variateur halogène + lampe fixe H.S?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

iMacGyver

------

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le variateur d'un halogène + lampe fixe qui ne fonctionne pas en partie halogène.
    La partie lampe fixe fonctionne, mais pas l'halogène.

J'ai démonté le variateur il y a quelques temps, et un simple dépoussiérage a suffit pour le faire remarcher… un 1/4 d'heure : (
    J'ai donc décidé d'investiguer plus loin, et je pense avoir trouvé l'endroit de la panne :
    tous les fils sont en continuité, sauf le marron (phase je suppose) au niveau du "domino" interne du variateur.

Je ne suis pas un expert en électricité (loin de là), mais je suppose qu'en plaçant le multimètre sur chaque vis correspondant aux fils marron je devrais avoir une continuité ?
    J'ai 3 fils marrons puisque le lampadaire dispose également d'une liseuse, et il y a bien continuité entre l'arrivée de la phase et la sortie vers l'interrupteur, mais pas vers l'halogène.
    Les fils sont bien serrés dans le domino, et je ne vois aucune soudure suspecte au dos.

Du coup, je suppose que l'un des autres composants est H.S, mais je ne sais pas trop comment déterminer lequel, même si il me semblerait logique que ça vienne de la réglette du variateur (même si elle semble normale) ?
    Une idée ?

Merci d'avance !

-----

iMacGyver

Re : variateur halogène + lampe fixe H.S ?

Voici les photos R° / V° de la bête :

IMG_1161.JPG

IMG_1160.JPG

f6bes

Re : variateur halogène + lampe fixe H.S?

Shunte la réglette , et tu verras bien si ça reste allumé au MAXI (la réistance est nulle de ce fait) Si ça reste au maxi
    à chaque fois , c'est que le curseur de la réglette est mort.
    Changer le variateur.
    A+

iMacGyver

Merci :
    pas certain de savoir faire tout ça (j'ai prévenu : je suis nul !), mais je regarde demain si j'ai le temps et si j'ai des questions je reviens me ridiculiser : )

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Pour un... "Mac Gyver"...ça la fout mal !! (je suis nul !)
    A+

iMacGyver

C'est pas faux (comme dirait l'autre : )

Mais c'est "iMac" Gyver :
    j'ai plutôt l'habitude de réparer des ordinateurs (surtout des Macs), au niveau system mais aussi en hard, même si je ne connais rien non plus (encore moins en fait !) à l'électronique.
    Ma qualité première qui compense un peu ma crassitude théorique, c'est de ne n'avoir peur de rien (c'est même à ça qu'on me reconnais si tu as la ref et d'être assez logique et très curieux.
    Donc je commence par regarder et nettoyer, ce qui suffit souvent à remettre en route pas mal de choses (électriques ou électroniques), et si je ne vois rien ou ne comprend pas, je scrute les forums à la recherche de personnes plus compétentes que moi pour un coup de main, des astuces ou pour apprendre des trucs.

Bref, sur ce coup-là j'ai déjà appris à me servir (un peu) du multimètre reçu en héritage de mon père et qui dormait dans un tiroir depuis des années, ce qui est un peu le B.A BA mais qui m'a permis de tester la continuité des fils, donc je progresse !

Et là, si tu peux me filer un tuyau pour shunter la réglette sans faire de connerie, je suis peneur.
    Et surtout si c'est ça, tu penses que ça peut se réparer ou il faut changer la réglette (ou racheter un variateur) ?
    Merci !
    Dernière modification par iMacGyver ; 05/12/2024 à 17h30.

iMacGyver

Bon, j'avance un peu (je crois)…
    En fait, pas certain que la réglette soit en cause :
    j'ai une continuité entre l'arrivée de la phase et le picot (?) central à droite de ma photo du verso de la carte, mais rien sur les 2 autres de chaque côté.
    Ces 3 picots semble être connecté au Triac si je ne m'abuse, et la soudure de celle du centre me semble un peu suspecte :
    elle était entourée d'une matière "dégradée", type de la résine qui aurait séché que j'ai gratté et qui donne une poussière un peu blanche, aucune idée de ce que c'est.
    Bref, je vais peut-être tenter de refaire cette soudure pour voir si ça change quelque-chose, à moins que le Triac ne soit mort mais je ne sais pas si ça se teste ?

iMacGyver

Lightbulb Re : variateur halogène + lampe fixe H.S?

Je vois que Monsieur est Radio amateur d'humour

Bounoume

d'abord, situer le problème..... car l' énoncé n'est pas clair....
    en examinant img_1160 on déduit que le câble du haut, c'est PEUT-ETRE l'arrivée du courant depuis 230 V secteur-enedis.... ou bien le départ vers ... l'halogène? la lampe fixe ?? ou un schmilblkick secret
    le fil bleu et vert, c'est la connexion de Terre.... on lui fiche la paix.... c'est pour protéger d' un accident d'électrocution les malheureux 'singes sages' dont nous avons l(honneur (?) de faire partie....'
    les TROIS fils bleus, ce devraient être les Neutre du 230 V.... ils devraient être reliés ensemble, via les bornes du haut. Normal, quand il s'agit de circuit d'éclairage ordinaire....
    hélas ce n'est pas vrai..... les 2 du haut, oui, ils sont reliés ensemble, sur la borne2 de la barrette... qui est marquée par la lettre N :OK....
    le troisième.. sur la borne 3.... il va vers le câble du milieu, qui ne contient que 2 fils, un bleu et un marron, mais pas de fil de Terre... ,
    ce câble, il alimente quoi? la machine à café ?

en bas, le câble à 3 conducteurs (terre, neutre bleu, phase marron) il va où ???
    PEUT-ETRE l'arrivée du courant depuis 230 V secteur-enedis.... ou bien le départ vers ... l'halogène? la lampe fixe ??
    tant qu'on ne dispose pas de ces réponses, on ne peut te conseiller pour shunter le variateur.....

ps oui, la soudure du triac est suspecte... à nettoyer pour voir si.. la piste de cuivre est coupée (oxydée et mangée)
    Inutile de refaire simplement la soudure.... si la piste de Cu est abîmée il faut savoir refaire la continuité (avec de la soudure, voui, mais c'est difficile...)

par contre il y a une chose que tu peux vérifier très simplement: le fusible! l'enlever de son support et mesurer sa résistance avec le multimètre....

ps oui, avec un multimètre, on peut grossièrement tester les triacs... et savoir si ils sont HS ou, en principe, OK....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/12/2024 à 19h16.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

iMacGyver

Bon, avant de faire des conneries, j'aimerais avoir un avis éclairé (plus que comme par mon halogène actuellement…) :
    après de nouveaux tests, j'ai constaté une absence de continuité entre le picot central et chacun des 2 autres, mais une continuité entre les 2 autres (droite et gauche), mais mon testeur étant sur Ohmmètre la valeur indiquée est à ± 50%.
    On peut en déduire quelque-chose ou c'est normal ?
    Désolé de mon ignardise, mais je sais pas trop quoi tester pour avancer sur le diag…

Bounoume

moi pas malin.... moi pas comprendre ce que tu nommes 'picots' ... et encore moins leur emplacement....
    est-ce que ce sont les BORNES (avec des vis de serrage).... de la barette noire?
    je suppose que non....
    est-ce que ce sont les soudures des fils de connexion du triac (sauf erreur de ma part, en haut la gate, au milieu A2, en bas A1)?

nb pour juger de la soudure qui t'inquiète, tu pourrais nous poster une photo... mais je doute que ce soit une question de soudure....

et re.... je radote, mais c'est quoi, ça va où, le câble du milieu à 2 conducteurs, ? le truc au bout, peut-être coupable?....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/12/2024 à 19h39.

iMacGyver

Bonsoir Bounoume,
    Toi pas être pas malin, mais moi pas parler bien termes électriques ; )
    Donc ce que je nomme "les picots", ce sont effectivement les soudures des fils de connexion du Triac, comme indiqué à la droite toute sur la photo du verso de la carte.
    Pour le "câble du milieu à 2 conducteurs", c'est moi qui ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles…
    Si c'est sur l Recto de la carte, tu parles peut-être des 2 fils translucides ?
    Si c'est ça, ils sont connectés au bouton d'allumage de la veilleuse (le truc blanc et rond au milieu).
    Pour la photo de la soudure, je pourrai essayer de faire une meilleure photo, mais on la voit déjà sur la photo du R° (à droite donc) avant grattage.

f6bes

Pour le shuntage de la réglette deux bouts de fils de 10 cm ( souple de préférence) que tu raccordes aux extrémités
    de ta "réglette". Ce qui a pour effet de mettre celle çi en court circuit, c'est à dire en resistance MINIMALE. Logiquement
    cela donne l'éclairement MAXIMAL.
    Si ça ne s'éclaire pas= réglette morte.
    En général ça ne ss trouve pas au détail et à la BONNE dimension ( bien que ce ne soit qu'un vulgaire potentiométre).
    Dans ce cas remplacement du variateur.
    A+

iMacGyver

Salut Bounoume,
    Désolé, pas très réactif mais j'ai d'autres trucs à gérer en parallèle : )

Pour répondre à tes questions, c'est peut-être plus facile sur la photo img_1160 (donc haut-bas inversés par rapport à tes suppositions) :
    - Le câble du haut img_1160 (donc en bas sur img_1161), c'est celui de la prise secteur.
    - Le câble du bas img_1160 (donc en haut sur img_1161), c'est celui qui va à la lampe halogène
    - Le câble du milieu (2 fils) est celui de la veilleuse.

Si je note les vis de la borne de 1 à 6 en partant du haut :
    - câble secteur : fil bleu en 1, fil vert en direct vers l'halogène (donc pas branché sur le domino), fil marron en 7
    - câble vers Halogène : Fil bleu (clair) en 2, fil marron en 4
    - cable veilleuse : Bleu (foncé) en 2 (avec celui de l'halogène), fil marron en 6

Rien branché en 3.

Et donc à priori rien vers la machine à café : )
    Dis-moi si c'est plus clair comme ça (et oui, j'ai testé le fusible : c'est même le premier truc que j'ai fait, pas nul à ce point quand même

Bounoume

câble secteur : fil bleu en 1, fil vert en direct vers l'halogène (donc pas branché sur le domino), fil marron en 7 ??

plutôt en 6 ??

Bounoume

les 3 fils bleus sont bien le retour commun neutre.... de veilleuse et halogène;
    si le plot 7 se confond et ne fait qu'un avec le plot 6, alors..... la veilleuse est alimentée en permanence par les phases marron en 6.... mais le variateur utilise cette phase pour renvoyer le 220 V sur le plot 4 ver halogène (après passage dans le variateur).

Si tu relies les plots 4 et 6, alors tu shuntes le variateur, et l'halogène doit s'allumer (sauf si il est mort, avec son filament grillé!!!!).....

ensuite, si tu veux quand même shunter la 'réglette' (qui est un potentiomètre dont le curseur est à droite sur les images)..... attention!
    si tu relies les 2 picots de gauche, tu vas provoquer un magnifique court-circuit entre phase et neutre!
    si tu relies les 2 picots de gauche ensemble vers ceux de droite.... même court-circuit!
    il faut relier soit le picot de gauche en haut... avec un de ceux de droite, soit le picot de gauche en bas, avec un de ceux de droite.... (ceux de droite sont d'origine reliés ensembles par le circuit imprimé)

(images impossible à voir dessous:
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Bounoume ; 08/12/2024 à 00h32.

iMacGyver

Pour le fil marron en 7, c'est pour voir si tu suivais
    Désolé, tapé trop trop vite, mais en fail il est tout seul en 5 !
    Donc j'imagine que ça change un peu ton analyse ?
    Là il est tard et je tâcherai de regarder tout ça à tête reposée demain si je peux, merci en tout cas de te pencher sur mon problème !

f6bes

Citation Envoyé par iMacGyver Voir le message
    de regarder tout ça à tête reposée !
    C'est ce qu'a dit Louis XVI.....mais n'a rien dit...ensuite !!
    A+

titijoy3

Bonjour,

y a t'il un fusible ? si oui, le vérifier (comme déjà dit)

ensuite, si fusible ok, refaire la soudure douteuse sur le triac,

si toujours rien faire un pont de soudure entre les deux pattes de gauche du triac puis voir si ça s'allume (la lampe doit s'allumer au max), si c'est le cas le triac est peut être hs, dans ce cas remplacer le triac

si ça ne fonctionne toujours pas il faudra vérifier le reste du circuit (plus compliqué)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bounoume

le fil marron en 5..... c'est plus logique: l'alim secteur aboutit maintenant à la self puis au triac....
    Nom : variateurSans nom 1_revu.jpg
Affichages : 63
Taille : 112,6 Ko

iMacGyver

Alors, voici le dénouement de cette histoire…
    Avant de m'attaquer au variateur (déjà vérifié lors d'une première panne), j'avais démonté le haut de l'halogène pour vérifier les fils.
    Ceux-ci étaient en partie légèrement dénudés, la protection plastique laissant entrevoir les brins à un ou 2 endroits, mais après avoir vérifié la continuité je m'était rendu compte que l'électricité n'arrivait de toutes façons pas jusque-là, raison pour laquelle je me suis ensuite penché sur le variateur.

Donc pour faire les tests que vous me préconisiez, j'ai du remonter tout ça pour rebrancher l'ampoule, et j'en ai profité pour isoler correctement les parties endommagées.
    Et donc, juste avant de me lancer dans les tests, j'ai fait un nouvel essai en branchant l'halogène, puis actionnant le potentiomètre…
    et là, la lumière fut !

J'ai refait plusieurs essais concluants, remonté le variateur en croisant les doigts car comme indiqué dans la description du problème un simple dépoussiérage a suffit pour le faire remarcher… un 1/4 d'heure.
    Mais là il fonctionne parfaitement depuis une heure, donc j'espère qu'il continuera comme ça un bon moment !

Bref, du coup aucune idée de la panne, ni pourquoi il re-fonctionne maintenant, mais je préfère avoir un truc qui marche sans savoir pourquoi qu'un truc qui ne marche pas même si je sais pourquoi.
    Comme diraient les Shadocks (une devise que j'ai fait mienne) : si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !

Donc merci à tous tout de même (f6bes, Bounoume, titijoy3) pour votre aide :
    si il retombe en panne je serai moins ignare pour chercher la cause, et d'ailleurs j'en ai 2 autres en rade donc je vais peut-être m'y mettre pendant que je suis chaud : )

Juste un truc pendant que j'ai votre attention :
    j'ai un problème différent qui rentre peut-être dans vos compétences (si besoin, j'ouvrirai un nouveau post) :
    j'ai un câble USB dont l'un des fils s'est coupé et qui du coup n'alimente plus un palette graphique.
    Comme c'est un câble "intégré" à la palette avec un connecteur particulier (et que l'on trouve très difficilement), j'ai donc ressoudé le fil cassé.
    Par contre, en plus des fils gainés en couleurs qui sont donc maintenant OK, il y a en plus un paquet de brins "en vrac" autour, simplement protégés par la gaine extérieur du câble USB et dont certains sont également rompus.
    Je pensais que c'était un simple blindage ou renfort et je n'y ai pas touché, mais quand je rebranche ma palette ça ne fonctionne pas et j'ai un message (que je n'avais pas avant) qui me dit "qu'un accessoire USB consomme trop d'énergie".
    Je suspecte donc les fameux "brins en vrac", mais si une bonne âme peut confirmer ou infirmer cette supposition, je suis preneur

iMacGyver

Un dernier conseil, tant qu'on est dans les halogènes :
    il arrive quelquefois que l'un des embouts des ampoules halogène se casse sans raison apparente, l'ampoule elle-même ainsi que le filament étant toujours en bon état.
    Est-il envisageable de tenter une réparation (soudure ?) d'une ampoule ou est-ce risqué ?
    Sans être monstrueux, vu le prix de ces ampoules ça m'énerve toujours un peu quand ça arrive alors qu'elle est quasi-neuve !
    Merci : )

Bounoume

Si l'ampoule est fissurée ou un peu cassée , et si de l'air a pu rentrer à l'intérieur, c'est perdu d'avance: l'oxygène va oxyder et faire brûler le filament de tungstène.....
    Si la soudure d'origine entre le verre et la sortie métallique (en acier inox je suppose) est restée étanche, donc atmosphère dans l'ampoule est restée inerte comme à l'origine..... ça pourrait remarcher et durer....
    mais quelle soudure faire?
    comme il me semble que le métal est une sorte d'acier inox: soudure par 'brasure tendre' (à l'étain /plomb/étain) ça ne prend pas sur l'inox... et en plus comme en fonctionnement ça va beaucoup chauffer, ça va fondre!!!!
    alors....
    brasure dure (laiton, ou laiton/argent)....au chalumeau... jamais essayé.... peut-être.... si le verre ne casse pas à la chaleur de la flamme.....

ou alors
    soudure par points... (envoyer courant fort dans l'assemblage prépositionné téton-sortant-du-tube-halogène-endommagé->fil de connexion rajouté......)
    dans le principe, c'est reproduire la fixation initiale en usine.... mais avant de retrouver les spécifications initiales (du courant à envoyer, des dimensions,etc..)

qui me dit "qu'un accessoire USB consomme trop d'énergie".
    tu es sûr qu'il n'y a pas de court-circuit entre le fil re-soudé.... et un des filaments du blindage de masse qui passent à côté???
    Dernière modification par Bounoume ; 10/12/2024 à 18h34.

iMacGyver

Mouif…
    Je me doutais un peu que ça risquait de ne pas être simple !
    Je ne pense pas que l'ampoule ne soit plus étanche car c'est vraiment l'extrémité blanche qui est cassée ainsi évidement de la patte en métal.
    Mais bon, j'ai assez de trucs comme ça à réparer sans risquer de mettre le feu à la baraque :
    c'était plus une question théorique avec assez peu d'espoir d'une réponse positive et dans mes compétences

Pour mon câble USB, je ne suis sûr de rien car les brins ressoudés sont très petits, ainsi que ceux des filaments…
    J'ai tenté de faire au mieux mais il n'est pas impossible qu'il y en ait un qui traine !
    Ça pourrait engendrer ce message tu penses ?

Et les "brins en vrac", c'est un "blindage de masse" ?
    Concrètement ça sert à quoi donc, à part renforcer le câble ?
    Si certains sont coupés, c'est grave docteur ?
    Dans ce cas je pourrais virer tous les brins déjà coupés pour être certain qu'il n'y en a pas un qui fait court-circuit ?
    Merci !

titijoy3

d'après la description il s'agit bien d'un blindage du câble, il est possible que des brins se baladent à proximité d'éléments sous tension et fassent un contact fortuit expliquant la surconsommation annoncée,

habituellement le blindage est raccordé à la masse de l'appareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

iMacGyver

Merci :
    là je ne suis plus sur place, mais je regarderai ça dès que possible : )

iMacGyver

Salut, et Joyeux Noël !
    Juste pour vous tenir au courant :
    pour mon câble USB, ça devait bien être ça (un brin qui se baladait là où il ne fallait pas), et après avoir refait la soudure ça remarche et la palette graphique avec, donc merci : )

Pour l'halogène, il a également re-fonctionné… 2 jours : (
    Et subitement de nouveau en rade et la lumière du variateur ne s'allume plus :
    je suis bon pour l'ouvrir à nouveau, ça commence à me gaver !

Mais, bon, petit à petit…
    Bonne fin d'année à tous !

iMacGyver

EDIT :
    En fait l'halogène fonctionne toujours très bien, c'est un autre (simple, sans liseuse) que j'ai réparé dans la foulée qui est de nouveau HS.

iMacGyver

Bon, le second halogène remarche également, et j'espère cette fois pour de bon !
    Une dernière question :
    j'aime bien la température de couleur des halogènes, et le fait de pourvoir varier entre une lumière très intense si besoin (proche de la lumière du jour) et une ambiance tamisée.
    C'est pour cela que je continue d'utiliser des ampoules halogènes tanyt que j'en trouve, mais ça n'est pas très bon pour la planète ni pour mon porte-feuille…

Avez-vous un conseil sur une variété d'ampoules LED compatibles, mais surtout avec une température de couleur similaire et la possibilité de varier l'intensité ?

Merci d'avance, et Bonne Année à tous : )

lutshur

Bonjour,
    Ce n'est pas une ampoule LED compatible lampe halogène, mais j'ai ce genre de plafonnier. Dimmable et avec variation de température de couleur, bien qu'on ne puisse pas avoir la quasi pénombre.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Variateur Lampe Halogène
    Par whirl dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2023, 16h12
  2. Utilité d'un variateur de lampe halogène
    Par invite68c0578e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2015, 21h09
  3. [Divers] Lampe halogène de salon (variateur)
    Par invite5ddbf437 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2013, 23h02
  4. Variateur halogène+lampe fixe ! [résolu]
    Par inviteca32cf52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2010, 21h31
  5. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...