Comment bien installer un ampli avec une platine vinyles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Liet Kynes

------

Bonjour,
    La spécificité est dans la liaison entre la platine et l'ampli: il faut relier la platine au ground de l'ampli: mais pourquoi?
    J'ai des difficultés à obtenir quelque chose de correct après essai de deux amplis. Je me demande s'il y a un lien avec la terre de la maison, cependant je ne vois pas trop comment, vu que la prise de l'ampli ne comporte qu'une phase, un neutre et pas de terre.

Bref que faut -il faire et vérifier pour une installation aux petits oignons ?

-----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

GBo

Re : Comment bien installer un ampli avec une platine vinyles

Tu dis pas la nature du problème qui te fais dire que tu n'obtiens pas quelque chose de correct (bruit de fond genre 50 Hz?), ni les modèles de platine et d'ampli en question.

Les platines modernes (Audio Technica etc..) ont souvent un préampli phono intégré, et donc une sortie Ligne de bon niveau (qui de ce fait n'a pas besoin de fil de masse tant le signal est au-dessus du bruit) en alternative de la sortie "Phono" classique des platines vintage (niveau très faible et signal non corrigé) : cela évite les problèmes d'interconnexion avec l'ampli (lesquels ont de moins en moins souvent d'entrée Phono, c'est logique).

Si ta platine en est munie, à essayer de toute urgence : sortie Ligne de la platine sur une entrée Ligne (Aux etc...) de l'ampli.
    Dernière modification par GBo ; 19/10/2024 à 12h47.

antek

Pas mieux !

Cependant, quel est ce GND ? L'alimentation de la platine est-elle équpée d'une terre ? Le GND peut être autre chose que le PE.
    L'ampli a-t-il une connexion externe "masse" ou "GND" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Piefra

Bjr

Il faudrait preciser si c’est des entrees et soties ligne ou riaa ( phono , avec niveau faible et un correcteur riaa )
    C’est pas compatible

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

bonjour Liet Kynes et tout le groupe

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ... La spécificité est dans la liaison entre la platine et l'ampli: il faut relier la platine au ground de l'ampli: mais pourquoi? ... Je me demande s'il y a un lien avec la terre de la maison, cependant je ne vois pas trop comment, vu que la prise de l'ampli ne comporte qu'une phase, un neutre et pas de terre ...
    Je suis loin de tout comprendre dans ta description et tes véritables questions.

Je me demande aussi s'il n'y a pas confusion, dans ton esprit, entre la terre et la masse (ground).

Je crois comprendre que ton ampli (ancien?) n'a que deux broches secteur et je suppose qu(il en est de même pour la platine. J'exclus ces connexions qui sont indispensables au fonctionnement, mais indépendantes des signaux utiles.

Côté platine, que je suppose stéréo, il faut impérativement du fil blindé pour éviter du ronflement 50Hz, et c'est ce blindage qui doit être mis à la masse de l'ampli.

En principe, l'ampli est supposé linéaire, en rendu de fréquence, même si tu peux modifier les niveaux des graves et des aigües. Mais tu ne précises pas quel est la nature de la cellule ni si elle comporte une correction RIAA obligatoire. La réponse en fréquence des disques est truquée à la gravure, et il faut atténuer les aigües pour retrouver une réponse linéaire, mais aussi pour amener le niveau acceptable par l'entrée de l'ampli.

Chaque canal stéréo arrive sur chacun des amplis, un gauche et un droit qui sort vers les haut parleurs.

Une fois le tout raccordé comme indiqué, le son des HP doit être exempt de ronflement. Parfois, le fait de rapporter la terre de l'installation à la masse de l'ampli, atténue le ronflement, mais parfois l'accroît. Il faut choisir ce qui va le mieux. Le fait de mettre la terre est bien mieux pour la sécurité des personnes.

Parfois aussi, puisque le fiche secteur n'a pas de sens, pas plus que la platine, il peut être intéressant de "voir" si le fait de retourner chacune des fiches secteur dans leur socle femelle, peut atténuer ou accentuer les ronflements. Il faut choisir ce qui est le plus silencieux. J'ai l'impression de me retrouver quarante ans en arrière.

Liet Kynes

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    bonjour Liet Kynes et tout le groupe

Je suis loin de tout comprendre dans ta description et tes véritables questions.

Je me demande aussi s'il n'y a pas confusion, dans ton esprit, entre la terre et la masse (ground).

Je crois comprendre que ton ampli (ancien?) n'a que deux broches secteur et je suppose qu(il en est de même pour la platine. J'exclus ces connexions qui sont indispensables au fonctionnement, mais indépendantes des signaux utiles.

Côté platine, que je suppose stéréo, il faut impérativement du fil blindé pour éviter du ronflement 50Hz, et c'est ce blindage qui doit être mis à la masse de l'ampli.

En principe, l'ampli est supposé linéaire, en rendu de fréquence, même si tu peux modifier les niveaux des graves et des aigües. Mais tu ne précises pas quel est la nature de la cellule ni si elle comporte une correction RIAA obligatoire. La réponse en fréquence des disques est truquée à la gravure, et il faut atténuer les aigües pour retrouver une réponse linéaire, mais aussi pour amener le niveau acceptable par l'entrée de l'ampli.

Chaque canal stéréo arrive sur chacun des amplis, un gauche et un droit qui sort vers les haut parleurs.

Une fois le tout raccordé comme indiqué, le son des HP doit être exempt de ronflement. Parfois, le fait de rapporter la terre de l'installation à la masse de l'ampli, atténue le ronflement, mais parfois l'accroît. Il faut choisir ce qui va le mieux. Le fait de mettre la terre est bien mieux pour la sécurité des personnes.

Parfois aussi, puisque le fiche secteur n'a pas de sens, pas plus que la platine, il peut être intéressant de "voir" si le fait de retourner chacune des fiches secteur dans leur socle femelle, peut atténuer ou accentuer les ronflements. Il faut choisir ce qui est le plus silencieux. J'ai l'impression de me retrouver quarante ans en arrière.
    Merci à tout le intervenants, j'ai une platine récente thomson et les amplis sont un vieux Marantz PM250 et un Marantz plus récent PM66SE. Pour la masse j'ai relié avec du cable 2.5 en cuivre que j'utilise pour les circuits électriques de la maison: à priori c'est pas ce qu'il faut. Que faut-il exactement comme cable blindé ?

GBo

Bonsoir, il manque la réf de la platine, y a t'il un switch Phono / Line out ? Quel est le problème ?

Liet Kynes

C'est une thomson tt450bt il y a un switch Phono / Line out à mon avis mais le mode d'emploi est peu explicite pour qui n'y connais rien en la matière : https://www.bigben.fr/wp-content/upl...al-TT450BT.pdf

GBo

C'est une thomson tt450bt il y a un switch Phono / Line out à mon avis mais le mode d'emploi est peu explicite pour qui n'y connais rien en la matière : https://www.bigben.fr/wp-content/upl...al-TT450BT.pdf
    Dans ce cas comme dit plus haut, tu mets le switch sur Line, le cordon RCA sur une entrée Line du Marantz (par ex. AUX, ou TUNER, ou TAPE IN, mais surtout pas PHONO) et tu nous dit si ça améliore le problème. Pas besoin de relier les masses entre elles avec un niveau "Line" (plus élevé que le niveau "Phono"), c'est ça qui est bien.
    Dernière modification par GBo ; 19/10/2024 à 21h45.

Liet Kynes

C'est ce que j'ai fait en passant par l'entrée "Aux" cela fonctionne mais dans ce cas à quoi bon avoir une entrée "phono" ?

GBo

De rien.
    Tu veux dire une sortie phono ?

Liet Kynes

Sur l'ampli il y a une entrée "phono"

GBo

C'est pour y brancher les platines qui n'ont que la sortie de type Phono. Dans le temps, les platines disque n'avaient pas de préampli phono intégré, on comptait donc sur celui de l'ampli (ou alors sur un préampli phono séparé).
    Dernière modification par GBo ; 19/10/2024 à 22h36.

Liet Kynes

Donc si je met du câble blindé théoriquement je devrai avoir la possibilité d'utiliser le pré-ampli de l'ampli en me branchant sur l'entrée phono et obtenir le même résultat en utilisant l'entrée "Aux" de l'ampli en utilisant le pré ampli de la platine.. : La qualité du son sera la même ?

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Dans le temps, les platines disque n'avaient pas de préampli phono intégré, on comptait donc sur celui de l'ampli (ou alors sur un préampli phono séparé).
    C'est toujours le cas pour certaines d'entre elles notamment les typées audiophile et bien sur le très haut de gamme.

Gwinver

Bonjour.

Donc si je met du câble blindé théoriquement je devrai avoir la possibilité d'utiliser le pré-ampli de l'ampli en me branchant sur l'entrée phono et obtenir le même résultat en utilisant l'entrée "Aux" de l'ampli en utilisant le pré ampli de la platine.. : La qualité du son sera la même ?
    En principe, la qualité sera la même.
    Mais, utiliser le préampli de la platine permet un échange vers l'ampli à plus fort niveau et donc moins de risques de capter des parasites sur cette liaison.
    Normalement, l'entrée phono de l'ampli comporte la correction dite RIAA, l'information doit être disponible dans la documentation de l'ampli.
    Utiliser le préampli de la platine garantit que cette correction est effectuée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Égalisation_RIAA

f6bes

Je reviens un peu en arriére :
    "....Pour la masse j'ai relié avec du cable 2.5 en cuivre ..."
    Relié QUOI à QUOI ? (C'est pas tellement préçis!)
    A+

patrick78140

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est toujours le cas pour certaines d'entre elles notamment les typées audiophile et bien sur le très haut de gamme.
    Et je pense que le preampli de l'ampli est bien meilleur que celui d'une platine,meilleur respect de la courbe riaa
    Sur les "vrais "amplis,il y a meme plusieurs entrées phono , une pour bobine mobile et une pour aimant mobile
    pS ne pas confondre terre pour la securite et masse pour le blindage

patrick78140

Theoriquent a la sortie du bras il doit y avoir 3 fils pour que la connexion soit efficace,un fil pour chaque canal et un cable de masse

Liet Kynes

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je reviens un peu en arriére :
    "....Pour la masse j'ai relié avec du cable 2.5 en cuivre ..."
    Relié QUOI à QUOI ? (C'est pas tellement préçis!)
    A+
    Le ground de la platine au ground de l'ampli.

Liet Kynes

Du coup j'ai refait mon branchement et j'utilise le pré-ampli de la platine, j'ai plus de volume dans une enceinte que l'autre avec la balance réglée au centre mais j'ai un câble HP de 1.5 m et l'autre de 2.5 mètres cela peux venir de cela ? Les câbles sont du 1.5 mm spécial audio (pas du haut de gamme mais pas inadaptés non plus).

Liet Kynes

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Et je pense que le preampli de l'ampli est bien meilleur que celui d'une platine,meilleur respect de la courbe riaa
    Sur les "vrais "amplis,il y a meme plusieurs entrées phono , une pour bobine mobile et une pour aimant mobile
    pS ne pas confondre terre pour la securite et masse pour le blindage
    C'est ce que j'ai compris, dés que j'ai un bout de câble blindé qui va bien je refais un essai.

Gwinver

Bonjour.
    La doc de la platine montre que la liaison analogique se fait avec des fiches CINCH.
    Ces fiches sont faites pour des cordons blindés. Le blindage du cordon est normalement suffisant pour relier les masses de l'ampli et de la platine.

patrick78140

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    La doc de la platine montre que la liaison analogique se fait avec des fiches CINCH.
    Ces fiches sont faites pour des cordons blindés. Le blindage du cordon est normalement suffisant pour relier les masses de l'ampli et de la platine.
    Et non
    Il s'agit de se proteger du roaming du moteur de la platine

patrick78140

C'est ce que j'ai compris, dés que j'ai un bout de câble blindé qui va bien je refais un essai.
    Pas besoin de 2.5 carré non plus
    On est dans le milli volts!!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Le ground de la platine au ground de l'ampli.
    Cette liaison est inutile voire néfaste. Les câbles blindés réalisent déjà cette connexion, et son doublage, avec une boucle distincte, peut parfois créer des boucles parasites.

Il a été conseillé de tester la mise à la terre (terre de l'installation électrique du logement) puisque les prises secteur ne comportent pas de terre. C'est entre la masse amplificateur et le plot de terre d'un des socles de prises murales que cette connexion doit être faite.

Cette connexion peut parfois atténuer certains ronflements, mais surtout elle garantit que la masse de l'ampli (et de la platine) ne sera jamais dangereuse si l'on venait à la toucher. Si une fuite à la terre (anormale car dangereuse) vient à se produire, elle fera disjoncter le différentiel.

Liet Kynes

Donc si je résume, il faut relier le ground de la platine au ground de l'ampli avec du cable blindé et faire partir un câble blindé vers la fiche terre d'une prise d'alimentation .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Donc si je résume, il faut relier le ground de la platine au ground de l'ampli avec du cable blindé et faire partir un câble blindé vers la fiche terre d'une prise d'alimentation .
    Hum… pas vraiment.

Sais-tu vraiment ce qu’est un câble blindé?

C’est un fil, entouré d’une tresse métallique (conductrice) qui protège le fil des parasites. La tresse (le blindage) sert de conducteur de masse, et c’est le fil central qui sert de conducteur au signal.

Comme il existe deux câbles blindés (un pour chaque canal) entre platine et ampli, il n’y a plus rien à y ajouter.

Entre la masse ampli et la terre, un simple conducteur fait l’affaire. Il n’est pas interdit d’utiliser le blindage d’un fil blindé mais ce n’est nullement indispensable. Un fil ordinaire fait l’affaire, qui, à la limite, n’a même pas besoin d’être isolé, mais c’est plus pratique et propre d’isoler.

GBo

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Comme il existe deux câbles blindés (un pour chaque canal) entre platine et ampli, il n’y a plus rien à y ajouter.
    Bonjour, tu sembles ignorer que c'est pourtant ce qui se fait sous la recommandation de tous les constructeurs pour relier leur platine (en niveau phono en tout cas) à un ampli muni d'un préamp phono depuis des lustres, avec ce genre de cordon:

Nom : RCAphono.jpg
Affichages : 63
Taille : 18,1 Ko
    Chercher RCA Phono sur amazon (dans les 7 Euros, sauf à vouloir tomber dans le hi-fisme).
    Dernière modification par GBo ; 21/10/2024 à 08h35.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    … avec ce genre de cordon …
    Hum, je ne connais pas ce modèle de cordon RCA mâle/mâle qui comporte un conducteur supplémentaire à visser sur les châssis. Mais je ne vois pas nettement les fiches mâles qui me paraissent exagérément proéminentes sans voir le recouvrement de la masse. Je suis habitué à avoir des fiches RCA qui assurent la connexion du blindage, et dispensent d’avoir à ajouter une vis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. comment bien installer son distributeur d'air chaud
    Par invitea4f42b1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 28/09/2022, 19h21
  2. [Autre] Platine vinyles SCOTT PS-67A
    Par inviteb7fede84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2017, 17h17
  3. [Brun] Platine vinyles : mauvaise sélection de tension ! [Résolu]
    Par invite721c5853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2017, 20h34
  4. platine disque vinyles ampli
    Par invite3ee4085c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...