Les bouts de l'aiguille sont plus ou moins lourds en fonction de leur polarité même si leur masse est la même.
Du coup, je n'arrive pas à comprendre d'où vient la gravité comme un deuxième champ d'énergie.
-----

Les bouts de l'aiguille sont plus ou moins lourds en fonction de leur polarité même si leur masse est la même.
Du coup, je n'arrive pas à comprendre d'où vient la gravité comme un deuxième champ d'énergie.
Outre l'intérêt pédagogique et d'étude du champ magnétique terrestre en soi, il y a des pistes d'un intérêt pratique dans le wiki anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Dip_circle
A creuser...Improvements which made the dip circle a practical aid for polar navigation were made by Robert Were Fox FRS, who developed in the 1830s the first dip circle that could be used on board a moving ship.
C'est incompréhensible...Déja tu parles de quoi, de la boussole classique de table ou de la boussole d'inclinaison des musées ?
Dernière modification par GBo ; 27/10/2024 à 15h37.
De la boussole horizontale (classique) et verticale.
Le poids ne change pas, c'est la force magnétique qui agit pour orienter l'aiguille aimantée suivant les lignes de son champ, la Terre étant un gros dipôle magnétique (en plus d'être massive et d'exercer une force gravitationnelle).
Dernière modification par GBo ; 27/10/2024 à 15h53.
Dans la boussole classique, si j'inverse les polarités de l'aiguille, la polarité Sud qui indique le nord de la Terre va piquer du nez.
Cela montre que l'orientation de l'aiguille est fonction des pôles de la Terre et non d'une grosse masse sous Terre.
c'est pour cela que je veux voir si l'aiguille va pointer en bas dans le plan Est-Ouest.
Personne n'a dit qu'une grosse masse sous terre avant une influence ! je venais d'écrire exactement le contraire, c'est la force magnétique seule qui est responsable de l'orientation de l'aiguille aimantée si tout le reste est bien équilibré.
C'est toi qui dit:
"Les bouts de l'aiguille sont plus ou moins lourds en fonction de leur polarité même si leur masse est la même"
Ceci est du nawak, le terme "lourd" a un sens en physique...
Dernière modification par GBo ; 27/10/2024 à 16h06.
Allo (prof) quoi !
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves...le-poids-s1004Le poids d’un objet dépend de:
la masse de l’objet : plus la masse est grande, plus le poids est grand;
l’intensité du champ gravitationnel de l’astre sur lequel il se trouve : plus le champ gravitationnel est intense, plus le poids de l’objet est grand.
Dans la boussole classique, il y a effectivement un côté de l'aiguille qui est plus lourd, mais ce n'est plus un argument lorsque l'aiguille est verticale car là aucun des côtés n'est plus lourd que l'autre.
Vous tenez à la fabriquer ? Parce qu'on en trouve à moins de 50 euros chez les marchands de matériel didactique.
La mauvaise foi... en message #34, tu disais que tu parlais aussi de la boussole verticale...![]()
Dernière modification par GBo ; 27/10/2024 à 16h19.
Il n'y a aucune mauvaise foi, je maintiens ce que j'ai dit, dans la boussole verticale, c'est plus lourd seulement en apparence.
Maintenir ? C'est la première fois que tu dis "dans la boussole verticale, c'est plus lourd seulement en apparence".
Tu ne reconnais aucune erreur, donc la suite du fil sera sans moi, j'ai été assez patient.
C'est synonyme à : les bouts de l'aiguille sont plus ou moins lourd selon leur polarité.
C'est la même chose.
Il faudrait aussi connaitre le but de la manip, s'il s'agit de faire de la mécanique un peu fine, je laisse faire les plus compétents que moi, s'il s'agit de mesurer les trois composantes de B, il suffit de prendre votre téléphone et de lui demander : phyphox (ou autre) fait cela très bien.
Bonsoir.
L'origine de l'incompréhension est peut-être dans cette affirmation au post #31.
Ceci est inexact : à la surface de la terre, deux corps de même masse ont le même poids, et c'est indépendant de l'état d'aimantation.Les bouts de l'aiguille sont plus ou moins lourds en fonction de leur polarité même si leur masse est la même.
Les deux bouts de l'aiguille n'ont pas la même masse pour justement contrer par la gravitation l'effet de B non horizontal.
bonsoir
sur d'anciennes boussoles on peut voir ,sur l'aiguille, un petit cerclage en cuivre qui sert à l'équilibrage, l'aiguille était monté sur pivot rubis/acier.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Pour ne pas se lancer dans des montages sans avenir, il me semblerait plus judicieux d'utiliser un petit magnétomètre.
Ils se trouvent à des tarifs plus qu'abordables.
L'intérêt, ils fournissent une tension en fonction de l'intensité du champ magnétique et l'orientation du capteur par rapport à celui-ci.
Ils sont présents dans les compas électroniques, peut être aussi dans votre téléphone...
On peut facilement les placer dans toutes les directions pour ensuite faire des relevés, calculs etc.
Il y a fort longtemps, j'avais vu un truc dans le même ordre d'idée pour mesurer l'intensité du champ local en le perturbant avec la circulation d'un courant continu dans une spire.
L'idée avait été démontrée par un anglais qui bricolait d'anciennes horloges électriques possédant un barreau aimanté pour actionner le pendule.
La qualité des aimants de l'époque n'étant pas celle d'aujourd'hui, après 50 ans et plus, la précision de l'horloge était perturbée par la modification de l'amplitude du mouvement du balancier lié à la désaimantation du barreau.
Heuuuu, non, pas du tout.
Il y a eu une grosse erreur dans la définition des pôles nord et sud magnétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B...agn%C3%A9tique
Le pôle nord d'un aimant indique le pôle nord magnétique terrestre, oups...Il s'agit en fait du pôle sud de l'aimant constitué par la Terre.
Bon, pour le pivot: prendre un fil fin genre polyester pour repriser les chaussettes par exemple.
Le tendre sur un mètre (bon, ça ira aussi avec 10 cm, mais il y aura plus d'effet ressort), fixer l'aiguille magnétisable au milieu, l'équilibrer, et enfin, le magnétiser.
Pour une entière liberté, suspendre l'arc (le truc qui tend le fil ci-dessus) à un fil assez long, ce qui permettra à l'arc et donc de s'orienter sur l'axe vertical.
Bien sûr travailler en un endroit sans vent...
Sinon, il y a des puces magnétométrique 3 axes (modules pour bricolage arduino à moins de 10 euros) résolution de l'ordre du µTesla, donc (très) environ 2°.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour
les petits magnétomètres MEMs sont super à partir du moment où l'on sait les calibrer, et ce n'est pas toujours évident en fonction de leur environnement et des moyens de calcul disponibles.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!