Quelle intensite pour differentiel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

marc.lsdl

------

bonjour

dans un des tableaux de mon installation qui est branché en aval du disjoncteur Enedis je n'ai pas de différentiel, je veux donc en mettre un.

ce tableau possède un disjoncteur (3 phases et neutre) de 32A et un disjoncteur (phase et neutre) de 10A.

je pensais mettre un inter différentiel de 40A.

ai-je le droit ?

merci de vos conseils.

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Quelle intensite pour differentiel?

Bonsoir

On comprend que c'est une installation triphasée.

S'il n'y a pas d'autres choses, la réponse est oui, vous pouvez.

Mais si on connaissait la nature des circuits protégés par ces disjoncteurs, on pourrait vous dire si c'est pertinent.

Il faudrait également connaitre le contexte de cette installation (habitation ou autres).
    Dernière modification par Carminas ; 13/11/2024 à 18h05.
    Carminas

marc.lsdl

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

On comprend que c'est une installation triphasée.

S'il n'y a pas d'autres choses, la réponse est oui, vous pouvez.

Mais si on connaissait la nature des circuits protégés par ces disjoncteurs, on pourrait vous dire si c'est pertinent.

Il faudrait également connaitre le contexte de cette installation (habitation ou autres).
    mon installation est triphasée, il y a 3 tableaux electriques: un principal pour la maison, un autre pour un étage, ces 2 tableaux sont équipés déja de différentiels.

le 3° que je veux équiper est dans une grange où j'ai une machine à bois triphasé

gienas
    Modérateur

Bonjour marc.lsdl et tout le groupe

Citation Envoyé par marc.lsdl Voir le message
    ... le 3° que je veux équiper est dans une grange où j'ai une machine à bois triphasé
    Un interrupteur différentiel ne coupe que sur des fuites à la terre, pas en cas de surcharge. Il serait utile de connaître sa véritable consommation pour y ajouter un disjoncteur adapté.

Par ailleurs, il serait étonnant qu’un éclairage ne soit pas soit utile aussi, et une ligne de prises de courant aussi, par exemple pour y brancher un aspirateur. Ces ”accessoires” ne doivent pas être pris sur la protection machine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    marc.lsdl

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour marc.lsdl et tout le groupe

Un interrupteur différentiel ne coupe que sur des fuites à la terre, pas en cas de surcharge. Il serait utile de connaître sa véritable consommation pour y ajouter un disjoncteur adapté.

Par ailleurs, il serait étonnant qu’un éclairage ne soit pas soit utile aussi, et une ligne de prises de courant aussi, par exemple pour y brancher un aspirateur. Ces ”accessoires” ne doivent pas être pris sur la protection machine.
    il y a deja 2 disjoncteur sur ce tableau un de 32A et un de 10A (pour l'eclairage).

marc.lsdl

et sur la machine à bois il y a une prise de courant

Carminas

Ok, donc norme pour les "Locaux d'habitation"

Ce que vous envisagez est conforme et pertinent

Par contre pour rappel le câble de liaison vers un tableau divisionnaire doit être protégé au départ par un disjoncteur de calibre adapté à la section.
    Carminas

marc.lsdl

Ok, donc norme pour les "Locaux d'habitation"

Ce que vous envisagez est conforme et pertinent

Par contre pour rappel le câble de liaison vers un tableau divisionnaire doit être protégé au départ par un disjoncteur de calibre adapté à la section.
    bonjour donc je dois remettre un disjoncteur en aval disjoncteur enedis qui va vers mon tableau? ( ou il y a déja des disjoncteurs)

Carminas

Bonsoir

En principe, de nos jours on fait comme cela

Nom : Tableau divisionnaire F.jpg
Affichages : 70
Taille : 92,1 Ko

Mais sur une installation ancienne ce n'est pas forcément le cas.

Voir quel est le calibre maxi du DB 30A ou 60A ? Et la section du câble de liaison ? afin de savoir si c'est sécurisé, même si pas aux normes actuelles.
    Carminas

marc.lsdl

Bonsoir

En principe, de nos jours on fait comme cela

Pièce jointe 501778

Mais sur une installation ancienne ce n'est pas forcément le cas.

Voir quel est le calibre maxi du DB 30A ou 60A ? Et la section du câble de liaison ? afin de savoir si c'est sécurisé, même si pas aux normes actuelles.
    bonjour on fait cela meme si le 2° tableau est à 10m du 1er?

Carminas

Bonjour

Oui

Il n'y a que si les tableaux sont cote à cote (un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques) qu'on fait différement
    Carminas

marc.lsdl

et bien dis donc c est les fabricants de matériels électriques qui doivent être content. lol

marc.lsdl

sous un inter differentiel TRIPHASÉ il faut mettre 8 disjoncteurs max également?

Carminas

Bonsoir

Oui la norme ne distingue pas le cas du monophasé et du triphasé.

Cette limite de disjoncteur par ID a pour but d'éviter les déclenchements intempestifs liés au phénomène de cumul des courants de fuite et également qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable de circuits soit HS.

Mais cela reste un critère de confort de la norme, donc pas primordial, surtout en rénovation.
    Carminas

marc.lsdl

Bonsoir

Oui la norme ne distingue pas le cas du monophasé et du triphasé.

Cette limite de disjoncteur par ID a pour but d'éviter les déclenchements intempestifs liés au phénomène de cumul des courants de fuite et également qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable de circuits soit HS.

Mais cela reste un critère de confort de la norme, donc pas primordial, surtout en rénovation.
    bonjour
    ouf...car sur mon tableau principal j ai une vingtaine de disjoncteurs et un seul différentiel en amont
    pour l instant, je n ai jamais eu de soucis, je préfère un seul différentiel ,cela permet de réaliser rapidement un déclenchement, si plusieurs on peut rester quelques heures avant de s en apercevoir et si s est celui qui alimente le congel....

marc.lsdl

bonjour

je vais donc mettre un 63A car en plus des disjoncteurs (1*32A TRI+N et 1*MONO 10A) je pense alimenter dans le futur une pompe triphasé sans neutre.

tout cela sera compatible avec un inter différentiel TRI+N ?

Carminas

Bonjour

On ne comprend pas bien ce qu'est ce 63A ? un disjoncteur ? un interrupteur différentiel ? Monophasé ? Triphasé ? Tetrapolaire ?

Ni où vous voulez le mettre

Et pour rappel 63A cela vous autorise le max d'un abonnement possible en tri soit 41kW. C'est énorme et cela impose des sections au moins en 16².
    Carminas

marc.lsdl

Bonjour

On ne comprend pas bien ce qu'est ce 63A ? un disjoncteur ? un interrupteur différentiel ? Monophasé ? Triphasé ? Tetrapolaire ?

Ni où vous voulez le mettre

Et pour rappel 63A cela vous autorise le max d'un abonnement possible en tri soit 41kW. C'est énorme et cela impose des sections au moins en 16².
    inter differentiel 4 poles de 63A , pour mettre sur le tableau de ma grange que je parlais au 1er post.

Carminas

Vous n'avez pas répondu à la question "quel est le calibre maxi du DB 30A ou 60A ?"
    Du coup difficile de vous dire si votre proposition est pertinente
    Carminas

marc.lsdl

Vous n'avez pas répondu à la question "quel est le calibre maxi du DB 30A ou 60A ?"
    Du coup difficile de vous dire si votre proposition est pertinente
    sur le disjoncteur enedis c est 60A

Carminas

Ok, dans ce cas votre interrupteur différentiel 30mA tetra 63A est pertinent.
    Carminas

marc.lsdl

bonjour en plus des disjoncteurs (1*32A TRI+N et 1*MONO 10A) je pense alimenter dans le futur une pompe triphasé sans neutre.

donc aucun problème de déclenchement si je mets sous le différentiel du materiel MONO , TRI , TRI+N?

Carminas

Bonjour

Ben non aucun problème, chaque circuit est "équilibré" :
    - phase+neutre pour le mono
    - 3 phases pour le tri
    - 3 phases+neutre pour le tetra

Voir cet exemple
    Nom : Tableau divisionnaire Q.jpg
Affichages : 15
Taille : 105,8 Ko
    Carminas

marc.lsdl

ok merci pour les infos
    je vois que pour la pompe triphasé il existe des disjoncteurs moteur chez LEGRAND c'est mieux qu'un disjoncteur classique?

Carminas

Cela évite une éventuelle surchauffe, en réglant le disjoncteur au plus près du courant d'usage.
    Mais ce n'est pas une obligation.
    Carminas

Discussions similaires

1. [Analogique] Choisir quel AOP différentiel pour mesurer l'intensité avec une résistance
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2021, 20h07
  2. [Autre] Quelle intensité pour mon éclairage LED fait maison
    Par Yoan59 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2017, 10h11
  3. [Analogique] quelle reference AOP pour amplificateur differentiel d'instrumentation
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2015, 14h05
  4. Quelle section pour quelle intensité ?
    Par invitebd7095c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 15h59
  5. Quelle intensité max pour un cable série ?
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...