groupe électrogène sur tableau maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

groupe électrogène sur tableau maison



  1. #1
    manu70300

    groupe électrogène sur tableau maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de commander un groupe électrogène pour, en cas de coupure réseaux avoir un minimum de courant . ( quelques ampoules, volet roulant , frigo... ).
    Je dis bien un minimum, car je suis partis sur un groupe Inverter ( Hyunday HG4500i ) d'une puissance max de 4000w ( 3500w nominal ). C'est pas une grosse puissance , mais en Inverter cela pique déjà au niveau prix ... Avec 3500w je devrais avoir suffisamment pour couvrir le minimum en abaissant les circuits consommateurs dans mon tableau.


    Ma question est au niveau du raccordement.

    Je souhaite mettre un inverseur de sources ( SDMO R05M ) sur mon tableau électrique entre mon disjoncteur de branchement et l'alimentation de mes différentiels pour éviter toute fausse manœuvre ou d'envoyer du courant sur le circuit EDF.
    Le groupe serais à l'extérieur , raccordé sur une prise en sortie de l'inverseur .

    Première question, sur le schéma de cet inverseur ( voir photo ) il parle de disjoncteur 30mA entre l'inverseur et le groupe ... Mais je ne comprends pas pourquoi ? Car mon tableau est lui même équipé de 3 ou 4 inter diff pour protéger mes différents circuits, je doit en rajouter un ?

    La seconde concerne la mise a la terre . Sur la notice du groupe , il précise de la raccorder à la terre via une borne prévu sur le groupe.
    Est-ce que je dois mettre un piquet indépendant ou est-ce que je peux brancher sur la terre de la maison, via le câble 3g2.5 qui va venir de mon groupe sur l'inverseur ?

    Je ne comprend même pas pourquoi relier le groupe à la terre , vu que le courant va transiter par mon tableau , lui même équipé de différentiels 30mA et d'une mise à la terre , si un défaut d'isolement se présente mes diff vont bien jouer leurs rôle, non ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Nom : inverseur.png
Affichages : 2184
Taille : 64,9 Ko

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Bonjour,
    En première approximation, le constructeur se protège contre un risque d'électrisation.
    Le groupe sort une tension pouvant être dangereuse pour certains.
    Les recommandations nécessaires sont rappelées.
    La mise à la terre fournit un pole neutre, peut être utile sur certains équipements, la surface exposée au toucher doit être à la terre..

    Le câblage de votre habitation est fixe.
    Celui du groupe est variable selon les circonstances et la ''sensibilisation'' de l'opérateur.

  3. #3
    SK69202

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Première question, sur le schéma de cet inverseur ( voir photo ) il parle de disjoncteur 30mA entre l'inverseur et le groupe ... Mais je ne comprends pas pourquoi ? Car mon tableau est lui même équipé de 3 ou 4 inter diff pour protéger mes différents circuits, je doit en rajouter un ?
    Pour la mien, le DDif était indiqué dès que la liaison GE - x dépasse 1.5m.
    Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement les DDif de la maison avec le GE comme source, malgré une des sorties GE à la terre devenant neutre, le raccordement de la terre des prises du GE avec la terre de la maison, et avec la carcasse du groupe également relié à la terre par une borne spécifique.
    La mise en place d'un DDIF en amont du raccordement à la maison (avant l'inverseur manuel à point zéro) assure la protection 30mA, il saute lors d'un test. Il n'est pas sur le GE, le GE pouvant être exposé aux intempéries en cas de vent très fort.

    Pas d'explication, juste mon constat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Bonjour

    Un schéma, c'est bien, mais pas représentatif des lieux et des distances.
    Je doute que que le groupe soit installé dans la pièce, à coté du Tableau de répartition.


    C'est pour celà qu'un ID doit être installé à coté du groupe (à moins de 1;50m) pour protéger la liaison de transport d'énergie supposée d'une certaine longueur..

    Quant à ce qui est nommé "Transfert SWITCH", il faut utiliser obligatoirement un "COMMUTATEUR de SOURCE", appareil homologué pour posséder une position intermédiaire qui interdit toute liaison, même fugitive, entre les deux sources.

    A noter également qu'il n'y a pas de "Conducteur de Sécurité" en provenance du DB ENEDIS (Point de livraison ENEDIS).

    Je ne ne prononces pas, par d'ailleurs, sur l'opportunité de mise à la terre du Neutre "Groupe" , car lorsqu'on commute sur groupe, on change de système de liaison à la Terre.
    Il y a d'ailleurs différentes "écoles" suivant que le groupe est installé/raccordé à poste fixe, ou à la demande ( Si l'on veut être puriste, la norme, payante traite de ce sujet).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu70300

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Bonjour SK69202, merci pour ton retour , j'avais lu ton sujet la dessus .
    Si j'ai bien lu , tu a mis ton diff entre le GE et l'inverseur ?

  7. #6
    manu70300

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Bonjour Bob92,

    Effectivement le groupe sera placé à l'extérieur, la câble entre le GE et le tableau sera d'environ 15m.
    Le groupe sera placé à 5 ou 6 m de la maison , le seul moyen de placer un diff a moins de 1.50m du groupe serais donc de le placer dans une boite étanche à la sortie du groupe puis de repartir de ce diff pour aller à l'inverseur ?
    Je ne comprend pas que cela ne soit pas inclus dans la structure des GE si il en faut un , surtout que la notice du groupe ne parle jamais de diff. Uniquement de relier la terre ...
    Surtout que le groupe possède deux prises, donc si je souhaite utiliser la seconde par exemple pour dépanner un voisin, je devrait également placer un diff sur cette deuxième sortie ?
    Désolé si mes questions peuvent paraitre bête

    L'inverseur de source que j'ai nommé, à 3 positions, dont une 0 qui doit donc isoler tout les circuits.

  8. #7
    SK69202

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Si j'ai bien lu , tu a mis ton diff entre le GE et l'inverseur ?
    Oui, mais il est à plus de 1.5 m du groupe, car il est à l'arrivée du câble de liaison mobile du GE (+/-3m) à l'abri dans le garage, le groupe est à l'extérieur en cas de besoin. L' interrupteur différentiel de 16A protège donc la liaison du garage à l'inverseur dans la maison et la maison ( mon #3).

    Je me méfierai de l'appelle de puissance d'un voisin, même un bon voisin.

    Une astuce "hors norme", sur mon tableau au niveau des arrivées EDF de mon inverseur de source, j'ai fait deux mini trous, je peux y mettre les contacts d'un multimètre pour voir si le courant est revenu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    titijoy3

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    si tu y place un voyant néon, il s'allumera en présence de courant secteur,

    il faudra le remplacer de temps en temps, étant alimenté 24h/24 il finit par s'user
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    SK69202

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Solution coûteuse et inutile, ce que j'ai besoin, c'est d'un système qui me dit quand le courant est revenu, pas quand il est là.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    titijoy3

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    coûteux un voyant néon ? ah bon, ce doit être une question d'appréciation

    ça me semble moins cher qu'un multimètre mais c'est vrai que si on le possède déjà c'est différent..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    manu70300

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Je me méfierai de l'appelle de puissance d'un voisin, même un bon voisin.
    En fait le voisin, c'est ma maman, qui a une machine oxygène la nuit, mais elle consomme environ 200w donc ca va.

    Du coup, je vais réfléchir ou positionner le diff. Soit je fait une boite étanche sur le groupe , ou au niveau de l'inverseur .

    Mais je serais curieux de comprendre pourquoi celui sauterais en cas de problème et pas ceux de la maison si on se passait de ce premier ! Surtout dans ton cas ou le "neutre" du GE est a la terre ....
    Pour la borne de la carcasse du GE , tu a fait comment ? sur le bornier de terre de la maison ou un piquet ?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Bonjour

    Pour ne pas déroger à la norme NFC 15-100 qui impose une prise de terre unique, ou des prises de terre interconnectées, et c'est important (que ce soit en habitat ou en industriel), il faut, et à plus forte raisons dans ce cas, où l'on veut alimenter 2 installations qui ont chacune leur "terre" individuelle , effectuer le câblage de liaison en 3 fils (PH + N + Terre) , comme mentionné sur le schéma en début de fil.

    Si le groupe est toujours utilisé, avec au moins une sortie raccordée, sa mise à la terre individuelle e serait pas une obligation , mais par mesure de sécurité, ou en cas d'utilisation en autonome, il vaut mieux le raccorder à un piquet de terre local.
    Le pb est le même , que cet appareillage soit un générateur, ou un moteur, ou un automate, ou un coffret de distribution , surtout loin de/des prises de terre principales)

    cordialement

  14. #13
    manu70300

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    effectuer le câblage de liaison en 3 fils (PH + N + Terre)
    Bonjour BOB92.

    Donc si je comprend bien, je tire 2 câbles 3G2.5 , que je raccorde chaquns à un inverseur en tête de tableau dans les deux maison ainsi que la terre du 3g2.5 au bornier de terre des maisons ?
    Je raccord la borne de terre du groupe ( carcasse je suppose ) a un piquet .
    Je met un diff sur chaquns des deux départ 3g2.5 à moins de 1.5m du groupe ?

    Les diff vont il faire le job si le groupe n'a pas de neutre à la terre par exemple ?
    Dernière modification par manu70300 ; 26/11/2021 à 10h19.

  15. #14
    SK69202

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Pour la borne de la carcasse du GE , tu a fait comment ? sur le bornier de terre de la maison ou un piquet ?
    Sur le groupe il y a une borne dédiée avec écrou papillon.
    J'ai donc le câble(6 ou 8mm2 aluminium, 4 conducteurs souples)de liaison avec le GE monté comme suit, prise mâle 16A française, la phase, le neutre raccordé à la terre de la maison dans le boitier fixe garage, la terre pour la prise et le 4ème pour la mise à la terre du châssis terminé par une cosse D8mm.
    Sur mon GE les prises sont en format "germanique", j'ai un convertisseur sur la prise du câble.

    Tout cela est relié par du 6 ou 2.5mm2 à la terre de la maison.


    Les diff vont il faire le job si le groupe n'a pas de neutre à la terre par exemple ?
    Dans cette configuration ça ne fonctionne pas chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans cette configuration ça ne fonctionne pas chez moi.
    Bonjour
    Précise ce "qui ne marche pas" (quelle action et résultat attendais-tu ? )
    car, c'est vrai, c'est complexe .....
    cordialement

  17. #16
    SK69202

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    L'histoire est ancienne et a duré des années, maison sur GE les DDif de la maison ne déclenchent pas sur défaut provoqué, un IDif en sortie GE (avec un "neutre" à la terre) et en amont du permutateur déclenche.
    Ici et messages suivants.
    Je n'ai pas refait d'essai récent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    manu70300

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    En creusant un peu le sujet, je suis tombé sur le site SDMO sur un accessoire appelé "PROTECTION DIFFÉRENTIELLE RKD1" Schéma de liaison de terre avec neutre isolé.
    Il y une petite video ou il branche cela sur le groupe ..
    Je n'arrive pas a trouver plus d'info sur ce système pour comprendre le fonctionnement. Mais peut être cela serait compatible avec mon idée d'installation ?

    https://portable.kohler-sdmo.com/acc..._426-1154.html

  19. #18
    SK69202

    Re : groupe électrogène sur tableau maison

    Ce qui est écrit au dessus de la vidéo est important :
    Schéma de liaison de terre avec neutre isolé.
    Cela semble fait pour des consommateurs en aval du boitier comme le veut l'usage traditionnel des groupes électrogènes grand public, le raccorder à une maison avec le régime de neutre "EDF" n'est peut-être pas optimum.

    Un avis d'électricien reste préférable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène en secours sur maison
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2020, 17h22
  2. Alimenter ma maison par un groupe électrogène
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/08/2020, 15h00
  3. schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène
    Par rachlina dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2019, 20h12
  4. Raccordement d'un groupe électrogène de 12 kVA à une maison
    Par Avenir possot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2017, 07h12
  5. groupe électrogène sur tableau électrique
    Par surcouf61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...