Bonjour, est-ce que la résistance au roulement et l'adhérence ont la même cause ?
J'avais vu que ce qui expliquait la résistance au roulement c'était que la roue ou le support se déformait sous l'effet du poids et que la roue n'était donc soit plus parfaitement ronde si c'est elle qui se déforme, soit elle doit constamment monter une pente parce qu'elle s'enfonce dans le sol.
Pourquoi une roue qui n'est pas parfaitement ronde créé-t-elle de la résistance ? N'y a-t-il pas des frottements (qui travaillent, je ne compte pas le frottement statique) uniquement quand il y a une différence de vitesse entre deux corps ?
Concernant l'adhérence, j'ai constaté que la formule pour calculer l'adhérence max et celle pour la résistance au roulement étaient très similaires (une constante multipliée par l'effort presseur), pour autant il ne me semble pas que ce soit réellement lié, ce ne sont pas les déformations qui vont créer l'adhérence si ? Si il n'y a pas d'effort presseur il n'y aura pas de déformation mais pour autant si il y a des frottements il devrait y avoir un minimum d'adhérence non ?
Aussi dernière question qui concerne le glissement, est-ce que l'adhérence est totalement corrélée avec les frottements, c'est-à-dire dire que le moindre frottement (hormis celui avec l'air bien sûr) entre la roue et le sol créé l'adhérence ?
Je pensais à la base que pour une roue qui glisse, tous les frottements engendraient directement de l'adhérence et que si la roue glisse c'est parce qu'il n'y a pas de frottement qui la ralentisse, mais en réalité est-ce que quand une roue glisse il y a des pertes (hormis les pertes par roulements et les frottements avec l'air) ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
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