Bonjour à tous,
J'ai un souci avec le variateur d'un halogène + lampe fixe qui ne fonctionne pas en partie halogène.
La partie lampe fixe fonctionne, mais pas l'halogène.
J'ai démonté le variateur il y a quelques temps, et un simple dépoussiérage a suffit pour le faire remarcher… un 1/4 d'heure : (
J'ai donc décidé d'investiguer plus loin, et je pense avoir trouvé l'endroit de la panne :
tous les fils sont en continuité, sauf le marron (phase je suppose) au niveau du "domino" interne du variateur.
Je ne suis pas un expert en électricité (loin de là), mais je suppose qu'en plaçant le multimètre sur chaque vis correspondant aux fils marron je devrais avoir une continuité ?
J'ai 3 fils marrons puisque le lampadaire dispose également d'une liseuse, et il y a bien continuité entre l'arrivée de la phase et la sortie vers l'interrupteur, mais pas vers l'halogène.
Les fils sont bien serrés dans le domino, et je ne vois aucune soudure suspecte au dos.
Du coup, je suppose que l'un des autres composants est H.S, mais je ne sais pas trop comment déterminer lequel, même si il me semblerait logique que ça vienne de la réglette du variateur (même si elle semble normale) ?
Une idée ?
Merci d'avance !
-----