Alimentation maison par groupe électrogène. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Alimentation maison par groupe électrogène.

polo974

Re : Alimentation maison par groupe électrogène.

------

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr

vous avez eu toutes les infos ,
    ensuite ce n'est pas prudent de rester ainsi en utilisant le groupe sans inverseur de source
    C'est sûr...
    Il est interdit d'alimenter le réseau EDF s'il n'est pas sous tension.
    Le risque étant d'électrocuter un électricien travaillant sur le réseau en panne.

Donc ajouter:
    • soit un inverseur de source,
    • soit une prise tri femelle en sortie du disjoncteur edf et un câble avec une prise mâle allant du reste du tableau vers cette prise femelle ou vers la prise femelle venant de la rallonge allant vers le groupe (et pas de bidouille mâle/mâle).

Également s'assurer s'il y a une machine tournante en tri dans la maison, que les phases du groupe soient dans le même ordre qu'au compteur (sinon ça tourne à l'envers).

-----
    Jusqu'ici tout va bien...

gextor

Le régime de neutre, c'est un peu compliqué pour moi, je voudrais juste qu'on me donne la marche à suivre, on ne demande pas à quelqu'un qui passe le permis de savoir calculer une compression moteur...
    Pour alimenter en tout ou partie ton installation électrique actuelle, il convient d'installer un dispositif qui l'isole du réseau d'alimentation puis la connecte au groupe électrogène. Ce dispositif s'appelle inverseur de source, permutateur de source, ...

Il convient en outre de relier le neutre du GE pris en amont des protections différentielles avec la mise à la terre de l'installation. Cet autre dispositif s'appelle conjoncteur de neutre. Tu passes ainsi d'un régime TT à un régime TN-C-S et les différentiels sont fonctionnels. Tu trouveras facilement de la littérature sur le sujet en faisant quelques recherches sur le net puisque tu connais désormais le vocabulaire.

L'idéal serait de combiner l'inverseur de source et le conjoncteur de neutre en un seul et même appareil. Je ne connais pas suffisamment le matériel pour te conseiller sur un choix. C'est utilisé dans certaines installations photovoltaïques, renseigne toi auprès des pros ou shops du domaine.

Borisravel

Je comprends bien la nécéssité de l'inverseur de source. Mais encore une fois dans mon cas, c'est difficile, il faudrait que je tire plus de 100m de câble et que je repasse dans les gaines que l'ancien proprio a faites, je ne sais même pas où elles sont exactement ni par quel chemin il faudrait passer.

Pareil pour la prise femelle en sortie du disjoncteur (qui est dans la maison), ça voudrait dire qu'il faudrait que je laisse la porte ouverte, donc autant mettre une rallonge.

Bien-sûr il est interdit d'alimenter le réseau EDF, mais on est bien d'accord que ça ne peut pas arriver si le disjoncteur principal est coupé ? En plus, j'ai encore le gros disjoncteur noir Baco, ils sont durs à réarmer, on sent bien le ressort... Donc à la limite, je peux faire un dispositif qui bloque le levier de réarmement vers le bas.
    Pour les machines tournantes, j'utilise toujours les mêmes couleurs pour les 3 phases, du plus foncé au plus clair.

gextor

Pour illustrer mon explication en #35 que tu n'as peut-être pas lue, voici un schéma de principe vite fait avec les moyens du bord :

Nom : InverseurSource.png
Affichages : 45
Taille : 46,0 Ko

De façon très économique, tu peux utiliser un inverseur de source manuel 4 pôles (exemple) complété d'un interrupteur unipolaire 20 A comme conjoncteur de neutre et associer les deux commandes mécaniquement avec deux produits de même marque. Un inverseur 5 pôles aurait été l'idéal pour éviter l'inter mais je ne sais pas si cela existe.

Ton idée de couper un disjoncteur n'est pas bonne car rien n'interdirait une fausse manip conduisant à la mise en parallèle du réseau d'alimentation et du groupe électrogène. Tu peux toujours bricoler mais en cas d'accident, le coût sera bien plus élevé que 40 ou 50 balles.

Assure toi quand même que la puissance de ton GE soit capable de réalimenter l'installation souhaitée en prenant un peu de marge.

Edit : je n'ai représenté qu'une seule phase en rouge.
    Dernière modification par gextor ; 26/11/2024 à 16h52.

f6bes

".....Bien-sûr il est interdit d'alimenter le réseau EDF, mais on est bien d'accord que ça ne peut pas arriver si le disjoncteur principal est coupé ?..." Et de cette façon tu ne sais
    JAMAIS lorsque le courant revient !
    Tu vas me dire qu'avec l'inverseur de source c'est le meme probléme ( retour du courant EDF), mais au moins tu ne risques pas par mégarde de "renvoyer"
    du jus via le groupe. C'est soit l'un, soit l'autre...impossible que ce soit les deux en meme temps.
    Mais avec l'inverseur c'est contromable ( retour courant) trés rapidement.....memme si le groupe reste en service.
    (il ne débitera ....sur rien )
    A+

Borisravel

En fait dans ma ferme, j'ai deux maisons qui ont chacun leur compteur donc j'ai juste à marcher un peu et regarder par la fenêtre de l'autre maison si je vois l'heure sur le micro-onde.

f6bes

Pourquoi pas ! J'en connais à qui ça à fait drole, lorsque madame à vue de la lumiére chez le voisinage et à enclencher. le disjoncteur. sans crier gare !
    Et zut...trop tard !!
    Un instant de "distraction" ça arrive vite !
    maintenant j'ai plus dramatique avec ......des morts ! ( et du vécu)
    A+

Borisravel

Madame ne sait même pas où est le compteur, ou l'arrivée d'eau, ou les clés des tracteurs, ou le mélange pour les engins d'espace vert...

f6bes

Ce serait peut utile de lui indiquer ( compteur) AVANt qu'elle n'est besoin de couper le jus.....pour te tirer d'un mauvais pas !
    on ne sait ce qui peut arriver dans la vie.
    Bonne....continuation !
    A+

SK69202

Et de cette façon tu ne sais
    JAMAIS lorsque le courant revient !
    Tu vas me dire qu'avec l'inverseur de source c'est le meme probléme ( retour du courant EDF),

J'ai fait deux trous de 1.5mm dans mon tableau au droit des bornes arrivées EDF de mon inverseur pour passer les fiches de mon voltmètre, mais depuis que Linky est là en amont du disjoncteur, on sait plus facilement que le courant est revenu.

Sinon il y a la solution simple qui nécessite localement un téléphone intelligent ou un ordinateur, un réseau fibre, cuivre ou GSM fonctionnel, le paiement à jour des divers "forfaits" et la même chose du coté Enedis.
    https://www.enedis.fr/panne-et-interruption
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Borisravel

Il y a plein de choses qu'elle devrait connaître (ne pas laisser le portail ouvert quand les chevaux sont dans la cour, savoir mettre du liquide de refroidissement au bon endroit et non dans le carter d'huile, savoir démarrer la débroussailleuse à batterie en appuyant sur le bouton, retenir que sur le tracteur tondeuse, on avance en appuyant sur la pédale...) mais malheureusement quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

Pour ce qui est du compteur, je n'ai pas de Linky, je me fie à l'horloge du four.
    Je l'ai encore vu ce WE, vendredi soir, ma ferme n'était plus dans les incidents Enedis mais je n'ai récupéré le courant que samedi à 15h. On ne peut pas être partout...
    Dernière modification par Borisravel ; 27/11/2024 à 17h58.

JeanYves56

on peut aussi tout simplement mettre 2 temoins lumineux visibles sur les 2 sources !

le reste c'est les potins du coin .
    Cordialement

Borisravel

Une solution à l'ancienne comme je les aime, trouvée cette nuit: un loquet avec cadenas qui ferme le coffret du tableau, la clé du cadenas avec la clé du groupe électrogène. Pour ouvrir le tableau, il faudra donc arrêter le groupe, enlever la clé du démarreur et revenir ouvrir le tableau.

f6bes

Mais ou est passé la clé du tableau ? J'étais pourtant sur de l'avoir mise avec le groupe...et elle n'y est pas.
    Ca c'est......c..
    A+

JeanYves56

du genre , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

les shadoks
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/11/2024 à 10h49.
    Cordialement

Borisravel

Quand on a comme moi, une vingtaine de clés de portes, plus les clés des engins, tracteurs, pelleteuse, tout ce qui démarre à clé, les cadenas des portes de pâtures, plus les voitures, on est très rigoureux sur la gestion des clés sinon on ne s'en sort pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. groupe électrogène sur tableau maison
    Par manu70300 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2021, 14h23
  2. Alimenter ma maison par un groupe électrogène
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/08/2020, 16h00
  3. [Blanc] Alimentation par groupe électrogène
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2018, 10h01
  4. Raccordement d'un groupe électrogène de 12 kVA à une maison
    Par invite1fc4ca92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2017, 08h12
  5. groupe electrogene :plus d'alimentation
    Par invite2cd037ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2014, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...