Navier et Stokes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Navier et Stokes



  1. #1
    srvo2021

    Navier et Stokes


    ------

    Bonjour, comment écrire les équations de Navier et Stokes en variables réduites ?

    qu'est-ce que ça signifie ?

    merci

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Navier et Stokes

    Nom : navier-stokes-equation la body force est égal à Force sur Masse en concept anglais  bis.jpg
Affichages : 4937
Taille : 45,3 Ko

    Personnellement, je regarde la physique par analyse dimensionnelle; je sais seulement que tous les termes de cette équation sont des accélérations; même "f" en anglais signifie la "body force", qui est la force/masse (=a). C'est compliqué d'étudier Navier-Stokes en accélération, quand Bernoulli est en charge (pression ou son équivalent la densité d'énergie), avec Poiseuille en débit et autre équation d'Einstein en énergie, et facteur de Lorentz sans dimension.
    Dernière modification par soliris ; 22/12/2020 à 16h56.

  3. #3
    gts2

    Re : Navier et Stokes

    Pour adimensionner, il faut avoir des références, typiquement pour un écoulement avec un obstacle, une longueur caractéristique de l'obstacle L, une vitesse la vitesse du fluide loin de l'obstacle U ; on a donc aussi un temps caractéristique Tc=L/U.
    On va donc déjà définir des coordonnées adimensionnées X=x/L, une vitesse adimensionnée V=v/U, et un temps réduit T=t/Tc

    On multiplie donc l'équation précédente par L/U2 pour se retrouver sans dimension

    Les deux premiers termes donnent bien ce que l'on attend (par ex. le premier devient la dérivée de la vitesse réduite par rapport au temps réduit)
    Pour le troisième terme on voit apparaitre , on voit donc apparaitre le nombre de Reynolds
    Pour le quatrième terme on voit apparaitre qui permet de définir une pression réduite.

  4. #4
    obi76

    Re : Navier et Stokes

    A noter qu'on peut l'adimensionner par le Reynolds aussi.
    Dernière modification par obi76 ; 22/12/2020 à 17h43.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Navier et Stokes

    Note à srvo2021 : si vous ne comprenez pas le message de soliris, ne vous inquiétez pas. A la limite gardez cela :

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Personnellement, je regarde la physique par analyse dimensionnelle; je sais seulement que tous les termes de cette équation sont des accélérations;
    Ses messages sur le forum ne sont qu'un prétexte pour caser ses théories personnelles sur l'analyse dimensionnelle et bien d'autres. En général ses messages sont des assemblages de mots dénués de tout sens. Je pensais qu'il avait été prémodéré.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Navier Stokes
    Par invited1afa207 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2014, 17h30
  2. Navier-Stokes
    Par invite8c362672 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2011, 09h44
  3. Navier Stokes
    Par invite9a322bed dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2010, 07h45
  4. navier stokes
    Par invite389eb25e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 17h54
  5. navier stokes
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 19h54