Boussole isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Boussole isolée



  1. #1
    mic1

    Boussole isolée


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il est possible d'isoler une boussole d'élément métalliques proche en mettant par exemple la boussole dans une coupe en Mu-métal (les élément métalliques se situant sous la boussole).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Boussole isolée

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui.
    Mais si le blindage est bien fait la boussole sera isolée de tous les champs magnétiques, y compris celui de la terre, et elle ne servira plus à rien.
    Au revoir.

  3. #3
    mic1

    Re : Boussole isolée

    Merci pour l'acceuil et la réponse,
    Donc un ecran en mu-métal en forme de bol ouvert sur le dessus pour laisser passer le champ magnétique terrestre ne servirais à rien contre des pièces métalliques en dessous?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole isolée

    Citation Envoyé par mic1 Voir le message
    Merci pour l'acceuil et la réponse,
    Donc un ecran en mu-métal en forme de bol ouvert sur le dessus pour laisser passer le champ magnétique terrestre ne servirais à rien contre des pièces métalliques en dessous?
    Salut,

    A confirmer mais il me semble que l'influence des masses métalliques n'est pas tant sur la boussole (sauf si elle est vraiment trop près des masses) que sur le champ magnétique terrestre. Donc, même si tu arrivais à protéger ta boussole de ces masses et pas du champ magnétique terrestre, elle indiquerait quand même une direction erronée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Boussole isolée

    Re.
    Je crains qu'une plaque de µ-métal ne soit autre chose qu'une masse magnétique de plus.
    Dans les bateaux métalliques on utilise des masses de compensation qui sont réglées je ne sais pas comment pour compenser l'influence du bateau sur le champ magnétique. Ça semble que ça marche car c'était bien la boussole qui servait avant les dispositifs de navigation modernes.

    Regardez la page de wikipedia.
    A+

  7. #6
    mic1

    Re : Boussole isolée

    Ok je vois...dans le fond c'est bien ce que je me disait mais j'avais quand même un petit espoir...
    Merci pour vos réponses et tenez moi au courant si quelqu'un à un illumination

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole isolée

    Salut,

    Citation Envoyé par mic1 Voir le message
    Ok je vois...dans le fond c'est bien ce que je me disait mais j'avais quand même un petit espoir...
    Merci pour vos réponses et tenez moi au courant si quelqu'un à un illumination
    Solution : utiliser un gyrocompa Il n'est pas influencé par les masses métalliques.

    Ou mieux, combiner une boussole avec un gyrocompa (car ce dernier a une dérive).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Boussole isolée

    Bonjour DeeDee81.
    Les gyroscopes ont une dérive. Pas les gyrocompas.
    Vous avez la description dans wikipedia.

    Mais je pense que, actuellement, avec les GPS, toutes ces aides à la navigation classiques n'ont gardé que le rôle d'instruments de secours quand l'électronique tombe en panne.
    Cordialement,

  10. #9
    maclag

    Re : Boussole isolée

    mic1:

    Les boussoles électroniques sont de plus en plus utilisées, et ce ne sont pas les champs magnétiques parasites qui manquent.
    Ce qui se fait maintenant, c'est:
    -recalibrer la boussole une fois dans ses conditions finales d'utilisation
    -et/ou jouer sur des algorithmes qui vont compenser les perturbations

    Les téléphones mobiles on maintenant des boussoles intégrées, et pourtant la batterie n'est pas mieux isolée qu'avant, ni les hauts-parleurs, etc.

Discussions similaires

  1. boussole electronique
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 07h22
  2. Boussole folle
    Par veneco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 12h03
  3. boussole électronique
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h03
  4. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14
  5. Boussole electronique
    Par manscan2002 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2003, 16h07