Alimentation maison par groupe électrogène.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Borisravel

------

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
    Je sors de 2,5 jours sans élec suite à la tempête et... plus jamais.

J'avais acheté il y a assez longtemps un GE Stanley 7500. Il a le double avantage d'avoir une carte AVR mais surtout une sortie en 380V ce qui tombe bien puisque ma maison est alimentée en 380V. Il sort 7500W en crète et 7000w en nominal, j'ai déjà fait fonctionner une scie à ruban, un tour à métaux ou une bétonnière dessus sans soucis.

Pendant la coupure, j'ai donc essayé de faire un câble mâle/mâle en 5G 2,5 pour alimenter au moins la chaudière Fioul (une Viessmann Vitola). Evidemment avant, j'avais coupé le compteur.
    Or il ne s'est absolument rien passé. Résultat des courses, j'ai alimenté le poèle a granulés et le frigo par la porte qui restait entre-ouverte. Avec 2° dehors, ça refroidissait autant que le poèle ne chauffait.

Il faut donc que je trouve un moyen de faire fonctionner au moins la chaudière.

Après avoir lu quelques trucs, j'en conclu que c'est à cause d'une histoire de neutre et de terre ? Je n'avais pas relié à la terre le GE, j'avais même oublié qu'il y avait une connexion pour la terre. Est-ce que c'est à cause de ça ? Et concrètement, pour le neutre, il faut faire quoi ? Le neutre n'est-il pas mis à la terre à l'intérieur du générateur ?

Après rétablisseent du courant, tout fonctionne.
    Merci d'avance.

-----

SK69202

Re : Alimentation maison par groupe électrogène.

Je suis en monophasé.
    Sur GE
    La chaudière est alimentée à travers un transfo d'isolement de puissance adaptée, montage décrit ici, j'ai utilisé des prises (je débranche la chaudière, je branche le transfo, je branche la chaudière sur le transfo, le GE est démarré après).

Le GE a un pôle à la terre pour la sécurité: le fonctionnement des différentiels, mais je répète je suis en monophasé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Borisravel

Sur le principe, ça ne doit pas changer beaucoup, ma chaudière est aussi en 220V, elle est branchée entre une phase et un neutre.
    Mais pour le transfo, il faudrait que je trouve quelque chose qui puisse faire toute la maison en une seule fois.

sh42

une scie à ruban, un tour à métaux ou une bétonnière dessus sans soucis.
    Ces outils étaient en triphasé ou en mono.

Les groupes électrogènes triphasés n'aiment pas lorsque les phases ont de de différences d'intensité entr'elles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Borisravel

Les deux mon capitaine. Le groupe a un commutateur 230/400v. Je sais que ça n'est pas l'idéal mais je ne vais pas mettre 3000 balles dans un groupe dédié pour quelques heures par an.

f6bes

Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Sur le principe, ça ne doit pas changer beaucoup, ma chaudière est aussi en 220V, elle est branchée entre une phase et un neutre.
    Mais pour le transfo, il faudrait que je trouve quelque chose qui puisse faire toute la maison en une seule fois.
    Chaudiére...y aurait il pas une sonde à ionisation sur cette chaudiére ?
    Me semble que ça existe sur chaudiére à gaz.
    Si on inverse neutre et phase (prise), ça ne démarre pas (gaz) (mais là c'est du fioul)
    En sortie du GE as tu mis un coté à la terre ( histoire d'avoir un vrai "neutre)
    A+

Borisravel

Non justement, dans la précipitation et le froid, j'ai oublié de mettre le groupe à la terre.

JeanYves56

bsr ,

"Pendant la coupure, j'ai donc essayé de faire un câble mâle/mâle en 5G 2,5 pour alimenter au moins la chaudière Fioul (une Viessmann Vitola). Evidemment avant, j'avais coupé le compteur."

Il est imperatif de monter un inverseur de source !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2024 à 20h28.
    Cordialement

Borisravel

Si je coupe au compteur, que peut-il se passer sans inverseur ? Mon compteur est dans un coffret en bois, je n'ai pas la place pour mettre un inverseur. Et le compteur est dans le couloir de la maison alors que j'aimerais que le groupe reste dans la grange du tracteur, loin de la maison.

JeanYves56

faut mettre l'inverseur au dessus du disjoncteur

le courant arrive soit du reseau , soit du groupe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2024 à 20h47.
    Cordialement

Borisravel

Idéalement, je sais bien, mais ça n'est pas possible dans ma configuration.

JeanYves56

vous pouvez mettre l'inverseur sur une partie seulement de l'installation ,
    Cordialement

Borisravel

Ca n'a pas trop d'intéret, la chaudière est dans une dépendance, le congélo dans une autre maison, plus le frigo dans la maison principale, le tout alimenté par un groupe que j'aimerais éloigné de 50m à cause du bruit.

Bounoume

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    faut mettre l'inverseur au dessus du disjoncteur
    mmmmmm... encore faut-il pouvoir installer le dit inverseur en interrompant des fils déjà mis hors tension!
    or 'en amont' du disjoncteur général, on fait comment pour se déconnecter d'Enedis de façon sûre?

réponse à
    Si je coupe au compteur, que peut-il se passer sans inverseur ? Mon compteur est dans un coffret en bois, etc....
    ça dépend.... si tu es raisonnable, que préalablement tu débranches complètement la chaudière de sa liaison vers le tableau électrique, il ne se passera rien....
    par contre si par malheur (disjoncteur général pas coupé ou autre cause) il y a communication même 1 seconde entre le réseau et le groupe .... et une erreur est vite arrivée.... ... A EVITER !!!!!

ce qui est possible, c'est de mettre un petit inverseur sur la ligne qui arrive à la chaudière, juste avant la dite chaudière....
    là l'installation sera faite après coupure générale du disjoncteur principal: pas de problème....
    et là, pas de problème non plus pour satisfaire à cette damnée sonde d'ionisation dont parle f6bes, en essayant éventuellement d' intervertir les fils du groupe, avec branchement terre, car tu interviendras alors dans la partie chaudière alors totalement et sûrement isolée du tableau et de enedis, ......
    Dernière modification par Bounoume ; 24/11/2024 à 21h34.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Borisravel

De toute façon, avant de brancher le groupe, je couperais au général. Pour voir si le courant est revenu, j'ai un autre compteur dans une autre partie coplétement électriquement indépendante de la ferme.

JeanYves56

"mmmmmm... encore faut-il pouvoir installer le dit inverseur en interrompant des fils déjà mis hors tension!
    or 'en amont' du disjoncteur général, on fait comment pour se déconnecter d'Enedis de façon sûre? " ,

oui Ok
    alors le mettre en dessous , mais il faudra ajouter un disjoncteur .
    Cordialement

gextor

Bonsoir Borisravel,

Le neutre du groupe électrogène doit être mis à la terre. Cela explique probablement son non démarrage.

Pour une installation d'un inverseur d'alimentation à demeure, prévoir un conjoncteur de neutre.

SK69202

Pour retarder l'électrocution, le raccord mâle mâle doit être le plus court possible (on voit les deux coté en même temps).
    Le mien faisait 10 cm entre la rallonge vers la maison et le GE.

L'inverseur de source a tout réglé et linky dit même que le courant est revenu sans avoir à faire de manip.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Borisravel

Ok pour le neutre à la terre, mais concrètement, je le fais dans la fiche du groupe ?

Pour le câble mâle/mâle, l'avantage, c'est que les prises 380V ne peuvent pas être arrachée à cause du couvercle qui retient la prise. Et même quand on essaie de débrancher, il faut quand-même y mettre un peu de force, ça ne vient pas comme ça.

Oui, toute la maison est en tri, j'ai le tri partout, après tout est équilibré sur les 3 phases. En 220V, j'ai pu faire tourner sans souci en même temps le poèle à granulés, le frigo/congelo que j'avais mis en mode boost, la bouilloire et... le lisseur de Madame parce qu'il faut rester classe en toute circonstance...
    De toute façon, je ne changerai pas de groupe, il marchera ce qui marchera avec celui-ci.

gextor

Ok pour le neutre à la terre, mais concrètement, je le fais dans la fiche du groupe ?
    Sans la mise à la terre du neutre, les protections différentielles ne fonctionnent pas puisque le raccordement du GE suppose la déconnexion du réseau électrique et donc de celle de la terre du neutre du transformateur EDF.

Cette mise à la terre du neutre doit se faire en amont des différentiels, c'est à dire au niveau du groupe. Un piquet de terre est souvent fourni et une borne est prévue, sans démontage de la prise.

Essaie de retrouver la doc du GE ou de contacter le constructeur. Le cas échéant, tu trouveras des infos en faisant des recherches sur le sujet.

f6bes

Non justement, dans la précipitation et le froid, j'ai oublié de mettre le groupe à la terre.
    Je parle " fils "pas de la masse métallique du groupe !
    A+
    A+

Borisravel

Oui, j'avais bien compris, j'ai bien une borne de terre sur la partie connexion du groupe.
    Oui, je me souviens, j'avais un piquet fourni genre sardine de tente, mais ça, ça n'est pas un souci, je peux le brancher sur le piquet de terre de la grange, c'est juste à côté du groupe.
    Donc je vais déjà faire un essai avec le groupe branché sur la terre et si ça ne marche toujours pas, je branche le neutre sur la terre dans ma fiche, c'est ça ?

Borisravel

Il y a quand-même un truc que je ne comprends pas.
    Les machines en tri que j'ai fait fonctionner avec ce groupe, c'était des "vielles" machines sans neutre, ok.
    Mais il n'y a pas longtemps, j'ai fait une dalle avec une bétonnière en 220v, je n'ai pas branché le groupe à la terre et ça a parfaitement marché alors pourquoi ?

gextor

Cela signifie que ton GE n'impose pas un raccordement à la terre, contrairement à certains.

L'origine de la panne est donc probablement ailleurs.

En tout cas, pour un raccordement directement sur l'installation électrique via un permutateur, pas de terre du neutre => protections différentielles inopérantes.

JeanYves56

Il y a quand-même un truc que je ne comprends pas.
    Les machines en tri que j'ai fait fonctionner avec ce groupe, c'était des "vielles" machines sans neutre, ok.
    Mais il n'y a pas longtemps, j'ai fait une dalle avec une bétonnière en 220v, je n'ai pas branché le groupe à la terre et ça a parfaitement marché alors pourquoi ?
    Bjr ,

En reseau BT de Enedis le neutre du transfo est à la terre !
    pour que la protection differentielle fonctionne , comme vous le dit Gextor
    Cordialement

f6bes

<Une bétonniére, c'est pas ....et de loin.....une chaudiére.
    La bétonniére n'a pas d'électronique...la chaudiére.....surement.
    A+

Borisravel

Vu sous cet angle oui...

JeanYves56

bsr ,

Renseignez vous sur le reseau triphasé et le regime de neutre
    Cordialement

Borisravel

Le régime de neutre, c'est un peu compliqué pour moi, je voudrais juste qu'on me donne la marche à suivre, on ne demande pas à quelqu'un qui passe le permis de savoir calculer une compression moteur...

De toute façon, vous allez me maudire, mais ce matin, par curiosité, j'ai ouvert le coffret avec la prise 5P. Le différentiel était coupé, donc il ne pouvait rien se passer en branchant le groupe. Est-ce moi qui l'ai coupé quand j'ai remplacé toutes les prises Martin Lunel de la ferme par des prises modernes ? J'avais même un doute sur la présence du neutre sur cette prise, mais si je l'avais repiqué puisque de toute façon, il y a aussi du 220V dans ce coffret.
    Bref, essais à refaire.

JeanYves56

bjr

vous avez eu toutes les infos ,
    ensuite ce n'est pas prudent de rester ainsi en utilisant le groupe sans inverseur de source
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/11/2024 à 09h37.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. groupe électrogène sur tableau maison
    Par manu70300 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2021, 14h23
  2. Alimenter ma maison par un groupe électrogène
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/08/2020, 16h00
  3. [Blanc] Alimentation par groupe électrogène
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2018, 10h01
  4. Raccordement d'un groupe électrogène de 12 kVA à une maison
    Par invite1fc4ca92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2017, 08h12
  5. groupe electrogene :plus d'alimentation
    Par invite2cd037ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2014, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...