto.jpg
Affichages : 53
Taille : 8,0 Ko


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Et en regardant mieux votre schéma on voit que le ? du haut est alimenté avec la phase.
    Donc c'est le fil sur le ? qui est le 1er fil pilote.
    Tu confirme admirablement mes soupçons

    Une fois que j'ai tout dénudé je ferais un retour d'ailleurs en titre j'aurais du mettre "Contacteur J/N KDD1.20" C'est plus explicite sur ce vieux truc
    Si un modo veut rectifier Sans problème
    Merci encore de tes conseils
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur J/N EDF

    Bah.. n'importe comment je vais pas rester avec ce vieux machin
    L'enlever : OK
    Mais je croyais que vous vouliez l'ouvrir pour voir l'intérieur et quoi correspond à quoi ?

    Non Plutôt
    Peut être une sonnette ?

    Tu confirme admirablement mes soupçons
    En résumé les fils pilote seraient :
    - le fil gris en dessous sur A
    - le fil noir au dessus sur 3
    Carminas

  9. #8
    djaro

    Re : Contacteur J/N EDF

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Mais je croyais que vous vouliez l'ouvrir pour voir l'intérieur et quoi correspond à quoi ?
    Bonjour Carminas,
    Oui, tout à fait et en profiter pour mettre aux normes avec un différentiel 30 ma et mettre des dijoncteurs. a la place des fusibles actuellement et bien sur le contacteur J/N avec son fusible 2A reste a savoir et ce que j"aurais assez de place pour tout ce petit monde sur un seul rail car l’emplacement 23 x 19 et pas la possibilité d’agrandir Apres j’ai un petit espoir

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Peut être une sonnette ?
    Dans ce cas, il y a plus qu'à essayer
    Dernière modification par djaro ; 18/09/2024 à 08h18.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur J/N EDF

    Bonjour

    Je dénombre 6 circuits, donc 6 modules + 2 modules différentiels + 1 module dis 2A + 1 module contacteur J/N +1 module sonnette
    Soit 11 modules et a priori vous avez 12 places.

    Autre problème potentiel, la profondeur. Pas sûr que ce tableau soit compatible avec les matériels actuels. A tester.
    Carminas

  11. #10
    djaro

    Re : Contacteur J/N EDF

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Autre problème potentiel, la profondeur. Pas sûr que ce tableau soit compatible avec les matériels actuels. A tester.
    Très bonne remarque, ça m’a échappé cette observation
    Quand je vais aller sur place, je vais voir*cela.. de plus je vais contrôler le contact sec ouvert/fermée, en fin de compte cette heures creuse de de 13 a 14 c'est bien pratique
    Merci
    Dernière modification par djaro ; 18/09/2024 à 10h29.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    djaro

    Re : Contacteur J/N EDF

    Bonjour
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Peut être une sonnette ?
    Bingo...
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Autre problème potentiel, la profondeur. Pas sûr que ce tableau soit compatible avec les matériels actuels. A tester.
    No Problem apres test

    Bon un peu de lecture pour un récapitulatif. Hier sur place vers 13h30 (13-14h HC) a mon grand étonnement, contact sec OUVERT sur linky *au lieu de Fermé!!! Bref je continue mes investigations de détection de fils. apres quelques découvertes, je retourne a la maison et là en me connectant sur mon compte je constate qu'on a changé mes HC pour 22h30 -06h (comme mon domicile).
    Etant tenace et obstiné je retourne sur le lieu a 23h malgré ma fatigue *pour constater l'etat du contact *Heureka .. FERME.. donc les heures creuses sont bien en place par C1 C2 .
    Mais toujours le relais tableau inopérant (bobine HS ?. pas grave)

    De plus ce qui m'étonne, c'est *que ces contacts ne sont pas protégés par un fusible dans le tableau comme il se doit Bon.. le linky n'existait pas dans les années 80 il y avait peut etre une autre procédé que je ne connais pas...Je ne suis pas non plus un génie sorti d'une lampe mais pas trop manchot non plus

    Bien pour en venir au chapitre des connectiques, si ça peut servir à d'autres.
    je crois avoir identifié les inscriptions a l'aide d'une loupe *les fils. Bien sur en faisant sauter le fusible du ballon avec un gros Boom !!sinon ça aurait eté trop beau*
    Donc
    -B et A comme ça ete dit ainsi que le schéma démontre c'est la bobine
    -le 4 avec 3 (N) ainsi que le 6 avec 5 (L) connexion par l'intermédiaire de la bascule pour alimenter la bobine en marche forcée jour
    -En marche nuit je pense que la télécommande doit envoyer un neutre a la borne A (entrée 3 Sortie A) comme demontré par Carminas

    Donc l'entrée d'un neutre vers C1 C2 doit ce faire par le fil noir de 1 mm2 sinon je ne vois pas a quoi peut il etre destiné il me reste une seule chose demonter le capot de Linky et detecter Les fils C1 C2 (si fils) pour confirmation

    En tout cas merci a Carminas de m'avoir aiguillé sur mes recherches
    Fin Chapitre
    Schéma revu et corrigé
    Nom : KDD1.png
Affichages : 32
Taille : 59,3 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur J/N EDF

    Bonjour

    Vos fil pilote sont sans doute protégés par le même fusible et que le chauffe-eau.

    Pour leur identification, voir mon message en #7
    Carminas

  14. #13
    djaro

    Re : Contacteur J/N EDF

    Bonjour Carminas
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pour leur identification, voir mon message en #7
    Oui c'est deja vu
    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    un neutre a la borne A (entrée 3 Sortie A) comme demontré par Carminas
    Je vais le démonter. Et le décortiquer pour ma curiosité.

    Et je suis en réflexion sur la question si vraiment nécessaire de monter un contacteur sur un ballon de Ø 45 H 75 environ. Je pense que c’est un 100 l, comme il n’y aura pas de présence permanente à la rigueur, j’ai le moyen de l’activer à distance la chauffe au besoin.

    Car j’ai quelques mauvais souvenirs chez moi au réveil de voir le garage inondé suite à un dysfonctionnement du groupe de sécurité et un autre dans mon ancien pavillon au retour de vacances.
    Depuis, j’ai installé un peu partout des détecteurs de fuite qui me préviennent sur mon téléphone des détecteurs ainsi que dans le local de la piscine. Oui je suis devenu un peu parano. Les fuites, c’est ma hantise.

    La bas c’est un studio et je n’ai pas envie d’avoir des problèmes de fuite avec les voisins, donc je vais réfléchir le montage du contacteur, voire l’associer avec la commande a distance ou sur les deux radiateurs, car l’électricité ne va pas être coupée.

    Merci encore pour ton intervention qui ma aidé. On peut conclure le sujet comme résolu et schématique peut servir a d'autres car j'ai vu sur le net des renseignements sans pour autant avoir des reponses concrètes il faut que les gens passent par FS
    Dernière modification par djaro ; 20/09/2024 à 10h05.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. [Autre] Contacteur on off dur
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2019, 15h40
  2. [Blanc] Contacteur 12V AC
    Par invite6ca7e547 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2016, 21h05
  3. Un contacteur Jour/nuit peut-il fonctionner si Neutre non branché à ce contacteur
    Par invite4ba6eb94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  4. contacteur
    Par inviteb5a95b47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2015, 21h56
  5. Contacteur de fin de course
    Par inviteab5df52e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...