Compresseur d'air 100L disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compresseur d'air 100L disjoncte



  1. #1
    Cooper66

    Compresseur d'air 100L disjoncte


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà mon souci, j'ai un compresseur électrique qui ne démarre plus et fait disjoncter l'installation. Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité, j'ai regardé les différents sujets sur le forum sans trouver la solution.

    Mon compresseur d'air monophasé (Mecafer 100L LT100), s'est soudainement mis à faire disjoncter mon installation électrique (30mA). Branché il démarre 2 seconde et fait sauter les plombs. La dite installation électrique est au norme, et fonctionnelle avec les autres appareils.

    Capture d’écran 2024-10-14 à 21.52.22.png


    Après un test rapide je détecte un court circuit sur le compresseur, après inspection je découvre que les vibrations on attaquées le condensateur de démarrage, qui a attaqué le fil de masse :

    IMG_9045.jpg


    Les tests effectués jusqu'à présent :
    -Prise au pressorstat : pas de court circuit / fil coupé ou abimé => ok
    -Pressorstat au moteur : idem
    -Test des 2 condensateur démarrage et permanent => ok avec l'ohmmètre, décharge et recharge
    -Vérification de la masse => ok

    Pouvez vous m'indiquer comment tester le bobinage du moteur ? j'ai peur que le contact masse / condensateur ait abimé quelque chose, voici le montage :

    IMG_9340.jpg
    IMG_9342.jpg

    En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse !

    Pierre

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Compresseur d'air 100L disjoncte

    Citation Envoyé par Cooper66 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà mon souci, j'ai un compresseur électrique qui ne démarre plus et fait disjoncter l'installation. Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité, j'ai regardé les différents sujets sur le forum sans trouver la solution.

    Mon compresseur d'air monophasé (Mecafer 100L LT100), s'est soudainement mis à faire disjoncter mon installation électrique (30mA). Branché il démarre 2 seconde et fait sauter les plombs. La dite installation électrique est au norme, et fonctionnelle avec les autres appareils.

    Pièce jointe 500488


    Après un test rapide je détecte un court circuit sur le compresseur, après inspection je découvre que les vibrations on attaquées le condensateur de démarrage, qui a attaqué le fil de masse :

    Pièce jointe 500489


    Les tests effectués jusqu'à présent :
    -Prise au pressorstat : pas de court circuit / fil coupé ou abimé => ok
    -Pressorstat au moteur : idem
    -Test des 2 condensateur démarrage et permanent => ok avec l'ohmmètre, décharge et recharge
    -Vérification de la masse => ok

    Pouvez vous m'indiquer comment tester le bobinage du moteur ? j'ai peur que le contact masse / condensateur ait abimé quelque chose, voici le montage :

    Pièce jointe 500490
    Pièce jointe 500491

    En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse !

    Pierre
    Bonjour, le test à l'ohmmètre des condensateurs n'est pas fiable.
    Il est étonnant que l'un soit à 450 ACV et l'autre à 350 ACV, peut être que ce dernier est en cause.
    Attends l'avis des pros pour l'alimentation de ce moteur électrique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ouin42

    Re : Compresseur d'air 100L disjoncte

    salut les condensateurs de démarrage sont toujours plus faibles en voltage et beaucoup plus haut en µf faire un essai en débranchant le condo de démarrage pour voir si ça disjoncte si ça disjoncte toujours faire un essai les 2 condos débranchés pour voir si un enroulement du moteur serait en court circuit
    Dernière modification par ouin42 ; 15/10/2024 à 09h11.

  4. #4
    f6bes

    Re : Compresseur d'air 100L disjoncte

    Qui c'étai t y qui a "maltraité" ce condo !!
    Je doute qu' à l'intérieur il n'y ait pas qq ..." défauts" !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-img_9045.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Compresseur d'air 100L disjoncte

    Bonjour
    Avec mon tout petit niveau de compétence, je me suis aperçu que sur ce genre de moteur les condensateurs sont dans les coffrets et chauffent beaucoup trop ce qui finit mal pour eux
    J'ai eu le problème sur mon compresseur. Remplacement et j'ai sorti le condo du boitier en rallongeant les fils, je sais c'est peut être pas conforme mais depuis plus de soucis

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Compresseur d'air 100L disjoncte

    bjr

    "les vibrations on attaquées le condensateur de démarrage, qui a attaqué le fil de masse : "

    le test des condos à l'ohmetre n'est pas fiable . utiliser un multimetre qui a la fonction capacimetre

    et pendant qu'on y est , tester aussi l'isolement des bobinages du moteur .
    Cordialement

  8. #7
    Positron1

    Re : Compresseur d'air 100L disjoncte

    Salut,
    Est ce que le boitier du condensateur est percé, ou c'est simplement le plastique d'usé ?
    Si cela venait du condo (isolé de la terre) le moteur tenterait de se lancer et la disjonction se ferait bien après encore faut il que le calibre du disjoncteur soit bien accordé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Info] Moteur compresseur 100l a courroie
    Par Fafa84600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2023, 07h50
  2. [Thermique] Panne chauffe-eau De Dietrich 8971-9353 aci 100l vertical qui disjoncte immédiatement
    Par invite2d65f596 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 17h19
  3. [Thermique] Panne sur compresseur quartz 100l
    Par invitef44a0fda dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2020, 16h54
  4. panne compresseur quartz 100l
    Par invite454274bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2016, 19h23
  5. compresseur mecafer 100L
    Par invite0863d898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2014, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...