J'en ai d'autres si tu veux, ici chez Thorens, c'est étrange que tu ne connaisses pas ce type de connectique typiquement "phono":
![]()
-----
J'en ai d'autres si tu veux, ici chez Thorens, c'est étrange que tu ne connaisses pas ce type de connectique typiquement "phono":
![]()
Dernière modification par GBo ; 21/10/2024 à 09h03.
Tout à fait d'accord avec ça. Ce sont des bonnes pratiques d'ingénièrie que de mettre le préampli au plus près de la source, ça se fait aussi dans d'autres domaines, même si le haut de gamme Hi-Fi ne l'entend pas forcément de cette oreille. Ici on est dans le moyen de gamme coté platine et le problème (qu'on ne connait toujours pas) a été résolu dès le 2ieme postBonjour.
En principe, la qualité sera la même.
Mais, utiliser le préampli de la platine permet un échange vers l'ampli à plus fort niveau et donc moins de risques de capter des parasites sur cette liaison.
Normalement, l'entrée phono de l'ampli comporte la correction dite RIAA, l'information doit être disponible dans la documentation de l'ampli.
Utiliser le préampli de la platine garantit que cette correction est effectuée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Égalisation_RIAA![]()
Dernière modification par GBo ; 21/10/2024 à 10h16.
Bonjour.
C'est déjà du haut de gamme, plutôt qu'avoir un cordon simple blindé, il y a deux conducteurs, l'ensemble étant blindé, avec en plus un conducteur de masse.
image_2024-10-21_172455661.png
Et double blindage :
image_2024-10-21_172550371.png
Ben le problème est que malgré le fait d'avoir relié la platine au ground de l'ampli en utilisant l'(entrée phono de l'ampli le son était mauvais. Ce que je cherche c'est de connaître ce que doît être un branchement dans les règles de l'art, à partir de cela si des problèmes persistent j'ouvrirai un post décrivant ces problèmes.Tout à fait d'accord avec ça. Ce sont des bonnes pratiques d'ingénièrie que de mettre le préampli au plus près de la source, ça se fait aussi dans d'autres domaines, même si le haut de gamme Hi-Fi ne l'entend pas forcément de cette oreille. Ici on est dans le moyen de gamme coté platine et le problème (qu'on ne connait toujours pas) a été résolu dès le 2ieme post
Dernière modification par Liet Kynes ; 21/10/2024 à 19h20.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ça, c'est une expression que je ne comprends pas.
Mauvais, ça veut dire quoi? Ça ronfle? C'est déformé? Autre? Le raccordement est fait comment? Par quoi au juste? Pourquoi cette insistance sur la liaison des grounds entre platine et ampli alors que le bon usage des blindés en dispense? Et la platine, sort-elle en RIAA ou bien est-elle linéaire? Peut-on voir ce qu'il y a entre la cellule et les sorties?
Ça a déjà été longuement décrit, mais il manque l'info de savoir ce qui sort au juste de la platine (voir ma question précédente).
Ça fonctionne aussi mais sans connaître les longueurs et les impédances de sortie de préamplificateur ça peut être décevant à cause de la diaphonie due à la capacité parasite entre les deux canaux.
ben de la platine j'ai un câble RCA qui va bêtement vers les entrées RCA de l'ampli phono ou auxiliaire en fonction de la position du swicht line et il y a un câble en cuivre qui relie le ground de la platine (vis avec le symbole terre) au ground de l'ampli vis avec le même symbole.
Bonsoir.
Au vu du blindage en double couche de chacun des canaux, la diaphonie entre canaux doit être négligeable, probablement inférieure à celle naturellement présente sur le disque vinyle.
Un vinyle a une diaphonie entre voies de l'ordre de 20 à 30 dB, par ailleurs, la dynamique est de l'ordre de 50 dB.
Edit : ce message était en réponse à Gienas.
Dernière modification par Gwinver ; 21/10/2024 à 20h29.
Ok, tu n'auras pas beaucoup mieux avec un cordon phono vendu pour, donc le pb est ailleurs.ben de la platine j'ai un câble RCA qui va bêtement vers les entrées RCA de l'ampli phono ou auxiliaire en fonction de la position du swicht line et il y a un câble en cuivre qui relie le ground de la platine (vis avec le symbole terre) au ground de l'ampli vis avec le même symbole.
As tu un switch MM/MC sur ton ampli ?
Je ne crois pas, il y a un bouton "source direct" mais rien de plus.
Ce fil supplémentaire est totalement inutile, si les prises RCA, au nombre de deux, font bien leur "travail" de connexion de la masse.
Mais aucune réponse quant aux nombreuses autres questions posées qui pourraient éclairer le véritable problème inexpliqué.
Hum. Dans les deux câbles que tu présentes, je vois autre chose. Je devine une bande de blindage, qui enveloppe les fils des deux canaux qui sont dans la même gaine blindée. Ce ne sont donc pas deux blindés séparés.
Ce que je veux, c'est juste connaître la manière de bien effectuer les branchements, une fois que tout sera correctement relié, je pourrai décrire les éventuels problèmes de son.
Est ce que l'on peut tester des choses basiques sur ce type d'installation avec un voltmètre ?
Bonjour à tous
C’est déjà fait, en long, en large et en travers.
Non.
Je n’ai plus rien à ajouter et je laisse le soin aux autres participants de t’en convaincre.
Au revoir.![]()
Dernière modification par gienas ; 22/10/2024 à 11h43.
Pour finir, voici MA bonne façon de faire, pour une sortie différentielle.
Pour une sortie asymétrique je supprime la "masse " du côté platine.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Je pige rien à ton schémas, ce que je vais faire c'est suivre l'idée du câble de GBo. J'ai du RCA de qualité pour relier la platine à l'entrée phono de l'ampli. Pour la masse, et la terre, je me demande si relier les ground de la platine et l'ampli entre eux et ensuite l'un des deux à la terre d'une prise de courant en "sacrifiant" un cable RCA basique mais blindé peux suffire (donc savoir si le diamètre des conducteurs du RCA est suffisant) ?
@ gienas si j'ai bien compris tu proposes d'ignorer les connexions "ground" de la platine et de l'ampli: à quoi bon les avoir prévus dans ce cas ??
Dernière modification par Liet Kynes ; 22/10/2024 à 20h32.
La suite.. j'ai dépoussiéré puis nettoyé le PM250 au nettoyant contacts.. remarche impeccable en utilisant le pré ampli de la platine, j'ai pas testé autrement. Du coup le PM66SE a un problème, le son sur le HP droit est haché/partiel sans puissance en appuyant sur le bouton "source direct" son impeccable sur les deux hauts parleurs mais je perds les effets stéréophoniques et la balance.
Je laisse tomber les histoires de "branchement théoriquement dans les règles de l'art" vu que l'écoute avec le PM250 est d'une qualité qui convient.
J'ai passé aussi le PM66 au nettoyant contact, il est fichu ?
Le diamant ou la cellule est peut etre malade?
Dernière modification par GBo ; 25/10/2024 à 20h16.
La balance ? Tu ne perds pas grand chose en vérité, une balance décalée d'un coté ou d'un autre est un pis-aller, il vaut toujours mieux la laisser au centre et se placer à équidistance des 2 enceintes pour bénéficier d'une bonne image stéréo.
Par contre qu'entends-tu par "perdre les effets stéréophoniques", avec le PM66SE en source direct les deux enceintes envoient du son mais le son est mono ?
Dernière modification par GBo ; 25/10/2024 à 20h36.
Oui c'est cela,ca sort bien mais du mono des deux côtés.
Finalement non j'ai bien la stéréo, je perds que la balance.
Dernière modification par Liet Kynes ; 25/10/2024 à 20h49.
C'est un truc à n'y rien comprendre.
Bon, y'a peut être de la magie Vaudou là dedans, mais c'est à peu le seul charme ( si on y est sensible ) d'un vinyl. Aprés y'en a qui aiment les défauts et appellent celà du charme.
Le passage en "source direct" doit affranchir de tout système DSP de l'ampli, donc on doit être au plus juste de ce qui arrive avant amplification et SANS tripatouillage.
Pour ce qui est de la "balance", elle est trés virtuelle et trés trés fortement acoustique ( au sens de l'acoustique de la pièce ) et trés peu électronique et / ou électrique.
Si ça peut se vendre, ça peut exister.
D'ailleurs je réfléchis à fabriquer et vendre ce genre un cable amélioré.
il n'y aura pas seulement la terre, ce sera du TMV ( faudra que je dépose le brevet ). Une patte pour la Terre, une pour Mars et une pour Vénus. Du triple terre, donc.
Pour relier le bout du cable aux "terres" concernées ( surtout les 2 lointaines ), voir avec votre vendeur de fil et votre poseur / installateur inter planètaire.
Perso, musicien amateur et audiophile objectiviste (conspué pour ces deux raisons sur les fora d'idiophiles...), également homestudiste bien équipé (en gamme pro et non de HiFi), j'apprécie le 24/96, le 16/44.1 (grosse CDthèque) mais aussi mes 33 tours (car on ne disait pas vinyle à l'époque de son âge d'or que j'ai connu). Et chacun de ces formats pour des raisons différentes : ce qui fait que j'écoute encore mes 33 tours de Zappa, Steely Dan, Miles Davis ou autre même s'ils ont été réédités depuis en CD, c'est l'aspect cosy, arrondi, confortable du son: en effet, il y a eu des traitements en amont de la gravure mécanique de sorte que le sillon du disque soit faisable : des opérations de compression de dynamique, de EQ, etc... réalisés souvent de main de maître. Un peu comme pour les bonnes radios, écoute FIP par exemple, compression de dynamique très bien faite pour bien passer en FM et en voiture.
Ce n'est pas du vaudou, c'est objectif. Cette écoute est donc plus "facile" dans le sens où on n'est pas obligé obligé de tendre l'oreille pour entendre les détails musicalement importants (sur CD il faut forcer le volume et de ce fait se faire punir les oreilles lors des fortissimi ou d'une caisse claire mixée trop en avant). Par contre si je dois repiquer les accords d'un morceau à l'oreille, je préfère le CD ou le master haute résolution si possible, le tout avec casque de studio, c'est plus clean.
Dernière modification par GBo ; 26/10/2024 à 07h28.
Bonjour.
Effectivement, pour juger d'un éventuel déséquilibre, il faut inverser gauche droite et écouter le même morceau.Pour ce qui est de la "balance", elle est trés virtuelle et trés trés fortement acoustique ( au sens de l'acoustique de la pièce ) et trés peu électronique et / ou électrique.
L'avantage et l'inconvénient du CD est sa dynamique plus grande que celle du vinyl : 90 dB contre environ 70 dB.Ce n'est pas du vaudou, c'est objectif. Cette écoute est donc plus "facile" dans le sens où on n'est pas obligé obligé de tendre l'oreille pour entendre les détails musicalement importants (sur CD il faut forcer le volume et de ce fait se faire punir les oreilles lors des fortissimi ou d'une caisse claire mixée trop en avant)
J'ai fait les manip d'inversion. C'est le HP droit qui reçoit un son de mauvaise qualité et c'est vrai quelle que soit la source : cd, aux ou tuner. Pas de problème si le bouton source direct est activé.
Suite et fin , le coupable semble être le bouton "source direct" -> j'ai arrosé copieusement de nettoyant contact le mécanisme en actionnant le bouton: maintenant le fait d'appuyer sur ce bouton n'a plus que pour effet d'enlever le réglage de la balance et le son reste le même.
Moins que 70 dB, plutôt autour de 50 dB. Mais ça ne suffit pas de dire ça, il faut dire aussi qu'il y a eu compression de dynamique en amont pour que "tout rentre" malgré tout, sinon les petits signaux seraient inaudibles sur les disques noirs, et ce n'est pas le cas, au contraire...
Dernière modification par GBo ; 26/10/2024 à 13h18.