Fuite Compteur Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fuite Compteur Eau

kury

Unhappy Fuite Compteur Eau

------

Bonjour,

Hier en débroussaillant le pourtour de la case en béton qui héberge le compteur d'eau, j'observe que celle-ci semble pleine d'eau.
    Très étonné que les pluies aient pu remplir celle-ci, j'y plonge la main, me rend compte qu'il semble y avoir une fuite , ferme le robinet d'arret, vide la cuve.

Grosse fuite, vu le débit. Rapidement, je me rend compte qu'il s'agit d'un écrou pas suffisamment serré (cf. photo) :
    Nom : fuite.jpg
Affichages : 154
Taille : 3,73 Mo

Je sais que le compteur a été changé dans le courant de l'année dernière. Je n'ai pas été voir depuis, il me semble.
    Aucune idée depuis qd cette fuite est en place.
    A la vue des chiffres, je présage une facture de 800 à 1000€ sur les 6 mois.

Je vous sollicite pour conseil sur la marche à suivre. Quelques éléments en vrac :
    • Dois-je faire constater le problème par le service des eaux ?
    • J'ai été sur mon espace client, je ne vois rien d'évident pour déclarer un tel incident.
    • En 1ere intention, je me dit que l'écrou n'a pas été bien serrer lors du changement ? Quelle responsabilité du service des eaux ?
    • A priori, je devrais être protégé un minimum par la Loi Warsmann (pas plus du double de la facture moyenne) ? Comment la faire valoir ?

Bref, vos avis et conseils me permettront de prendre le problème dans le bon sens.

Un grand merci par avance.

Cordialement,
    Kury

-----

ouin42

Re : Fuite Compteur Eau

salut j ai eu le cas chez moi j ai été protégé par la loi warsmann mais j ai été obligé de faire faire une facture d intervention bidon par un plombier et leur envoyer des photos les contacter par tel ou courrier
    Dernière modification par ouin42 ; 27/10/2024 à 14h45.

Jeryko

Bonjour,

Extrait :
    La loi Warsmann ne s'adresse qu'aux particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires.
    L'anomalie doit concerner des locaux d'habitation, les locaux professionnels ou commerciaux ne sont pas éligibles à ce dispositif.
    La fuite d'eau doit être constatée sur une canalisation d'eau potable privative soit après votre compteur d'eau.
    La marche à suivre est la suivante :
    1) Votre fournisseur d'eau potable vous signale une surconsommation d'eau. (article 1)
    2) Vous avez 1 mois, au maximum, suivant cette notification pour qu'un plombier professionnel vienne réparer la fuite.
    3) ...

Note : les fuites au niveau des joints de raccord sont également exclues .

a) Le fournisseur a-t'il signalé la surconsommation. Il n'aurait pas joué rôle !
    Dans le cas contraire si la fuite date, il pourrait être en partie responsable ?

b) Le dernier intervenant sur le compteur semble être le fournisseur, il faut donc faire attention dans la déclaration
    compte tenu de la position du raccord en question.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jiherve

bonsoir
    qui à posé l'antiretour ?
    Amha la responsabilité du distributeur est entière, contacter l'antenne Que Choisir la plus proche ils savent faire des miracles.
    Ceci dit prendre l'habitude de faire des relevés réguliers, pour l’électricité aussi.
    L'alerte sur surconsommation est un leurre car il n'y a plus ou presque plus de relevés de compteur, c'est devenu autodéclaratif avec photo toutefois.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/10/2024 à 19h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

L'alerte sur surconsommation est efficasse.
    Le relevé de consommation se fait de maniére automatique via un reseau de trransmissioon sur 868 Mhz.
    Regarder autour de chez vous , sur les poteax EDF, télécom, candélabre Eclairage public. On trouve tous les cinqua,taine de métres de petit
    boitier blancs fixés sur ces supports . C'est des retranmetteurs depuis les compteurs ( équipés) jusqu'au point final ( société des eaux).
    J'ai demandé une alerte toutes les fois que ma consommation dépasse les 400 l jour.
    Comme j'ai arrosé ( jardin) cet été ,j'ai eu droit à plusieurs alertes. Ensuite c'est vous qui gérez.
    je ne sais si ce relevé " électronique" est présent partout en france.
    Dans le cas présent les antécédents de consommation feront foi (avant changement du compteur).
    Ya pâs de raison , sans chagner ses habitudes que cela augmente de maniére démesurée.
    Faut prendre contact avec le service des eaux, leur expliquer la chose avec preuve à l'appui les consommations passées (mais il les ont déjà)
    A+

jiherve

re
    son compteur me semble être un compteur basique comme le mien dont la seule possibilité de communication est "adidas net".
    JR

JeanYves56

bsr :

et l'idée ne vous est pas venue de prendre une cle a molette et de reserrer .??

vous avez preferé écrire !....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2024 à 20h25.
    Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr :

et l'idée ne vous est pas venue de prendre une cle a molette et de reserrer .??

vous avez preferé écrire !....
    Hum il n'est peut etre pas totalement idiot ! ( vu que c'est APRS comptage et qu'il est suceptible de devoir payer la note)
    Ce qui l'inquiéte un peu c'est le montant qui risque d'etre facturé et comment faire valoir ses droits !
    On se sent parfois un p eu petit devant des " administrations /collectités"(parfois pointilleuses ).
    Donc on vient demander.....avant de baisser les bras.
    Bonne journée

kury

Bonjour Jeryko, Bonjour à tous,

Merci pour le retour.
    Note : les fuites au niveau des joints de raccord sont également exclues .
    Je lis à propos de la loi Warsmann :
    Les fuites qui ne sont pas prises en charge sont celles dues à :
    [...]
    des équipements de chauffage (comme les cumulus, ballons d'eau chaude, chauffe-eau, groupes de sécurité chaudière, etc.) ainsi que leurs joints de raccord.

Donc, pour moi, il s'agit des joints de raccords propres à ces équipements. Donc pas dans mon cas de figure, et de toute façon, à priori ce n'est pas le joint puisque en donnant un 1/4 de tour de clé à molette, ça ne fuit plus.

a) Le fournisseur a-t'il signalé la surconsommation. Il n'aurait pas joué rôle !
    Dans le cas contraire si la fuite date, il pourrait être en partie responsable ?
    La dernière facture date de septembre est estimée (tous les 6 mois), donc ils ne sont pas passés. Difficile de le constater.
    Je comprends que la proposition est de le constater moi-même et de leur signifier ?

Je me demande si je ne devrais pas faire appel à un plombier qu'il constate, voir qu'il m'aiguille, il connait peut etre la démarche ?
    Voir à mon assurance ?

Merci d'avance pour vos idées.
    Cordialement,
    Kury
    Dernière modification par kury ; 28/10/2024 à 09h20.

ouin42

re j ai eu exactement le meme cas ecrou devissé j avais consommé 300 m3 en plus je l ai réparé moi meme mais j ai du faire appel a un plombier que je connaissait il ma fait une facture de 40 euros bidon et le service des eaux ma demandé des photos du regard en plus je n ai jamais été prévenu de la surconsommation vu qu ils fonts des relevés tous les ans chez moi avec compteur radio j ai pus bénéficié de la loi warsmann aussi vous pouvez peut etre etre assuré pour ça mais c est des options

tikeno

Bonjour
    A première vue le compteur n'a pas le transmetteur dessus comme chez moi
    J'ai eu fuite chez moi en début d'année à un robinet de puisage extérieur, Véolia m'a envoyé un mail pour me signaler que j'avais une consommation continue elle était pas grosse mais ils l'ont quand même détectée

JeanYves56

bjr

"Donc pas dans mon cas de figure, et de toute façon, à priori ce n'est pas le joint puisque en donnant un 1/4 de tour de clé à molette, ça ne fuit plus. "

si justement c'est bien un pb de joint !
    Cordialement

f6bes

".....Je me demande si je ne devrais pas faire appel à un plombier qu'il constate, voir qu'il m'aiguille, il connait peut etre la démarche ?
    Voir à mon assurance ?..."

Hum, faut parfois ne pas mettre les pieds dans le meme sabot !
    Un plombier va te facturer SON déplacement et ce n'est pas un...hussier !
    Ses dires ont la meme valeur que la parole de ton voisin !
    La démarche c'est d'ABORD informer le service des eaux et voir avec eux comment résoudre ton probléme au MIEUX.
    Tu vas avoir un peu de courrier (probablement recommandé ) à faire.
    Maintenant ( si tu en as une) c'est activer ton assurance ....si tu penses que ton cas nécessite leur service!
    Mais là aussi te faudra faire qq écritures.
    La loi en question il sera tant de s'en occuper lorsque tu SAURAS si tu rentres dans le cadre des consommations.
    Pour l'instant tu ne sais MEME pas ce qu'il en est.
    Donc une chose...APRES l'autre.
    Vitesse et précipitation sont parfois ...néfastes !
    A

Jeryko

Bonjour f6bes

Question suite à ton post #5
    J'ai demandé une alerte toutes les fois que ma consommation dépasse les 400 l jour.
    Comment as tu fait pour obtenir ce service ?
    est-ce gratuit ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6bes

C'est madame qui s'occupe de ça.....je vais la faire avouer !
    Ca risque de dépendre des "prestation" du service.
    Je reviens plus tard.
    A+

f6bes

De retour: Içi le prestataire est " les eaux de nimes". Madame va sur leur site et envoie par mail la nouvelle demande d'alerte.
    Je suppose que l'on doit fournir un numéro d'identification abonné afin que de petits plaisantins ne baissent l'alerte !!
    De meme on peut suivre les consommations au jour le jour ( un "incident" est vite visible.....si on se connecte chez le prestataire)
    reste à savoir si ton prestataire offre ce service ( gratuit içi )
    A+

JeanYves56

bsr :

c'est bien comme service ! , jamais entendu en parler par ici !
    Cordialement

Jeryko

Bs à tous,

Je viens de regarder sur le site de mon fournisseur d'eau (SUEZ)

- J'ai activé
    * Alerte fuite (Adresse courriel + tél portable SMS) affiché gratuitement.
    * Alerte surconsommation (5 m3 /mois) rien sur tarification ? = C'est gratuit ?

Merci pour l'information.
    Je ne savais pas.
    Géry

jiherve

bonsoir
    il faut un compteur communiquant sinon c'est du pipeau!
    JR

f6bes

Ben oui, car c'est par in formatique (automatique) que cela fonctionne.
    C'est pour ça qu'il faut jeter un coup d'oeil sur l'environnement extérieur de l'équipement des supports EDF, candélabre, télécom
    Je mettais interroger sur ce que pouvait bien etre ces petits boitiers blancs sur ces supports ( discussion sur futura , j'essaierais de retouver)
    A+

kury

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Effectivement, s'il y avait un service de suivi de consommation avec Alerte, je m'y serais probablement interessé. Mais je ne pense pas (suis quasi sur) que mon service ne le propose pas (ILEO - Lille).

Pour répondre à f6bes

Donc une chose...APRES l'autre.
    Vitesse et précipitation sont parfois ...néfastes !
    Oui, c'est bien ce que je viens chercher ici, la meilleure démarche. J'ai un peu le temps, j'imagine, puisque ma prochaine facture sera début 2025.

La démarche c'est d'ABORD informer le service des eaux et voir avec eux comment résoudre ton probléme au MIEUX.
    Je ne suis pas à l'aise avec l'idée. Je ne vois pas dans quelle mesure ils seraient aidant par rapport à mon problème.
    Je préfère me renseigner d'abord auprès de tiers pour avoir les idées claires sur la meilleure façon de les aborder.

Ça vaut ce que ça vaut de le dire, mais je suis plutôt réglo. J'ai déja eu une fuite de chasse d'eau. J'ai payé, c'était de mon fait. Dans mon problème aujourd'hui, la dernière intervention sur le compteur, c'est bien le prestataire. J'estime que le problème est du à leur intervention (je sais bien que tout ça n'a aucun poids juridique).

Si je leur dit d'emblé que j'ai trouvé l'écrou pas suffisement vissé, je les vois mal me répondre "Oui monsieur, vous inquiétez pas, on plafonne la facture".
    Donc, la meilleure option pourrait bien être Warsmann, mais il faut que je m'assure que ce que je leur dirais n'y soit pas opposable.

J'ai un contact plombier qui pourra peut être m'aiguiller.
    Je prends aussi l'option partagée ici Que Choisir.

D'autres idées ?
    Merci beaucoup pour le temps accordé.

Cordialement,
    Kury

ouin42

re il faut que le plombier ne mette pas trop de détails dans sa facture chez moi il a mis réparation de fuite mais si ton dépassement n est pas 2 fois supérieur a la moyenne des 3 dernières années ça ne vaut pas le coup chez moi c était aussi bien de leur faute ils avaient mal monté un raccord mais ça ils s en foutent

f6bes

"....Je ne suis pas à l'aise avec l'idée. Je ne vois pas dans quelle mesure ils seraient aidant par rapport à mon problème...."

C'est un tort. On m'a toujours appris qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu...qu'à ses saints !

En quoi le service des eaux " aidant", ben simplement c'est eux qui sont en PREMIERE LIGNE concernant ta facturation.
    Si tu n'informe PAS le prestatire que tu as eu des dysfonctionnement du à leur intervention....il ne le devinera...pas !
    L'option " Que choisir" ne vient QUE si des litiges sont présents.
    Pour l'instant tu n'as pas de litige...puisque tu n'as pas informé le prestataire !

".... je les vois mal me répondre "Oui monsieur, vous inquiétez pas, on plafonne la facture"....."

On peut effectivement partir perdant.....c'est pas la meilleure façon d'étre eventuellement ...gaggnant !!

Bis répétitas....c'est mettre la charrue avant mes boeufs.
    Mais bref je n'en dirais pas plus .....tu géres tes affaires comme bon te semble.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2024 à 09h29.

f6bes

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben oui, car c'est par in formatique (automatique) que cela fonctionne.
    C'est pour ça qu'il faut jeter un coup d'oeil sur l'environnement extérieur de l'équipement des supports EDF, candélabre, télécom
    Je mettais interroger sur ce que pouvait bien etre ces petits boitiers blancs sur ces supports ( discussion sur futura , j'essaierais de retouver)
    A+
    + Pas retrouver la discussion, mais voiçi comment se présente ces petits boitiers de "télé relevage" :
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

Bonjour,

de jiherve :
    il faut un compteur communiquant sinon c'est du pipeau!
    Bien évidemment.
    Et c'est mon cas, mon compteur est équipé du module radio.

jiherve

bonjour
    par curiosité combien de temps cela est il censé fonctionner car cela doit être alimenté par une pile sans doute non remplaçable.
    JR

JeanYves56

bjr :
    on nous a rien dit pour la pile ! ,
    je suppose qu'ils le savent aussi !
    Cordialement

Jeryko

bj,

A l'époque j'avais chercher à connaître la durée de vie de la pile.
    De mémoire, une dizaine d'années, ce qui m'avais surpris un peu.

f6bes

C'est la question que je me suis toujours posé...sans avoir la réponse. Surtout que ça doit fonctionner en permanence et donc consommer !
    Je crois comprendre que tous ces " machins" communiquent entre pour transmettre jusqu' à la destination finale. Ils sont liés
    A+

Discussions similaires

1. Fuite de gaz sur le compteur ?
    Par invite7b37d991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2013, 15h56
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 17h17
  3. Fuite au compteur d'eau
    Par invite04978021 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 15h04
  4. fuite compteur d'eau
    Par invite03547035 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/12/2009, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...