Bonjour à tous,
je me permet de soumettre mes questions sur ce forum car je pense que les savoirs techniques dont vous discutez pourraient beaucoup m'aider dans mon projet.
Pour faire des tableaux, je cherche à rendre possible l'accroche et la tenue de chaux et de stuc vénitien sur un support type toile ou filet. Je pense que l'épaisseur de surface (plane) dont j'ai besoin pour travailler doit se situer entre 1 et 2 MM d'enduit/préparation.
J'ai peur que sur cette épaisseur la chaux n'accroche pas bien sur du coton ou du lin. J'ai lancé plusieurs expérimentations.
Ma problématique est que je ne veux pas de tableaux trop lourds et que je ne connais pas bien les propriétés de résistance de la chaux. J'imagine qu'il vaut mieux que je privilégie un corps de matière qui ait des propriétés un minimum élastiques.
Première étape:
IMG_20241025_135052.jpg
J'ai commencé mes tests avec du filet, il s'agit d'un filet mélange coton/synthétique à petites trames.
Comme je le montre sur la première photo, j'ai écrasé ce filet sur une fine couche de papier mâché. Je me dis que le mélange de chaux (que j'applique après) pourra venir s'accrocher à la fois dans le papier (poreux et respirant) et dans le filet et que l'ensemble aura peut être plus de souplesse et de légèreté.
-cette première étape est déjà peut être une erreur? Mais j'ai lu un article "Entre stuc et papier mâché : sculptures poly matérielles de la Renaissance italienne" ou ils évoquent ce genre de mélanges...pour de la sculpture
- Peut être que je ferais mieux d'emprisonner directement dans le filet des préparations de chaux?
Deuxième étape:
IMG_20241025_135148.jpg
Par dessus cette "sous couche" de papier mâché, je suis venu appliquer deux préparations de chaux aérienne différentes.
Une première constituée de sable de silice rouge et de chaux (d'où l'aspect rosé). Mélange un peu aléatoire moitié sable moitié chaux assez liquide.
Une seconde qui est une préparation de chaux pure qui avait une consistance assez liquide aussi.
(la partie bleue est un petit bout de transfert d'une image imprimée qui est un autre test indépendant.)
J'attend de voir au séchage et je ne m'attend pas à des miracles donc je suis preneur en conseils, pistes diverses.
J'ai lancé en parallèle d'autres tests en ajoutant à la chaux un peu de primaire d'accrochage, de la fibre synthétique et dans une autre du pva en poudre.
Je viens de lancer en parallèle une tentative en superposant plusieurs badigeons sur une toile de lin tendue. La chaux a l'air de faire transpirer le lin de son "tanin" ocre ce qui ne m'arrange pas vraiment, et je me demande si s'accroche sera suffisante.
J'ai acheté un bout de toile de jute pas très épais et avec une trame un peu grosse pour y emprisonner de la même manière des préparations de chaux.
Merci d'avance pour votre aide.
-----